Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 2  #21
Fantôme
@Flanker oui le débunkage est "bon" comparé au reportage qui très vite part en cacahuètes mais impossible de le suivre plus d'une demi heure tellement c'est mou et inaudible à cause du son

@30Secondes Grimault est sans doute le type le plus qualifié en TOUT !!!
La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic160579.html

Paye ton CV !


@gonorrhus  Sur la machine d'Anticythère (entre 300 et 75 avant JC) par exemple, elle n'a pas été livré par les aliens... Il y a eu de nombreux essais qui ont dût être fait avant d'en arriver là. Et finalement quelles sont les chances pour que cette machine soit la seule qui ai existé et qu'elle ai survécu jusqu'a aujourd'hui pour finalement être retrouvé dans un navire.
La complexité de la machine n'est pas le seul mystère, et la question que je me pose c'est "qu'elle genre et combien de "machines" aussi complexes existaient à l'époque et qui ont été perdu errodé par le temps?"
Si on me parle de 300avJC je vois plus des clochards qui vivent dans des huttes en terre et sacrifient des agneaux aux dieux... Pas des ingénieurs qui construisent une machines complexe de dizaines d'engrenage capable de reproduire le mouvement des planètes et de la lune en compensant sont mouvement elliptique... Ce que je veux dire c'est qu'on n'a pas forcément découvert tous les mystères du passé et que comme depuis sa "naissance" la science dit "nous savons!!!" et finalement beaucoup de choses sont constamment remisent en question par de nouvelles preuves.
Bref, la vérité est ailleurs 👽

@Avaruus tu as mieux expliqué le fond de ma pensé, mais comme le reportage se base sur les pyramides, je t'invite à te voir ce que disait et ce que dit l'égyptologie sur le sujet.

Contribution le : 14/12/2019 12:00
Signaler

 2  #22
Fantôme
@koikoi_koi
Mais c'est là qu'il ne faut pas se tromper : la science ne dit pas "nous savons", la science dit "d'après les protocoles expérimentaux mis en place et les observations effectuées, telle hypothèse est confirmée, telle autre est infirmée pour le moment". C'est tout l'importance de la méthode scientifique : établir un fait à partir d'un protocole reproductible afin d'en assurer la légitimité.

Après, trop de gens font le raccourci "c'est la vérité", sauf que beaucoup (beaucoup !) de scientifiques très sérieux disent qu'en réalité, la science n'est pas une vérité, c'est juste un moyen de parvenir à ce qui semble le plus réaliste, raisonné, vrai.

Contribution le : 14/12/2019 12:12
Signaler

LeCromwell
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 5173
Karma: 5709
@vivaberthaga

Si t'as un peu de temps je te conseille d'écouter Ça
https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme

La saison 1 est vraiment top

Contribution le : 14/12/2019 12:24
Signaler

 1  #24
Fantôme
@koikoi_koi Cette machine est le seul exemplaire qu'on a retrouvé, oui. Toutefois, ce genre de mécanismes existait déjà à l'époque. Allez, par flemme, je te balance un lien que tu n'as probablement pas lu, étant donné que toutes les réponses sont dans le film 🙂
https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%27Anticyth%C3%A8re#Objets_similaires_dans_la_litt%C3%A9rature_antique

Contribution le : 14/12/2019 12:27
Signaler

 0  #25
Fantôme
@gonorrhus Hey pas mal ce site!!! Wikipédia, il faudra que je m'en souvienne, il y a l'air d'avoir pas mal d'informations intéressantes dessus 😁 !!!
Non sérieusement je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai voulus dire... Oui je connaissais la machine avant d'avoir vu BAM mais son exemple y est cité pour mettre en avant la disparition d'objets que l'on pourrait croire totalement anachronique en seulement 2000 ans. Et donc, se pose une autre question: "quid des "machines" qui pouvait être utilisée il y a 5000 ans?..." Pour couper le granit par exemple? Pour déplacé des blocs de 1000 tonnes aussi? Parce que si il n'y a pas assez de bois pour faire des coffrages, il semblerait pour les archéologues qu'il y en avait assez pour déplacer ces blocs...
Voici comment selon les archéologues on déplace de gros blocs de pierre
https://www.youtube.com/watch?v=tcwjwBUa9SE
intéressant n'est ce pas?...ce bloc pèse 4,3 tonnes... quel genre de rondin on utilise pour déplacer les 1800 tonnes de chacun des 2  Colosses de Memnon
Il y a vraiment tout un tas de trucs incompréhensibles qui ne livreront jamais leurs secrets tant que l'on aura pas fait l’expérience à taille réel. Que ces archéologues bougent ne serait ce qu'un pierre de 100 tonnes (je ne suis pas gourmands) et je croirai à leur modèle. En attendant on ne me fera pas croire qu'on déplace des blocs de 1800 tonnes sur des rondins, qu'on les embarque sur des bateaux de l'époque et qu'on les soulève avec des cordes tout ça à la force des poignées... même si il y en a 10 000 pour tirer ça fait quand même 180kg par personnes.... Du coup j'ai (sans doute par naïveté) plus de facilité à croire qu'ils avaient des "machines" bien plus complexes qu'on ne pourrait le croire. (sans sortir de ce qui parait possible bien sur... pas de téléportation ou de rayon laser 😁, qu'on se comprenne bien)

