Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Chaoui
Don à Wikipédia
 4  #1
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
B'jour,

Cela fait 4 ans que je file 10 €/an à Wikipédia. J'avais reçu un mail de Jimmy Wales en personne (le fondateur de Wikipédia) et en lisant les arguments je me suis dis "ok banco je leur file 10 balles". Mais cette année j'en ai un peu marre de lâcher ma tune pour Wikipédia, même si je trouve le concept formidable. Puisque je n'ai encore rien donné, j'ai eu droit à pas mal de mail de relance et ça porte ses fruits, je me mets à culpabiliser quand je vais sur le site.
Alors j'ai besoin de vos avis sur la pertinence de mon don. Est-ce qu'il y en a sur le fofo qui donne à Wiki ? Est-ce qu'ils ont vraiment besoin de blé ? Ce site peut il vraiment faire banque-route ?

Merci.

Edit : Et désolé s'il y a déjà un topic à ce sujet, j'ai cherché mais pas trouvé.

Contribution le : 11/10/2017 13:01
Signaler

Invité
 2  #2
FantômeInvité
Personnellement je n'ai jamais donné à wikipedia ( pas les moyens, ni la possibilité ), mais si je le pouvais, je le ferai.


Plus j'en apprend sur la structure du site, plus je me rends compte des coûts astronomique du site, je m'explique : Le site est entièrement financé par des dons ( pas de pub sur wiki ), hors, l'infrastructure ( serveur très performant, quelques admin du site qui y travail en étant payé ), fait que le site à besoin de beaucoup d'argent pour continuer à survivre.

Quant à la Banqueroute, je ne pense pas, dans le pire des cas le site sera surement repris par des grosses boites ( une des GAFAM par exemple ) mais le site devra changer de modèle et devenir rentable : pub, article payant, changement de paradigm dans la publication d'article ( une boite pourrait par exemple payer pour avoir sa page, alors qu'à l'heure actuelle faut qu'elle soit parlé dans divers ouvrages )...

J'ai trouvé ça sur le site lemonde ( ça date de 2014 donc les coûts ont surement augmenté de manière exponentielle vu l'ampleur de wiki aujourd'hui )

Contribution le : 11/10/2017 13:20
Signaler

Chaoui
 1  #3
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
@Cornflake Merci, je vais lire tout ça. Et si je donne cette année je penserai à toi !

Contribution le : 11/10/2017 13:43
Signaler

Invité
 2  #4
FantômeInvité
J'ai donné cette fois-ci, la prochaine fois je donnerais encore très probablement! Ca serait bien d'avoir un compteur sur leur site et le niveau qu'ils veulent atteindre, ainsi qu'un graphique avec les coûts de fonctionnement...

Contribution le : 11/10/2017 17:19
Signaler

Biiiiiip
 2  #5
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
@Chaoui, pense aux autres qui comptent sur ton don pour que wikipedia perdure.

Contribution le : 11/10/2017 17:21
Signaler

Zertyy
 15  #6
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Je rappelle que vous avez aussi la possibilité de faire des dons pour le site Koreus.com.

En faisant des dons, cela vous permettra d'en apprendre plus sur la structure du site, vous vous rendrez compte des coûts astronomique des modérateurs, je m'explique :
Le site est entièrement financé par des dons ainsi que de la pub, hors, l'infrastructure ( serveur très performant, quelques admin du site qui y travail en étant sous-payé ), fait que le site à besoin de beaucoup d'argent pour continuer à payer les vacances de Koreus et Zertyy.

Pour vos dons : Zertyysecrétaire.dons/@Koreus.com

Contribution le : 11/10/2017 17:22
_________________
Signaler

Alex333
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
':-D moi perso jamais rien donné. Et je crois que j'ai jamais contribué, hormis pour la page koreus ':-)

J'imagine que la plus grosse part de contributions vients de grosses entreprises genre Google (pour faire leur com de "on est philanthrope pour le partage")

Je regarderai le lien donné, pour voir si ya le détail des contributeurs

Contribution le : 11/10/2017 20:14
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
J'ai déjà donné, là ils font des relances chiantes je trouve et des titres putaclics dans leur(s) mail(s), ça dénote drôlement avec l'image sérieuse que j'ai de ce site. Du coup ça m'a encore plus éloigné de l'envie de leur donner de l'argent même si je trouve ça génial ce qu'ils font.

Contribution le : 12/10/2017 01:07
Signaler

-Ninja-
 4  #9
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Une fois j'ai donné 2 euros, ils m'ont spammés avec l'adresse e-mail, ils vont se faire foutre et depuis j'utilise presque jamais leur site.
Par spammer j'entends "juste" 5 e-mails en 2 ans, mais c'est tous des e-mails indésirables pour réclamer plus. Déjà je fais un don, faut pas en plus me péter les couilles et utiliser mon don contre moi. Les plus enfoirés c'est les oeuvres caritatives qui m'envoient des belles demoiselles à ma porte pour réclamer des dons mensuels. Utiliser mon pénis contre moi ça me coûte plus cher que la culpabilité.

Contribution le : 12/10/2017 01:44
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
J'ai hésité à donner quand j'ai vu le gros bandeau dernièrement. Finalement, je ne l'ai pas fait, mais depuis je culpabilise car je suis un gros consommateur de Wikipédia au quotidien et ça m'emmerderait que ça passe entre les mains des GAFAM.

Rhhhaaaa @Chaoui, pourquoi tu m'y as refait penser ?!!! 😉

Contribution le : 12/10/2017 14:14
Signaler

Alex333
 2  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@-Ninja- a écrit:
Les plus enfoirés c'est les oeuvres caritatives qui m'envoient des belles demoiselles à ma porte pour réclamer des dons mensuels.

