Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




fleurdumale
Low Poo, No Poo, Water Only : les méthodes alternatives au lavage des cheveux
 1  #1
Je m'installe
Inscrit: 03/05/2015 21:40
Post(s): 338
Karma: 842
Bonjour à tous,

Partant de deux réalités bien documentées:

1) Les shampoings traditionnels nuisent à l'environnement
2) Les shampoings traditionnels nuisent à la santé individuelle

On se rend compte qu'il serait judicieux de trouver des alternatives aux shampoings traditionnels. J'ai donc guigné sur internet et voilà ce que j'ai trouvé. Le Low Poo est une méthode qui "consiste à utiliser des shampoings propres sans aucun produit nocif associés à des soins pour cheveux naturels", le No Poo "consiste [...] à se laver uniquement les cheveux avec des poudres lavantes ou autres produits du quotidien (compote de pomme, noix de lavage, etc…)" et finalement pour le Water Only "le principe est bien de se laver les cheveux uniquement avec de l’eau" comme nous l'explique lacoquetteethique.

Me considérant moi-même de sensibilité écologique je serais heureux de pouvoir me débarrasser d'autant de produits industriels que possible, j'ai donc décidé d'essayer de me mettre au water only selon les différentes techniques que j'ai pu trouver sur internet. Si ça vous intéresse je pourrai vous tenir au courant de l'avancée de cette petite expérience. 🙂

L'un.e de vous utilise-t-il/elle actuellement une de ces techniques ou a déjà essayé? Sinon pour ceux qui connaissaient pas, qu'en pensez-vous?

Merci pour votre feedback! xx

Contribution le : 12/06/2019 23:25
Signaler

-Flo-
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
C’est à Cuba qu’ils sont à la pointe en matière de low poo, non ?



(Désolé je n’ai rien de plus intéressant à apporter)

Contribution le : 12/06/2019 23:35
_________________
Signaler

Alex333
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Moi qui a un cuire chevelu sensible, effectivement médecins et dermato m'ont suggéré d'éviter les shampoings classiques parfumés. M'ont conseillé des shampoings à l'oeuf et/ou à pH neutre et/ou le Head & Shoulders.

Pour ce qui est de l'écologie je m'en moque un peu perso. Mais je suppose que le plus écologique serait de se laver corps et cheveux avec un savon dur basique (ça lave, ça dure longtemps) ?

Contribution le : 13/06/2019 10:04
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
ipfs QmUyvdwiBF7uuVTSrL8k4jU4tW4o3FUom2RsoP1sZBT7Jr

Fais une photo de "avant" ton expérience de ne pas te laver les cheveux. Compare de temps en temps, histoire d'éviter que ça parte totalement à la dérive. Enfin.. c'est juste un conseil. Parce que franchement, tes connaissances ne diraient probablement rien avant que la situation soit catastrophique.

Contribution le : 13/06/2019 10:18
Signaler

Invité
 2  #5
FantômeInvité
Yes, je suis intéressé par l'évolution que tu constateras sur tes cheveux et ton cuir chevelu. Tiens-nous au jus.

Pour info, j'ai un copain qui s'est toujours lavé les cheveux juste à l'eau, en utilisant peut-être une fois toutes les 2 semaines un shampooing industriel. Il avait les cheveux nickels.

J'ai essayé, mais ça ne marche pas pour moi. Ou alors j'ai mal fait un truc.

Sinon on m'a déconseillé à plusieurs reprises le Head & Shoulders. Il semble qu'il y a une légende urbaine autour de ce shampooing vantant ses mérites, c'est d'ailleurs pour ça que j'en prenais, je suis finalement passé à un shampooing simple à l'oeuf et mes cheveux sont au top.

Contribution le : 13/06/2019 11:24

Edité par Avaruus sur 14/6/2019 15:43:50
Signaler

pigme
 3  #6
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Perso, on utilise plus un seul shampoing de grande surface depuis plus d'1 an. On est passé à 2 lavages par semaine avec un shampoing dur local, pas de soucis de notre côté.
Pour ce qui est d'entretien de la couleur (pour ma compagne), elle utilise du vinaigre de cidre.
Le but ultime c'est de passer à water only mais on y arrive pas pour l'instant, les cheveux regraissent assez vite.

Contribution le : 13/06/2019 12:12
Signaler

Baba-Yaga
 2  #7
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15831
Karma: 11843
J'ai les cheveux très longs, et avec la danse, je transpire beaucoup, donc j'ai les cheveux vite mouillés par la sueur (bon appétit). J'ai essayé de les rincer seulement à l'eau, sachant que j'ai une eau très dure, mais
1. ça donne pas un effet propre
2. comme ils sont longs, c'est la misère pour les peigner.

J'ai essayé le shampoing sec aussi, mais bof.