Contribution le : 14/12/2019 16:57
Signaler

 2  #26
Fantôme
@koikoi_koi le problème de ces hurluberlus, c'est qu'ils font croire que s'ils ne savent pas quelque chose, alors personne d'autre ne le sait. Et comme ils affirment avec aplomb qu'on ne sait pas, le téléspectateur accepte sans se demander si c'est vrai.

Pour déplacer des blocs très lourds, on sait comment ça se faisait, les blocs en gardent d'ailleurs des traces. On a, de plus, des écrits concernant la construction d'un bâtiment à Jérusalem avec des blocs de, si ma mémoire ne me trompe pas, plus de 800 tonnes. Donc rien de mystérieux pour cela, l'argument tombe. Quant à ton calcul (diviser la masse par un nombre de personnes, et dire que c'est ce que chacun devrait tirer), il correspond à ce qu'il faudrait comme force pour soulever verticalement le bloc sans aucun mécanisme d'aide, pas pour le déplacer horizontalement sur des rondins. Il y a quelques années, un bloc de 300 tonnes a été traîné, en Italie, par 72 boeufs.

Autre point... ces rigolos pensent qu'on ne peut pas couper du granit, donc ils cherchent une autre idée (i.e., on le faisait fondre, on avait des lasers, des scies en diamant, des aliens, ....). C'est un point très intéressant, en fait. Si quelque chose est impossible, alors effectivement, il faut trouver d'autres solutions - pour cela ils ont parfaitement raison. Mais là où ils se plantent lamentablement, c'est qu'en fait le granit se travaille très bien avec les outils de l'époque. Merci à l'archéologie expérimentale qui l'a démontré à de nombreuses reprises. Leur trip sur le sujet, en fait, c'est un bad-trip.

Pour ce qui est des mécanismes anciens... En fait, on a pas mal de traces écrites qui donnent une bonne idée des connaissances de l'époque. Ce n'est pas parce qu'un objet en particulier n'a pas été mentionné (bien que d'autres du même genre le soient) qu'il y a des mystères. On sait pas mal de choses sur l'époque, notamment que les grecs ont inventé un moteur à vapeur basé sur la troisième loi de Newton, et qu'ils ne l'ont jamais utilisé pour autre chose que se divertir. Ce n'est pas parce que certaines informations sont floues qu'il faut tout jeter à la poubelle et sniffer les champis qui poussent au fond du compost de Grimault et compagnie 🙂

Contribution le : 14/12/2019 22:15
Signaler

 1  #27
Fantôme
@koikoi_koi
Il y a beaucoup de pistes à tes questions sur la chaîne "passé recomposé", en fait cette chaîne ne fait que vulgariser le travail des vrais égyptologues et archéologues (et oui d'accord, ça se moque pas mal des chercheurs de véritudes...) : https://www.youtube.com/channel/UCGHez4gV7nwUcS42ihkNnZg/videos

Malheureusement il faut savoir que cette chaîne a été strikée a plusieurs reprises par les chercheurs de véritudes puisque ça leur fait un manque à gagner, du coup toutes les vidéos ne sont plus présentes. Pour en voir plus il faut aller ici : https://skeptikon.fr/accounts/gollumilluminati/videos

Et du coup, pour couper du granite des démonstrations ont été faites et filmées avec des scies en cuivre (trouvailles archéologiques, sur place), du sable en guise d'abrasif et de l'eau, c'est ultra lent mais ça marche. Pour tailler le granite ça se fait bien avec du silex et de la dolérite, qu'on trouve aussi sur place, là aussi il y a des démos filmées, là aussi c'est très très long, mais ça marche. Exposer la pierre à un feu donc de hautes températures et refroidir tout d'un coup avec de l'eau permet aussi de fragiliser la pierre et de travailler plus vite.

