Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Blackjackdavey
Le magazine Rolling Stone clash la musique électronique et les DJ's
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080


et bim :lol:

c'est très simpliste et réducteur, venant d'un magazine de musique c'est assez culotté... mais je partage le fond de la pensée

Contribution le : 08/11/2013 22:25
Signaler

-Ninja-
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Bon. Ça montre bien qu'ils commencent à sentir la dépopularisation du rock et que ça fait mal à ce magazine en particulier.

Sinon c'est très limité d'esprit, on voit qu'ils n'y connaissent strictement rien. 'Sans ton CD et ton PC t'es rien.'. Ce sont juste des instruments.
C'est comme si on disait à un guitariste que sans guitare il est rien, forcément... 😃
Et surtout l'argument de la mort: 'c'est de la merde'... attends, mais c'est le discours que les vieux sortaient quand le rock devenait populaire non?

Globalement, ils parlent plus de compositeurs que de DJ il me semble parce que les DJs se portent bien niveau popularité: Daft Punk, Armin Van Buuren, Tiësto, C2C...


Bref, ça sent la rage et pourtant je suis un guitariste et un compositeur électronique.

Contribution le : 08/11/2013 22:46
Signaler

Martyrg
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
J'écoute du rock, j'écoute de l'électro (entre tout autre style de musique) et je troucVe que c'est ridicule une vidéo comme ça.

Contribution le : 08/11/2013 22:59
Signaler

 0  #4
Fantôme
Ils critiquent surtout l'assistanat de la musique. Quand ils parlent d'ordinateur, c'est pour dire qu'une machine stupide fait de la musique à ta place, sans que tu aies forcément un total contrôle. Je vois pas pourquoi ils font une vidéo comme ça, autant le fond que la forme est idiot et pointless, mais malgré tout je vois l'idée qu'ils veulent véhiculer.

Contribution le : 08/11/2013 23:05
Signaler

Undead
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Ceci dit, certes c'est limité mais ils visent les dj de soirée/de club.

Et effectivement les clichés sont là.


Maintenant il y a un autre groupe, des artistes qui construisent leurs sons à partir de moyens numériques: birdy nam nam, daft punk, etc.

Je ne sais pas si Rolling Stones mag. les attaquais aussi.

Contribution le : 08/11/2013 23:29
Signaler

 0  #6
Fantôme
Citation :

Martyrg a écrit:
J'écoute du rock, j'écoute de l'électro (entre tout autre style de musique) et je trouce que c'est ridicule une vidéo comme ça.


je trouce aussi

Contribution le : 08/11/2013 23:32
Signaler

-Ninja-
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

Undead a écrit:
Ceci dit, certes c'est limité mais ils visent les dj de soirée/de club.



Plutôt l'impression qu'ils visaient les top des morceaux du moment. On trouve par exemple Martin Garrix avec Animals, et deux ans plus tard on se demandera qui est ce mec (ce qu'ils dénoncent dans la video). Après, c'est pas clair du tout qui ils visent, mais c'est comme ça que je l'ai perçu.

@Baboulinet: C'est bien ça le problème, ils n'y connaissent visiblement rien. Dans tous les deux cas l'ordi est loin de tout faire. Seuls les DJ de club comme Undead le dit sont à ce niveau pourris, mais ce niveau a son équivalent dans les groupes de rock donc c'est vraiment un argument en carton 😃

Du coup soit la video parle de gens connus sans savoir de quoi ils parlent, soit ils parlent de DJ amateurs et la video devient inutile.

Contribution le : 08/11/2013 23:59
Signaler

Martyrg
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Citation :

God88 a écrit:


je trouce aussi


j'invoque la légitime erreur de l'heure avancée!

Contribution le : 09/11/2013 00:02
Signaler

 0  #9
Fantôme
Quelle belle bande de p*te sans aucun respect d'eux-mêmes. Venant d'un mag musicale aussi brillant que ça, c'est très décevant. Se rendent-ils compte au moins que tout ce qu'ils dénoncent dans la vidéo sont des choses qui ont été reprochées au mec qui ont construit l'histoire du rock? Soit c'est juste méchant, soit les personnes qui ont fait cette vidéo font preuve d'une totale méconnaissance de la musique électro...

