Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Sway - Nouvel outil Microsoft
 3  #1
Fantôme
Salut à tous,

Je viens de me mettre à Sway pour faire les diapos d'un cours que je donne, en espérant intéresser un peu mes étudiants dès la première séance. L'idée de Sway c'est de fournir un utilitaire rapide pour faire des présentations propres et simples, sans trop de fioritures ni de transitions ni de feux d'artifies visuels comme on l'a tous connu avec les débuts de PowerPoint.

Sur le papier, c'est joli, c'est beau, et ça donne ça :


What is Sway - Microsoft Sway Tutorials

Dans la pratique, maintenant que j'ai fais mon premier, voici ce que ça donne.


Les "pour" :

- La fonction "groupe" automatique : une fois qu'on a compris que la présentation peut être subdivisée en "pack" d'éléments (textes, photos, vidéos, etc.) on se laisse aller à s'amuser un peu avec la mise en forme automatique du logiciel. Ca organise bien les différentes étapes, et modernise le dynamise un peu vieillissant d'un PPT classique. En fait, tout est basé sur un fonctionnement par "cartes" et par "groupes". Pour le dire simple : on fait une partie (par exemple : I. Les sushis dans le moyen orient du 16e siècle), et dedans on enchaîne les cartes (une plaque de texte, une photo, une vidéo) qu'on peut améliorer en la remplaçant par un "groupe" (qui mélange des éléments). C'est tout con et plutôt bien foutu.

- Bonne intégration des contenus multimédia : avec la recherche intégrée (je suis sûr que c'est Bing 😃 ) on peut aller chercher des photos et des vidéos et les intégrer soit par leurs plateformes respectives, soit par les codes d'intégration classiques. Bien sûr, c'est possible d'upload depuis son propre appareil aussi. Petite note pour la recherche automatique des contenus en "creative commons" qui permet en plus de faire gaffe aux droits d'auteur, c'est un petit plus toujours sympa.

- Interface globalement intuitive. Le logiciel se divise en deux parties "scenario" et "conception" qui permet de mettre à l'épreuve immédiatement les changements effectués, l'exposé est organisé sous forme de timeline, les éléments sont souvent régis par un système de "drag & drop" assez intuitif, et surtout l'ensemble est épuré ce qui facilite la prise en main pour tout le monde.

- Enfin et pas des moindres, avec ses options de mise en forme automatique Sway est optimisé pour tout support. Ce qui veut dire que si vous le regardez sur tablette, ordinateur ou smartphone, la mise en page de la présentation s'adapte automatique et je suis sûr que ça plaira à mes étudiants qui accèdent de plus en plus au cours avec leur téléphone.


Les "contres" maintenant :
Ce n'est pas compliqué, chaque "pour" a son pendant négatif.

- Cette fameuse fonction groupe automatique a un soucis, c'est que justement c'est automatique. Ce qui veut dire qu'on a très peu de fonctions paramétrables à l'usage, et que si ça ne convient pas à tes besoins, l'outil est assez peu flexible. Il faut juste se faire à l'idée que c'est vraiment fait pour être simple et pratique, surcouché d'un vernis un peu fashion de mise en page web moderne.

- La bonne intégration des contenus multimédia, et plus globalement l'accessibilité multi plateforme de l'outil est assurée par qqch que je n'aime pas tant que ça : tout est en ligne. Même système que Prezzi, Sway sauvegarde tout le contenu sur les serveurs de Microsoft et les présentations sont accessibles via un lien, et par la connexion avec son compte Microsoft. C'est sûr que c'est pratique en termes de légèreté, mais toute vidéo ou photo perso est alors téléversée en ligne pour le Sway, et surtout, relativement aux lois européennes en vigueur dans le monde de la recherche académique, ça empêche de s'en servir pour héberger des données issues de recherche financée publiquement (car l'héberger sur un serveur propriétaire fausse les droits d'auteur des données de recherche). C'est un détail, mais si Grandasse était là il relèverait que la question de la propriété des données en ligne n'en est pas un, de détail.