Ensuite pour déplacer des blocs de plusieurs dizaines de tonnes là aussi il y a des vidéos de tribus "primitives" qui unissent leurs forces pour tracter ça sur des centaines de mètres avec juste des cordes, un genre de traîneau en bois et des rails en bois, éventuellement ils utilisent aussi des bêtes. C'est super long mais ça marche encore. Sinon, récemment un archéologue français a trouvé une rampe de 20% dans une carrière de l'Egypte antique, avec des escaliers et des trous de chaque côté pour placer des rondins verticaux pour faire des points de halage.

Par contre effectivement pour tout ça il faut une quantité non négligeable de bois, surtout pour la manutention. Ça serait bien qu'il y ai un point sérieux fait là-dessus.

Contribution le : 15/12/2019 15:09
Signaler

cedd_dd
 0  #28
Je m'installe
Inscrit: 09/12/2005 14:57
Post(s): 386
Karma: 106
Citation :

@Flanker a écrit:
@vivaberthaga

- le post que tu cites concerne les youtubers qui ont piégé Bruno Charvet, les upvotes ne sont pas destinés à Bruno Charvet... il y a vraiment besoin d'expliquer ça ?

- le point commun entre Grimault et Krasniqi c'est d'inventer des théories sur la base de faits non scientifiques. Par exemple Krasniqi fait appel à un "chercheur indépendant", donc un mec reconnu par personne mais qui se fait passer pour un scientifique, il y a aussi un ancien ingénieur en chimie, ça peut paraître crédible mais maintenant qu'il est à la retraite il sort des publications sur les pyramides et la Bible, dans le genre scientifique on fait mieux.

Ils font quand même appel à un vrai scientifique en ce qui concerne le problème du CO2 qui s'accumule dans les galeries si on creuse à la main, et celui-ci démontre par A+B en 2 minutes chrono que le calcaire a la capacité d'absorber beaucoup de CO2, et comme il creusaient et évacuaient du calcaire, ils évacuaient le CO2 en même temps. Je comprends même pas pourquoi c'est là d'ailleurs, parce que ça démonte l'argument du CO2, j'ai l'impression que le réalisateur a pas bien compris la conclusion du scientifique lol

Là j'en suis seulement à 48 minutes, j'ai du mal à continuer. On nous dit que le mètre actuel (l'unité de mesure) est issu des anciennes mesures égyptiennes basées sur les gouttes d'eau "la goutte d'eau est une constante universelle" et mesure exactement 1 centimètre lol Et ça c'est juste ce que j'ai en tête, c'est comme ça tout du long.

Bref on est sur du Grimault et compagnie, ceci dit Krasniqi critique Grimault, et utilise même plein d'arguments sceptiques pour tenter de se faire passer pour l'un deux, c'est malin mais il ne bernera pas grand monde.

Je vais quand même tenter de finir parce qu'il y a des trucs tellement absurdes que ça en devient drôle, genre au bout d'un moment on nous dit que c'est impossible de creuser un trou vers le bas "parce qu'il faudrait des bras de 2 mètres de long" lol et si on se met la tête la première pour voir ? C'est quoi ces arguments bidons. Il y a aussi un truc du genre "ça serait trop dur de tracter des blocs de plusieurs tonnes parce que les ouvriers péteraient un câble", oui oui c'est bien une citation du "documentaire" ^^


EDIT : bon j'arrête à 1 heure 3 minutes et 47 secondes, record à battre : "la pyramide de Khépren utilise le triangle de Pythagore. D'ailleurs il semblerai que Pythagore n'ai jamais existé"... A ce niveau là c'est du troll, en fait à partir de 45 minutes ça part en couille total, j'ai pas envie de perdre plus mon temps que ça.



Bravo pour ta patience !!!
La voix off du début m'insupporte, la technique du complotiste me saoule :
"La théorie "officielle" dit que...."
emploi du conditionnelle sur tous les arguments cohérents.
J'ai failli raccrocher avec l'argument des bras de 2 mètres.
Puis quelques minutes plus tard le "les ouvriers péteraient un câble" m'a définitivement m'a définitivement fusillé.

