Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




lezoave
Amende record de 534 M EUR pour les trois opérateurs mobiles français
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2005 23:24
Post(s): 917
01-12
08:15:46 Le Conseil de la Concurrence a annoncé jeudi matin avoir infligé une amende record de 534 millions d'euros aux trois opérateurs de téléphonie mobile français Orange, SFR et Bouygues Telecom pour entente ayant faussé le jeu de la concurrence.

Sur cette somme, Orange devra verser 256 millions d'euros, SFR 220 millions, et Bouygues Telecom, le plus petit des trois en termes de parc de clients, 58 millions.

Le Conseil, dans une décision longue de près de 90 pages rendue mercredi, reproche deux types de pratiques à ces opérateurs : s'être échangé entre 1997 et 2003 des informations confidentielles et stratégiques portant sur le nombre de nouveaux abonnements et de résiliations et donc de s'être autosurveillés; de s'être entendus entre 2000 et 2002 pour geler leurs parts de marché.

Le Conseil a jugé ces pratiques "particulièrement graves" et ayant entraîné "un dommage à l'économie très important".

Cette concertation, qui dans les faits a permis à Orange, SFR et Bouygues Telecom d'obtenir "une relative stabilité, à moyen terme" de leurs parts de marché, a conduit à une hausse des prix facturés aux consommateurs.

Les opérateurs, qui n'avaient plus à se battre pour conquérir de nouveaux clients, ont en effet commencé à privilégier des offres de forfait avec engagement de 24 mois contre les cartes prépayées, davantage développées dans d'autres pays d'Europe. Ils ont également adopté des paliers de facturation identiques (première minute indivisible suivi de paliers de 30 secondes), qui contribuaient à alourdir la facture de leurs clients sans risque de les perdre puisque cette mesure a été prise presque concomitamment.

Le secteur des télécoms figurait déjà en tête du classement des plus sanctionnés par le Conseil de la Concurrence. En 2004, il avait fait l'objet de treize décisions et avis, suivi du secteur du BTP avec 12 décisions.

Quant à l'amende la plus lourde jusqu'ici imposée à une société, elle avait été infligée début novembre à France Télécom (Orange), qui doit verser 80 millions d'euros pour avoir fermé à ses concurrents l'accès au marché de gros de l'internet à haut débit par ADSL. 😃

vive mon bizness pour plus d'info envoi moi un mp
😉

Contribution le : 01/12/2005 11:31
_________________
http://lezoave.canalblog.com/
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Lezoave, tu as copié/collé l'article ou une âme charitable l'a tapé pour toi? 😃

Contribution le : 01/12/2005 11:37
Signaler

lezoave
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2005 23:24
Post(s): 917
Citation :

nicou a écrit:
Lezoave, tu as copié/collé l'article ou une âme charitable l'a tapé pour toi? :-D
t'a dit vrai pas une seul fautes d'orthographe c'est pas trop de moi ça vien d'un collégue de boulo qui a quelques resources trés pratique 😃

Contribution le : 01/12/2005 11:39
_________________
http://lezoave.canalblog.com/
Signaler

Berousky
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13818
Karma: 763
Citation :

lezoave a écrit:
Orange devra verser 256 millions d'euros, SFR 220 millions, et Bouygues Telecom, le plus petit des trois en termes de parc de clients, 58 millions.


bien fait pour leur gueule! na!

Contribution le : 01/12/2005 11:51
_________________
Signaler

-Flo-
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Il serait plus juste que ce soient les clients abusés qui profitent de ces 534 millions d'euros sous forme de réductions, de petits bonus ou autres et non l'Etat, non?

Contribution le : 01/12/2005 12:31
_________________
Signaler

zabibounette
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
faut pas rêver hélas...

donc au final : les clients se font arnaquer
avec l'argent gagné, les opérateurs payent l'amende
et l'état profite...

on s'étonne pas qu'ils aient laissé faire pour sévir après coup.

Contribution le : 01/12/2005 12:36
Signaler

lezoave
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2005 23:24
Post(s): 917
Citation :

Floooo a écrit:
Il serait plus juste que ce soient les clients abusés qui profitent de ces 534 millions d'euros sous forme de réductions, de petits bonus ou autres et non l'Etat, non?
ça c'est sure mais bon c'est toujour a "l'état" de décidé lol des "bon chois" 😃
edit: acidezabs mais comment tu fait pour écrire aussi vite

Contribution le : 01/12/2005 12:37
_________________
http://lezoave.canalblog.com/
Signaler

Mercure
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
Accessoirement, l'Etat et les clients c'est pas aussi different qu'il n'y parait... j'aime bien moi les gens qui estiment que l'Etat est une entité tentaculaire monstrueuse et mystèrieuse dot le seul but est de nous vider les bourses (j'aurai peut etre du ecrire porte-monnaie). Reflechissez donc à ce qu'est l'Etat, au lieu de vous plaindre qu'il ne vous laisse pas assez d'argent pour aller le donner à nos plus modernes esclavagistes. Vous finirez peut etre par vous dire: "L'etat c'est moi" comme un certain Lousi XIV ou bien un maréchal de sinistre mémoire.
Enfin, bon, ceci me fait penser à ce merveilleux film qu'est "le déclin de l'empire américain" dans lequel le déclin viens du fait que l'on fait passer son interet personnel avant l'interet collectif.
Quant à savoir qui mérite quoi, il faudrait aussi préciser que c'est la justice de cet Etat justement qui a condamné les fautifs à des amendes...

