Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 ... 17 »


Z3bbra
 2  #21
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
@Poum45 @NeekyLarson @PurLio @Arsenick @Volvik

voila, déjà avec ce que j'ai sorti comme truc sur ce post vous pourrez reprendre vos cube et le finir !!

Mention spéciale @Insert pour me dire si tu comprends tout XD
J'ai pas fini pour les méthodes et elles devraient être un peu plus courte maintenant que je n'ai pas à tout expliquer en détails ^^

------------------------------
Dans cette section la majorité des formules sont des liens vers une démonstration visuelle afin de vous montrez comment ça se passe. N'hésitez pas à aller faire un petit tour par ici avant, histoire de voir vite fait comment ça marche. Vous aurez par ailleurs pensé que le petit triangle correspond au bouton "play" ... Vous êtes plus doué que ça ! 😃


3) Les méthodes

--Voici une très grande partie qui s'annonce ici. C'est maintenant que nous allons aborder le vif du sujet, c'est à dire la résolution à proprement parler de ce fameux Rubik's Cube. Étant donné le nombre faramineux de façons de résoudre le cube, "construire des blocs de cubes, faire 2 faces opposées et finir par la couronne centrale, commencer par placer tous les coins, bref" (Insert) il va y avoir du travail et pas qu'un peu.

Je vais vous présenter "toutes" les manières de résoudre le cube avec plus ou moins de détails pour certaines. Pour ma part, j'en ai pratiqué 5 et je pourrais vous donner tous les détails possibles et imaginables.


-----A) Débutant

--Il faut bien commencer quelque part et rien ne sert d'aller chercher le meilleur temps pour le moment. Juste savoir le résoudre pourra vous faire passer pour un Big-boss auprès de vos camarades/amis/collègues. Avec cette méthode il est possible d'atteindre les 35-40 secondes, ce qui est déjà pas mal !

----------1) La Première Croix

--Dans la majorité des méthodes que nous allons voir, la croix est la première des choses à faire !
Je sais que je ne vais pas beaucoup vous aider sur cette partie-là, mais c'est pour votre bien. Il faut que vous arriviez à comprendre le fonctionnement/la logique des rotations pour amener un bord/une arête à son emplacement exact.

Comme nous l'avons vu au 1)A) : "les centres Blanc et Jaune, Rouge et Orange, Vert et Bleu seront toujours opposés l'un à l'autre !" Par conséquent quand vous allez faire votre croix, il faudra bien faire attention que l'arête Blanche/Bleu soit entre les centres Blanc et Bleu, l'arête Blanche/Rouge soit entre les centres Blanc et Rouge, etc. ...
Ah oui, vous commencez par la face que vous voulez et ne vous limitez pas à une seule couleur pour la réalisation de cette croix. Alterner entre les 6 couleurs 😉 Ça empêchera votre cerveau de faire un blocage sur une couleur en particulier et le rendra plus malléable.

Au début, faites la croix sur la face du dessus. La manipulation sera déjà assez délicate comme ça. Libre à vous d’essayer de le faire avec la croix sur la face du dessous. Mais ne vous précipitez surtout pas !

----------2) La Première Couronne

--Une fois que votre croix est faite, il faut maintenant arriver à placer les coins en respectant que ceux que l'on positionne aillent bien à leurs places respectives. Là non plus, je ne vous donnerai pas de formule. Il faut vous acharner (environ 10-15 minutes) pour arriver à comprendre la logique de rotation. Je préfère utiliser la "logique" plutôt que le "fonctionnement" car c'est un terme plus adapté au maniement même du Rubik's cube.

Un petit conseil quand même 🙂 : si jamais vous n'avez plus de coins sur la face du dessous et que certains sont sur la face du dessus (là où il y a la croix) mais qu'ils sont mal positionnés (emplacement ou juste orientation), je vous conseille de faire comme si le bon coin se trouvait sur la face du dessous. Tout ça dans l'optique de virer le bon coin de là où il est et de le repositionner par la suite. Vous pouvez faire de même pour l'étape précédente mais pour les arêtes.