Attends, re-dis, comment tu fais pour faire venir des belles demoiselles à ta porte ? ':-D

Contribution le : 13/10/2017 02:12
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Chaoui
 2  #12
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
@Biiiiiip Et voilà j'ai lâché 10 boules (5 pour moi, 2,50 pour Cornflake et 2,50 pour toi), tu penseras forcément à moi quand tu iras sur Wiki (et toute ta descendance aussi !).
@Clayton, j'ai rien donné pour toi car je sais que tu vas finir par donner !! Vive le partage !!!

Merci pour vos messages.

Contribution le : 13/10/2017 10:55
Signaler

Biiiiiip
 1  #13
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
ah voilà une bonne chose de faite. j'ai moins de scrupules à consulter wikipedia du coup !

Contribution le : 13/10/2017 10:56
Signaler

Poum45
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Perso j'ai donné deux fois (2x20€).
J'utilise tellement ce site que ça me paraissait logique.

De mon côté, je n'ai eu aucun spam. Cela étant, le payement se faisait par Paypal alors est-ce une explication ?

Contribution le : 15/10/2017 17:10
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

-Ninja-
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
@Alex333 faut vivre dans une ville d'étudiants, et habiter dans un quartier familial. Seul les étudiants vont chercher ce boulot pas cher et ils passent pas dans les quartiers d'étudiants vu qu'ils sont pauvres/radins. J'trouve ça marrant d'ailleurs quand des étudiants sont payés pour distribuer des journaux gratuits sur une place publique dans le but de vendre un abonnement et qu'ils ignorent complètement les étudiants 😃

Contribution le : 15/10/2017 17:31
Signaler

Karalol
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@Chaoui a écrit:
B'jour,

Cela fait 4 ans que je file 10 €/an à Wikipédia. J'avais reçu un mail de Jimmy Wales en personne (le fondateur de Wikipédia) et en lisant les arguments je me suis dis "ok banco je leur file 10 balles". Mais cette année j'en ai un peu marre de lâcher ma tune pour Wikipédia, même si je trouve le concept formidable. Puisque je n'ai encore rien donné, j'ai eu droit à pas mal de mail de relance et ça porte ses fruits, je me mets à culpabiliser quand je vais sur le site.
Alors j'ai besoin de vos avis sur la pertinence de mon don. Est-ce qu'il y en a sur le fofo qui donne à Wiki ? Est-ce qu'ils ont vraiment besoin de blé ? Ce site peut il vraiment faire banque-route ?

Merci.

Edit : Et désolé s'il y a déjà un topic à ce sujet, j'ai cherché mais pas trouvé.


Alors déjà, Wales ne t'a pas écrit en personne, rassure-toi, c'est un mail automatisé.

Ensuite, non, ce site n'a pas du tout besoin de fric, je connais la responsable française de Wikipedia et elle-même m'a dit qu'ils s'en sortent très bien.

Contribution le : 15/10/2017 18:21
Signaler

Chaoui
 2  #17
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
@Karalol j'essaie de manier l'ironie mais visiblement ça ne fonctionne pas toujours, je parle du mail de Wales... pas grave.
Concernant la santé financière de Wiki, après réflexion, je crois que ça me rend en fait pas mal fier de participer à un truc comme ça. Mes parents s'étaient saignés pour que mes frangins et moi ayons l'Encyclopédie Universelle Larousse en 15 volumes à la maison. Là j'ai accès à bien plus, dans un environnement sans pub et autres trucs qui polluent la vue (d'ailleurs je me souviens de la première fois où j'ai vu le bandeau de pub sur Koreus, ce fut comme un choc !). Mais bon faut bien becter. Et internet ça n'a rien de gratuit, souvent on l'oublie. Wikipédia c'est pour moi comme un refuge, un ilot dans un océan capitaliste, une terre encore préservée du tyran publicitaire, c'est comme un vrai livre. Du coup filer 10 €/an ça me va bien.

Contribution le : 15/10/2017 20:51
Signaler

Karalol
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@Chaoui a écrit:
@Karalol j'essaie de manier l'ironie mais visiblement ça ne fonctionne pas toujours, je parle du mail de Wales... pas grave.
Concernant la santé financière de Wiki, après réflexion, je crois que ça me rend en fait pas mal fier de participer à un truc comme ça. Mes parents s'étaient saignés pour que mes frangins et moi ayons l'Encyclopédie Universelle Larousse en 15 volumes à la maison. Là j'ai accès à bien plus, dans un environnement sans pub et autres trucs qui polluent la vue (d'ailleurs je me souviens de la première fois où j'ai vu le bandeau de pub sur Koreus, ce fut comme un choc !). Mais bon faut bien becter. Et internet ça n'a rien de gratuit, souvent on l'oublie. Wikipédia c'est pour moi comme un refuge, un ilot dans un océan capitaliste, une terre encore préservée du tyran publicitaire, c'est comme un vrai livre. Du coup filer 10 €/an ça me va bien.


Je ne faisais que répondre à ta question.

Le fait qu'ils aient assez d'argent ne veut pas dire qu'il faut pas leur en donner ni qu'on ne peut pas être fier de les financer.

Contribution le : 15/10/2017 21:10
Signaler

Chaoui
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
@Karalol Du coup Jimmy Wales m'a répondu pour mon don, il est sympa ce type !

Contribution le : 15/10/2017 22:05
Signaler

21210
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Mouais. Les dessous de Wikipédia et la Wikimedia fondation sont plus qu'opaques et tout n'est pas rose derrière les articles.

Les sites comme Wikipediocracy (en anglais) ou Wikibuster (en français) montrent la triste réalité des rouages de cet outil pourtant si pratique à laquelle j'ai contribué des masse pendant des années.

Contribution le : 26/10/2017 13:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.