Contribution le : 10/11/2013 15:45
Signaler

molopolo
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 07/10/2007 19:21
Post(s): 271
Karma: 54
Citation :

-Ninja- a écrit:
Citation :

Undead a écrit:
Ceci dit, certes c'est limité mais ils visent les dj de soirée/de club.



Plutôt l'impression qu'ils visaient les top des morceaux du moment. On trouve par exemple Martin Garrix avec Animals, et deux ans plus tard on se demandera qui est ce mec (ce qu'ils dénoncent dans la video).


L'ayant vu mixer hier, je peux t'assurer que Martin Garrix a encore un bel avenir devant lui et n'est pas prêt d'être oublié 😃

Contribution le : 10/11/2013 16:05
Signaler

Stupe
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Désolé je balance mes idées un peu en vrac.

Les artistes qui font de l'electro, du rap ou j'sais pas j'ai pas d'autres exemples.
N'ont aucunes connaissances musicale, ils ne savent pas construire un accord, ils ne connaissent rien des règles qui forment la musique, ils ne savent rien, ils font de la musique ( Que j'aime beaucoup pour certaines, C2C, Eminem, Stupeflip , 1995 ...) sans savoir ce qu'ils mettent.
Ils réalisent une soupe sans savoir ce qu'il y a dedans, ils gouttent , ils trouvent ça bon, alors ils vendent.
Je reconnais que si ils font de la bonne musique c'est qu'ils doivent avoir un certain talent pour.
Mais ce que je leur reproche c'est de ne pas intéresser à la musique en ce qu'elle est.
J'ai fait beaucoup de musique , de théorie et de pratique. Et je pense que les deux sont primordial, on m'a appris que la musique est très structuré et à la fois très subtile.

Ceux qui disent "C'est ce qu'on reprochait à ceux qui faisaient du rock."
C'est vrai que depuis les Mozart Vivaldi et j'en passe, la musique a beaucoup changé, été beaucoup critiqué et a toujours été aimée.
Néanmoins la différence entre le Rock, le blues ( Qui sont sensiblement proche) et la musique électro (et même les conneries de variété française) c'est que dans le rock, les musiciens bossent comme des fous pour faire une musique complexe et plaisante à la foi.
Or les David Guetta et autres on un clavier et jouent avec un doigt sur du LAm FA DO SOL et c'est tout.



Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre. ATTENTION je n'ai aucune prétention de "savoir" la musique, au contraire je pense que j'ai encore beaucoup de travail. Comme disait Socrate "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"


EDIT: En fait j'ai réfléchi plus longuement et la musique electro n'est pas vraiment basée sur la mélodie mais plus sur la rythmique comme les musiques traditionnelles africaines, avec des bons gros beat et de la caisse claire qui claque. Donc franchement je sais pas, je suis perdu.
On n'a qu'a dire aimez ce que vous voulez 🙂

Contribution le : 10/11/2013 16:14
Signaler

-Ninja-
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
J'ai pris un exemple d'un mec qui d'un jour à l'autre s'est retrouvé au top internationalement avec un seul morceau. Mais bon, c'est pas un problème qui se limite juste aux DJs.

FAT EDIT: Stupe, je te dédicace ce fat edit. J'ai fais du solfège pendant 5 années, guitare classique pendant 10 ans, électrique pendant 8 ans et composition électronique sur PC pendant 1 an. Donc je pense être bien placé pour te répondre.

"Les artistes qui font de l'electro [...] n'ont aucunes connaissances musicales.". Grosse généralisation bien grossière et totalement fausse. Essaie de faire un morceau sur l'ordi et tu vas vite comprendre que si t'as pas un minimum d'expérience avec la musique, tu vas galérer comme un porc et le résultat sera médiocre. Avec l'expérience on peut apprendre le nécessaire pour faire quelque chose de complexe sans pour autant avoir passé sa vie à scruter tous les accords différents.

Comparons guitariste et "artiste qui fait de l'électro". En général voilà le taf du guitariste: Trouver des accords, riff sympa, solo, rythmique. Principalement, c'est pas complexe du tout, il n'y a qu'une couche. L'artiste qui fait de l'électro lui doit trouver des accords et rythmique pour TOUS les instruments, il doit savoir mixer et masteriser son morceau, tout composer lui-même. Il y a la masse de couches différentes qui doivent être en harmonie. En quelque sorte c'est le chef d'orchestre, compositeur et son instrument c'est le PC (qui en regroupe pas mal). Niveau taf, c'est carrément plus intensif pour l'artiste. Donc pour faire tout ça faut avoir une oreille musicale ET donc des connaissances musicales, savoir construire un accord et connaitre les règles. C'est pas parce qu'ils n'ont pas forcément étudié un bouquin qu'ils n'y connaissent rien. Ça s'apprend aussi avec l'expérience.

