Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 21 22 23 (24) 25 »


-Flo-
 1  #461
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Alex333 : Moi j’utilise une Kindle et j’en suis très heureux. L’encre électronique ne fatigue pas les yeux, la sensation de lecture est exactement la même que sur papier (je parle de la lecture seule, pas des autres sens évoqués ci-dessus).
Le gros avantage c’est que ça te permet de lire dans ton lit sans avoir à allumer une lumière qui peut parfois déranger ton conjoint...

L’autre avantage aussi, comme tu dis souhaiter lire des classiques, c’est que tu peux trouver gratuitement ceux qui sont passés dans le domaine public.

Enfin dernier avantage : tu n’es jamais à court de lecture. Tu achètes ton livre suivant en 3 clics sans avoir à te déplacer ou à attendre.

Contribution le : 18/06/2019 08:47
_________________
Signaler

Samedi
 1  #462
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1515
Karma: 734
Perso, la 1ère chose que je fais quand j'entame un bouquin, c'est de l'ouvrir et de le sniffer un coup. C'est mon petit rituel et je ne peux m'en passer.

J'ai essayé de sentir une liseuse, ça rend pas pareil.

Contribution le : 18/06/2019 09:49
Signaler

Invité
 2  #463
FantômeInvité
@Samedi
Ahah, pareil ! J'adore les différentes odeurs, même des bouquins neufs !

@Alex
J'ai une nette préférence pour les vrais livres, maintenant j'ai aussi un kindle et j'ai bien aimé l'expérience. Comme le dit -Flo-, c'est bien pensé, ça ne fatigue pas les yeux comme un écran qui n'est pas prévu spécifiquement à cette activité et tu as accès à une bibliothèque de dingue. Après à toi de voir tes préférences et la place que tu as chez toi (perso j'ai trois bibliothèques bien remplies, ça commence à devenir chaud patate).

Contribution le : 18/06/2019 11:22
Signaler

Plopp
 1  #464
Je m'installe
Inscrit: 10/09/2013 21:33
Post(s): 335
Karma: 90
Puis y a un petit plaisir à fouiller dans les bouquineries d'occas' à la recherche de la perle rare (ou pas spécialement rare mais perle tous de même !) : l’édition qui claque, le livre avec des annotations traduisant la lecture studieuse dans ancien étudiant, les taches de cafés (ou autre), bref quelques traces de vie.

Contribution le : 18/06/2019 11:29
Signaler

Alex333
 0  #465
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Merci @-Flo-, Avaruus et les autres. J'ai bien pris en compte vos avis. OK Kindle semble vraiment pas mal

J'ai testé hier soir une appli pour avoir des livres en audio (LibriVox). Je trouve que c'est pas mal aussi (j'ai pas de problème avec le fait de me faire raconter une histoire)

Ca fait des années que j'ai pas lu. Si Kindel + livre audio peut me remettre un peu là dedans, ca sera déjà bien Reste plus qu'à ce que je me motive

Contribution le : 18/06/2019 15:11
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

-Flo-
 1  #466
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Alex333 : Le livre audio, personnellement, je ne recommande pas. Je n'ai essayé qu'une fois, mais j'ai trouvé très difficile (pour ne pas dire impossible) de rester concentré tout en étant passif comme ça. J'ai très rapidement laissé tomber.

C'est un peu comme quand tu écoutes la radio : tu écoutes d'une oreille mais ton esprit vogue ailleurs, tu te laisses facilement distraire par ton environnement, et tu loupes une bonne partie de ce qu'on te raconte. Enfin me concernant, en tout cas. Donc quand c'est la radio ce n'est pas une grosse perte, mais quand c'est un roman je trouve que c'est quand même un gros gâchis.

Et puis le charme de la lecture, c'est aussi celui de laisser courir ton imagination. En écoutant quelqu'un qui te dicte des intonations, un rythme, et laisse transparaitre ses propres émotions, c'est tout un pan de ton imaginaire auquel tu fermes la porte.

Contribution le : 18/06/2019 15:24
_________________
Signaler

Alex333
 0  #467
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@-Flo- Oui je comprends totalement. J'ai effectivement rencontré ces mêmes points négatifs (c'est vrai que lire dans ta tête, tu te fais vraiment TON histoire). Mais ca passait au global pour l'instant. Je vais voir

Contribution le : 18/06/2019 15:46
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #468
FantômeInvité
@-Flo- @Alex333
Ça dépend des lecteurs et de votre propre sensibilité aussi. J'ai écouté une partie du premier tome de Harry Potter, c'était tellement bien lu que je me suis retrouvé dans l'univers direct, j'ai même été très surpris par le pouvoir d'immersion du livre audio (alors qu'à priori, je suis aussi beaucoup moins attentif à l'écoute qu'à la lecture). Par contre, j'avais déjà lu le bouquin auparavant (plusieurs fois même^^), donc ça joue peut-être aussi.