De même que précédemment, réalisez cette opération avec la face sur le dessus du cube. Et une fois que vous vous sentez à l'aise retournez le et refaites l'étape.

----------3) La Deuxième Couronne

--Là par contre pas le choix, une fois que la première couronne est totalement complétée on retourne le cube. Étant donné que la face du dessous (maintenant) est complétement terminée, les "petits cubes" qui restent à positionner seront forcément ailleurs que sur cette face.

Mais cette fois ci, je ne vous laisse pas seul sans aucune aide.
Attention à vous, vous allez découvrir le tout premier algorithme 😃 ou "l'histoire du belge" (aucune remarque raciste ne sera autorisée ici ).

Avant de commencer il faut vous dire à quel moment il faut appliquer cet algorithme, car oui, il ne faut pas le faire n'importe quand au risque de se retrouver avec un résultat complétement différent de ce que l'on voulait ^^.

Donc, pour ça il va falloir trouver les pièces qui font partie de la deuxième couronne. Dans un souci de compréhension je prendrais des couleurs en rapport avec les figures que j'utilise pour vous illustrer tout ça.
Mais ça marche vraiment avec n'importe quelle couleur du moment que la pièce doit aller à l'emplacement adéquat.


Suivant notre figure, il va falloir trouver une pièce, une arête plus précisément qui contient les couleurs Rouge et Verte. Et venir la placer comme sur le schéma, histoire de faire un "T" inversé. Une fois que nous avons la pièce au bon endroit on regarde où est ce qu'elle doit aller, sur la droite ou sur la gauche. Dans notre cas, elle doit être amenée sur la droite. On applique donc la suite de mouvements que vous pouvez voir juste au-dessus et qui s'écrit de la sorte : U R U R' U' F' U' F. D'autres notations sont possibles et arrivent au même résultat : U R U' R' F R' F' R ou U R U' R' d' L' U L. À titre personnel, ce sont ces deux derniers algorithmes que j'utilise.
Si jamais l'arête doit venir se placer sur la gauche, il "suffit" d'inverser les faces droite (R) et Gauche (L), ainsi on obtient : U' L' U' L U F U F' ou U' L' U L F' L F L' ou U' L' U L d R U' R'.

Vous devrez réitérer cette étape afin de compléter la deuxième couronne. Une fois fini, nous pouvons donc passer à l'étape supérieure ^^.
Vous en voulez déjà plus à cette étape ? Ok, essayez de ne pas former le "T" et de vous mettre dans la configuration qu'il convient afin de ne pas faire le premier mouvement de la face U. Ne faites ceci que si vous vous sentez à l'aise encore une fois. On ne brûle pas les étapes.

----------4) La Seconde Croix

--Cette partie sera divisée en deux. Il faudra dans un premier temps venir orienter les arêtes, c'est à dire mettre la couleur opposée à la face du dessous, sur le dessus. Et dans un second temps faire en sorte que chaque arête soit en correspondance avec la couleur sur les faces F, R, B et L.

---------------a) L'orientation

--Le but ici est de faire un "seconde" croix sur la face du dessus. Par contre, il vous faudra du temps pour savoir la faire seul, alors autant apprendre direct les algorithmes ^^.

Et les algorithmes sont juste à côté. La figure présente les quatre situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver.
On prête attention uniquement au arrêtes, les coins on s'en souciera plus tard.

À chaque situation l'algorithme qui lui est associé. Il vous suffit de regarder la figure et de faire la suite de mouvements qui convient.

Attention, on garde la face jaune sur le dessus ! Sinon tout ce que vous aurez fait jusqu'à maintenant sera totalement mélangé, quand vous allez vous louper sur un algo (oui, ça va vous arriver), et vraiment vous allez vous en vouloir et refaire tout, tout doucement 😃 (ça sent le vécu, je vous le dis ^^).

