Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Labernique
Initiative Européenne Citoyenne
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/11/2013 19:16
Post(s): 17
Bonjour à toutes et à tous !

Comme le titre l'indique, j'ouvre ce topic à propos d'une Initiative Citoyenne Européenne, qui est en faveur d'une Revenu de Base Inconditionnel. Je ne sais pas si créer ce topic ici ainsi m'est permit, qu'on me "corrige" (dixit Jack Nicholson) le cas échéant.

http://basicincome2013.eu/fr/index.html

Bien. Loin de moi l'idée de prendre qui que ce soit ici pour un ignare, il me semble nécessaire cependant d'opérer quelques éclaircissements quant à la question qui se pose maintenant. Je vais donc procéder par étapes.

- Une Initiative Citoyenne Europèenne, c'est quoi ?
- Qu'est-ce-qui se passe si celle-ci aboutie ?
- Une revenu de base inconditionnel vous dites ? Humm, oui, mais bon, hein ! Euh ?
- Petit détail.

Alors, premier point, qu'est-ce-qu'une Initiative Citoyenne Européenne ?

Une ICE (pour faire plus court) suit du même principe que les Initiatives Populaires. Je m'explique de cette définition ; Moi, petit Labernique, je ne peux pas proposer/soumettre de loi/projet au législateur français ; tant pis, tant mieux, là n'est pas la question. De même, je ne peux pas proposer/soumettre de loi/projet au législateur européen. Pour pallier à cet état de fait, nous pouvons nous rassembler, créer un projet commun avec des responsables désignés, et nous pouvons lancer une pétition. Cette pétition doit rassembler un certain nombre de voix clairement défini depuis 2012 ( pour l'UE) qui est à savoir : 1 millions de voix réparties sur 7 pays membres différent, avec un minimum s'établissant par la multiplication du nombre de députés dudit pays au parlement européen fois 750 ; on obtient ainsi un minimum en France de 54 000 signatures, en Belgique de 16 500 et au Luxembourg 4 500. Le recevabilité du projet s'établit en outre comme respectant les droit de l'Homme... etc etc. Un projet correct quoi ! Bien, et une fois que vous avez tout ça, vous pouvez aller au Parlement avec votre idée sous le bras.

Maintenant, que ce passe-t-il si le nombre de signatures est atteint ?

Et bien, comme je vous le dis, vous pouvez aller au Parlement proposer votre projet. En fait, vous le permettez aux organisateurs responsables explicitement désignés auparavant. Ce qui implique : le parlement et les commissions compétentes seront tenues d'évaluer le projet et de rendre une décision dans les trois mois suivant la proposition. EN AUCUN CAS, SIGNER CETTE PÉTITION NE REVIENT A ÉDICTER UNE LOI. Le pouvoir n'appartient pas au peuple de manière aussi directe ; tant pis, tant mieux, là n'est pas non plus la question. En cas de recevabilité, c'est donc le droit de présenter et défendre son projet devant le législateur européen qui est octroyé aux organisateurs. Il s'agit de permettre un examen parlementaire d'une initiative citoyenne. Ne serait-ce que considéré ainsi, la chose n'est pas négative en soi.
Bien, last but not least comme qui dirait, troisième question.

Une revenu de base inconditionnel vous dites ? Humm, oui, mais bon, hein ! Euh ?

Alors. Question qui mérite d'être posée puisque c'est là l'enjeu du problème. Qu'est-ce-que c'est ? Je vous renvoie à un film qui traite des principaux points de la chose http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0
Ne soyons pas dupe pour autant, ce film est bien orienté : mais le serait-il s'il ne présentait pas ce qu'il défend ? En cliquant sur le lien ci-dessus, vous avez accès à d'autres vidéos sur le même sujet avec des regards biens différents et des avis tout aussi différents. En effet, le revenu de base inconditionnel soulève beaucoup de questions et de problèmes. Est-il réalisable ? Est-il raisonnable ? Faut-il alors tout changer ? Qu'est-ce-que cela implique ? Questions qui sont légitimes. Le revenu de base inconditionnel (RBI) propose une réforme en fond de la fiscalité, de l'organisation et de la valeur du travail, des prestations publiques... De la société dans son ensemble dirons-nous, pour faire vite. Je suis désolé de ce qu'une flemme immense me vient à résumer les implications d'une telle chose, mais le but de ce topic n'est pas forcément de vous convaincre du bien fondé de cette mesure envisageable, mais bien de vous faire part de son existence. Libre à vous de vous faire votre opinion, encore heureux.

Petit détail, le dépôt de signature sera clos dans 2 jours, donc...

Ce que j'en pense, c'est que face à un immobilisme latent des pouvoirs publics français qui ne s'occupent que de boucher les trous tour à tour, des questions de fonds subsistent ( je ne dis pas que ce sont des ignares et des impotents, s'ils dirigent, c'est que quelque part, ils doivent en avoir la capacité). De plus, fournir la possibilité à des citoyens de notre communauté européenne de s'exprimer et de proposer RÉELLEMENT des choses est un bien en soi, pour moi. C'est pour cela que je signe, afin que des pistes de réflexion soient envisagées, et ce au plus haut sommet de notre organisation juridique. Pour moi, il ne s'agit pas de tout foutre à terre, mais plutôt d'envisager un remaniement d'un système que je trouve château-branlant. Je crache pas sur ce qu'on a déjà, loin s'en faut, nous ne sommes pas les plus à plaindre. Mais bon, le relativisme absolu à force, ce n'est non plus une bonne chose comme dirait l'autre, ça pousse moins au mouvement.

J'espère que j'ai été clair et que toute ambiguïté est levée, je vous invite à vous renseigner par vous même, c'est encore le meilleur moyen de vous faire votre opinion. Merci d'avoir lu et, se peut, signé.

Bien à vous chers amis koreusiens !

Contribution le : 12/01/2014 15:24
Signaler

vector
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 08/10/2011 11:45
Post(s): 1830
Karma: 72

Contribution le : 12/01/2014 16:47
_________________
Signaler

Labernique
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/11/2013 19:16
Post(s): 17
Moult excuses, je confesse n'avoir pas fait de recherche dans ce sens ; ça m'apprendra !
Merci !

Contribution le : 12/01/2014 16:55
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.