Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Démontage PC portable - Quels composants réutiliser ?
 1  #1
Fantôme
Salut tous !

J'ai démonté aujourd'hui mon vieux PC portable Toshiba (acheté en 2007 !). J'ai récupéré en bon état le disque dur, le lecteur optique, deux barrettes de RAM (1Go chacune) et le processeur (Intel Core 2 Duo).

Est-il intéressant pour moi de conserver ces composants, si oui pour quelle utilisation ?

De mon côté, je pense jeter :
- le processeur (je vois pas bien ce que je pourrais en faire)
- les barrettes de RAM (pas adaptables à ma tour il me semble, et peu utiles, je préfère en rajouter une de 4Go à l'occasion).

Je voulais donc garder HDD et optique. Mais une question demeure : le HDD interne du laptop pourra-t-il être connecté à ma tour ? J'ai pas encore regardé.

De même pour l'optique : elle me semble trop petite (normal en même temps), est-il possible que je la mette sur ma tour quand même ou dois-je en acheter une autre ? Sachant que je n'ai pas de lecteur optique sur ma tour.

Contribution le : 02/03/2018 14:38
Signaler

Samus
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 20/09/2008 15:17
Post(s): 1559
Karma: 81
Hello !

Pour ce que tu peux conserver, il n'y as malheuresement que le disque dur. Ta RAM doit être sur un vieux standard (DDR2/3) et on est à la DDR4 aujourd'hui, c'est sans doute plus viable, même sur un autre PC portable, et en effet, ça passera pas dans ta tour.

Pareil pour le lecteur optique, c'est un format pc portable, tu pourra pas le mettre dans ta tour.

Pour le disque dur, tu peux le mettre dans ta tour, tu dois avoir un adapteur 3'5 vers 2'5 en taille, mais les cables utilisés sont les même que ta tou normalement.

Contribution le : 02/03/2018 18:39
Signaler

 0  #3
Fantôme
Ah ah ! Evidemment que c'est pas de la DDR4, j'aurais dû y penser. 😃

Ok, c'est ce qu'il me semblait pour le lecteur optique, je voulais être sûr.

Je verrai comment brancher le DD, je n'ai pas encore réouvert le ventre de ma tour. À première vue, le port SATA me semble identique, faudra que je vois dans la semaine avec le câblage.
Sinon j'ai bien des emplacements 2'5 prévus, donc il ne doit pas y avoir de problème. Je revois tout ça et je te redis. Merci pour les infos.

Contribution le : 04/03/2018 19:04
Signaler

sobidel
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 10/10/2018 14:42
Post(s): 173
Karma: 249
Alors à moins d'avoir un autre pc portable de la même génération à restaurer, il n'y a effectivement que le disque dur qui peut t'être utile et encore, car les temps de transfert peuvent être long si tu es habitué à un ssd 😃

Moi je les utilise pour faire des copie de nos photos/documents de famille de sorte d'avoir toujours 2 ou 3 disques de secours avec l'essentiel 🙂

Pour les lires, j'utilises un lecteur qui permet de les insérer comme des cartouches de super nintendo ^^

Contribution le : 09/11/2018 15:44
Signaler

 0  #5
Fantôme
Je ne me suis pas habitué au SSD, j'ai fait l'erreur en montant ma tour, il y a à peu près 3 ans, de vouloir économiser quelques dizaines d'euros et j'ai gardé du HDD. Maintenant que je peux m'acheter à nouveau un SSD, ça me gonfle d'avoir à tout formater (et donc devoir faire le tri et les sauvegardes diverses et variées de rigueur) pour remettre la partition système sur un SSD et tout le reste sur le HDD.

Enfin bon, quand je dis "l'erreur", c'est pas bien grave non plus. J'entretiens pas trop mal mon PC, il reste assez rapide même après 3 ans.

Contribution le : 09/11/2018 17:14
Signaler

Guraz
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@sobidel Rien à dire de plus.

@Avaruus Après tu peux cloner ton HDD vers ton SSD pour ne pas formater. Mais je te conseil quand même de formater, histoire de repartir sur une base propre

Contribution le : 09/11/2018 18:21
Signaler

 1  #7
Fantôme
@Guraz
Entièrement d'accord avec toi, tant qu'à faire, autant repartir avec un système "sortie d'usine" surtout si je repars sur un nouveau disque dur. Pour ça que j'ai la femme pour le moment de faire le transfert.^^


@sobidel
Au fait, j'ai pas pensé à te demander : c'est quoi ce fameux lecteur type lecteur de cartouches ? ça me semble intéressant.