Contribution le : 13/06/2019 14:01
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Jinroh
 1  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6090
Karma: 9227
De temps en temps pour bien decrasser les cheveux on peut utiliser du bicarbonate de soude. C est assez efficace. Je le fais une fois par mois et les cheveux sont tous leger apres. Je me lave les cheveux régulièrement (tres en fait) et pourtant un jour une coiffeuse les a "raclé" pour me montrer qu en fait on a beau les laver, y a tjs des résidus de je ne sais pas quoi...pollution, poussières, liquide seminal, graisse de cassoulet.

Contribution le : 14/06/2019 09:00
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Biiiiiip
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
https://lacoquetteethique.com/beaute/soins-des-cheveux/mois-sans-rien-cure-sebum/

Citation :
Lavage et résultat du mois sans rien :

Après le shampoing mes cheveux ressortent incroyablement doux et les boucles sont bien mieux définies !


ok, merci d'avoir testé pour nous.

Contribution le : 14/06/2019 10:39
Signaler

Baba-Yaga
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15831
Karma: 11843
Citation :

@Jinroh a écrit:
liquide seminal, graisse de cassoulet.

OMG !

Sinon, le bicarbonate, tu le prépares avant ? ou bien tu mets directement la poudre sur la tête ?

Contribution le : 14/06/2019 11:47
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Jinroh
 3  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6090
Karma: 9227
@Baba-Yaga alors attention t auras un gout salé. Je prends un couillere a soupe de bica. que je dilue dans un verre a la temperature de la douche. Je verse sur les cheveux et je m areange pour appliquer partout. Je laisse un peu, le temps de me laver le corps -qui sous les effets de la chaleur et de l humidité, se delasse enfin, mes muscles uses par des efforts insensés semblent alors se deverser dans une béatitude méritée- puis je rince et je me lave les cheveux.
Pareil ça pique les yeux.
Pour finir sur le sujet, brosse toi les dents au bica. Pas trop souvent. Effet propre garanti.

Contribution le : 14/06/2019 12:31
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Baba-Yaga
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15831
Karma: 11843
@Jinroh
J'ai même entendu la petite musique chill pendant que je te voyais prendre ta douche avec le bicarbonate sur les cheveux 😃
Je vais tester.

Pour les dents, ouais, c'est très blanc après, mais sauf erreur, c'est déconseillé pour l'émail.

Contribution le : 14/06/2019 14:13
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Ataync
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 25/01/2017 17:47
Post(s): 1648
Karma: 924
Je viens de tomber sur ça dans la cdl, pas de shampoing et très peu d'eau, sébum tss ^^

Contribution le : 14/06/2019 14:37
Signaler

fleurdumale
 3  #14
Je m'installe
Inscrit: 03/05/2015 21:40
Post(s): 338
Karma: 842
@Avaruus
Comme tu as dis que tu étais curieux de l'évolution je reviens vers toi!

Petit compte rendu: pendant environ deux semaines je ne me suis pas fais de shampoing en me contentant de bien brosser mes cheveux et d'essayer d'étaler le sébum de la racine à la pointe avec soit une brosse à poils durs soit les doigts sous la douche. Après environ une semaine par contre j'ai décidé de laver mes cheveux la tête à l'envers, pour éviter que le shampoing entre en contact avec le cuir chevelu, parce mes cheveux devenaient vraiment gras. Mon bilan des deux semaines est que c'est relativement fastidieux et que ça demande beaucoup plus d'efforts qu'un vrai shampoing. En plus de cela mes cheveux sont devenus, sans surprise, très gras.

Je me suis donc décidé à trouver une autre solution et j'ai acheté de l'argile dans un magasin bio. Je me fais maintenant un masque à l'argile, environ une fois par semaine (donc que deux pour le moment) en plus du brossage quotidien qui est beaucoup moins exigeant que celui sans shampoing dû à la quantité beaucoup plus faible en sébum.

En conclusion, je suis satisfait par cette deuxième méthode. Les cheveux sont propres, sans odeur, ils n'ont juste pas le brillant artificiel auquel on est habitué avec les shampoings classique mais ce n'est aucunement une gêne. J'ai acheté un paquet d'argile de 1kg ce qui diminue drastiquement la quantité d'emballage et je dirais donc que mon but est accompli. Aussi je pense que c'est une méthode à privilégier à l'utilisation d'oeufs car je considère que lorsqu'il existe une alternative à l'utilisation d'un produit animal il est de bon ton d'y céder 🙂

Contribution le : 10/07/2019 11:11
Signaler

Alex333
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@fleurdumale donc le masque à l'argile tu le mets sur le visage et cheveux ? Tu laisses combien de temps ? Ça consomme pas plus de matière qu'un shampooing classique ? (J'ai l'image en tête qu'il faut mettre une grosse poignée d'argile 😁). Et lavage de cheveux une fois par semaine seulement ça suffit ? (Pour moi impératif une fois tous les 2/3 jours sinon cheveux gras). Et le reste du corps tu te lavés à quoi ?

Intéressant ton retour

Contribution le : 10/07/2019 20:42
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Swe_33
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 609
Karma: 483
@fleurdumale

Et une savonette classique, pourquoi ça ne rentre pas dans tes critères ?