Désolé de cet accès de cynisme, mais étant donné mon amour des causes perdues et la tendance actuelle à la promotion de l'individualisme et de l'égoisme face à l'Etat et la société, je me devais d'exprimer mon dégout à la face du déclin.

Contribution le : 01/12/2005 15:56
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

tornado
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 02/01/2005 04:13
Post(s): 4099
bien fait pour leur gueule, en ce qui me concerne il aurait du arrondir l'amende a 6OOM et divisé le tout par 3 ( pas de jaloux)

Contribution le : 01/12/2005 16:23
_________________
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit

Audiard
Signaler

GreeDyloO
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2005 21:34
Post(s): 1839
Citation :

tornado a écrit:
bien fait pour leur gueule, en ce qui me concerne il aurait du arrondir l'amende a 6OOM et divisé le tout par 3 ( pas de jaloux)


Etant donné que ce sont Orange et SFR qui ont le plus profité de ce type de magouilles, que le nombre d'abonnés Bouygues tel est plus restreint, pourquoi globaliser ?
Je pense qu'il y a eu enquete et etude...

Une amende plus corsée aurait du etre appliquée je suis d'accord, et c'est un juste retour des choses...

Gageons que cela va leur donner l'idée de laisser avancer la concurrence, allez tous avec moi, des portables moins chers !

vivement l'explosion comme pour les forfaits internet adsl 🙂

Contribution le : 01/12/2005 16:49
_________________
La france un joli p'tit pays rempli d'gros cons !
Signaler

GrosBill
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
de toute facons cette amendes va etre payée avec nos forfaits alors les prix je ne suis pas sur qu'ils vont diminuer si vite....

Contribution le : 01/12/2005 17:06
_________________
Signaler

-Flo-
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Mercure a écrit:
Accessoirement, l'Etat et les clients c'est pas aussi different qu'il n'y parait... j'aime bien moi les gens qui estiment que l'Etat est une entité tentaculaire monstrueuse et mystèrieuse dot le seul but est de nous vider les bourses (j'aurai peut etre du ecrire porte-monnaie). Reflechissez donc à ce qu'est l'Etat, au lieu de vous plaindre qu'il ne vous laisse pas assez d'argent pour aller le donner à nos plus modernes esclavagistes. Vous finirez peut etre par vous dire: "L'etat c'est moi" comme un certain Lousi XIV ou bien un maréchal de sinistre mémoire.
Enfin, bon, ceci me fait penser à ce merveilleux film qu'est "le déclin de l'empire américain" dans lequel le déclin viens du fait que l'on fait passer son interet personnel avant l'interet collectif.
Quant à savoir qui mérite quoi, il faudrait aussi préciser que c'est la justice de cet Etat justement qui a condamné les fautifs à des amendes...

Désolé de cet accès de cynisme, mais étant donné mon amour des causes perdues et la tendance actuelle à la promotion de l'individualisme et de l'égoisme face à l'Etat et la société, je me devais d'exprimer mon dégout à la face du déclin.


Excuse moi de te contrarier dans ta belle envolée rageuse, mais je ne vois pas trop où se situe l'individualisme dans ce que j'ai dit.

Simplement il me parait logique que ce sont les personnes qui subissent un préjudice qui soient dédommagées, et non l'Etat.
Bien sur que tout le monde profite des caisses de l'Etat et je n'ai jamais dit le contraire, mais dans ce cas précis et puisque ce sont les consommateurs qui ont financé l'amende payée, cela correspond ni plus ni moins à une sorte d'impot sur les consommations téléphoniques, ce qui est loin d'être un impôt qui me semble justifié.

Maintenant excuse-moi de te décevoir mais j'ai des valeurs profondément ancrées à gauche depuis bien longtemps alors il me semble inutile faire la morale sur les bienfaits de l'Etat et la montée de l'individualisme, car à mes yeux c'est dans ce cas précis totalement hors-propos.
Je n'ai jamais dit ou pensé que l'Etat s'en mettait plein les poches et que les impôts étaient une chose scandaleuse, bien au contraire, et tu pourras d'ailleurs trouver plusieurs de mes posts à ce sujet sur le forum.
Maintenant ceci n'exclut pas le droit de se poser des questions quant à la légitimité de la manière dont cette affaire est résolue.

Contribution le : 01/12/2005 19:20
_________________
Signaler

codis
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Surtout que Louis XIV n'a jamais dit ce que beaucoup de gens pensent qu'il ait pu dire... Qu'on se le dise...

