Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




MonoBabs
Porte coupe feu ne s'enclenchant plus=un voisin a mis des tampons
 1  #1
Je m'installe
Inscrit: 06/06/2006 15:36
Post(s): 239
Karma: 122
Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé de solution à mon problème en cherchant sur la toile... Ai-je cherché au bon endroit...

Explication :
Depuis peu, je pense avoir un nouveau voisin dans mon immeuble.
Celui-ci est gêné par la fermeture d'une porte coupe feu qui claque lorsqu'elle se referme (j'avoue qu'elle sont un peu bruyante).
Un matin, il y a eu un mot sur cette fameuse porte :
"travaillant de nuit, merci de faire attention à la fermeture des portes, surtout à 7h du matin"
Prenant à 7h du matin, le message me concernait.
J'ai donc commencé à faire attention à la fermeture de la fameuse porte en prenant soin de l'enclencher le plus discrètement possible.
Puis, ce fameux voisin a eu l'idée de poser d'abord des tampons qui pourraient assourdir le bruit de la porte... Puis, n'étant pas suffisant, d'un papier en bas de celle-ci afin de bloquer la fermeture de celle-ci.
Je me suis dit que cela allait un peu loin et, étant une porte coupe feu, j'ai retiré ce morceau de papier parce qu'il empêchait réellement la porte de se fermer.
Quelques jours plus tard, tout l'immeuble recevait un papier du syndic demandant de faire attention au bruit et de de "ne pas claquer les portes des communs, notamment le hall d'immeuble".
Etant vigilant au sommeil de mon voisin et à la sécurité de mes voisins, il reste des petits tampons sur la fameuse porte, celle-ci se ferme, mais ne s'enclenche plus. C'est à dire que je n'ai plus besoin de baisser la poignée pour ouvrir la porte (j'espère être au plus clair ^^).

J'ai plusieurs suggestion afin de régler le problème:
A- Dois-je brûler mon voisin afin de lui faire comprendre que les portes coupes feu ont un rôle?
B- Dois-je reprendre un claquement de porte régulier en lui mettant un petit mot "merci d'enlever les tampons afin que je puisse refermer cette porte discrètement"?
C- Dois-je retirer toutes les portes de l'immeuble afin de régler le problème du bruit (mais je ne suis pas sure que tout le monde soit d'accord)?

Je précise que mes suggestions ci-dessus sont de l'humour et que j'aimerais que tout se passe bien dans mon immeuble. ^^
Plus sérieusement, je cherche juste à savoir si il a le droit de modifier cette fameuse porte à partir du moment ou elle se ferme MAIS ne s'enclenche pas? Texte à l'appui?

Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer.

Contribution le : 13/12/2018 05:21
Signaler

Surzurois
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
D - La réponse D

Plus sérieusement, à voir avec ton syndic s'il n'est pas possible de conserver la sécurité de cette porte coupe-feu tout en essayant de faire en sorte qu'elle fasse moins de bruit lorsqu'elle se referme c'est peut être faisable !
Après normalement, enfin c'est le cas à mon boulot, les portes coupe-feu sont reliés au détecteurs d'incendie et ne se ferment qu'en cas d'alarme

Contribution le : 13/12/2018 09:33
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Sinon il prend ***ça*** et il arrête de faire chier le reste de l'immeuble.


Il y a vraiment des gens qui ont de petits problèmes dans la vie...



En parallèle, il y a ***ça***, si c'est bien réglé, la porte ne fait pas beaucoup de bruit...

Contribution le : 13/12/2018 09:46
Signaler

papives
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6499
Karma: 3822
@MonoBabs je suppose que vous avez un règlement pour la co-propriété ou des articles dans le contrat de baille, essaie de voir ce qui est prévu légalement pour les portes coupe-feu dans les immeubles à appartements multiples. A la rigueur tu pourrais obtenir ces renseignements chez les pompiers vu que c'est normalement eux qui font les contrôles des équipement anti-incendies de ces immeubles.
N'y a-t-il pas un système de réglage qui permettrait d'adapter la fermeture de porte en y mettant une sorte de joint en caoutchouc pour amortire le choc de fermeture ?

Contribution le : 14/12/2018 17:14
Signaler

rarhu
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
@pasdepseudo

ayant subis du tapage nocturne régulier de la part d'un charmant voisin, je peux te dire que la première chose que l'on fait, c'est acheter des boules quiès dans l'espoir d'atténuer les nuisances.

Et les boules quiès c'est sympas 2 secondes hein, mais ça ne résout rien du tout en fait, parce que cela ne fais qu'atténuer les bruit, ça ne rend pas sourd, et que si un bruit, par son volume et sa répétition te dérange suffisamment pour que tu songe à en utiliser, c'est que celles-ci sont déjà insuffisantes pour t'isoler du bruit qui te dérange.