Contribution le : 15/12/2019 15:29
Signaler

Jinroh
 2  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9236
Ohohoh j ai une anecdote le saviez vous...
"Le saviez vous!!!?" Si on utilise souvent des conditionnement en multiples de 6 (oeufs, saucisses, conquetes féminines) c est parce que les commercants mesopotamiens n utilisaient pas les doigts pour compter mais les phalanges. On a 12 phalanges par main que l on énumère avec le pouce. Essayez c est parfois pratiques (surtout quand comme moi on se tapes une bonne douzaines de meuf par an. Mais ça, cous le saurez jamais les puceaux)
@Avaruus @koikoi_koi je crois que vous avez pas bien vu la gueule d ange...tiens j ai une enigme pour vous deux (et tous les autres tiens...)
Vous savez ce que ça fait un pede comme moi???






Ca fait des encules comme vous.

Contribution le : 15/12/2019 15:35
Signaler

 0  #30
Fantôme
@Jinroh Le tempo de la musique indienne se compte sur 12 temps de la même façon 😉
(félicitation pour tes conquêtes c'est d'autant plus impressionnant quand on a vu ta tête 👍)
^^

@Flanker oui je connais ces pistes, mais si on prends l'exemple des pyramides de Khéphren ou celle de Mykérinos, la quantité de granit et le temps qu'il faudrait pour couper tout ça "à la main" est juste astronomique!!! Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que ce seraient sacrément con de ne pas essayer des méthodes plus efficace (l'argument de "à l'époque ils avaient le temps" me convainc moyennement puisque qu'à l'époque ils avaient également des cerveaux) et l’efficacité peut aussi passé par des moyens mécaniques. Une simple scie actionnée par des engrenages pouvait faire l'affaire... pas la peine de demander au aliens...
Pour déplacé les blocs, pareils. Lorsqu'il s'agit de déplacé 4 ou 5 tonnes sur 200 mètres je veux bien... Mais déplacé 2 statues de 1800 tonnes sur 680km (distance Le Caire/Gizeh edit: Louxor) le tout sur des barques qui déscendent le Nil... 🙄 nope
Et comme tu dis, le bois nécessaire reste un mystère... qui visiblement n'intervient que lorsqu'il s'agit de déconstruire les "théories parallélises"

ps: je ne suis pas très fan des chercheurs de véritudes comme tu dis mais j'en veux beaucoup aux égyptologues de réduire les "bâtisseurs" à de vulgaires hommes des cavernes construisant leurs immenses structures d'une précision halucinante en tapant pierre contre pierre. Il y a quelque chose qui cloche.

merci pour les liens je regarderai ça au calme 😉



Edit: @Jinroh je ne répondrai pas, la vulgarité me donne envie de gerber de la chiasse 😆

Contribution le : 15/12/2019 17:50
Signaler

 1  #31
Fantôme
J'ai commencé à regarder le docu, j'en suis à 1h30, je m'attendais à largement pire vu les réactions de certains. Il est vrai que beaucoup d'âneries sont dites, mais sans avoir beaucoup de connaissances sur le sujet, je trouve que l'alternative du moulage des blocs grâce à une sorte de béton de calcaire est intéressante, voire plausible. Après il y a peut-être des éléments que je ne connais pas qui rendent cette méthode complètement impossible à l'époque.

Concernant la lentille, ça me semble un peu too much, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour étayer mon avis. Mes cours d'optique du lycée sont trop loin pour que je me souvienne de quoi que ce soit à ce sujet hormis quelques trucs de spectroscopie.

En tout cas je rejoins je ne sais plus lesquels de mes VDD : ce docu est intéressant car il soulève des questions qui sont parfois balayées un peu vite par certains égyptologues et archéologues.




Citation :

@koikoi_koi a écrit:
(félicitation pour tes conquêtes c'est d'autant plus impressionnant quand on a vu ta tête 👍)
^^


@Jinroh


Contribution le : 15/12/2019 18:05
Signaler

 1  #32
Fantôme
@Avaruus pourquoi trouves-tu le moulage de blocs comme plausible ? Moi je trouve ça risible. Mais ton avis m'intéresse.

Contribution le : 15/12/2019 18:11
Signaler

 3  #33
Fantôme
@cedd_dd C'est vrai que la voix off ressemble beaucoup à LRDP de Grimault, et on retrouve les mêmes codes que tu cites.

@koikoi_koi Tu as piqué ma curiosité avec les colosses de Memnon du coup j'ai fait chauffer Google (attention pavé).

