Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


mawt1
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6905
Karma: 3147
un titre insolite serait: un motard replace un rétroviseur en roulant sur l'autoroute. Parce que rouler avec un rétro plié ça arrive...


Sinon nous on double par la gauche ET par la droite, on se casse pas trop la tête 😃

Et on est normalement obligé de mettre un clignotant, même à un feux sur une voie réservé pour tourner à gauche, on est supposé mettre un clignotant (c'est dans le code...) Mais personne le fait

Contribution le : 24/02/2014 01:46
Signaler

Dieu-Val
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 07/05/2008 15:44
Post(s): 9839
Karma: 1068
Citation :

@mawt1 a écrit:
même à un feux sur une voie réservé pour tourner à gauche, on est supposé mettre un clignotant (c'est dans le code...) Mais personne le fait


Si, moi 😃

Contribution le : 24/02/2014 07:31
Signaler

fourbe
 0  #23
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/02/2014 19:27
Post(s): 27
@DjuLiTo : le clignotant sert pour le changement de voie et uniquement lors du changement de voie.
Donc une fois sur ta voie, plus besoin de clignotant jusqu'au prochain changement de voie.
sur les voitures neuve, il existe (en presque standard) une option de clignotant. Une simple impulsion déclenche 3 ou 4 clignotement. Juste ce qu'il faut pour changer de voie.

ps: j'ai pas de mérite, mon code est très frais. J'ai du le repassé pour le permis bécane justement.

Contribution le : 24/02/2014 19:59
Signaler

Leviatan
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Citation :

@fourbe a écrit:
DjuLiTo : le clignotant sert pour le changement de voie et uniquement lors du changement de voie.

Article R412-10

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.







Article R414-4

Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 JORF 22 juin 2003

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.







Nous sommes donc heureux d'apprendre que fourbe dispose d'une version du code qui lui est propre. Nulle part il n'est écrit "changement de voie", mais "changement de direction". Et quand on continue d'aller tout droit, on ne change pas de direction jusqu'à preuve du contraire.
(Et tu peux jeter un œil ici)

Contribution le : 24/02/2014 20:23
Signaler

warbl0ody
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 15/02/2010 21:59
Post(s): 816
la voie de gauche sur autoroute est une voie de dépassement, donc lorsque l'on dépasse ont met son cligno a gauche et a droite quand on se rabat, il faut donc conserver son cligno

pour le mec qui rejette la faute sur le motard...franchement... t'abuse

de 1) le motard rend service

de 2) la fille se fou sur la bande de gauche en étant moins rapide que la megane sur bande centrale, elle n\'a donc rien a foutre sur la voie de gauche.

et de 3) tu la voit en debut de video passer de la voie centrale à la voie de gauche, hum, elle a pas regarder son retro gauche pour voir le motard, surtout qu'une moto bleu ça se remarque et en générale quand t'en voit une dans le retro tu essaye de pas faire de connerie en changeant de voie sans cligno(car parfois ils sont 2 et c'est pas bon ^^)
je rajouterai aussi que nous, motards invisible, avons nos jolis feux permettant de nous faire "remarquer"

(les miens éclaire volontairement trop haut pour vraiment être visible, et si le mec se force a pas me voir c'est simple je roule avec les phares, là il aura pas d'excuse si il me fauche)

et si on me dit qu'avec le coups de mes feux je suis un connard, bah, ont va dire qu'avec une moto orange et blanche, un blouson noir et rouge, un jean bleu et mon casque gris métallisé claire, je suis un putain d'arc en ciel ambulant et ça na pas suffit pour qu'un mec me shoot et se casse comme un lâche alors que j'etait a terre...

Contribution le : 24/02/2014 23:59
Signaler

Guicha
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
Pour moi le clignotant ne sert qu'a annoncer le changement de voie. De plus, il n'est pas obligatoire lorsque l'on se rabat, puisque le fait de se rabattre est lui meme obligatoire.

C'est comme mettre son clignotant quand on a une obligation de tourner, ca sert a rien.

Donc en gros on préviens qu'on change de voie, et une fois le dépassement effectué on se remet sur la voie la plus a droite.