Contribution le : 18/06/2019 16:20
Signaler

vivaberthaga
 0  #469
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Pour les inconditionnels du papier qui seraient un peu limités en place et/ou en argent il y a https://www.bookcrossing.com

Contribution le : 24/06/2019 22:56
Signaler

Invité
 0  #470
FantômeInvité
Je recommande fortement le Cycle de Gor. Les films sont à chier, mais les livres sont magiques, immersifs, ils font vraiment rêver.

Contribution le : 25/06/2019 16:19
Signaler

Jinroh
 0  #471
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9236
Mon premier choc litteraire a été :"les pilliers de la terre." De Ken Follet.
"La pierre et le sabre"
"la parfaite lumière" 
De Eiji Yoshikawa
Je recommande fortement "l illiade" et "l odysee" de homer

Sinon la trilogie de l Elfe noir et une tuerie en terme de litterature fantastique..
J ai des tas de livres a conseiller. Mais là, y a deja de quoi faire.
@Samedi @Avaruus moi pareil dans les salles d attentes. Mais avec les magazines...

Contribution le : 25/06/2019 17:14
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Invité
 0  #472
FantômeInvité
@Jinroh
Ouais j'imagine, la bonne odeur des sueurs mélangées et des pages collées avec des matières fluides inidentifiables, le kiff !

Sinon plus sérieusement, tu l'as lue à quel âge la trilogie de l'Elfe noir ? Parce qu'en checkant rapidos sur netscape, je me rends compte que j'en ai déjà entendu parler dans les années 2009, mais j'ai jamais lu. Ça passe bien pour un lecteur adulte ou c'est vraiment orienté jeunesse ?

La question n'est pas anodine, j'ai récemment réessayé de lire de la fantasy, et si l'histoire était sympa et pas mal écrite, suivre l'héroïne ado et toutes les péripéties et états d'âmes qu'on peut imaginer chez un tel personnage ne m'a pas vraiment fasciné et j'ai trouvé l'histoire somme toute assez banale. C'était une histoire d'une jeune princesse de seize ans qui se découvre des talents de magicienne et qui fuit le palais pour éviter de se faire trucider par sa soeur qui est au pouvoir et qui a elle-même des dons de magicienne.

D'ailleurs, tant que je suis là, j'ai aussi essayé de relire L'Épée de vérité de Terry Goodking, j'avais beaucoup aimé durant mon lycée, bah j'ai carrément déchanté. Je trouve le bouquin super mal écrit (ou traduit, je sais pas), les personnages fades, leurs répliques dignes d'ados de 14 ans (alors que Zed est quand même censé être un vieux sorcier sage et plus cultivé que des zones à huile de palme), bref, j'ai pas du tout accroché à tel point que j'ai arrêté de le lire.


Sinon, pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette vieille série et qui aiment le fantastique, je vous conseille vivement de lire la série Le Commandeur de Michel Honaker. C'est de la littérature jeunesse, c'est plus tout récent, mais j'ai relu ça adulte (il y a quatre ans) et j'ai trouvé que la qualité d'écriture n'avait pas bougé ! L'univers est vraiment très prenant. Bon par contre ne vous attendez pas à un truc oufissime non plus, ça reste de la littérature jeunesse.

Contribution le : 25/06/2019 21:37
Signaler

Jinroh
 0  #473
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9236
@Avaruus je l ai lue jeune..avant mes 20 ans..c est loin. Je n ai pas lu beaucoup de fantastique meme si j aime beaucoup. Pas mal de SF.
RAVAGES de Barjavel. Tu connais?? C est une nouvelle ça va hyper vite a lire.
Je suis assez d accord avec toi. Des fois il vaut mieux rester sur une bonne impression.

Contribution le : 25/06/2019 22:48
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

arouen
 0  #474
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2019 13:15
Post(s): 215
Je vais régulièrement chez Emmaüs pour me refaire un stock. Ensuite, je dépose la plupart de ces livres dans les boîtes à livres... à la piscine ou dans les anciennes cabines téléphoniques.

Contribution le : 26/06/2019 14:10
Signaler

Invité
 0  #475
FantômeInvité
@Jinroh
J'adore la SF aussi, surtout les vieux morts (Bradbury, Wells, Anderson, etc etc) mais j'ai encore jamais lu Barjavel. Pourtant je sais que ça existe.^^

@arouen
Je fais ça aussi régulièrement pour les livres dont j'arrive à me séparer : soit je les donne à quelqu'un, soit je les mets dans l'arbre à livres de ma ville. Par contre je ne les donne pas à Emmaüs, c'est trop loin.^^

Contribution le : 26/06/2019 14:19
Signaler

arouen
 0  #476
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2019 13:15
Post(s): 215
J'ai la chance d'être proche du centre Emmaüs de Saint Brieuc, ça m'arrange bien.
Pour le choix des livres,j'ai toujours évolué, et dernièrement je préférais les policiers...Tous les agatha christie, tous les P. Cornwell, presque tous les Simenon, une grande partie des E. George, et bien d'autres. Mais je commence à m'intéresser aux romans historiques. Le règne d'HENRI VIII me fascine tout comme le moyen-âge en France avec les bâtisseurs de Cathédrales etc...