Le rock populaire c'est quoi? Le guitariste fait 4 accords ultra recyclés exactement comme tu critiques Guetta. Dans le rock les musiciens bossent comme des fous? Tu penses que dans l'electro t'appuies sur quelques touches et t'as un morceau?

Après ce que je dis s'applique aux compositeurs/DJ pour tout type de musique (Dubstep, Chillstep, DnB, Trap, Electro, House etc.) qui sont donc basées sur des principes totalement différents avec une ambiance propre au style. Pas forcément axé sur le beat. C'est pas parce que le beat est fort qu'il n'y a aucune mélodie, aucune variation ou thèmes.

Bref, je pense que ça suffira pour aujourd'hui. La critique négative des DJs/Compositeurs est essentiellement dû aux préjugés et un manque de connaissances sur le sujet. Oui, Guetta vise dans les accords faciles, mais c'est le cas de la majorité des groupes populaires tout genres confondus. Petite preuve.. 'fin voilà, je ne dis pas du tout que le rock c'est de la merde, juste que dire que les DJs n'ont aucune idée de ce qu'ils font est tellement loin de la vérité qu'il fallait que je réagisse.

EDIT2: Ah j'avais oublié le passage sur les modifications de samples.

Contribution le : 10/11/2013 16:15
Signaler

 0  #13
Fantôme


J'aime bien cette vidéo pour montrer de quelle manière (si on admet de dire que Guetta c'est de la merde et que comme beaucoup de musique commerciale, tout genre confondue, c'est pas représentatif de tout ce qui se fait)composer de l'électro relève parfois d'un travail d'orfèvre, tant sur le rythme que sur les connaissances mélodiques, mais également des fréquences, des formes d'ondes, techniques... etc. Que ce soit dans le ré-arrangement de samples pré-existant (et c'est plutôt déjà une forme de génie dans le cas de Prodigy), que dans la composition originale.

Qu'on aime ou qu'on aime pas le genre, il y a du taf derrière, et rien n'est plus faux que de dire "c'est l'ordi qui fait tout et c'est une forme très pauvre de musique".

Contribution le : 10/11/2013 16:46
Signaler

 0  #14
Fantôme
Stupe tu t'avances sacrément beaucoup là. A part si tu connais personnellement un échantillon représentatif de DJs, ça m'étonnerait que tu puisses affirmer haut et fort qu'ils "s'en foutent de la musique", qu'ils font leur soupe ou je sais pas quelle ânerie. Beaucoup de DJs ont commencé par un ou plusieurs instruments (et continuent en parallèle).
Regarde les Bloody Beetroots, regarde Toxic Avenger. J'ai vu les deux en live, y a plus d'instruments que de trucs électroniques. Et c'est pareil pour beaucoup d'autres (Digitalism, SALM, etc...). Et ça c'est pour les plus connus et populaires.

Et quand bien même y a pas d'instruments sur scène ou dans le studio, composer une musique avec un choix aussi infini que ce que te propose un ordinateur, c'est ça le défi. Entre Moby et LeBask on a l'alpha et l'omega. Pourtant ils sont tous deux "DJ". Donc dire que les DJ s'en foutent de la musique, c'est même pas une ânerie, c'est une contre-vérité.

Contribution le : 10/11/2013 16:48
Signaler

Blackjackdavey
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Moi ce qui me pose problème dans la musique électronique c'est le live... J'ai pas l'impression que c'est du vrai live c'est quand même assisté par ordinateur non? le mec ne fait jamais 100% de la musique en live ? même avec leurs pad là... ça a rien à voir avec un instrument, tu peux appuyer 10 fois sur le même bouton et avoir 10 fois le même son, alors que sur un piano, une guitare tu peux faire 10 effets différents selon l'humeur de l'artiste et comment il touche les cordes etc... du coup je vois pas l'intérêt de voir un DJ en Live... après niveau composition je reconnais qu'il faut du talent et du boulot, mais en concert c'est pas comparable à des vrais instruments et l'improvisation est beaucoup plus limitée, la musique est moins connectée à son auteur et à l'instant..
.