---------------b) Le placement

--Maintenant que la croix est faite sur la face du dessus (U) il faut penser à bien placer les arêtes. Tout d'abord on va chercher à faire correspondre un maximum de couleurs en faisant des rotations de la face U. Deux cas possibles :
- 1er Cas : Deux arêtes adjacentes correspondent avec la couleur des faces F et R ou B et L ou F et L ou B et R.
Dans ce cas-là il va falloir placer les arêtes, en effectuant seulement des rotations de U, de telle sorte qu'une soit positionnée sur la face L et l'autre sur B. On aura donc les deux à intervertir sur les faces F et R. On ne devra effectuer qu'une seule fois l'algorithme qui va suivre.
- 2ème Cas : Deux arêtes opposées correspondent avec la couleur des faces F et B ou R et L.
Dans ce cas-là, il va falloir les positionner de telle sorte que les deux arêtes soient, une sur la face F et l'autre sur B. On effectuera une fois l'algo et on va se retrouver dans le cas numéro 1.

Voici donc l'algo : R U² R' U' R U' R'. Ensuite il vous suffit d'effectuer de nouvelles rotations de U pour faire correspondre TOUTES les arêtes avec les centres.

----------5) Les Coins / Finalisation

--Et nous enchaînons sur la dernière étape de cette méthode qui sera elle aussi divisée en deux parties. Contrairement aux arêtes que nous avons d'abord orientées puis mises au bon emplacement, nous allons d'abord placer les coins et ensuite les mettre dans le bon sens. Vous êtes impatient de finir votre cube ? Alors restez jusqu'au bout car à la fin de la deuxième partie, vous aurez entre les mains un cube "comme neuf".

---------------a) Le placement

--Sans chercher à bouger la face U pour une fois, on va regarder si des coins sont à la bonne place. Ils seront peut être mal orientés. J'insiste vraiment sur la différence qu'il y a entre orientation et placement. Ce n'est pas parce qu'un coin est mal orienté qu'il est forcément mal placé.

Alors, une fois que vous avez repéré un coin bien placé, vous allez le mettre, en faisant tourner le cube en entier (mouvement y), de manière à avoir le cube dans le coin UFR (c'est à dire : en haut, devant, sur la droite. Selon l'image, le coin Jaune-Bleu-Rouge). Ensuite on regarde les autres coins. Leur déplacement effectue-il un mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse ? Il est possible de ne faire qu'un seul algo, mais suivant dans quel cas vous êtes, il faudra le réitérer, c'est pour ça que l'on va voir directement deux algos.

1er Algo : Les coins vont se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre : L' U R U' L U R' U'.
2ème Algo : Les coins vont se déplacer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : U R U' L' U R' U' L.

Un des cas particuliers de cette étape : Il se pourrait que finalement aucun coin ne se soit décidé à vous simplifier la vie. Tous sans exception sont à la mauvaise place. Pas de panique, il vous suffit d'effectuer une des deux formules ci-dessus pour vous retrouver avec un coin bien placé et le tour est joué.

---------------b) L'orientation


----Tous vos coins sont à leur place, il faut maintenant faire en sorte que les couleurs de toutes les faces soient bien unies. Pour ça on va voir ensemble le dernier algo qui va nous permettre de modifier l'orientation de deux coins.

--Comme vous le voyez sur l'image de gauche, l'algo change l'orientation des coins d'une certaine façon. Pour vulgariser la chose, il fait monter les deux "pastilles" jaunes sur le dessus du cube. Ainsi, suivant l'orientation de vos coins il faudra un peu réfléchir pour savoir de quelle manière il faudra placer le cube pour pouvoir ensuite effectuer l'algorithme.


--Et voici le fameux algorithme : (R U² R' U' R U' R') (L' U² L U L' U L).
Vous remarquerez que dans la première parenthèse il s'agit en fait de l'algo que nous avons vu au moment de placer les arêtes. Si jamais vous tombez sur un cas comme celui de droite, pas d'inquiétude à avoir, il vous suffit de prendre le cube de manière à ce qu'une des "pastilles" soit face à vous et que l'autre donne sur votre droite. Et avant de faire l'algo qui est juste au-dessus procédez à un mouvement de placement, dans le cas présent : f. Une fois l'algo fini, faites le mouvement inverse : f'.