En tout cas c'est ce qui est écrit dans mon bouquin rousseau pour le code, et c'est ce que mon mono m'a rabâché pendant les leçons de conduite.

"Mettre le clignotant à droite pour se rabattre n'est pas une obligation légale ou règlementaire. La raison pratique en est simple, vous ne faites qu'appliquer le principe général de l'article R412-9 CR (rouler le plus à droite de la chaussée autant que le permet la signalisation), rappelé dans le cadre du dépassement à l'article R414-10 CR."

Contribution le : 25/02/2014 00:33
Signaler

 0  #27
Fantôme
Citation :

@Rewind2012 a écrit:
Citation :

@Plopp a écrit:
Et bien tu as oublié ton code ...
Quand on est sur la voie la plus a gauche o doit garder son clignotant. (ou un truc du genre)

Idem quand on double sur une route classique, donc en contre sens, on doit garder son clignotant pendant tous le dépassement...


Dans ce cas il est bizarre votre code... J'habite en suisse et on a pas ça du tout. Le cligno est obligatoire pour un changement de voie, donc tu le met quand tu t’apprêtes à dépasser et tu l'enlèves une fois que t'es sur la voie... C'est logique, je vois pas pourquoi on devrait garder le cligno ? Ça fait juste kéké qui l'a oublié.

Fin bref, fais le en suisse et t'auras des claxons et des coups de feu de route pour te dire que t'as oublié d'enlever ton clignotant.


Pareil ici en Belgique.

Je me tape 180 km tous les jours pour aller en stage à Bruxelles et absolument tout le monde met 3-4 coup de clignotant à gauche pour se mettre sur la voie de gauche, le retire sur le temps qu'il est sur cette voie puis met 3-4 coups de clignotants à droite quand il se rabat.

Contribution le : 25/02/2014 00:34
Signaler

 0  #28
Fantôme
Citation :

@Guicha a écrit:
C'est comme mettre son clignotant quand on a une obligation de tourner, ca sert a rien.


Bha perso je le met quand même ^^
Par exemple à un carrefour une personne en face qui passe pour la première fois par là ou un peu étourdie sait pas forcément que t'es obligé de tourner et peut s'arrêter au milieu du truc en imaginant qu'elle doit te laisser passer alors qu'en tournant tu la gênes pas sur sa voie.
Ça coûte rien de prévenir où tu tournes:p

[Bon Ok mon exemple est peut-être un peu tiré par les cheveux mais y a un carrefour comme ça, un peu ambigu, juste à côté de chez moi, et ceux qui passent là pour la première fois sont directement grillés par leur hésitation quand ils savent pas où les autres voitures vont 😃 ]

Contribution le : 25/02/2014 00:40
Signaler

Guicha
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
Citation :

@nicopro55 a écrit:

Bha perso je le met quand même ^^
Par exemple à un carrefour une personne en face qui passe pour la première fois par là ou un peu étourdie sait pas forcément que t'es obligé de tourner et peut s'arrêter au milieu du truc en imaginant qu'elle doit te laisser passer alors qu'en tournant tu la gênes pas sur sa voie.
Ça coûte rien de prévenir où tu tournes:p

[Bon Ok mon exemple est peut-être un peu tiré par les cheveux mais y a un carrefour comme ça, un peu ambigu, juste à côté de chez moi, et ceux qui passent là pour la première fois sont directement grillés par leur hésitation quand ils savent pas où les autres voitures vont 😃 ]


D'apres le code rousseau, il n'est pas obligatoire de mettre le clignotant. En revanche, dans le cas ou la personne derriere toi pourrait ne pas voir les panneaux, ou avoir des difficultés à voir le virage il vaut mieux mettre ton clignotant pour que le chauffeur suivant soit au courant du changement de direction.

Sinon pour ton exemple, j'ai tout simplement rien compris.

