Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Alex333
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Bouroski a écrit:
Il y a un problème avec ta dernière phrase car si on se base sur des données statistiques, la réponse est claire il n'y a plus de débat.
Et si il on ne se base pas sur des données statistiques, le débat est stérile?  Du coup il n'y a jamais débat 🤔

T'as entièrement raison !! J'avoue j'ai dit de la merde là-dessus en fait. D'ailleurs j'avais tenu exactement ton même discours ailleurs

Bref, 100% d'accord avec ta critique sur mon com. Rien à redire

Citation :
Mais la différence avec la justice c'est que la justice doit être la même pour tous, les statistiques n'ont donc pas lieux d'être et la moindre exception est un problème extrêmement grave.

La moindre exception est un problème grave, non pas d'accord. Déjà les décisions de justices sur un délit ou crime, c'est un truc sur l'humain, où t'as mille variations possibles. Sur une m^me affaire, un juge prendra une décision et un autre prendra une autre décision un peu différente, et encore un autre une décision bien différente. Comme dit Srevo, le juge se base sur les faits reprochés, mais également plein d'autres trucs comme l'antécédent du mec, si d'autres délits étaient aussi reprochés dans cette même affaire, si le mis en cause reconnaissait ses torts, etc.

Puis dans ce domaine comme dans plein d'autre, il peut toujours y avoir une grosse couille dans le potage qui se soit passé. Des graves conneries y en a partout dans tous les domaines. Ça donne pas tout de suite le droit de se dire "bon bah c'est de la merde faut tout changer révolution"

Ensuite je reviens donc sur le sujet en donnant mon avis non parfaitement éclairé et en a priori (sans avoir étudié les stats). Pour dire qu'à mon avis ça va plutôt bien en France niveau justice. A mon avis, tous le monde à bien droit à une vraie justice en France.


Citation :

@Srevo a écrit:
Citation :

@-Flo- a écrit:
Ça c'est typiquement le genre d'article hyper caricatural, voire même franchement malhonnête, qui participe à créer ce sentiment révoltant d'une justice qui frapperait démesurément les plus faibles et déroulerait le tapis rouge aux puissants.

A la décharge (partielle) des médias, leurs articles pour des faits divers sont dans 99% des cas sourcés par les avocats d'une ou des parties, à peu près jamais par le Parquet, encore moins par les juges qui ne s'expriment peu ou prou jamais. Seules les affaires majeures font l'objet d'une communication officielle des autorités judiciaires. En conséquence, la version médiatique est le plus souvent une version nécessairement orientée.

C'est évidemment le cas pour cette histoire, où le prévenu était suspecté de vol (premier délit), de violences volontaires en réunion avec circonstance aggravante (deuxième délit), de dégradations et détériorations (troisième délit), de séjour irrégulier sur le territoire national (quatrième délit), de rébellion (cinquième délit), auxquels il faut ajouter l'absence de coopération et la non dénonciation du complice.

On est très loin de l'histoire de la bûchette de chèvre. Mais l'avocat a réussi son coup, c'est l'image qui reste.

Citation :

@Alex333 a écrit:
Y a certainement une justice biaisée par le pognon comme dans tous les pays. Si t'as de l'argent pour engager un bon avocat ou pour faire durer la procédure ou dénicher une quelconque erreur de procédure, ça doit forcément aider l'argent.

Bien sûr que l'argent joue un rôle, mais nettement moins en France qu'ailleurs, où la procédure judiciaire impose l'enquête à charge ET à décharge, ce qui n'est pas le cas partout.

Mais surtout, au delà de l'argent, et pour compléter le point précédent, ce qui joue vraiment un rôle, ici dans la saisie de l'appareil judiciaire, mais c'est vrai partout et pour tout, c'est la maitrise du sujet, la connaissance du fonctionnement des institutions et des services, l'expérience de la procédure. Une personne bien informée et/ou bien conseillée saura où s'adresser, saura ce qu'il faut demander et comment le demander, connaitra ses droits, ses recours, ses armes. Pour tout cela, un avocat est une aide précieuse. Pour un procureur, c'est son quotidien, ce sont des choses qu'il maitrise sur le bout des doigts.

