Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


BeBer
 0  #21
Je m'installe
Inscrit: 28/11/2004 10:33
Post(s): 426
Pour l'infographie le marché du travailest vraiment très limité, énormément de chomage dans cette branche :-?

Pour la programmation, il faut faire aussi très très attention. Car de plus en plus les boites font appel aux chinois/autres pays bon marché pour réaliser leurs projets.

Enfin voila, c'était juste une petite parenthèse.

Contribution le : 04/10/2005 00:25
_________________
Signaler

Invité
 0  #22
FantômeInvité
Merci à vous e083333 et BeBer pour vos infos supplémentaires, je crainais que le marché du trvail sois saturé dans ces domaine et je ne me faisais guère d'illusions :roll: mais avec ta parenthèse BeBer et celle de GrosBill bah c'est encore pire 😃

Finalement à y repenser je ne sais pas si j'étais plus "perdu" avant de creer mon topic ou maintenant que j'y vois plus clair?! :bizarre: [Oui c'est paradoxale mais logique aussi dans un sens 😃 ].

Contribution le : 04/10/2005 00:45
Signaler

Invité
 0  #23
FantômeInvité
Dans les metiers de l'informatique, il y à encore les techniciens resaux qui trouvent du taf sans trop galerer, à conditions de connaitre plein de systeme et avoir une formation en béton.

Pour ce qui est technicien maintenance, dépannage, conseil, formation... peut être valable, principalement si tu projette de te mettre à ton compte, mais c'est pas simple.

Pour tout ce qui est programmation, et dans le style, ce n'est plus de la motivation qu'il faut, c'est de la décentralisation.

Dans les deux premiers cas, il va te falloir faire vite, puisque la quantité de personnes formées est très largement supérieure à l'offre d'emploi dans ces domaines.

Dire que technicien c'est demonter et remonter des machines 8h00 par jour est reellement n'importe quoi, la majorité des pannes n'étant pas materielle mais logicielle, le parc informatique, que ce soit entreprise ou particuliers est assez récent, très souvent sous garantie materielle et le plus gros de la demande est sur les conseils d'utilisation, d'evolution, et le depannage logiciel.
On peut dialoguer longtemps sur ce qu'est le metier de technicien, qui est peut-être, comme dit precedement, "au bas de l'echelle" ou sans interet, mais il se trouve que je suis technicien, qui plus est, à mon compte et je peux affirmer que c'est un taf très interessant, aussi bien par sa diversité que par le contact clientèle.


Pour ce qui est des formations à distance, ou en centre privé, il n'existe pas à ma connaissance un diplôme d'état ne contenant pas un minimum de culture générale, même si certaines sont très complètes et appréciées par certaines entreprises.Il est cependant assez simple, via ANPE, chambre des metiers et autres organismes de se renseigner sur le pourcentage approximatif de réussite et d'obtention d'emplois par rapport aux modules précédents dans un centre de formation précis.Ne pas se fier aux résultats annoncés par le centre de formation en question, son pourcentage sera forcément meilleur que le voisin.

Contribution le : 04/10/2005 01:07
Signaler

Peckos
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 16/01/2005 11:03
Post(s): 650
Bon bah juste pour info les petits gars

Vers une pénurie d’informaticiens en Europe ?

Voili voila

Contribution le : 04/10/2005 09:10
_________________
Huit mille
Signaler

BeBer
 0  #25
Je m'installe
Inscrit: 28/11/2004 10:33
Post(s): 426
Oui certains secteurs ont besoin d'informaticiens, je ne connaissait pas ces secteurs, je voulait pas m'avancer. Mais c'est quand même des trucs assez poussé.