A cela va s'ajouter l'agacement, parce que porter des boules quiès, ce n'est pas agréable, et être contraint d'en porter tout les jours à chaque fois que l'on rentre chez sois... ben c'est insupportable.

depuis, par principe je considère qu'une personne qui se plains du bruit a bien raison de s'en plaindre, parce que de base personne n'a envie de faire chier les autres, et si ça ne lui rendais pas la vie infernale, il n'agirai tout simplement pas (le fait que ce voisin en vienne a saboter tout en sachant à quel point c'est dangereux montre qu'il doit littéralement péter un câble et ne plus savoir quoi faire)


Bref, c'est à la copropriété de financer l'installation d'un appareil qui permette une fermeture plus en douceur de la porte posant problème. Cela dit la copro ne se bougera pas si monsieur ne fait pas des lettres recommandé et ne demande pas assistance à un conciliateur de justice pour les forcer à agir (la simple idée qu'un conciliateur puisse avoir reçu une copie du courrier a tendance à les faire flipper va savoir pourquoi >.>).
Parce que bon, partir du principe que le problème, c'est que les gens font pas assez attention en fermant la porte, c'est surtout une excuse pour ne pas agir et laisser ce voisin mariner dans sa merde.

Contribution le : 14/12/2018 21:25
Signaler

Jinroh
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9235
Le mieux dans cette situation est d installer un groom qui fermera la porte et l empêchera de claquer.

Contribution le : 14/12/2018 22:32
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Arsenick
 1  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Une cuillère à soupe d'arsenic 3*/j pdt 7 jours, après ça il entendra plus aucun bruit...

Contribution le : 14/12/2018 23:57
Signaler

defds
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
C'est gentil de faire attention en tout cas.

C'est à la copropriété d'engager des travaux , en installant des vérins ralentisseurs de porte, par exemple.
Mais il faut que cela soit voter par l'assemblée des propriétaires.

Donc premièrement, c'est à ton voisin de contacter son propriétaire pour se plaindre, ou directement la copropriété s'il est propriétaire.

Deuxiemement ton voisin devrait peut être revoir l'agencement de son appartement pour s'isoler du bruit qui le gène.

Troisièmement, ton voisin pourrait déménager: Dans un immeuble on vit en communauté, tu entends forcément à un moment donné les bruits du voisinage: bruits de pas, chasses d'eau, portes qui s'ouvrent ou qui se ferment, etc..
Tant que c'est des bruits de vie normale du quotidien, il faut les accepter.
Ensuite il y a les bruits plus exubérants: anniversaires de gamins, fêtes en soirée, ...
Là, on peut éventuellement se plaindre.
Le mieux est quand même de connaitre au moins un peu ses voisins, ca permet de moins se sentir agressé et tout le monde devient plus respectueux et plus tolérant en même temps.

Contribution le : 15/12/2018 00:57
Signaler

Invité
 1  #9
FantômeInvité
Citation :

@defds a écrit:

C'est à la copropriété d'engager des travaux , en installant des vérins ralentisseurs de porte, par exemple.
Mais il faut que cela soit voter par l'assemblée des propriétaires.





Ca, c'est un truc qui m'énerve au plus haut point, raison pour laquelle je ne vivrais plus jamais en appartement.... polémiquer 6 mois pour installer un truc qui coûte 50 balles et qui aurait du être installé d'origine au montage.

Contribution le : 15/12/2018 03:28
Signaler

defds
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
@pasdepseudo En appartement, il faut être locataire, pas propriétaire.. C'est trop risqué que de se taper des voisins bruyants ou dégradants.
Effectivement 1 verrin ca se pose soit même, mais il s'agit d'une porte coupe feu et la legislation est assez rude là dessus. Le risque d'obstruction du fonctionnement de la porte coupe peut avoir de lourdes conséquences.

Contribution le : 15/12/2018 04:02
Signaler

MonoBabs
 1  #11
Je m'installe
Inscrit: 06/06/2006 15:36
Post(s): 239
Karma: 122
Merci à tous pour vos réponses.

Il y a déjà un vérin sur la porte qui la fait se refermer doucement... C'est que le hall est super sonore, et c'est le claquement de la clenche qui fait plus de bruit que la porte en elle-même. A cause des patins, elle ne s'enclenche plus.

Bon, de toutes manières, ça va être vite plié, je viens de trouver une maison à acheter, on emménage dans 3 mois! ^^

Contribution le : 15/12/2018 11:54
Signaler

Invité
 1  #12
FantômeInvité
@MonoBabs


Je n'avais pas compris, je pensais que c'était la porte qui claquait.... Dans ce cas, à part la gâche électromagnétique réglée de façon à ne pas avoir de courant tant qu'elle n'est pas en position fermée, je ne vois pas de solution.... les systèmes mécaniques feront toujours du bruit...

Contribution le : 15/12/2018 13:03
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.