Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 »


Zertyy
 1  #261
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Perso j'ai flaché sur le vieux vélo intégré dans le jardin

Contribution le : 26/04/2020 12:31
_________________
Signaler

Invité
 1  #262
FantômeInvité
Nous voilà 1 mois plus tard,ça commence à fleurir 😊





Contribution le : 29/05/2020 21:22
Signaler

21210
 0  #263
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6417
Karma: 3753
Ah trop bien un topic jardinag. Superbe photos @dioux


Petite question d'un néophyte total.
J'ai planté en pot des courges. ça commence à bien poussé, c'était bien vert, j'essaie d'arroser régulièrement mais les feuilles deviennent jaune. Qu'est-ce que je fais de mal ?

Contribution le : 30/05/2020 00:41
Signaler

Invité
 0  #264
FantômeInvité
@21210
Es-tu sûr de ne pas trop arroser ?

Contribution le : 30/05/2020 01:27
Signaler

21210
 0  #265
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6417
Karma: 3753
@Avaruus

Absolument pas. C'est possible.
:-]
Du coup, je vais ptet laisser un ou deux jours sans arroser alors.

Contribution le : 30/05/2020 01:59
Signaler

Invité
 0  #266
FantômeInvité
@21210 merci 😊 (pourtant les photo sont faite avec ma vieille tablette pourrie, le mois prochain je tâcherai de faire ça avec un truc plus correct )

Je ne suis pas un expert en jardinage, loin de la. J’ai eu la chance d'atterrir dans se jardin,qui a été un peu délaissé pendant quelques années(C'était une jungle...) et au fur et à mesure J’aprends à l'apprivoiser et à lui redonner un petit cachet.


Pour ce qui est des pousses c’est parfois complexe, il y a un tas de facteurs qui jouent pour que ça pousse bien ou pas. Tu pourras être au petits soins sur tes plants et ils ne prendrons jamais et d’autre feront ça a l'arrache et auront de beaux résultats. Perso J’avais mis tout un tas de petites graines de toutes sortes en semis, à l'abri sous une petite serre et rien n’a jamais pri...alors qu’a côté de ça ’ma fille a balancer des graines au hazard dans le potager et tout à pousser. ..
J’ai vu récemment que faire ses graines soi même était efficace (les récolter de ses propres legumes,c’est du boulot mais..) car elle garderaient au fur et à mesure une certaine mémoire du sol dans lequel elles doivent pousser ce qui facilite la tâche. ..y’en à qui arrivent à faire pousser leur tomates sans eau.... mais pour en arriver là !

Il faut joué avec tout ça. 😊

Contribution le : 30/05/2020 09:33
Signaler

Jinroh
 0  #267
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6090
Karma: 9227
Ah ben si on parle de jardinage. J ai une tondeuse thermique qui rend l ame...j envisage d acheter une tondeuse a pousser hélicoïdale. Si quelqu un a une experience dans le domaine ca m interresse. Je veux le modele de chez fiskar...

Contribution le : 30/05/2020 10:25
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Guraz
 0  #268
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@Jinroh tu as combien de m² ?

Contribution le : 30/05/2020 10:36
Signaler

Jinroh
 0  #269
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6090
Karma: 9227
@Guraz 350 de pelouse

Contribution le : 30/05/2020 10:43
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Baba-Yaga
 0  #270
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15834
Karma: 11843
Oh la la, vous faites envie avec vos jardins

Contribution le : 30/05/2020 10:53
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Invité
 1  #271
FantômeInvité
@21210
Comme le dit dioux, il y a parfois une part d'incertitude assez importante.

Si tu veux être sûr de tout bien faire avec tes courgettes, renseigne-toi bien sur la quantité d'eau que ça nécessite et à quels moments, et éventuellement demande ou recherche la raison qui fait que les feuilles jaunissent.

Il y a un peu moins de deux ans, j'avais un plan de courges, il avait poussé en deux semaines un truc de dingue, il commençait à envahir tout le petit espace potager que j'avais fait, et de belles fleurs étaient apparues. Ça laissait présager une très belle récolte. Et puis pas de bol, il a crevé pour je ne sais trop quelle raison et je n'ai jamais eu mes courges... Pourtant, en théorie, tout ce qui est courges, courgettes, aubergine, ça pousse comme du chiendent et ce n'est pas trop difficile à entretenir.


@dioux
Il y a un type dans le sud-ouest de la France qui a fait ça. Du coup, quand il y a des sécheresses, il a quand même des tomates parce qu'il a sélectionné ses graines au fur et à mesure. Par contre, il fait ça depuis 20 ou 30 ans. 😅

Et en fait, ce n'est pas tant une "mémoire du sol" qu'une adaptation évolutive. Les plantes, comme tout être vivant, s'adaptent à leur environnement. Quand tu sélectionnes toi-même tes graines, tu prends des graines de plants qui ont effectivement poussé dans une terre similaire de génération en génération, et avec (en théorie) un soin similaire puisque c'est toi qui le prodigues. Du coup, à chaque fois, tu sélectionnes de facto les graines des plants qui ont survécu, et qui développent donc au fur et à mesure les facultés les plus efficaces pour survivre dans le sol que tu cultives et avec le type de soins que tu leurs apportes.