Contribution le : 04/10/2005 10:58
_________________
Signaler

DarkMoMo
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 29/12/2004 00:38
Post(s): 927
Bon je vais vous parler de ce qui est disponible ici en Belgique et particulièrement ma branche. Il s'agit d'un graduat... heu pardon "Bachelier" de 3 ans en informatique de gestion. Il s'agit en fait de l'apprentissage de la gestion de bases de données (assez poussé), de la programmation d'application en général (Web ou non) en C, C++, .net, java, et les langages particuliers au bases de données Oracle + de la programmation Réseau.
Cette branche (celle que j'ai choisi) est particulièrement désintéressée par les nouveaux étudiants qui préfère de loin la robotique ou l'infographie. Pour donner une idée, 160 inscris y a 3 ans (mon année) et a peine 60 cette année. Pourtant il s'agit d'une branche importante a mon avis et c'est là que pourrait se situer une partie de la pénurie possible dans quelques années.

Voilou 😃

Contribution le : 04/10/2005 11:53
_________________
Signaler

Freud
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 18/05/2005 11:50
Post(s): 13514
Karma: 2174
j'ai pas tout suivi DarkMoMo avec ton hisoire de branche c'est un graduat forestier 😃


ipfs QmWcuXXnEdgpLpRcqi4U39rYHSX9BWSDU6TBSZHDLhuJJP


<--- ok, je sors, vai dîner

Contribution le : 04/10/2005 11:58
_________________


Signaler

Invité
 0  #28
FantômeInvité
Citation :

e083333 a écrit:

Salut,

Avant de se poser cette question, il faut deja voir si les jeunes diplomes qui sortent des filieres classiques (DUT,BTS,...) trouvent deja du boulot assez facilement.
Si eux galerent deja, alors tu peux oublier ta formation a distance (les recruteurs preferent de loin des diplomes sortis de structures qu'ils connaissent !)


Merci de ta contribution e083333, en effet je ne sais pas du tout de sources sûres si les jeunes diplomés ont ou pas du travil facilement mais d'après ce que j'ai pû entendre et lire de connaissances et des autres membres du forum c'est plutôt limité les débouchés...Donc c'est sûr ç m'arrange pas du tout dans ma progression de décision! 😃

Citation :

... rien qu'un rouage dans un service informatique :-D


C'est à la limite c'est partout pareil donc pas de soucis! :lol:

Merci.

EDIT: oups, j'ai déjà répondu à ton message hier en même temsp qu'à celui de BeBer, c'est ça quand on dors trop! Oui trop, à chaque fois que je dors trop j'ai la tête dans le *** 😃 Mais ça fais rien ce que tu as dis n'est pas de la seconde importance! 😉

Contribution le : 04/10/2005 18:06
Signaler

Invité
 0  #29
FantômeInvité
Citation :

adaptinfo a écrit:
Dans les metiers de l'informatique, il y à encore les techniciens resaux qui trouvent du taf sans trop galerer, à conditions de connaitre plein de systeme et avoir une formation en béton.


C'est ça aussi, faut être super polyvalent dans, au départ tu postule pour un tel ou tel job mais il faut savoir faire un peu de tout, c'est de plus en plus comme ça dans tout les domaines à priori!

Citation :

Pour ce qui est technicien maintenance, dépannage, conseil, formation... peut être valable, principalement si tu projette de te mettre à ton compte, mais c'est pas simple.


J'y avais pensé 🙂 mais je ne me met pas à rêver non plus car c'est évident, avec de se mettre à son compte faut déjà être très calé et puis ça coûte de l'argent bien sûr mais aussi du temps! Et puis c'est dur dur, beaucoup de responsabilités! Et puis avant tout ça, bah, avoir le diplome 😃

Citation :

Pour tout ce qui est programmation, et dans le style, ce n'est plus de la motivation qu'il faut, c'est de la décentralisation.


GrossBill la bien dis aussi! 😃 Dommage que ce soit ainsi...

Citation :

Dans les deux premiers cas, il va te falloir faire vite, puisque la quantité de personnes formées est très largement supérieure à l'offre d'emploi dans ces domaines.


