Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


angetocard
Faut-il organiser un dépistage obligatoire dans les lycées ?
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
Faut-il organiser un dépistage obligatoire dans les lycées ?



Pour moi Chacun fait c'qu'il lui plait

Contribution le : 21/01/2014 11:42
Signaler

lucskywalk
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 19/04/2009 15:36
Post(s): 864
Si ça se voyait tant que ça quand on est high, la moitié de mon lycée aurait été repéré=p

Contribution le : 21/01/2014 12:20
Signaler

 0  #3
Fantôme
Pour moi ceux qui consomment sont des cons.

Alors ça serait pas mal d'avoir ça.

Contribution le : 21/01/2014 12:22
Signaler

-Ninja-
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
D'un côté je comprends, de l'autre non. Que tu sois shooté au lycée, là tu mérites sanction, mais que tu te fasses prendre pour ce que t'as fais il y a deux semaines dans ton weekend, faut pas pousser.

Si tu dépistes juste le canabis, ils ont assez d'alternatives plus dangereuses.

EDIT: Par contre oui, faut chopper les dealers et les réseaux qui profitent de la naïveté/esprit rebelle des lycéens.

Contribution le : 21/01/2014 12:35
Signaler

 0  #5
Fantôme
Citation :

-Ninja- a écrit:
D'un côté je comprends, de l'autre non. Que tu sois shooté au lycée, là tu mérites sanction, mais que tu te fasses prendre pour ce que t'as fais il y a deux semaines dans ton weekend, faut pas pousser.


En même temps, que ça soit dans ton week-end y'a deux semaines, ça change en rien le fait que ça soit illégal, et que tu mérites une sanction quoi qu'il arrive.

Contribution le : 21/01/2014 12:37
Signaler

Frann
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Mouais, pas sur que ça aurait changé grand chose à l'époque mais alors maintenant ...

Pas trop pour les tests, on est assez fliqués comme ça

Contribution le : 21/01/2014 12:49
Signaler

 0  #7
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 21/01/2014 13:03
Signaler

-Ninja-
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

j2t4j6d8f a écrit:

En même temps, que ça soit dans ton week-end y'a deux semaines, ça change en rien le fait que ça soit illégal, et que tu mérites une sanction quoi qu'il arrive.


Va falloir instaurer un dépistage obligatoire au boulot pour voir si t'as fais un téléchargement illégal (par tous les moyens). Ça m'étonnerait qu'autant de gens soit d'accord avec cette loi tout d'un coup.

Faut prendre au flagrant délit, pas après coup sur ces situations. (Je parle juste de ces situations. Pas de meurtre ou autre, là c'est une autre histoire)

Et +1 Louxor.

PS: Je dis tout ça sans consommer moi-même alors que c'est légal dans mon pays. Par contre j'en connais pas mal en France ou aux Pays-Bas qui consomment (avec modération).

Contribution le : 21/01/2014 13:06
Signaler

Puuulp
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 30/06/2010 22:31
Post(s): 2734
Citation :

-Ninja- a écrit:

(Je parle juste de ces situations. Pas de meurtre ou autre, là c'est une autre histoire)



Ah merde... je reviens, je vais essayer de mieux cacher le corps du coup :oops: 😃

Contribution le : 21/01/2014 13:13
Signaler

Poum45
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
D'accord avec Ninja.
Puis a quel moment on parle de dépistage obligatoire ?

Bref,, la prévention, c'est lent mais ça peut porter ses fruits. La répression, jamais (pour ne pas dire bien au contraire).

Contribution le : 21/01/2014 13:13
Signaler

Srash
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 28/07/2004 21:05
Post(s): 8128
Karma: 313
N'importe quoi, bonjours le flicage en règle. Faire de la prévention sur les dangers je suis bien d'accord vu les dégâts que ça peut faire sur des personnes fragiles. Je peux vous dire qu'à mon lycée y'avait des fumeurs par dizaines, moi y compris. Presque tout le monde a décroché depuis et a fait sa vie derrière. Fumer au lycée c'est de son âge, on fait des conneries on découvre et on avise.

Bientôt les enfants seront tellement surprotégés qu'ils crèveront au moindre rhume...

Contribution le : 21/01/2014 13:29
Signaler

 0  #12
Fantôme
+1 vdd

les gens font ce qu'ils veulent.

Contribution le : 21/01/2014 13:40
Signaler

 0  #13
Fantôme
Citation :

God88 a écrit:
+1 vdd

les gens font ce qu'ils veulent.



Pas quand c'est illégal.

Contribution le : 21/01/2014 13:43
Signaler

 0  #14
Fantôme
Citation :

j2t4j6d8f a écrit:
Citation :

God88 a écrit:
+1 vdd

les gens font ce qu'ils veulent.



Pas quand c'est illégal.



l'illégalité c'est une question de point de vue ... regarde les pays bas, les states et j'en passe

Contribution le : 21/01/2014 13:47
Signaler

 0  #15
Fantôme
Citation :

God88 a écrit:
Citation :

j2t4j6d8f a écrit:
Citation :

God88 a écrit:
+1 vdd

les gens font ce qu'ils veulent.



