Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Eikyouda
Nouvelle chronique sur le Japon contemporain (besoin d'avis).
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/03/2014 21:01
Post(s): 9
Bonsoir à tous,

Je viens de commencer un nouveau concept de vidéo sur Youtube. L'idée serait de traiter une fois par mois d'un fait de la société japonaise, qui peut souffrir de clichés ou être assez méconnu.

J'ai conscience que ce premier épisode a beaucoup de défauts, la forme est assez simpliste (je ne compte pas me filmer pour l'instant, pas d'assez bon matos et je n'en vois pas l'utilité pour ce genre de contenu) et ma voix n'est pas assez naturelle (ce qui la rend particulièrement chiante et énervante, je sais.)

Donc si vous avez des critiques, ou n'importe quoi qui pourrait me donner un avis sur mon travail, me conforter dans mon projet et surtout l'améliorer, c'est bienvenu.

Merci d'avance.

https://www.youtube.com/watch?v=WoKcZKkToCI

Contribution le : 06/03/2014 21:10
Signaler

vector
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 08/10/2011 11:45
Post(s): 1830
Karma: 72

Contribution le : 06/03/2014 21:27
_________________
Signaler

Poum45
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Euuuh, faudra que je réécoute en détail même si je ne connais pas bien le Japon.
En tout cas, il y a beaucoup de recherches et ça parait très intéressant.
Quant à la forme, je pense que tu sais déjà 😉

Très bon boulot si on considère que c'est un début.
@ suivre

Contribution le : 06/03/2014 21:33
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Stupe
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
C'est très soigné, très réfléchi, très travaillé j'aime beaucoup 🙂

Tu es une femme ou tu es jeune?


J'aurais un seul conseil c'est de rester un minimum sérieux et de pas essayer de faire rire.
A moins que tu vises un public spécial.
Mais perso juste les infos comme ça, j'en boufferais tout cru pendant des heures.


Je pense que tu as de l'avenir. 🙂

Contribution le : 06/03/2014 21:59
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
C'est recherché en effet, et on ne s'ennuie pas. C'est sympa.

Et un point bonus pour Reach for the Dead (BOC) à 1:40 😉 !

Contribution le : 06/03/2014 22:15
Signaler

miouteam
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 18/01/2008 12:45
Post(s): 5672
j'aime le japon, par contre le langage grossier sa fait tache

Contribution le : 06/03/2014 22:21
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 06/03/2014 22:43
Signaler

Undead
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
@Eikyouda topic déplacé dans la bonne partie du forum.

Contribution le : 06/03/2014 22:54
Signaler

Stupe
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Aucun remerciements? Eikyouda l'ingrat! 🙂

Contribution le : 07/03/2014 11:53
Signaler

miouteam
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 18/01/2008 12:45
Post(s): 5672
moi j'aimerais savoir qu'elle est la zik du debut, on dirait du silent hill un peu

Contribution le : 07/03/2014 13:15
Signaler

Remiw
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 03/01/2011 18:43
Post(s): 5707
Karma: 312
@miouteam

Contribution le : 07/03/2014 13:52
Signaler

Eikyouda
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/03/2014 21:01
Post(s): 9
Bonjour/bonsoir,

Je n'ai pas répondu avant car j'attendais d'avoir assez de critiques un peu partout pour faire une réponse plus globale.
Déjà je tenais à vous remercier vraiment beaucoup pour les conseils et les avis, c'est déjà rassurant de savoir que le concept en lui-même peut intéresser des gens. J'ai reçu pas mal d'avis positifs, mais aussi quelques négatifs très constructifs qui m'ont permis de me remettre en question. Donc je vais répondre un peu à tout ce qu'on m'a reprochée ici (je vais faire ça par paragraphes pour pas que ça soit trop long pour ceux qui veulent pas tout lire).

Concernant la vulgarité

C'est de loin ce qu'on m'a le plus reprochée, à très juste titre. Déjà ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'était pas dans le texte de base (je pense d'ailleurs que ça peut s'entendre), je n'avais pas prévu en écrivant de mettre des conneries délibérément comme ça. J'ai tout enregistré d'une traite (j'en ai eu pour 1 bonne heure) et au bout d'un moment je me suis lâchée un peu et j'ai sorti ça à l'arrache. Une fois au montage, j'ai longuement hésité à garder ça (jusqu'à l'encodage en fait), parce que d'un côté ça fait tache et ça me décrédibilise, mais ça fait aussi un peu partie de ma personnalité, sans sortir des gros mots toutes les 2mn, j'ai souvent tendance à sortir un truc surprenant pendant un long moment sérieux. Comme je ne savais pas trop quoi faire, j'ai envoyé l'enregistrement à quelques potes, qui ont trouvé ça cool et que ça permettait de "rendre le contenu moins chiant", et comme c'était une de mes craintes principales, que ça soit super ennuyeux, je me suis laissée un peu aller en laissant ça au montage. Et n'étant pas à l'aise en face d'un micro (ça s'entend je crois) ça me permettait de me déstresser un peu aussi inconsciemment j'imagine.

Cependant je ne cherchais pas à faire rire avec ça (j'aurais essayé de trouver un peu plus subtil, quand même...), mais sur le coup je m'étais pas bien rendue compte de l'impact que ça avait sur mon contenu dans son ensemble.