😉

Contribution le : 01/12/2005 19:27
_________________
J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas [Pierre Desproges]



Le foutoir de codis
Signaler

Patchoune
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 18/12/2004 16:58
Post(s): 1568
Citation :

Berousky a écrit:
Citation :

lezoave a écrit:
Orange devra verser 256 millions d'euros, SFR 220 millions, et Bouygues Telecom, le plus petit des trois en termes de parc de clients, 58 millions.


bien fait pour leur gueule! na!


Ouai d'abord !

Contribution le : 01/12/2005 19:30
_________________
"Gourmandise, paresse, luxure : ce sont les trois vertus cardinales, les vertus de la Fête. Le Paradis sur terre."

Jean Louis Bory

Signaler

codis
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Citation :

GrosBill a écrit:
de toute facons cette amendes va etre payée avec nos forfaits alors les prix je ne suis pas sur qu'ils vont diminuer si vite....


Cet avis a le mérite d'être souligné...
Ne crois-tu donc pas en la Justice, avec un grand "J"?


Le peuple vraincra!

(D'un autre côté je comprends tout à fait ce que tu veux dire...)

😉

Contribution le : 01/12/2005 19:58
_________________
J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas [Pierre Desproges]



Le foutoir de codis
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Bon ben,j'attends le prochain texto d'orange qui me dira que le montant de bon abonnement passe de 31€ à 35! :lol:

Contribution le : 02/12/2005 03:47
Signaler

Marsu_Xp
 0  #17
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Citation :

nicou a écrit:
Bon ben,j'attends le prochain texto d'orange qui me dira que le montant de bon abonnement passe de 31€ à 35! :lol:


Moi j'ai résilié :lol: (c'est vrai en + !!! :lolhit:)
effectif le 22/12/05

Contribution le : 02/12/2005 06:28
Signaler

Mercure
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
Citation :

Floooo a écrit:

Excuse moi de te contrarier dans ta belle envolée rageuse, mais je ne vois pas trop où se situe l'individualisme dans ce que j'ai dit.

Simplement il me parait logique que ce sont les personnes qui subissent un préjudice qui soient dédommagées, et non l'Etat.
Bien sur que tout le monde profite des caisses de l'Etat et je n'ai jamais dit le contraire, mais dans ce cas précis et puisque ce sont les consommateurs qui ont financé l'amende payée, cela correspond ni plus ni moins à une sorte d'impot sur les consommations téléphoniques, ce qui est loin d'être un impôt qui me semble justifié.

Maintenant excuse-moi de te décevoir mais j'ai des valeurs profondément ancrées à gauche depuis bien longtemps alors il me semble inutile faire la morale sur les bienfaits de l'Etat et la montée de l'individualisme, car à mes yeux c'est dans ce cas précis totalement hors-propos.
Je n'ai jamais dit ou pensé que l'Etat s'en mettait plein les poches et que les impôts étaient une chose scandaleuse, bien au contraire, et tu pourras d'ailleurs trouver plusieurs de mes posts à ce sujet sur le forum.
Maintenant ceci n'exclut pas le droit de se poser des questions quant à la légitimité de la manière dont cette affaire est résolue.



Excuse moi si mon message a pu paraitre un peu aggressif (c'est peut etre parce que c'est mon 69ieme). Mais je vois l'individualisme (l'egoisme) dans l'affirmation qu'il serait preferable que ce soit les consommateurs plutot que l'Etat qui percoivent l'amende.
En l'occurence, il s'agit d'une amende plutot que d'un dédommagement.
De plus s'il s'etait agit d'un dédommagement (ce qui j'en conviens serait certainement plus juste) il aurait fallu dédommager chacune des victimes (consommateurs) de façon équitable en fonction du préjudice subit... mais voilà c'est pas vraiment simple à faire. Comme en plus, comme l'a dit Grosbill on sait tres bien que ce que les opérateurs vont devoir payer, ils vont le prelever sur nos factures de telephone (ce qui revient à faire payer les victimes) autant etre réaliste: on reverra pas nos sous. Que l'Etat empoche l'amende et fasse marcher le conseil de la concurrence et les services de repression des fraudes à plein régime avec, m'est avis qu'il n'y a pas que chez les operateurs telephoniques que ça se passe.
Bon ensuite, faut pas en faire une régle, c'est plutot l'exception, l'indemnisation des victimes au cas par cas doit etre la régle.

P.S: Que tu sois de gauche n'a pas d'influence sur le fond de mes arguments, puisque ceux-ci ne te visaient pas personellement.

Contribution le : 02/12/2005 09:35
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

Mercure
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
Citation :

codis a écrit:
Surtout que Louis XIV n'a jamais dit ce que beaucoup de gens pensent qu'il ait pu dire... Qu'on se le dise...

;-)


Je vous laisse reflechir à ça comme dirait Gustave Parking (et pas Louis XIV) :gratte:

Contribution le : 02/12/2005 09:37
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

LaPanthere
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2005 17:07
Post(s): 1201
ARFF, mais quelles bandent d'arnaqueur !!

Rien que pour sa ils devraient offrir a tous les clients Orange un portable gratuit !! 😃 😃

(P.s :j'aurais plsu besoin d'utiliser la daube que j'ai en ce moment ...)
😎

Contribution le : 02/12/2005 13:25
_________________

Blog
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.