Contribution le : 25/02/2014 00:43
Signaler

 0  #30
Fantôme
@Guicha a écrit:
Citation :

@nicopro55 a écrit:
D'apres le code rousseau, il n'est pas obligatoire de mettre le clignotant. En revanche, dans le cas ou la personne derriere toi pourrait ne pas voir les panneaux, ou avoir des difficultés à voir le virage il vaut mieux mettre ton clignotant pour que le chauffeur suivant soit au courant du changement de direction.

Sinon pour ton exemple, j'ai tout simplement rien compris.


En gros t'arrives à un feu rouge et t'as 2 "files". Une pour aller à gauche et une pour aller tout droit ou à droite. En face t'as aussi deux files, même chose mais en te plaçant de leur point de vue.

Si tu vas tout droit et qu'eux veulent aller à droite (donc à gauche de leur point de vue), ils doivent s'arrêter et te laisser passer avant de pouvoir tourner.
Mais souvent alors que tu tournes à gauche et ne les gênes pas vu que eux tournent aussi à leur gauche, ils s'arrêtent net en pensant te laisser passer tout droit. Mais ceci est essentiellement dû au fait que les lignes au sol au milieu du carrefour sont vachement mal foutue, toutes courbées.

Contribution le : 25/02/2014 00:50
Signaler

Guicha
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
Citation :

@nicopro55 a écrit:

En gros t'arrives à un feu rouge et t'as 2 "files". Une pour aller à gauche et une pour aller tout droit ou à droite. En face t'as aussi deux files, même chose mais en te plaçant de leur point de vue.

Si tu vas tout droit et qu'eux veulent aller à droite (donc à gauche de leur point de vue), ils doivent s'arrêter et te laisser passer avant de pouvoir tourner.
Mais souvent alors que tu tournes à gauche et ne les gênes pas vu que eux tournent aussi à leur gauche, ils s'arrêtent net en pensant te laisser passer tout droit. Mais ceci est essentiellement dû au fait que les lignes au sol au milieu du carrefour sont vachement mal foutue, toutes courbées.


Ah d'accord, je comprends mieux. Oui, dans ce cas je met aussi mon clignotant, car je tourne a un carrefour et qu'il y a un changement de voie. Lorsqu'il y a une seule voie, avec un panneau "obligation de tourner", et que je ne croise pas d'autre voie, dans ce cas je ne met pas le clignotant.

Exemple en image :



Dans ce genre de situation, je ne pense pas mettre mon clignotant pour aller a droite. Pour aller a gauche en revanche, si je dois couper la voie d'en face je le mettrais, sinon non :

ipfs QmecUmUhLW4fDq3EkzkzgswvwU9yBaoEUuJXGR4625d5dx

Ensuite, lorsqu'il y a un doute, ou lorsque j'estime que la situation peut éventuellement être dangereuse, il est vrai qu'il vaut mieux prévenir.

Contribution le : 25/02/2014 00:59
Signaler

aioren
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Dieu-Val a écrit:
Citation :

@mawt1 a écrit:
même à un feux sur une voie réservé pour tourner à gauche, on est supposé mettre un clignotant (c'est dans le code...) Mais personne le fait


Si, moi :-D


Moi aussi 😃

Mais c'est plus un réflexe qu'une volonté de respecter le code de la route.

Contribution le : 25/02/2014 02:55
Signaler

Xaintailles
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 02/11/2010 10:53
Post(s): 584
Karma: 96
Le fait de garder son clignotant allumé sur la voie de gauche est simplement une convention adopté par certain signifiant "je double ce qu'il y a devant moi, puis je me rabat".

Et ayant passé mon permis aux Pays-Bas où personne ne fait ça, je peux vous assurer que c'est extrêmement perturbant la première fois qu'on vois ça 🙂

Contribution le : 25/02/2014 10:37
Signaler

warbl0ody
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 15/02/2010 21:59
Post(s): 816
@Guicha tu est dans quel pays? Car quand tu te rabat c est clignotants car si tu est a gauche et que tu va sur la voie centrale et que le mec de la voie de droite décide en même temps d aller sur la voie centrale.... Comment il est au courant? il te vera pas dans ses retro...

si tu est en France, tu connais pas ton code, car tu DOIT mettre tes retro a chaque changement de voie ET de direction

Contribution le : 25/02/2014 14:17
Signaler

Colass
 0  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Ahlalala, les topics sur la route sur Koreus...c'est un peu la madeleine de Prost ((:D) pour beaucoup.