----------------------------------------Bravo !! Vous venez de finir votre cube !

Contribution le : 07/10/2016 17:25

Edité par Z3bbra sur 31/8/2017 11:00:28
_________________
Signaler

Biiiiiip
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
je te remercie. en ce qui me concerne, je vais d'abord devoir en acheter un 😃

Contribution le : 07/10/2016 17:34
Signaler

Poum45
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Z3bbra Merci beaucoup.
Je vais regarder ça à tête reposée.

Cela dit, tous ces mouvements peuvent tenir en 10-11 secondes (je ne connais pas le record du monde) ?

Contribution le : 07/10/2016 17:47
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Insert
 1  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Z3bbra Putain la vache, gros boulot !:-o
J'ai tout compris, mais on faudra voir si tout se passe bien pour les nouveaux cubeurs ^^

@Poum45
Déjà, le record du monde est de 4 s 90. Alors autant te dire qu'on n'utilise pas cette méthode pour arriver à des temps comme ça ^^
Cette méthode est bien pour débuter, mais quand on veut aller vite, elle a plein de "défauts" : il y a beaucoup d'étapes, on place chaque cube un par un, tout ça n'est pas très optimisé.

Une des méthodes les plus utilisées en 3x3x3 s'appelle la méthode de Fridrich (du nom de Jessica, celle qui l'a inventée). Comment ça se passe ?

1)Faire la croix, bon, rien de nouveau. On se débrouille pour le faire en 6-7 mouvements, on profite aussi de la phase d'inspection du cube pour repérer les pièces à déplacer et on en profite, pendant qu'on place la croix, pour repérer les pièces de l'étape suivante


2)Mettre les coins de la première face et les arêtes de la couronne centrale en même temps. On appelle ça des paires (de pièces).Là, on gagne pas mal de temps. 2 étages d'un coup, des formules assez intuitives, c'est clairement un avantage.
En revanche, il faut beaucoup d'entrainement pour voir où sont les pièces à mettre ensemble. Entre toutes les couleurs, il faut savoir où regarder.

Ex : ipfs QmdGDZ3Y2vAmLsXVyGe8TcvFqHEM8p1kbWHmCiGRkFrpuV
On place le petit bloc "arête ROUGEBLEU+coin BLEUROUGEBLANC" à sa place. On s'occupe des "2 étages" en même temps.

3)On oriente les pièces de la dernière couronne pour qu'elles aient toutes la bonne couleur. C'est ce qu'on fait aussi dans la méthode pour les débutants.
En revanche, on utilise BEAUCOUP plus d'algos. Il y en a plusieurs pour tous les cas possibles.
Je ne les connais pas tous, mais là aussi, il s'agit de bien reconnaitre le cas dans lequel on est et de sortir un algo sans trop se mélanger les doigts.

4)Les pièces de la dernière couronne sont bien orientées, il faut les placer correctement.
21 cas, 21 formules (beaucoup se ressemblent). À cette étape, pas l'temps d'niaiser, on se sort les doigts pour finir le plus vite possible 😃


Mais c'est pas fini !
Pour descendre sous les 20 secondes, il va falloir commencer à être encore plus performant : faire la croix et une paire en même temps, mettre plusieurs paires en même temps lors de la 2e étape, essayer de finir la 2e étape de manière à ce que l'étape 3 soit déjà terminée, prévoir quelle étape vient après quelle formule, bref...

Ça devient technique, il y a plein de façons différentes de faire, tout ça pour dire que pour faire de très bons temps, en plus de connaitre ses algos, il faut anticiper les choses, prendre les bonnes décisions, savoir quoi et où regarder.
Les plus rapides ne font pas forcément 30 mille mouvements à la seconde, il font les mouvements les plus efficaces.