Sélectionner ses propres graines est une excellente chose, mais ça demande de savoir comment faire, du temps et surtout, de ne pas bouger de lieu sinon les conditions ne sont plus les mêmes et les plants doivent se réadapter aux nouvelles conditions.

En fait, c'est comme les animaux qui s'adaptent à leur environnement : les girafes et leur long cou, les animaux souterrains aveugles mais ayant des sonars ou d'autres systèmes pour se repérer, etc.

En un mot : Darwin.

Contribution le : 30/05/2020 12:24
Signaler

Invité
 1  #272
FantômeInvité
Petit potager en route :


Contribution le : 30/05/2020 12:41
Signaler

Samedi
 0  #273
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1512
Karma: 730
@petrou C'est quoi t'as planté près du mur sur la gauche ? J'arrive pas à voir ce que c'est.

Contribution le : 30/05/2020 14:33
Signaler

Jinroh
 1  #274
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6090
Karma: 9227
@21210 j ai vu un mec qui "collait' les graines de courges sur des oyas...actuellement je test les pots en terre cuites pour une meilleure gestion des arrosages...le temps d installer des cuves pour recuperer l eau de pluie...
Tiens d ailleurs avant d avoir un jardin, j aimais beaucoup moins la pluie

Contribution le : 30/05/2020 14:40
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

-Flo-
 0  #275
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Questions de noob en jardinage (je préviens, j’y connais vraiment rien).

1/ Les orchidées, ces chieuses

Ma femme (qui ne s’occupe pas du tout des plantes) s’est vue offrir à deux reprises des orchidées en pot. Alors c’est très joli au moment où on nous les offre, avec les belles fleurs sur la grande tige.

Mais dans les deux cas au bout de quelques jours, toutes les fleurs se barrent sans que je comprenne très bien pourquoi. J’ai lu qu’il fallait couper la tige à un endroit précis (entre le 2ème et le 3ème noeud), ce que j’ai fait.
Mais rien ne se passe de plus.

Résultat, on se retrouve depuis des années avec un pot dans lequel il y a quelques pov’feuilles qui se battent en duel, et qui ne font jamais de fleurs.
L’autre pot est plus récent mais il suit la même direction. Pourtant les feuilles sont bien vertes.

Est-ce parce qu’elles n’ont pas assez de lumière (auquel cas je vais les foutre en l’air parce qu’elles n’en auront jamais plus que ça, elles sont à côté d’une fenêtre mais sans soleil direct). Ou parce que je ne les arrose pas assez, ou trop ?

C’est difficile quand on y connaît rien d’avoir des infos précises sur l’arrosage. C’est toujours des trucs hyper-flous, qui précisent seulement la fréquence mais pas la quantité. Ou alors en « verre d’eau », comme si tous les verres avaient la même contenance !
On a inventé un moyen de mesurer les quantités de liquide, ça s’appelle les centilitres, cons de jardiniers qui tiennent ces sites ! Hum... Pardon, je m’emporte...

Bref si vous avez des conseils pour faire fleurir ces connasses ou si vous connaissez des sites bien foutus avec des infos précises je suis preneur.


2/ Le Spathiphyllum, cet ogre

On a aussi un Spathiphyllum. Il ne fait pas de fleurs non plus, mais bon ça je m’en fais une raison. Il a quand même l’air de s’éclater car il fait plein de nouvelles feuilles et grossit à vue d’œil. Après si le sexe c’est pas son truc, je le juge pas.
Au moins il est quand même joli, LUI. (Regard du coin de l’oeil sur les orchidées minables)

Mais ce qui m’inquiète justement c’est qu’il devient très gros par rapport à son pot. Et si je le rempote dans un pot plus gros, il ne tiendra plus à sa place actuelle et je serai obligé de le poser par terre, ce dont je n’ai pas du tout envie.

Donc ma question à son sujet c’est de savoir ce qu’il va passer si je ne fais rien ? Est-ce qu’il va se montrer raisonnable et arrêter de grossir en commençant à se sentir à l’étroit dans son pot ? Un peu comme quand on se calme sur les raclettes en hiver quand on commence à galérer pour fermer le bouton du pantalon...
Ou est-ce qu’au contraire il va se mettre en mode « yolo » et continuer à grossir jusqu’à en crever en espérant me faire céder avant, ce qui s’apparenterait à un chantage que je ne supporterais pas sous mon toit.