Problème soulevé en effet par tous, reste à savoir si le lien de Peckos "dit vrai" même si au fond de toutes manières comme l'a dit BeBer c'est assez poussé comme branches, je ne crois pas que mon désir soit de rejoindre une des ces branches sur développées! :bizarre:

Citation :

Dire que technicien c'est demonter et remonter des machines 8h00 par jour est reellement n'importe quoi, la majorité des pannes n'étant pas materielle mais logicielle, le parc informatique, que ce soit entreprise ou particuliers est assez récent, très souvent sous garantie materielle et le plus gros de la demande est sur les conseils d'utilisation, d'evolution, et le depannage logiciel.
On peut dialoguer longtemps sur ce qu'est le metier de technicien, qui est peut-être, comme dit precedement, "au bas de l'echelle" ou sans interet, mais il se trouve que je suis technicien, qui plus est, à mon compte et je peux affirmer que c'est un taf très interessant, aussi bien par sa diversité que par le contact clientèle.


Très interessant ce que tu dis aussi! C'est vraiq ue le boulot doit être assez varié [hardware et software], mais tout les cas faut aimer et le reste importe peu. Puisque tu est technicien, peux tu me dire quels diplomes tu as du obtenir [ si c'est pas trop indiscret bien sûr ] et s'il est vrai que la mise à jour des connaissances matériel et nouvelles technoligies est obligatoire et difficile, s'il te plaît?


Citation :

Pour ce qui est des formations à distance, ou en centre privé, il n'existe pas à ma connaissance un diplôme d'état ne contenant pas un minimum de culture générale, même si certaines sont très complètes et appréciées par certaines entreprises.Il est cependant assez simple, via ANPE, chambre des metiers et autres organismes de se renseigner sur le pourcentage approximatif de réussite et d'obtention d'emplois par rapport aux modules précédents dans un centre de formation précis.Ne pas se fier aux résultats annoncés par le centre de formation en question, son pourcentage sera forcément meilleur que le voisin.


Oui c'est pas faux et même logique, on apprend ça dans le commerce, c'est évide,t que chaqun aura un regard subjectif sur buizness, cela dis, je pense que le CNFDI doit être un centre érieux et avec de rééles bonnes intentions, avec des cours de qualités, mais en avoir la certitude n'est bien sûr pas une mauvaise chose à faire! Pour ce qui est de la culture général, de ce que j'ai pu voir sur le site et la documentation que j'ai reçu sur les différentes formations, il n'y en à pas. Les cours sont ciblés uniquement sur les connaissances purement nécessaires à l'apprentissage et à l'excécution des tâches courantes du notre futur métier.

Contribution le : 04/10/2005 18:30
Signaler

Invité
 0  #30
FantômeInvité
Citation :

DarkMoMo a écrit:
Bon je vais vous parler de ce qui est disponible ici en Belgique et particulièrement ma branche. Il s'agit d'un graduat... heu pardon "Bachelier" de 3 ans en informatique de gestion. Il s'agit en fait de l'apprentissage de la gestion de bases de données (assez poussé), de la programmation d'application en général (Web ou non) en C, C++, .net, java, et les langages particuliers au bases de données Oracle + de la programmation Réseau.
Cette branche (celle que j'ai choisi) est particulièrement désintéressée par les nouveaux étudiants qui préfère de loin la robotique ou l'infographie. Pour donner une idée, 160 inscris y a 3 ans (mon année) et a peine 60 cette année. Pourtant il s'agit d'une branche importante a mon avis et c'est là que pourrait se situer une partie de la pénurie possible dans quelques années.

Voilou :-D


Merci pour tes infos DarkMoMo! 🙂

Ca se passe comment ton apprentissage au juste, dans quel type d'école tu fais ça et comment se déroulent les cours [cnetrés sur l'"informatique" [je généralise hein :lol: ] ou bein tu as des cours généraux types math et francais?

Contribution le : 04/10/2005 18:34
Signaler

Invité
 0  #31
FantômeInvité
Citation :
Très interessant ce que tu dis aussi! C'est vraiq ue le boulot doit être assez varié [hardware et software], mais tout les cas faut aimer et le reste importe peu. Puisque tu est technicien, peux tu me dire quels diplomes tu as du obtenir [ si c'est pas trop indiscret bien sûr ] et s'il est vrai que la mise à jour des connaissances matériel et nouvelles technoligies est obligatoire et difficile, s'il te plaît?