Contribution le : 07/10/2016 19:00
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Poum45
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Insert très intéressant ce que tu viens d'écrire 🙂

Contribution le : 07/10/2016 19:02
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Z3bbra
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Pour ta part @Volvik et les autres d'ailleurs, je vous conseil d'acheter un rubik's cube "stickerless" (pas de stickers, c'est le plastique qui est déjà coloré). Ce n'est pas autorisé dans les compétitions, mais ça sera bien plus pratique pour vous qui débuter. Et puis avec les frottements des doigts les autocollants ne s'en irons pas ^^ Donc vous pourrez cuber autant de temps que vous le voulez 😃

Comme l'as dit @Insert, le record du monde est vraiment très bas. Heureusement pour eux ils effectuent deux à trois étape en même temps. En revanche @Poum45 tu peux facilement atteindre les 35-40 secondes avec cette méthode. Pour preuve je viens de la tester et je suis tomber dans cette fourchette.

Si toi @Insert, un confirmer du cube ne comprends déjà pas ce que je raconte, je ne donne pas chère de tous les nouveaux qui vont vouloir s'initié au cube ^^
De plus, est ce que tu veux décrire une méthode en particulier ou pas ? Le mérite ne reviens pas qu'a moi car tu es aussi un des grands contributeur de ce topic et je ne voudrais pas que tu crois que je veux tout faire ^^ Je me suis senti chaud patate pour pondre tout ça alors ^^
De sur je vais mettre la méthode intermédiaire (Initiation F2L, Oll 2 look et Pll placement arrêtes + Pll Placement coins séparément).
Si tu veux étoffer un peu ton post sur la méthode Fridrich hâte toi ! 😃 Par contre, je t'avertis, tu à l'air plus doué que moi sur la méthode à l'aveugle alors j'attends un sujet sur ça !

@TheFox, Mme m'a demandé de te notifier pour lui faire part de ceci. Il se pourrait qu'elle s'y intéresse.

Contribution le : 07/10/2016 23:24
_________________
Signaler

Biiiiiip
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Z3bbra a écrit:
Pour ta part @Volvik et les autres d'ailleurs, je vous conseil d'acheter un rubik's cube "stickerless" (pas de stickers, c'est le plastique qui est déjà coloré). Ce n'est pas autorisé dans les compétitions, mais ça sera bien plus pratique pour vous qui débuter. Et puis avec les frottements des doigts les autocollants ne s'en irons pas ^^ Donc vous pourrez cuber autant de temps que vous le voulez :-D


c'est ce que j'ai prévu. il y a des modèles très peu cher (un peu comme celui de Rousseau), et ça devrait amplement me suffire pour m'amuser 🙂

Contribution le : 07/10/2016 23:53
Signaler

Invité
 1  #28
FantômeInvité
*suit la notif'*


Citation :

@Z3bbra a écrit:
@TheFox, Mme m'a demandé de te notifier pour lui faire part de ceci. Il se pourrait qu'elle s'y intéresse.


*suit le lien*

(houlà!)

*revient*


Ah, bah je ferai suivre la suite du lien après avoir suivi la notif.

😃

Contribution le : 08/10/2016 00:06
Signaler

Z3bbra
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Surtout @Volvik prend bien un sans stickers ^^ ils se repèrent facilement ^^
ipfs QmcxjJUxJwW8S3Ht2nvuWw6AnNeyFDvY4e99kbXWs9ZANs

Ha ha @TheFox, je suis d'accord avec toi, le post fait peur ^^ et ce n'est surtout pas à une heure comme celle ci qu'il faut se lancer dans la lecture d'une tel chose 😉
Merci en tout cas 🙂

Contribution le : 08/10/2016 00:16
_________________
Signaler

PurLio
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
Citation :

@Z3bbra a écrit:
(...) je vous conseil d'acheter un rubik's cube "stickerless" (pas de stickers, c'est le plastique qui est déjà coloré). Ce n'est pas autorisé dans les compétitions, mais ça sera bien plus pratique pour vous qui débuter (...)