Contribution le : 26/06/2019 14:32
Signaler

fraise_blueue
 0  #477
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/10/2015 15:09
Post(s): 71
Karma: 79
Oro, de Cizia Zyke, m'a fasciné. On aime ou on déteste l'auteur, mais ce gars là est unique.

4ème de couverture pour donner une idée :

Citation :

Oro est un livre culte.
Vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier, c'est le premier volume de la célèbre trilogie autobiographique de Cizia Zykë, qui se poursuit avec Sahara, ses souvenirs de contrebandier du désert, et Parodie, ses mémoires de parrain à Toronto.
Cizia Zykë est un personnage hors normes.
C'est le dernier aventurier du monde moderne. Un homme pour qui l'interdit n'existe pas.
Pour oublier la mort de son fils, il s'est lancé à la quête d'actions fortes autour du monde. Il trouve l'aventure dans la jungle de la péninsule d'Osa, au Costa Rica, parmi les serpents, les policiers véreux, les prostituées et les trafiquants.
Oro est un texte fou, libre, sans pitié et magnifique.
Un must du récit d'aventure.

Contribution le : 26/06/2019 22:04
Signaler

arouen
 1  #478
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2019 13:15
Post(s): 215
merci pour le lien, vivabertaga !

Contribution le : 27/06/2019 10:37
Signaler

Invité
 2  #479
FantômeInvité
Mon livre préféré n'est pas un grand classique de la littérature qu'on sort pour faire étalage de sa culture dans les soirées, loin de là.

Je devais avoir 14 ans quand au détour d'un rayon chez le libraire, je tombe né à né avec la couverture d'un livre qui me paralyse littéralement. Elle est sombre, en haut de la couverture trônent deux yeux de chat verts étincelants qui semblent fixer le spectateur. En dessous des pierres tombales sont éclairées à contre jour, les affublant d'ombres qui semblent s'étirer à l'infini. Le titre quant à lui est inscrit à la manière d'un coup de peinture fait à la hâte. Je suis fasciné, et sans réfléchir je file à la caisse mon exemplaire sous le bras.

C'est ainsi que je découvre mon tout premier Stephen King avec surement son livre le plus sombre nommé "Simetierre"

Et c'est une claque. Moi jeune adolescent de 14 ans qui vient tout juste de terminer la série de livre "Jeune Indiana Jones", j'arrive à ressentir la douleur d'un père à la mort de son fils, à m'immerger complètement dans sa dépression. J'ai le gout de la terre dans la bouche et les odeurs de putréfaction dans le nez quand King décrit de manière crue le retour des êtres morts. Je suis littéralement en train de vivre le cauchemar de la famille Creed... C'est la toute première fois que des mots sur du papiers m’entraînent aussi loin dans les recoins de mon imagination. J'étais tellement profondément absorbé par cet univers érigé par des mots, mais façonné par mon esprit, que je devais parfois poser le livre afin de vérifier que la présence d'un chat mort et revenu à la vie au pied de mon lit était bien le fruit de mon imagination.

Autant vous dire que j'ai terminé le livre en seulement deux ou trois jours, et plus le solde des pages s’amenuisait, plus ma détresse de mettre fin à ce monde horrifique mais aussi enivrant me rendait malade.



D'ailleurs, je ne remercierai jamais assez Stephen King, car c'est à force de lire sans m'arrêter ses romans que j'ai maintenant un français quasi irréprochable. C'est à force de lecture que j'ai appris l'orthographe et la tournure des phrases. Bien plus facilement et ludiquement que des centaines d'heures de cours "théoriques".

Contribution le : 27/06/2019 11:11
Signaler

arouen
 0  #480
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2019 13:15
Post(s): 215
le dernier ST King que j'ai lu, c'est Christine.
Je n'avais pas vu le film. J'ai hésité pendant des années à le prendre car une histoire de voiture, ça ne me tentait pas vraiment...
Une histoire formidable que je me ferai un plaisir de relire.
La lecture, comme toi, theLord, m'a permis d'acquérir des connaissances en langue française... et plus je lis... et moins je sais  LOL

Contribution le : 27/06/2019 17:45
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 21 22 23 (24) 25 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.