Sinon, je voulais garder cet ancien DD notamment pour faire comme toi, avoir un autre support où je garde ce qui est sensible. Juste au cas où.

Contribution le : 09/11/2018 18:49
Signaler

defds
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
@Avaruus Je pense que Sobidel parle de ça:

ipfs QmYJftatwTsgbNsxNrsH6iQtBukdVUwGCcJ9PmK1cvZfbe



Perso je pense que c'est un peu dommage d'avoir démonté ton portable sans projet derrière.
Un vieux pc portable ca peut être une excellente base pour pleins de trucs.
Si la puissance lui manque probablement en 2018, il peut quand même faire tourner du linux, et servir pour mater des séries dans son lit. On peut s'en servir comme coquille vide pour controller un autre ordinateur avec teamviewer ou google remote.
Il peut etre ta porte d'accès à ton réseau perso quand tu n'es pas chez toi, typiquement au taff/chez des potes pour pouvoir rallumer tes autres ordinateurs plus récents, récupérer de la musique, des vidéos etc..
Ou si tu es un peu organisé il peut simplement être ton serveur.

Il peut aussi être donné à des associations.
En tout cas, ne jetes pas ce que tu ne gardes pas dans tes poubelles. Dans les entrées de grande surface il y a des bacs récupérateurs pour batteries / néons / appareils electroniques.
Fout ca dedans, des hommes et des machines revaloriseront au mieux ce truc toxique.

Contribution le : 11/11/2018 00:47
Signaler

 0  #9
Fantôme
@defds
Il avait plus de 10 ans et s'éteignait systématiquement au bout de 15 secondes. J'ai donc préféré le démonter pour regarder l'intérieur de la bête et apprendre des trucs, plutôt que de tenter de le ranimer en payant un informaticien ou en rachetant des composants. Je ne voulais plus mettre d'argent dedans.

J'ai déjà réinstallé Linux sur un vieux PC (Dell il me semble) récupéré par un ami, il en est très content et moi aussi j'étais content de le faire. Mais son PC à lui restait allumé.^^ Bref, c'est ce que j'aurais fait si mon laptop n'avait pas eu de problème de surchauffe systématique.

Contribution le : 11/11/2018 00:55
Signaler

defds
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
c'est la maladie des portables de cette époque. Une modification des normes en soudure/micro soudure a interdit le plomb.
Du coup il a fallu trouver un alliage pour "faire comment avant mais différement".
Il faut quelquechose au point de fonte suffisamment bas pour pouvoir être posé par des machines sur des circuits imprimés et des composants, tout en étant suffisamment conducteur.
Les premieres séries ont été catastrophiques, les processeurs et cartes graphiques, à l'usage, chauffaient suffisamment pour désouder leurs propres connexions. Un vrai hara kiri du composasnt.

..Et 2006-2007 a signé le début du cauchemar pour pas mal de constructeurs et SAV.
Apple, par exemple, à toujours refusé de considérer cette panne comme un defaut de fabrication (pour ne pas l'inscrire dans la garantie constructeur).
Du coup en 2013 encore, la seule réparation possible était de changer la carte mère (+800€) sans garantie que le même probleme ne réapparaisse pas dans 6 mois.

Contribution le : 11/11/2018 01:17
Signaler

 0  #11
Fantôme
Arf... je ne savais pas ça. Moi c'était un Toshiba, plutôt correct mais deux défauts gênants :
- surchauffe excessive au bout de 4-5 ans d'utilisation
- l'axe de rotation qui soutenait l'écran pour l'ouvrir et le fermer s'est cassé d'un côté, ce qui était casse-pieds.

Sinon, concernant Apple... ben c'est Apple quoi. On vous vent un produit hyper cher, mais il peut y a voir des défauts de fabrication et on vous emmerde. Je ne supporte pas Apple (même s'il faut reconnaître que leurs produits sont souvent de bonne facture).

Contribution le : 11/11/2018 11:11
Signaler

sobidel
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 10/10/2018 14:42
Post(s): 173
Karma: 249
@defds C'est exactement ça 🙂

Contribution le : 12/11/2018 09:50
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.