Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Celine_Dion
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Vidéo géniale, par contre c'est possible d'effacer les posts qui parlent de religion ?

Contribution le : 02/07/2019 06:48
Signaler

JCM77
 1  #22
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1495
Karma: 1552
@Guillotine Pourquoi ? Les propos sont libres et respectueux, je ne vois pas de problème.

Contribution le : 02/07/2019 08:03
Signaler

Lachessis
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2010 10:37
Post(s): 526
Karma: 463
Citation :

@Karalol a écrit:
Citation :

@fraise_blueue a écrit:
@Lachessis

Avec les découvertes récentes des rouleaux de la mer morte, il y a arguments pour des évangiles rédigées avant 70 par les contemporains de Jésus. Quelques auteurs importants là-desus : Jean Carmignac, David Flusser, Claude Tresmontant. Concernant la fiabilité du texte, ceux de la mer morte sont quasi identique à ceux du moyen age.


Exact. En 1947 on a découvert les Rouleaux de la mer morte (https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrits_de_la_mer_Morte) qui sont fidèles à ce que la Bible était au moyen-âge et aujourd'hui.

Super l'argument...
Comme il y a des écrits religieux en mer morte qui datent de -250 avant JC jusqu'à 70 après JC, les évangiles ont très certainement été rédigé par des contemporains de Jésus.
Sauf que les plus vieux textes trouvés du nouveau testament (la partie qui concerne Jésus) datent du IIème siècle après JC.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_de_la_Bible#Datation_2
Sur les centaines de rouleaux de la mer morte datant de la période chrétienne, aucun n'est un texte du nouveau testament, encore moins un évangile.


Citation :

@Karalol a écrit:
La bibliothèque Chester Beatty à Dublin a renferme de nombreux papyrus confirmant ceci également, alors que les papyrus en question datent du 2ème siècle, soit quelques décennie seulement après la fin de la rédaction de la Bible.

Sauf que la bible chrétienne n'a pas été rédigé au Ier siècle après JC...
La bible est un ensemble de texte comprenant essentiellement :
- la bible hébraïque (la Torah, les Nevi'imet les Ketouvim) datant officiellement du VIIIème siècle avant JC mais dont les plus vieux écrits datent du IIIème siècle avant JC, soit un trou de 5 siècles durant lequel la tradition orale n'aurait pas altéré ces textes d'inspiration divine...
- les livres deutérocanoniques (datant en général du IIème ou du Ier siècle avant JC).
- le Nouveau Testament (dont font partie les évangiles) et dont la liste des textes a été fixée en 363 après JC lors du Concile de Laodicée.


Citation :

@Karalol a écrit:
L'Évangile de la femme de Jésus ? Un canular avéré : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_de_la_femme_de_J%C3%A9sus
L'Évangile de Judas ? Lol... vraiment ? Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_de_Judas

Et ? Les deux sont contestés... Tout comme la véracité des écrits de la bible.
Ce n'est pas parce que c'est contesté que ce sont des faux. Peut-être que les écrits de la bible sont vrai.
Une chose est sûre, lors du Concile de Laodicée, de nombreux textes ont été exclus car jugés trop éloigné de la pensée dominante de l'époque. Or après 4 siècles, il est vraiment présomptueux de croire que ce choix était fidèle à la vérité et aux faits qui se sont déroulé du vivant de Jésus.
Les témoignages des évangiles ont d'abord étaient transmis oralement au mieux jusqu'à la deuxième moitié du Ier siècle, avant d'être probablement retranscrit sur papyrus dans une autre langue que celle des disciples de Jésus (certainement de l'Araméen au Grec ancien). Il est difficile de croire que ces écrits n'ont pas été victimes d'interprétations ou de traductions hasardeuses et que leurs recopies aient été fidèles aux originaux. Et là, on ne parle même pas de la pertinence et de la fiabilité de ces témoignages 50 ans ou plus après les faits.


Citation :

@Karalol a écrit:
Humm, il n'existe aucune source sérieuse démontrant une quelconque différence d'une importance significative. Les nuances sont absolument mineures. On attend donc les sources fiables... ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_de_la_Bible#Exemples_de_remaniement_tardif
Est-ce que c'est assez significatif le fait qu'à cause d'un bricolage de textes dans la bible le roi d'Hébron meurt à deux reprises ? Pour mourir deux fois, il faut d'abord ressusciter une fois comme le Christ, non ?


Enfin bon, cette expérience représente très bien ce qu'il s'est passé entre ce qu'ont vu les apôtres et les premiers écrits qu'ont fait leurs disciples.