Contribution le : 10/07/2019 20:49
Signaler

fleurdumale
 1  #17
Je m'installe
Inscrit: 03/05/2015 21:40
Post(s): 338
Karma: 842
@Alex333
Non le masque je le fais que sur les cheveux (mais sur le visage c'est possible aussi je n'en ressens juste pas le besoin)! Pour le faire je me mouille les cheveux dans l'évier après avoir au préalable fait ma pâte d'argile dans un bol, qui doit être suffisamment liquide pour être étalée sur tout le cuir ainsi que sur les cheveux. Je me met le tout sur le crâne en essayant de l'étaler autant que faire se peut en mettant mes cheveux en arrière style gomina. Ensuite je laisse sécher une quinzaine de minutes, mais j'imagine que ça dépend du ratio argile/eau. Les quinze minutes écoulées je prend une douche normale avec une eau suffisamment chaude pour enlever le tout. Après mes cheveux ont une longueur de 15 cm environ, je pense que pour ceux/celles qui ont les cheveux longs ça devient relativement plus compliqué.

A vu de nez avec mon paquet de 1kg (environ 7 euros) je pense me faire en tout cas 15-20 shampoings, donc pour quand même 4-5 mois. D'autant plus que l'argile c'est une matière tout ce qu'il y a de plus naturelle au contraire des shampoings classiques avec tensioactifs et autres produits polluants.

Pour ce qui est de la fréquence je ne pense pas qu'il soit bon de le faire plus souvent puisque l'argile assèche beaucoup et augmenter la fréquence risque d'abimer les cheveux!

Pour le reste du corps j'utilise un simple savon de Marseille ou d'Alep 🙂

Si l'envie te prend d'essayer ça serait sympa que tu partages également ton expérience! Hésite pas à m'écrire si t'as d'autres questions (même si je suis loin d'être expert haha)

@Swe_33
Ce serait effectivement une autre solution tout à fait correcte! Ma copine d'ailleurs utilise des shampoings durs et semble satisfaite. Mais j'avais comme but premier l'envie de ne plus rien utiliser. Comme cela n'a pas fonctionné pour moi j'ai décidé d'essayer ce qui me semblait être l'autre alternative la moins demandante en ressource, même si j'en conviens que c'est peut-être sur un pied d'égalité avec les shampoings durs bio.

Contribution le : 11/07/2019 01:25
Signaler

Swe_33
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 609
Karma: 483
@fleurdumale

Je ne parle même pas de savons durs où il y a plein de bricoles dedans. Simplement du savonnette toute bête sans parfum. C'est juste fait avec des huiles végétales (ou animales pourquoi pas), et sans doute de la soude ou équivalent. Si ton objectif c'est d'enlever le gras, ben il y a pas mieux.

Contribution le : 11/07/2019 09:42
Signaler

Alex333
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@fleurdumale a écrit:
A vu de nez avec mon paquet de 1kg (environ 7 euros) je pense me faire en tout cas 15-20 shampoings, donc pour quand même 4-5 mois.

Effectivement, rentable

Citation :
D'autant plus que l'argile c'est une matière tout ce qu'il y a de plus naturelle au contraire des shampoings classiques avec tensioactifs et autres produits polluants.

Pour ce qui est de la fréquence je ne pense pas qu'il soit bon de le faire plus souvent puisque l'argile assèche beaucoup et augmenter la fréquence risque d'abimer les cheveux!

Du coup pour la santé du cuire chevelu et des cheveux, en fait tu penses que c'est vraiment mieux l'argile par rapport à un shamppoing ? J'ai l'impression qu'au final, par rapport à un shamppoping doux c'est kiff kiff en fait

Citation :
Pour le reste du corps j'utilise un simple savon de Marseille ou d'Alep 🙂

Si l'envie te prend d'essayer ça serait sympa que tu partages également ton expérience! Hésite pas à m'écrire si t'as d'autres questions (même si je suis loin d'être expert haha)

Cool ca les savons marseillais et d'Alep. Je suppose que oui ce sont de bons produits simples.
Perso depuis qq mois je me suis remis aux savons en barre, formule basique. Je trouve que c'est un bon compromis (savon basique sans chimie inutile et agressive type parfum, le tout à petit prix)

Honnêtement je ne pense pas partir sur masque d'argile pour mes cheveux. Mon head & shoulders va très bien (ou sous marque de supermarché, idem). Je retiens la remarque d'autres gens : Aussi utiliser des shamppoings aux oeufs.
Mais perso, ai tendance à vite partir en psyoriasis (si j'utilise les shamppoings classique avec parfum etc). Le dermato m'avait recommandé shamppoing à l'oeuf ou équivalent head & shoulders, qui sont tous 2 plus doux/moins aggressifs pour le cuire chevelu.

Merci en tout cas de ton retour intéressant. Continue à donner des news, ca m'intéresse

Contribution le : 11/07/2019 21:20
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.