Contribution le : 10/11/2013 17:05
Signaler

-Ninja-
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Tu vois un DJ en live pour dancer, voir un artiste que t'aimes et écouter des éventuels remix. C'est pas vraiment le même but que les concerts à mon avis. Par contre ça peut toujours donner des performances sympa comme pour C2C entre autre. Ça dépend vraiment de l'artiste.


Contribution le : 10/11/2013 17:20
Signaler

 0  #17
Fantôme
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
Moi ce qui me pose problème dans la musique électronique c'est le live... J'ai pas l'impression que c'est du vrai live c'est quand même assisté par ordinateur non? le mec ne fait jamais 100% de la musique en live ? même avec leurs pad là... ça a rien à voir avec un instrument, tu peux appuyer 10 fois sur le même bouton et avoir 10 fois le même son, alors que sur un piano, une guitare tu peux faire 10 effets différents selon l'humeur de l'artiste et comment il touche les cordes etc... du coup je vois pas l'intérêt de voir un DJ en Live... après niveau composition je reconnais qu'il faut du talent et du boulot, mais en concert c'est pas comparable à des vrais instruments et l'improvisation est beaucoup plus limitée, la musique est moins connectée à son auteur et à l'instant..
.


J'avoue que moi, fan d'électro qui ne sais pas comment ça marche, c'est une question qui me turlupine.
Pour avoir vu pas mal de live, y a de tout et son contraire (d'ailleurs la différence entre "live", "DJ Set" et rien de mentionné ça joue déjà...). Quand j'ai vu Toxic Avenger encore plus bourré que moi qui arrivait pas à prendre sa basse, je me suis dit que ce qu'il mettait sur ses platines c'était sûrement du pré-enregistré... Mais comme je l'ai dit j'ai aussi vu des artistes électro avec pas mal d'instruments, donc là la composition est un peu pareil que n'importe quel style musical, et c'est du vrai live.

Après quand on voit des sets d'une heure, fait par un mec ou plusieurs, on sent la petite touche du/des DJs. Les sets ne sont jamais exactement les mêmes d'un concert à l'autre, comme la prestation d'un rockeur ne sera jamais exactement la même pour un public averti.

Mais c'est comme dans tout style musical, y a aussi des flemmards. Le playback c'est pas inventé par les DJs...

Edit: J'ai vu deux fois C2C c'était quasiment exactement la même chose et la même prestation, avec les mêmes délires scéniques. Mais c'était quand même de la bombe (avec un vrai travail pour avoir une performance sur scène)

Re-Edit: J'ai aussi vu un petit DJ moins connu, Panda Dub. Lui il demandait limite au public ce qu'il voulait entendre. Il composait vraiment avec et selon le public. Preuve que c'est pas tout déterminé par la machine ou je ne sais quoi.

Contribution le : 10/11/2013 17:21
Signaler

AlTi5
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12165
Karma: 2723
Pour les septique du live il y a Sebastien b qui fait des truc bien sympa


Contribution le : 10/11/2013 17:24
Signaler

Stupe
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Bon ok, ce que Ninja dit a beaucoup de vrai, je suis carement d'accord, ya juste quelques Bmol (admirez le jeu de mot)
Par exemple quand tu dis que un guitariste de rock ne fait pas de truc complexe.


Je dis ça parce que j'ai fusionné nos deux idées et j'en suis venu à la conclusion que ce n'est pas le genre qui fait la musique mais l'artiste. Notez ça, Martin M. le 10 novembre 2013 😃
En gros c'est l'artiste qui fera une soupe plus ou moins onctueuse, plus ou moins variée ...Peu importe qu'elle soit Noire rock, ou bleue electrique. 😃 j'aime bien la métaphore de la soupe.

Contribution le : 10/11/2013 18:02
Signaler

-Ninja-
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Pour guitariste de rock je prennais bien entendu une soupe comparable. Si tu veux me parler de soupe commerciale électro, je vais comparer ça à de la soupe commerciale rock. Je sais bien que ça dépend totalement du joueur. Mais content que tu vois ça différemment maintenant 🙂 (Pour une fois qu'un argument sert à quelque chose)

Contribution le : 10/11/2013 18:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.