Alors déjà, l'article wikipédia n'est pas solide : il n'y a aucune source concernant les "estimations" à 1800 tonnes, en plus ça parle de granite alors qu'au départ on nous dit que c'est du quartzite. A l'inverse, il y a des sources pour dire que les colosses sont séparés en deux parties de 750 et 550 tonnes, soit 1300 tonnes au total. Manipuler 750 tonnes c'est déjà plus de deux fois moins que les 1800 tonnes annoncées.

L'article parle aussi de Davidovitz... tu peux vérifier les publications de ce monsieur elles ne concernent que les pyramides et la Bible, la page wikipédia qui le concerne (sans doute rédigée par lui-même) est épinglée par la communauté wikipédia comme présentant de nombreux problèmes (neutralité controversée, ton promotionnel, pas de sources à part lui-même).

En cherchant sur Youtube je suis tombé sur un reportage (un vrai cette fois, c'est un autre niveau j'invite tout le monde à le regarder) qui retrace le travail accompli par l’égyptologue Hourig Sourouzian et son équipe depuis près de 20 ans dans la restauration du temple d'Aménophis III, donc le site auquel appartiennent les colosses de Memnon :


À la découverte du temple d'AMENOPHIS III

Pour infos Hourig Sourouzian est une égyptologue qui a entre autres soutenu une thèse à la Sorbonne concernant les statues de la 19ème dynastie égyptienne, et qui donc depuis 20 ans dirige la restauration du temple d'Aménophis III. Dans le genre pointure c'est le top du top. Ils ont trouvé, mis au jour et redressé de nombreuses statues et d'autres colosses de ce temple considéré comme le plus grand jamais construit pour un pharaon.

Il y a surtout un point que je ressors de ce reportage qui concerne directement ce que tu dis. Il y a une fresque dans la tombe de Djéhoutyhotep, qui date de 1800 av JC (donc quelques siècles avant les colosses de Memnon) et qui montre comment étaient déplacés les colosses :

ipfs QmTvqCpbgPZmoeyvtR3aDa9iaDATx7na8EnStFGSF3mYHM
C'est une reconstitution je te laisse chercher l'original mais c'est plus visible comme ça. On y voit des dizaines (centaines ?) d'homme tirer le colosse sur un traîneau avec des cordages. Quelqu'un verse de l'eau devant le traîneau sans doute pour réduire les frottements. Ça c'est une peinture d'époque. C'est difficile de croire autre chose quand les égyptiens eux-mêmes laissent ce genre de preuve qu'on peut dater au carbone 14 ou autre.

Ce reportage d'Antoine Chéné n'a que 155 vues. C'est honteux. Les bouses comme Grimault et Krasniqi tapent dans les centaines de milliers de vues en se basant sur du vent.

Citation :

@koikoi_koi a écrit:
Et comme tu dis, le bois nécessaire reste un mystère... qui visiblement n'intervient que lorsqu'il s'agit de déconstruire les "théories parallélises


Oui bah, tout le monde a droit à son Joker !

Contribution le : 15/12/2019 23:44
Signaler

 0  #34
Fantôme
@gonorrhus
Je ne sais pas trop, encore une fois je ne suis pas très compétent sur le sujet. J'ai juste trouvé cette hypothèse intéressante parce qu'elle semble effectivement plus réalisable à première vue. Et comme les égyptiens sont connus pour avoir été un peuple brillant, je me dis que ce n'est pas déconnant d'avoir essayé d'utiliser une technique moins coûteuse en hommes et plus rapide. Maintenant, je n'ai pas du tout creusé cette hypothèse, ni les expériences de Davidovitz, donc je ne sais vraiment pas ce que ça vaut d'un point de vue scientifique.

Je l'avoue, j'adopte un point de vue purement naïf.

Après ils montrent eux-mêmes une vidéo d'un autre égyptologue qui dézingue la théorie du moule et du béton en disant qu'aucun bloc de la pyramide n'a la même taille (ce qui, en effet, pose question). Ce à quoi la vidéo répond : ok ils n'ont pas la même longueur, mais ils ont la même hauteur. Et si je me souviens bien, c'est tout. Je reconnais que c'est un peu léger comme contre-argument et que ça sent l'enfume.^^

En tout cas, si tu as des arguments solides pour expliquer pourquoi tu trouves ça risible, ça m'intéresse.


Merci pour la vidéo @Flanker, je regarderai ça aussi.

Contribution le : 17/12/2019 20:35
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.