Juste par curiosité, pourquoi est-ce interdit ?

Contribution le : 08/10/2016 00:22
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

Z3bbra
 1  #31
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Comme tu peux le voir sur la photo @PurLio , c'est directement le plastique qui est coloré. On vas venir chercher très loin, mais tu ne te rends pas compte à quel point l'observation joue un rôle primordial dans la résolution d'un rubik's cube.

Lorsque tu effectues les rotations de tes faces, tu vas avoir le temps de regarder la couleur du plastique et ainsi anticiper sur la suite de mouvements à effectuer. Pour éviter cette "tricherie" on interdit les cubes comme ça. Du coup tu es obliger d'effectuer un mouvement de tête, de poignet pour voir la couleur en question et donc tu prêtes forcément plus d'attention à cette pièce et pas à l'ensemble du cube.

En revanche, si je ne dis pas de bêtise, dans la résolution à l'aveugle il n'est pas interdit (Faut que je vérifie, mais je crois ne pas me tromper).

Contribution le : 08/10/2016 00:27
_________________
Signaler

PurLio
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
Réponse rapide et claire, merci 😉

Contribution le : 08/10/2016 00:29
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

Insert
 1  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Z3bbra C'est un forum, chacun fait ce qu'il veut, tant que tu parles de cubes, tu peux poster ce qu'il te plait, j'ai ouvert le topic pour ça 😉
Après, décrire une méthode, on verra, je veux pas faire peur à tout le monde dès le début 😃


Mais pourquoi pas sur la méthode à l'aveugle :bizarre:

En attendant, j'ai très récemment (genre y a 2 h quoi :-D) obtenu un Skewb Xtreme
ipfs QmQBtbQBzbjvP3oxXhetK6t8yzLDFazMTicwCVVFGkB744ipfs QmRAsCnZeoUqAkHzPNF5HdQrVbSvWgUo4iHpw3NbDnX9Yu

Je me suis cassé les dents dessus une vingtaine de minutes, j'ai hâte de m'y remettre 😛

Contribution le : 08/10/2016 00:57
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Arsenick
 0  #34
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@Insert a écrit:
ipfs QmQBtbQBzbjvP3oxXhetK6t8yzLDFazMTicwCVVFGkB744ipfs QmRAsCnZeoUqAkHzPNF5HdQrVbSvWgUo4iHpw3NbDnX9Yu


Ma première impression:

Contribution le : 08/10/2016 11:59
Signaler

Insert
 0  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Arsenick
😃
non mais je suis pas puceau j'vous dis, arrêtez, merde...

Contribution le : 08/10/2016 12:34
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Z3bbra
 0  #36
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Citation :
@Insert a écrit:
En attendant, j'ai très récemment (genre y a 2 h quoi :-D) obtenu un Skewb Xtreme
ipfs QmQBtbQBzbjvP3oxXhetK6t8yzLDFazMTicwCVVFGkB744ipfs QmRAsCnZeoUqAkHzPNF5HdQrVbSvWgUo4iHpw3NbDnX9Yu

Je me suis cassé les dents dessus une vingtaine de minutes, j'ai hâte de m'y remettre :-P

Ha ha joli ! 😃

Du coup tu m'as donné envie de faire du Skewb :

stats:
number of times: 50/50
best time: 11.86
worst time: 53.60

current avg5: 23.03 (σ = 4.00)
best avg5: 18.60 (σ = 0.07) (18.63, 18.52, (33.72), (12.49), 18.66)

current avg12: 23.13 (σ = 3.48)
best avg12: 20.59 (σ = 2.44) (20.48, 19.04, 21.64, 26.09, 20.01, 18.63, 18.52, (33.72), (12.49), 18.66, 23.15, 19.63)

current avg50: 24.85 (σ = 5.91)
best avg50: 24.85 (σ = 5.91)

session avg: 24.85 (σ = 5.91)
session mean: 25.46

Ps : J'ai su comment le faire y'a genre 1h ^^ (Juste avant la sessions, c'est ultra con enfaîte)