Pas quand c'est illégal.



l'illégalité c'est une question de point de vue ... regarde les pays bas, les states et j'en passe


Une question de point de vue? Euh non je crois pas non, va fumer ton pétard devant un poste de police, on verra c'est quoi leur point de vue.

Contribution le : 21/01/2014 13:49
Signaler

Soraliste
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 13/12/2007 23:16
Post(s): 4534
Franchement, je serais pas contre des contrôles dans les écoles. Autant, je m'en fous que des gars fument chez eux, dans un parc ou n'importe ou, autant je trouve pas qu'une école soit un lieu idéal. D'autant que ça dégueulasse les chiottes. 😃

Contribution le : 21/01/2014 13:54
Signaler

 0  #17
Fantôme
Citation :

j2t4j6d8f a écrit:
Citation :

God88 a écrit:
+1 vdd

les gens font ce qu'ils veulent.



Pas quand c'est illégal.


C'est ça ton seul argument ? Tu t'en fous de la dangerosité, etc, juste l'illégalité en fait ?

Comme dit God88, c'est une question de point de vue, mais aussi de temps, il y a plusieurs années ce n'était pas illégal, demain ce ne sera peut-être plus illégal.
Et à ce moment là tu diras quoi ? "C'est légal donc les gens font ce qu'ils veulent, laissons les fumer plus que de raison s'ils le veulent, parce que c'est légal, légal, légal"

Les gens et surtout les jeunes fument, ça ne date pas d'aujourd'hui, aller dénoncer les gamins qui fument a leurs parents n'est vraiment pas une bonne solution. La seule chose que ça apportera c'est un "bof c'est pas la peine d'aller au bahut si c'est pour se faire controler."
Demain les portiques de sécurité, les forces policières aux entrées, et pourquoi pas une heure de marche militaire par jour, tiens.

Il ne faut empêcher les jeunes de fumer, il faut les prévenir et les accompagner pour éviter qu'ils ne fument de trop, c'est tout.

Contribution le : 21/01/2014 13:59
Signaler

Colass
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Citation :

Fleur-du-Desert a écrit:


Il ne faut empêcher les jeunes de fumer, il faut les prévenir et les accompagner pour éviter qu'ils ne fument de trop, c'est tout.


Je suis on ne peut plus d'accord avec ton point de vue. Ce n'est pas en interdisant que l'on stoppe. Ils vont faire quoi une fois que le jeune aura été contrôlé? Prévenir ses parents? Dans le meilleur des cas, il se fera engueuler, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne va pas le refaire...

Interdire pour interdire, ne change rien, ça déplace le problème. On ne combat pas un problème en effaçant ses effets, mais en contrôlant ses causes.

L'alcool est légal et ce n'est pas pour ça que l'on se doit de ne rien dire à des jeunes qui se pètent la ruche tous les weekend?
La vitesse, l'alcool au volant, le téléphone, le non port de la ceinture sont des choses légiférées et ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus de morts sur les routes.

Le jour où l'état remettra les parents devant leurs responsabilités, on aura fait un grand pas. L'état peut aider à juguler les causes, les prévenir, les anticiper, mais il ne peut être le seul garant de l'éducation des plus jeunes.

Je pense au contraire que légiférer rendrait les choses plus claires. Nous sommes actuellement dans une hypocrisie abjecte. On laisse faire. Légiférer permettrait de limiter le deal (même s'il y en aura toujours et que les drogues dures ne doivent pas être légiférées) et accessoirement de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état (qui en a bien besoin). Si c'est accompagné d'une vraie répression de l'obtention en commerce extérieur et du commerce illégal, ça peut marcher.

A côté de ça, l'alcool est en vente libre, les mineurs en consomment, les cigarettes c'est la même chose...Fumer un pète de temps à autre n'a jamais tué personne, c'est la répétition de cela qui l'est.

@oubarey: je ne suis pas d'accord avec toi sur la prévention. Que tu es ou non essayé, il y a un message qui est le même pour tous: "attention, ça peut être dangereux!!"
Perso, j'ai toujours pris ces interventions au sérieux étant jeune (c'était le début), ça ne m’empêchait pas de le faire, mais j'en connaissais les risques et les dérives.
C'est comme quand tes parents t'engueulent quand tu fais des conneries, ça ne t'empêche pas de les faire, mais au moins tu sais que ce n'est pas bien et que tu peux avoir des ennuis.

Contribution le : 21/01/2014 14:08
Signaler

AshySlashy
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8183
Karma: 1336
+1 @Fleur-du-Desert


J'ajouterai que la prévention dans les écoles faite par des agents de police c'est efficace que sur les gamins qui n'ont jamais eu envie de tester.

Contribution le : 21/01/2014 14:12
Signaler

Knutknut
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 05/06/2010 14:33
Post(s): 588
Karma: 105
Surtout que lorsqu'on est jeune, se faire interdire quelque chose c'est ajouter une raison pour braver l'interdit.

+1 pour tout ce qui a été dit. La répression non, la dédiabolisation et la prévention: oui.

Après, un atelier dépistage à titre de prévention peut être intéressant ! (Aucune sanction et remontrance donc)

Contribution le : 21/01/2014 14:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.