- L'interface est simple et intuitive, oui, mais du coup elle permet de faire très peu de choses. Pas de traitement de texte, formats préfaits sur la mise en forme (gras, italique) avec lesquels il faut savoir jongler et qui ne sont pas esthétiquement très aboutis, et bien sûr plein de petits bugs qui font que Sway sent encore le plâtre frais. J'espère que dans le futur ça aura vocation à se résoudre, et que les fonctionnalités se multiplieront un peu. Et puis, j'ai quelques fonctions cruciales qui me manquent comme par exemple un mode présentateur, dans lequel j'ai un minuteur et des notes cachées sous mes diapos pour faire mes présentations.

- A l'usage, quand on lance la lecture du diapo, je suis encore un peu sceptique sur la fluidité et la maniabilité des transitions que Sway opère de lui-même. En faisant des essais c'était plutôt mitigé, mais je serai capable de rendre compte de ça après plusieurs utilisations en conditions réelles.

Si vous avez des questions, des conseils ou si on peut se partager des astuces, je propose donc l'ouverture de ce topic pour ceux qui veulent aussi se mettre à faire joujou avec Sway 🙂

Contribution le : 18/01/2018 13:05
Signaler

 1  #2
Fantôme
Moi j'utilise prezy c'est cool mais faut pas avoir le mal de mer

Contribution le : 18/01/2018 14:25
Signaler

 0  #3
Fantôme
@OzzyO Message

Justement, c'est purement esthtique mais moi je n'aime pas trop le côté zoom/dézoom. Et j'ai vu tellement de gens s'emballer avec quand c'est devenu populaire il y a quelques années ; tu sais, comme les débuts de PowerPoint où tout le monde testait tous les effets possibles pour jouer avec 🙂

Du coup je n'ai jamais essayé d'utiliser Prezzi, mais sans doute à tort, vu que bien utilisé tous ces logiciels peuvent faire de super choses!

Contribution le : 18/01/2018 14:39
Signaler

 0  #4
Fantôme
@Alpa-blaise en fait il faut savoir zoomer à propos et ça donne une vraie dynamique à ta prés, par contre ça n'est pas adapté pour des cours je pense, moi je m'en sers pour ma présentation projet car il y a beaucoup de visuel et de concept illustrés par des icônes que je développe ensuite à l'orale

Je n'ai pas trouvé l'outil ultrrrra intuitif cela dit

Contribution le : 18/01/2018 14:47
Signaler

 1  #5
Fantôme
Edit Koreus : flood

Contribution le : 05/02/2018 14:54
Signaler

sobidel
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 10/10/2018 14:42
Post(s): 173
Karma: 249
Le truc chiant avec des services comme ça c'est que du jour au lendemain, si microsoft decide de fermer le service, tu perds tout ce que tu as créé.

Moi je préfère rester sur sur powerpoint avec quelques effets simple comme des sliders mais avec un theme acheté sur le net 🙂

Contribution le : 09/11/2018 15:48
Signaler

 0  #7
Fantôme
@sobidel
Moi je vais rester pour heu raviver le sujet. Parce que dès fois il se déravive. C'est pour ça. Là j'vais le raviver là.

Contribution le : 09/11/2018 17:03
Signaler

sobidel
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 10/10/2018 14:42
Post(s): 173
Karma: 249
@Avaruus J'avais pas vu la date du dernier message 😃

Contribution le : 12/11/2018 09:45
Signaler

 0  #9
Fantôme
@sobidel
Je m'en doutais.^^ Pour ça que je l'ai dit avec humour (référence à Mission Cléopâtre).

Contribution le : 12/11/2018 11:06
Signaler

nicobdx
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/02/2019 08:26
Post(s): 11
En vrai pour l'avoir testé pour plusieurs présentations c'est vraiment un bon outil assez graphique mais très peu flexible, je préfère de loin PowerPoint avec un bon template, ou Keynote sur Mac est le must en terme de présentation, mais payant... 🙂

Contribution le : 27/02/2019 08:48
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.