Contribution le : 02/07/2019 12:23
Signaler

Krobot
 0  #24
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 974
Merci @Minimarket @Norbert @Meph974 @Anaon @30Secondes @Bouroski @Smadgib @Croc63 @BigbroZ @Flyingmush pour le vote.
La vidéo est en article : Téléphone arabe mimé

Contribution le : 02/07/2019 12:58
Signaler

alfosynchro
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13639
Karma: 6468
@fraise_blueue

Christophe Alévêque - les religions

Contribution le : 02/07/2019 13:08
Signaler

Karalol
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

Super l'argument...
Comme il y a des écrits religieux en mer morte qui datent de -250 avant JC jusqu'à 70 après JC, les évangiles ont très certainement été rédigé par des contemporains de Jésus.
Sauf que les plus vieux textes trouvés du nouveau testament (la partie qui concerne Jésus) datent du IIème siècle après JC.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_de_la_Bible#Datation_2
Sur les centaines de rouleaux de la mer morte datant de la période chrétienne, aucun n'est un texte du nouveau testament, encore moins un évangile.


Je ne comprends pas où est l'argument ? En rien ce que tu dis ne démontre quoi que ce soit, beaucoup de mots pour un semblant argumentatif, je te rappelle que le point de débat était de dire si la Bible avait été "grandement modifiée au fil du temps", ce que tu prétendais, et ce que je démontre comme étant absurde. Le fait qu'il n'y ait de texte du nouveau testament ou d'évangile ne démontre absolument rien du tout en faveur de ta théorie, tu fais un raccourci intellectuel majeur et tu le sais très bien. Je veux bien admettre que je ne peux pas affirmer que ce point particulier ne suffise pas comme preuve, mais cela n'a aucun rapport avec la discussion puisque tout ce que je prétends, c'est que ce que tu racontes ne se base sur rien de fiable, et ça, c'est un fait. Tu balances des théories, parce que bon, "on peut pas prouver le contraire donc ça doit être vrai..." lol.

Citation :

Sauf que la bible chrétienne n'a pas été rédigé au Ier siècle après JC...
La bible est un ensemble de texte comprenant essentiellement :
- la bible hébraïque (la Torah, les Nevi'imet les Ketouvim) datant officiellement du VIIIème siècle avant JC mais dont les plus vieux écrits datent du IIIème siècle avant JC, soit un trou de 5 siècles durant lequel la tradition orale n'aurait pas altéré ces textes d'inspiration divine...
- les livres deutérocanoniques (datant en général du IIème ou du Ier siècle avant JC).
- le Nouveau Testament (dont font partie les évangiles) et dont la liste des textes a été fixée en 363 après JC lors du Concile de Laodicée.


Merci bien. Je suis au courant, je voulais bien évidemment dire après la rédaction des Évangiles, puisqu'ils étaient le sujet de la discussion.

Dans la bibliothèque de Chester Beatty (https://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_Chester_Beatty) il existe de nombreux papyrus à la fois de l'Ancien et du Nouveau Testaments, ceux du nouveau étant datés fin 2ème, début 3ème siècle, et sont bien fidèles à ce que les Évangiles sont aujourd'hui, te donnant cette fois-ci totalement tort sur l'idée que "les moines copistes ont largement modifié la Bible au fil du temps selon leur bon vouloir", c'est juste un mensonge ou de l'ignorance que de l'affirmer.

Citation :


Et ? Les deux sont contestés... Tout comme la véracité des écrits de la bible.
Ce n'est pas parce que c'est contesté que ce sont des faux. Peut-être que les écrits de la bible sont vrai.
Une chose est sûre, lors du Concile de Laodicée, de nombreux textes ont été exclus car jugés trop éloigné de la pensée dominante de l'époque. Or après 4 siècles, il est vraiment présomptueux de croire que ce choix était fidèle à la vérité et aux faits qui se sont déroulé du vivant de Jésus.
Les témoignages des évangiles ont d'abord étaient transmis oralement au mieux jusqu'à la deuxième moitié du Ier siècle, avant d'être probablement retranscrit sur papyrus dans une autre langue que celle des disciples de Jésus (certainement de l'Araméen au Grec ancien). Il est difficile de croire que ces écrits n'ont pas été victimes d'interprétations ou de traductions hasardeuses et que leurs recopies aient été fidèles aux originaux. Et là, on ne parle même pas de la pertinence et de la fiabilité de ces témoignages 50 ans ou plus après les faits.



Non, là encore tu fais erreur. Tu dis "ce n'est pas parce qu'ils sont contestés qu'ils sont des faux", tu as 100% raison, ce n'est pas parce qu'ils sont contestés qu'ils sont des faux... c'est parce que ce sont des faux. LOL

Cela t'échappe peut-être, mais il y a une branche scientifique académique qui étudie la Bible, hein... et il est établi que l'Évangile de la femme de Jésus est un canular, et que celui de Judas a été créé par une secte souhaitant attaquer les chrétiens dominants de l'époque. Donc bon, là tu te plantes magistralement.