Il est clair que le titre du topic est assez mal choisi:
"un motard replace le rétro d'une voiture qui campe sur la file de gauche" serait plus juste.

Du reste, le motard arrive tranquillou, ne se montre pas agressif et repart sans être véner... On pourrait juste lui reprocher de ne pas avoir attendu très longtemps derrière la caisse avant de doubler, si on voulait lui trouver un reproche.

Contribution le : 25/02/2014 14:51
Signaler

Guicha
 0  #36
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
@warbl0ody , fais plus de fautes stp. T'es dans quel pays pour écrire comme ca ?

Contribution le : 25/02/2014 14:54
Signaler

Flambaneuf
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 11/02/2014 13:38
Post(s): 1291
Karma: 128
En tout cas personne n'est d'accord et c'est bien ça le problème

Contribution le : 25/02/2014 15:16
Signaler

warbl0ody
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 15/02/2010 21:59
Post(s): 816
@Guicha, c était pas méchant, c était une vrai question, ca se trouve tu est aux USA et donc tu a pas de soucis de dépassement par la droite, pas de priorité, etc...

et pour les phrases incompréhensible j en suis navré j écrit sur portable et pensant que le t9 marchera sans soucis je passe au mot suivant d'ou les que a la place des quand.

n empêche que tu connais pas ton code. Et si ton moniteur est un vieux, ca peut expliquer des chose, car le permis a énormément changer et certains moniteur ne change pas leurs méthodes.

( et je peut te dire que je sais de quoi je parle...)

Contribution le : 25/02/2014 20:03
Signaler

fourbe
 0  #39
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/02/2014 19:27
Post(s): 27
@Leviatan
c'est marrant comme tu interpréte la loi.
un changement de voie est un changement de direction !
A partir du moment où tu franchis une ligne de séparation de voie (2voies, voie d'insertion, place de parking, etc...) c'est un changement de voie et donc de direction.

Tu repasseras ton code et tu reviendras nous voir. Le mien est bien plus frais que le tien.

Le fait de mettre son clignotant à droite lorsqu'on se rabat n'est pas obligatoire. C'est selon la situation... autrement dit le jour de l'examen il faut le faire.

tu veux une photo de mon bouquin de code ? Il est toujours sur mon bureau...


En cadeau les étapes d'un dépassement :
- AVERTIR en allumant le clignotant gauche
- DEBOITER après un nouveau contrôle vers l'arrière et sur le côté gauche
- DEPASSER en laissant un espace suffisant pour ne pas accrocher l'autre usager (au moins 1,50m ou 1m en agglomération)
- REVENIR A DROITE lorsque le véhicule dépassé apparaît dans le rétroviseur intérieur (ou extérieur droit). Il faut se rabattre progressivement sans ralentir.

Contribution le : 25/02/2014 21:20
Signaler

Sebmagic
 0  #40
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5832
Karma: 2108
Personne n'est d'accord parce que les moniteurs d'auto-école ne nous enseignent pas les mêmes choses et point barre. Moi le mien nous a toujours rabâché qu'il était obligatoire de garder son clignotant pendant le dépassement. A présent je ne le fais plus, parce que je trouve ça plus logique de simplement avertir qu'on va doubler ou se rabattre.

Si la loi nous obligeait à garder le clignotant en dépassant, alors la loi serait absurde : comment faire alors quand il y a 3 voies ? Si on est sur la voie de droite et qu'on dépasse un véhicule, on aurait donc obligation de conserver son clignotant sur la voie du milieu. Mais alors, comment avertir si on souhaite doubler à nouveau en se plaçant sur la voie de gauche ? Et surtout, comment quelqu'un qui souhaiterait nous doubler pourrait-il savoir si notre clignotant est là parce qu'on double le mec de droite ou parce qu'on souhaite doubler le mec du milieu ?

Bref, on s'en fout un peu non ?

Contribution le : 25/02/2014 21:33
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.