Et quelques de mes anciens temps :
22 : 0.32(1)3.50(5)4.48(12)6.25(1000)
33 : 13.48(1)17.7(5)20.43(12)21.50(100)
44 : 1:19.56(1)1:35.78(5)1:39.68(12)1:48.59(100)
55 : 2:49.48(1)3:02.10(5)3:10.59(12)3:28.08(50)
Pyra : 4.92(1)12.04(5)13.80(12)16.33(100)
Magi : 1.47(1)1.49(5)1.58(12)2.03(100)

Contribution le : 08/10/2016 16:51
_________________
Signaler

Insert
 0  #37
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Z3bbra

Je m'y suis remis ce matin, j'ai trouvé (enfin) comment faire une "face" (?).
'fin, je fais la moitié du puzzle quoi.
Mais pour l'autre moitié, il me faut orienter les coins mais les centres aussi.
Et commes la forme du truc est un peu chelou, je galère 😃

En revanche, maintenant que je vois comment ça marche, je pense que je pourrai faire le Skewb classique... Vivement Noël 😛

Contribution le : 08/10/2016 17:10
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Z3bbra
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Peut être que ça pourrait t'aider @Insert . J'ai vu que les mec résolvais d'abord les coins, puis les centres et ensuite ils orientaient les centres de la bonne façon.

À ce stade là c'est sur que le Skewb te semblera ultra easy ^^ XD

EDIT : @Insert est ce que tu crois que l'on peut faire une espèce de table des matières dans ton post ? Et ainsi on met les liens vers les différents posts qui contiennent certaines explications ?

Voila méthode intermédiaire fini.
Afin d’alléger un peu mon post je crois que je vais séparer les différentes parties.

Contribution le : 08/10/2016 17:14
_________________
Signaler

Insert
 1  #39
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Z3bbra
En effet, n'hésite pas à couper le post en plusieurs parties, ça sera moins effrayant 🙂 (j'ai édité le premier post)


Juste dans ton 3)b) (l'intro de la méthode intermédiaire)
" De plus vous arriver un tourner les face sont utilisé la totalité de votre main, ou du moins pas tout le temps."
Tu voulais dire "De plus, vous arrivez à tourner les faces sans utiliser la totalité de votre mains" ? ^^

Contribution le : 08/10/2016 21:56
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Z3bbra
 0  #40
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Yep @Insert du coup j'ai corriger, merci 😉
J'ai relu mais en diagonale XD

------------------------------

3) Les méthodes
-----B) Intermédiaire

--Maintenant que nous avons vu la méthode débutante, je vais passer assez vite sur certains points. Il suffira simplement d'aller jeter un coup d’œil aux étapes que je vous dirais pour arriver à suivre l'ordre chronologique de cette méthode. Je vous conseille d'ailleurs d'être bien à l'aise avec la méthode débutante avant de vous lancer dans celle-là. C'est à dire que vous arrivez à faire le cube sans regarder une quelconque feuille de papier ou votre écran pour voir les formules. De plus vous arrivez à tourner les faces sans utiliser la totalité de votre main, ou du moins pas tout le temps.

Cette méthode permet d'atteindre des temps avoisinant les 25-30 secondes.
Quoi seulement 10 secondes vous me direz ?! Mais c'est énorme 10 secondes !!!

Accrochez-vous bien car contrairement à la méthode débutant qui comprenait une petite dizaine de formules. Celle-ci va en contenir nettement plus. Je ne vais pas vous donner de nombre, mais ne vous en faites pas 😉 Ça va aller vite !

----------1) La Première Croix

--Cette étape est identique à la précédente méthode à ceci près que la croix devra obligatoirement s'effectuer sur la face inférieure du cube !
Ce n'est pas pour vous embêter mais vous verrez qu'assez vite il va falloir regarder un peu partout pour trouver les pièces qui vont servir dans le mouvement suivant.