Ensuite, tu dis qu'au Concile de Laodicée, de nombreux textes ont été exclus car jugés trop éloigné de la pensée dominante, là encore ça démontre une large ignorance de ta part. Les textes qui n'ont pas été retenus sont des textes qui ne sont pas en cohérence avec le récit Biblique. Il s'agit donc de juger de la crédibilité des pièces, et non de leur contenu. Autrement dit, il n'est pas question d'exclure des textes sur simple base qu'ils sont contraire à la pensée, mais bien que leur authenticité ne peut pas être établie, contrairement aux autres, ou dont le récit contredit de nombreux récits fiables et établis comme fiables.


Citation :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_de_la_Bible#Exemples_de_remaniement_tardif
Est-ce que c'est assez significatif le fait qu'à cause d'un bricolage de textes dans la bible le roi d'Hébron meurt à deux reprises ? Pour mourir deux fois, il faut d'abord ressusciter une fois comme le Christ, non ?


Ouahhhhhhh ! Un mec a écrit "marcha" au lieu de "monta" !!!!! Putain la Bible est vraiment corrompue par des différences de taille.

Quant au roi d'Hébron (personnage absolument négligeable qui n'a aucune importance dans la Bible), on sait très bien que c'est parce que deux sources ont été croisées, c'est peut-être une faute de copie (cela n'a pas vraiment d'importance, je rappelle que la Bible a été écrite et rassemblée par des hommes et ne prétend pas avoir été dictée par Allah comme pour le Coran), il y a également une hypothèse selon laquelle il y a eu un nouveau roi élu entre temps, mais ça ne change absolument rien, non seulement c'est un détail absolument mineur, mais tu parles ici du premier livre historique de l'Ancien Testament, soit un truc déjà qui n'a absolument rien à voir avec les Évangiles dont on parlait au début, et ensuite qui n'a absolument aucune importance. Tu encules donc des mouches...

Citation :

Enfin bon, cette expérience représente très bien ce qu'il s'est passé entre ce qu'ont vu les apôtres et les premiers écrits qu'ont fait leurs disciples.


Il va falloir repasser avec des arguments plus convaincants, parce que tout lecteur un minimum sensé se rendra compte que tu vas un peu vite en besogne.

Contribution le : 02/07/2019 13:09
Signaler

Celine_Dion
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Citation :

@JCM77 a écrit:
@Guillotine Pourquoi ? Les propos sont libres et respectueux, je ne vois pas de problème.


Lis les 2 posts au dessus du mien. Tu trouves que c'est l'endroit adéquat pour des pavés indigestes sur la religion ? Quel est le rapport avec la vidéo du topic ?

Contribution le : 02/07/2019 14:10
Signaler

aioren
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Lachessis a écrit:7
https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_de_la_Bible#Exemples_de_remaniement_tardif
Est-ce que c'est assez significatif le fait qu'à cause d'un bricolage de textes dans la bible le roi d'Hébron meurt à deux reprises ? Pour mourir deux fois, il faut d'abord ressusciter une fois comme le Christ, non ?


ipfs QmV2rYg5uHuA6hzcmtTs9Au4vossd4EUVwEr2pGUWhBdpx


Des pavés ♦

Contribution le : 02/07/2019 14:52
Signaler

espalemit
 1  #29
Je suis accro
Inscrit: 29/04/2016 00:49
Post(s): 1026
Karma: 694
@Alex333 C'était pour apprendre aux élèves à se côtoyer, briser la glace et créer une dynamique de groupe 😉

Contribution le : 02/07/2019 19:55
Signaler

Karalol
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@Guillotine a écrit:
Citation :

@JCM77 a écrit:
@Guillotine Pourquoi ? Les propos sont libres et respectueux, je ne vois pas de problème.


Lis les 2 posts au dessus du mien. Tu trouves que c'est l'endroit adéquat pour des pavés indigestes sur la religion ? Quel est le rapport avec la vidéo du topic ?


Le principe d'un forum de discussion c'est quoi, d'après toi ?

Contribution le : 02/07/2019 20:20
Signaler

Celine_Dion
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
@Karalol Parler de tout. Dans des topics appropriés.
Bref. Je m'en bas les couilles complet t'façon, je sais même pas pourquoi je parle de ça.

Contribution le : 02/07/2019 21:18
Signaler

Lachessis
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2010 10:37
Post(s): 526
Karma: 463
@Karalol : MDR, tu te rend compte de l'absurdité de tes propos ?
D'un cotés, tu justifies que c'est normal qu'il y ait des erreurs dans la bible car des textes ont été regroupé ou recopié n'importe comment, et de l'autre tu soutiens que 350 ans après les faits, en se basant au mieux sur des textes en grecs ancien vieux de 200 ans copié d'originaux vieux de 100 ans et rapportant des faits prononcé en araméen vieux de 50 ans, le Concile de Laodicée a su isoler les 3 évangiles les plus fidèles aux "événements" de la vie du Christ et qu'il ne se serait pas trompé et que les écrits étaient resté fidèles aux événements ? 😃
C'est beau la foi. 😃

Contribution le : 02/07/2019 22:03
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.