Il n'y a pas de problème, je n'ai absolument aucun diplôme dans le domaine de l'informatique, simplement un "bidouilleur" à la base, s'étant instruit tout seul comme un grand en investissant dans tout ce qui concerne l'informatique, collectionneur de vieilles machines, réussi à obtenir des postes de remplacement dans le dépannage dans un premier temps, un cdd dans le meme taf dans un second, un poste à responsabilité par la suite (gestion clients, fournisseurs, responsable de 3 gars, depannage à domicile, facturation, etc...)
Puis le boss m'a pris la tête, demission, création d'entreprise et voilà.
C'est pour ça que je dis fermement que d'avoir 15 ans de théorie derriere, on s'en bat les c..., simplement un minimum de bon sens, se documenter à bloc, une grande motivation, et rien de tel que d'apprendre sur le tas.

Quand je dis grande motivation, ça m'a nécessité une moyenne de 15h de taf par jour pendant 8 ans, après calcul, j'ai pris exactement 8 jours de vraies vacances, quatre en mai 2003 et 4 en avril 2005, bien sur pas de week end qui tient.

D'après l'évolution actuelle, je pense pouvoir commencer à augmenter le repos dans environ 4 ans, periode à laquelle, je pense acheter une maison à rénover 😃

Contribution le : 05/10/2005 12:58
Signaler

Invité
 0  #32
FantômeInvité
Citation :


adaptinfo a écrit:

Il n'y a pas de problème, je n'ai absolument aucun diplôme dans le domaine de l'informatique, simplement un "bidouilleur" à la base, s'étant instruit tout seul comme un grand en investissant dans tout ce qui concerne l'informatique, collectionneur de vieilles machines, réussi à obtenir des postes de remplacement dans le dépannage dans un premier temps, un cdd dans le meme taf dans un second, un poste à responsabilité par la suite (gestion clients, fournisseurs, responsable de 3 gars, depannage à domicile, facturation, etc...)
Puis le boss m'a pris la tête, demission, création d'entreprise et voilà.
C'est pour ça que je dis fermement que d'avoir 15 ans de théorie derriere, on s'en bat les c..., simplement un minimum de bon sens, se documenter à bloc, une grande motivation, et rien de tel que d'apprendre sur le tas.

Quand je dis grande motivation, ça m'a nécessité une moyenne de 15h de taf par jour pendant 8 ans, après calcul, j'ai pris exactement 8 jours de vraies vacances, quatre en mai 2003 et 4 en avril 2005, bien sur pas de week end qui tient.

D'après l'évolution actuelle, je pense pouvoir commencer à augmenter le repos dans environ 4 ans, periode à laquelle, je pense acheter une maison à rénover :-D


Ca ça fait du bein à voir! 🙂 Je suis autodidacte et c'est bein entendu une des raisons qui m'ont poussées à arrêter les cours, et l'idée de me cibler dans le domaine qui me plait me parrait pas mal mais faire comme toi c'est encore 10 fois mieux, apprendre seul, sur le tas si possible mais encore faudrait-il avoir un patron comme toi, ça court pas les rues ça... 😞 Comme on le disait déjà les employeurs veleunt ( en général bein entendu) des petits gars qui ont toute la théories derrière et des diplomes à gogo et pas en dessus d'une certins seuil, je susi vraiment interessé par l'infi, en général et j'aime envie d'apprnedre mais pas dans des conditions telles des BTS, IUT ou autres, l'idéal seriat pour moi qu'un employeur me prenne même à mi temps et payé 2 fois moins qu'un qualifié pour qu eje puisse apprendre sur le tas en complément de cours que j'aurais chez moi,avec des tutos du net, de collèfgues etc mais ça je pense que c'est de l'idée du "rêve"!

Merci de me faire rêver en tout cas Adaptinfo 😉

Contribution le : 05/10/2005 17:22
Signaler

Invité
 0  #33
FantômeInvité
Pas forcement que du reve, faut juste frapper aux bonnes portes, c'est le plus difficile.
Rien ne t'empêche de me contacter si tu as besoin de renseignements plus précis.

Contribution le : 05/10/2005 17:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.