Ou encore est-ce que je peux lui couper des feuilles en guise d’avertissement si je vois que la situation devient incontrôlable ?


3/ Recherche d’une plante grimpante d’extérieur sympa

Du côté de ma chambre j’ai des sortes de tuteurs accrochés le long des murs extérieurs qui encadrent la fenêtre, vestige de l’ancien propriétaire. Je me dis que ça pourrait être sympa d’y faire courir une plante pour encadrer la fenêtre avec un peu de verdure (et quelques fleurs de temps en temps si c’est pas trop demander).
Ça donnerait une ambiance romantique. C’est mon petit côté fleur bleue qui s’exprime...

Vous avez des plantes à me recommander, qui pourraient remplir ce rôle sans faire des caprices de divas ? Et sans attirer un tas de bestioles dans ma chambre ?

C’est exposé sud mais assez ombragé une grande partie de la journée. Le soleil ne tape dessus que quelques heures entre 11h30 et 14h30 environ.

Merci pour vos conseils !

Contribution le : 30/05/2020 15:44
_________________
Signaler

Invité
 1  #276
FantômeInvité
@Samedi : des petits pois qui grimpent doucement sur des rues de noisetiers

Contribution le : 30/05/2020 15:49
Signaler

Samedi
 0  #277
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1512
Karma: 730
@petrou Ah vui effectivement. J'en plante tellement peu que j'ai oublié à quoi ça ressemblait.

Contribution le : 30/05/2020 16:22
Signaler

Baba-Yaga
 2  #278
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15834
Karma: 11843
@-Flo-
Haaaaa les orchidées, mes bébés
Elles demandent patience et beaucoup d'amour ^^
J'en ai 6 chez moi, qui fleurissent tout le temps et j'en prends parfois en "réanimation"

Le truc pour une belle orchidée :
1. ne pas la laisser dans son pot d'origine.
En général, tu la reçois dans un pot en plastique, caché dans un cache pot. Faut le virer, tu coupes le plastique en faisant attention aux racines, qui partent dans tous les sens.
Tu mets ta plante dans un pot à peine plus grand que celui d'origine avec du terreau spécial orchidée (des espèces de morceaux de trucs bizarres).
Tu vaporises un petit peu d'eau et c'est OK.
2. L'emplacement : beaucoup de lumière mais pas de soleil direct !
Faut pas qu'elle crame à la lumière mais il lui en faut beaucoup. Plus elle est près de la fenêtre, mieux c'est.
3. L'arrosage.
J'y vais à l'instinct ! Environ tous les 10 jours, le fameux verre d'eau. Comme tu dis, c'est pas précis. La plus grosse orchidée, je mets pas mal d'eau car gros pot. Pour la plus petite, je mets environ 30 cl, pas plus.
Après, ça va dépendre du temps : s'il fait super sec, comme en ce moment, je regarde si y a besoin de plus ou pas, faut pas que ça pourrisse en dessous.

Le truc pour couper une orchidée :
Tu coupes au-dessus du 3ème noeud en partant de la base. Tu coupes juste au-dessus avec un sécateur propre et désinfecté ! Je plaisante même pas.
Quand mes orchidées n'ont plus de fleurs, je les mets en hibernation jusqu'à ce que je vois une nouvelle feuille pousser. En gros, je pose le pot dans un endroit avec moins de lumière et dès que je vois une racine avec le bout vert ou bien une petite feuille qui pousse, je remets le pot à la lumière.
Vire les feuilles jaunes et les racines pourries ou cassées.

!! Si ta tige est toute sèche, vire-là. Une autre poussera.

Tant que tu vois du vert frais sur le bout de tes racines, c'est que ça vit
Parfois ça prend du temps pour repartir, mais une fois qu'elle est lancée, ton orchidée te fera de belles fleurs.

Plante grimpante :
Je me souviens, chez ma grande tante il y avait un passiflore, c'était super joli et grimpant. Ca pourrait le faire, non ?

Contribution le : 30/05/2020 16:47
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Invité
 3  #279
FantômeInvité
Oui, dis-nous @-Flo-, ta tige est-elle toute sèche ?


Baba-Yaga a tout dit pour les orchidées. Pour les plantes grimpantes, j'ai découvert l'année dernière les ipomées, je trouve ça super joli et il en existe de plein de couleurs différentes.


ipfs QmVAFK2KuuLZcExvZciJ9W5xUkBTzR6PmiXiBExhhxn6Zj


Le gars qui en avait planté m'a dit qu'en plus ça ne demande rien en entretien, ça pousse comme de la mauvaise herbe.

Contribution le : 30/05/2020 17:56
Signaler

Baba-Yaga
 0  #280
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15834
Karma: 11843
@Avaruus
Belles couleurs !

Et toi ta tige, elle est sèche ?

Contribution le : 30/05/2020 18:16
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.