----------2) Initiation aux F2L

--Les quoi ?! Ben les F2L, tu ne sais pas ce que sais ?
Pas de panique ! Ce sont les "First two Layers" (soit en français, les deux premières lignes). C'est une contraction de l'étape 3)A)2) et 3)A)3). On va venir réaliser ces deux étapes en une seule.
Le but étant de former des paires "arête-coin", comme sur le schéma ci-contre.

Pour ça je pourrais vous donner des tonnes et des tonnes de formules pour chaque cas qui existe (et Dieu sait combien il y en a). Mais je vous laisse vous y intéresser par vous-même et découvrir quelles sont les suites de mouvements à effectuer pour assembler les pièces et surtout, une fois qu'elles sont ensemble, comment faire pour ne pas les détacher en les insérant !

C'est une des parties les plus délicates de cette méthode et de la méthode Fridrich que l'on verra plus tard !!

----------3) Oll 2 look

--Les termes complexes entrent en jeu maintenant. Mais vous verrez que ce n'est que la traduction anglaise de ce que cette étape va nous permettre de faire. Donc OLL (Orientation Last Layer), 2 Look car elle va se faire en deux étapes. C'est une contraction de l'étape 3)A)4) et 3)A)5) en partie.

---------------a) L'orientation des arrêtes

--Comme pour la méthode débutante il va falloir orienter les arêtes en premier lieu de la même façon qu'à l'étape 3)A)4). Pour ça on a toujours les formules du dessous qui marche 😉
------------------------------

---------------b) L'orientation des coins

--Cette fois ci, tout ne se passe pas comme pour la dernière étape de la méthode débutante, puisque l'on va d'abord chercher à orienter les coins avant de les mettre à la bonne place.
------------------------------
Et il y a 7 cas différents. Heureusement pour nous, non en fait c'est fait exprès, il y a 7 algo qui vous permettront d'avoir la face du dessus, d'une seule et même couleur.

----------4) Pll 2 look

--Viennent ensuite les "Permute Last Layer" (Permutation de la dernière ligne) où nous allons enfin pouvoir finir le cube. Yesss !!!
Attention, en vue de simplifier cette étape, elle s'effectuera en deux parties, elle aussi ^^

---------------a) Le placement des coins

--Dans un souci de simplicité, nous ferons attention uniquement aux déplacements des coins pour cette étape, car dans l'étape suivante nous devrons déplacer les arêtes alors pas besoin de s'en soucier pour le moment. Pour se faire nous aurons besoin de deux PLL.

La T : --l R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F' ---- et la Y : F R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R F'
(ce sont des liens alors n'hésitez pas à cliquer)

---------------b) Le placement des arrêtes

--Une fois que nous avons bien positionné les coins, nous passons donc à la résolution des arêtes et à la finalisation du cube, encore une fois 😉
Ici nous avons 4 algorithmes pour résoudre les 4 cas dans lesquels on peut se retrouver. Si ce n’est pas bien foutu tout ça, hein ?!

U(a) : B2 U' M U2 M' U' B2 --------------------------------- U(b) : --B2 U M U2 M' U B2
H :(a) M2' U M2' U2 M2' U M2' --------------------------- Z :(a) M2 U' M' U2 M2' U2 M' U M2'
(ce sont des liens alors n'hésitez pas à cliquer)

----------------------------------------Bravo !! Vous venez de finir votre cube !


D'autres méthodes arrivent, mais vous comprendrez que ça fait quelques heures que je suis dessus et que je m'en vais pour le moment.
Soyez attentif, durant le weekend il se pourrait que d'autre méthodes voient le jour 😃

J'espère tout de même que ce travail de rédaction vous plait ! Je ne suis pas là pour quémander des points de karma, mais la reconnaissance du travail fait toujours plaisir 😃 Et n'oubliez surtout pas de mettre en avant le topic en ajoutant du karma sur le premier post, ainsi qu'a @Insert, parce qu'il le mérite autant que moi !!

Contribution le : 08/10/2016 22:02

Edité par Z3bbra sur 31/8/2017 11:05:11
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 17 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.