De la même façon qu'un prévenu peut être mal ou bien accompagné et défendu, une victime peut être très efficace dans sa recherche de justice... ou pas. Encore une fois, bienvenue dans la vie réelle.

Et totalement d'accord avec tous tes dires là

Contribution le : 05/07/2019 00:06
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #22
FantômeInvité
@Srevo
Oui oui, cette affaire relevait du pénal.

Je sais bien qu'il existe un biais individuel qui varie selon le point de vue et les intérêts des uns et des autres. Sauf que, personnellement je n'ai pas été vraiment impacté (le seul impact, c'est que je me suis dit "dommage pour cette connaissance, mais la prochaine fois elle fera plus attention") et je n'étais aucunement victime, donc ce biais n'est pas vraiment applicable en l'espèce. Idem pour les deux avocats avec qui j'en ai discuté.

Oui, l'accusé aurait pu soit demander un renvoi en appel, soit se pourvoir en cassation (je ne sais plus quelle possibilité il avait), d'ailleurs je lui avais demandé à l'époque s'il le ferait. Il avait décidé de ne pas poursuivre car le juge était effectivement dans le cadre défini par la loi et la jurisprudence. Mais un juge peut avoir une certaine marge de manœuvre dans la peine prononcée quand bien même il existe une jurisprudence. Notamment car un certain nombre d'éléments sont laissés à l'appréciation du juge.

Je me doute que tu n'as pas de malice ici, mais vraiment je n'ai pas envie de me relancer là-dedans pour le moment, il faut tout contextualiser, redonner tous les faits dans l'ordre, évoquer l'arrestation puis la cellule et enfin ce qui s'est passé ensuite au commissariat quand la personne a été relâchée. Sachant que je n'ai pas vécu ce moment, j'en ai oublié des parties et il faudrait que je redemande des précisions. En plus, comme je pars bientôt en vacances, pas envie de me lancer là-dedans.


Ah et pour commenter rapidement ta réponse à Lyrael, notamment ton analogie, je peux t'assurer qu'il existe une école à plusieurs vitesses, et pas seulement parce que quelques profs savent utiliser le système à leur avantage.

Contribution le : 05/07/2019 13:05
Signaler

Krogoth
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4677
Karma: 1866
Citation :

@Srevo a écrit:
Citation :

@Krogoth a écrit:
Elle est peut être là la différence de vitesse...peut être que les avocats des 2 parties devrait être commis d'office?

Je crains qu'il y ait une grosse méprise derrière ce commentaire. Un procès pénal, c'est un prévenu/accusé face au ministère public. Il peut y avoir des parties civiles (les victimes) mais ce n'est pas obligatoire et si elles existent elles ne font PAS partie de la procédure pénale. Dans une procédure pénale, "les avocats des 2 parties" ça ne veut stricto sensu rien dire.


Effectivement le terme "parties" n'était pas le plus adapté. Je faisais la comparaison entre un procès avec célébrité et un procès sans célébrité, dans les 2 cas (donc dans tous les cas?) l'avocat devrait être commis d'office afin que les puissants ne puissent pas bénéficier d'un meilleur avocat que les moins puissants.

Contribution le : 05/07/2019 18:09
Signaler

aioren
 1  #24
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
À force de parler de justice à 2 vitesses on va se retrouver avec une justice en boite automatique.


Maurice, tu me remets un demi stp ?


Des pavés ♦

Contribution le : 05/07/2019 20:14
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

A_Rod
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
Bizarre, je m'attendais à voir des posts sur les Balkany, car même s'ils viennent de se prendre un procès cela leur pendait au nez depuis des années...

Contribution le : 07/07/2019 16:50
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.