En fait, je me suis vite rendue compte que les private jokes, ou les trucs qui font marrer les copains (juste parce que c'est moi qui le fait, s'ils étaient tombés dessus par hasard ils auraient surement tiqué aussi en fait) n'ont pas vraiment leur place dans ce que j'aimerais transmettre.

Je me suis laissée un peu trop influencée par l'avis (très subjectifs) de mes proches et j'admets que c'était une erreur.

Concernant les clichés véhiculés dans mon sujet et la façon dont j'ai traité la chose

Je me suis efforcée de rester la plus impartiale possible (surtout que je ne considère pas du tout le Japon comme une victime de guerre plus qu'une autre), mais j'ai peut-être mal argumenté ça, dans ce cas, navrée ce n'était pas mon intention. Après, j'ai des lacunes pour synthétiser, il doit me manquer de la méthodologie je pense (c'est même certain).
Pour ce qui est de parler des atrocités que le Japon a commises j'avais l'intention d'y revenir dans un épisode plus complet, plutôt dédié entièrement à ça, car il y a énormément à dire là-dessus (le massacre de Nankin en effet, l'Unité 731, les tests d'armes bactériologiques en Mandchourie, plein de trucs.), je veillerai à renforcer ces points dans la conclusion, je n'ai pas assez approfondi c'est vrai. Pour l'expansion japonaise, je sais en partie (mais je ne connais pas tout sur le sujet) qu'elle a commencé bien avant 31, mais le problème d'une vidéo si courte c'est qu'il me fallait partir d'un point donné et j'ai pris ça, là encore je n'aurais peut-être pas dû c'était peut-être un peu réducteur. Au tout début, j'avais songé pour commencer la chronique de repartir depuis la période de fermeture à l'Occident (donc on remonte loin) et ensuite d'avancer chronologiquement, sauf que ça aurait donné une chaîne plutôt historique, ce que je ne souhaite pas vraiment, et faire des épisodes entiers sur la colonisation en entrée de jeu, je trouvais ça un peu ennuyeux, j'avais l'intention d'en parler (tout comme l'Ere Meiji, le nationalisme japonais, l'impérialisme etc) mais commencer par ce sujet je sais pas, je préférais un sujet qui parlais à plus de gens, en fait. Donc DonMascarpone ton avis n'était pas chiant du tout, au contraire ça va beaucoup m'aider à rectifier les qq infos peu claires ou inexactes, surtout venant d'un prof d'histoire, merci beaucoup !

Concernant les critiques sur la forme

J'en ai pas vraiment eu ici, mais autre part on m'a reproché, à juste titre, et j'avais cette impression aussi mais je pensais que c'était juste moi en fait... On m'a reproché le rythme dans son ensemble, le fait que le texte n'avait pas de plan (ce qui est plutôt vrai), en fait on aurait l'impression, à la fin de la vidéo d'avoir eu beaucoup d'idées mais qui ont pas été bien amenées, ou qu'on ne retient pas. Donc j'aurais un gros travail de rédaction à faire pour que ça devienne plus fluide et surtout plus dynamique au niveau du passage des idées.

Au niveau du montage, on m'a dit que les passages avec les animes étaient bons, mais que le reste (surtout les 6 premières minutes) étaient très mal exploitées au niveau des images qui n'apportaient rien, et avec le recul c'est vrai.
D'un côté à des moments je fais un peu de "remplissage" (vu que je ne veux pas montrer mon visage en fait y a des images qui défilent sans cesse et ça peut-être embêtant à force) et de l'autre, au moment de monter, je me suis bêtement dit "ça parle de guerre, donc je vais prendre des archives de guerres" mais ça n'apporte pas grand chose, il faudrait que je trouve des images plus fortes, ou une autre façon d'amener les choses.

Enfin, on m'a reprochée de ne pas avoir d'identité, au tout début c'est peut-être un peu normal, mais c'est vrai qu'on ne peut pas vraiment me reconnaître parmi d'autres. On m'avait conseillée une mascotte par ex (mais Linksthesun fait déjà ça, et très bien. Et j'ai pas envie de faire pareil.) Donc j'ai pensé à un autre truc sinon, ça serait de me filmer, sous un certain plan pour pas que ce soit trop mauvais mais dans l'obscurité avec peu de lumière (pour qu'on puisse seulement distinguer quelques traits de mon visage) mais je ne sais pas si ça rendrait bien, ça serait peut-être un peu trop obscur, mais chais pas cette idée m'est venue comme ça, ça fait un peu "contage d'histoire dans le noir", donc je sais pas.

En fait je me suis rendue compte que c'était bourré de défauts et que j'étais encore très très loin de pouvoir proposer quelque chose de bien propre. Je suis la seule personne sur ce projet, donc j'ai pas d'avis extérieurs sur l'écriture, je suis assez jeune (enfin, tout est relatif en fait), j'ai pas forcément des grandes prédilections pour rédiger, expliquer l'histoire et d'autres choses donc c'est vrai que c'est un projet assez ambitieux pour moi. Après avoir revu ce que j'ai fait en ayant pris en compte toutes les critiques, j'ai décidé de delete la vidéo pour la refaire dans sa totalité, en essayant de corriger au maximum ce qui ne va pas (même si je ne pense pas pouvoir tout corriger d'un coup). Du coup je ne sais pas quand je ressortirai ça, surement dans quelques semaines mais ça peut être bien plus long si ça ne me satisfait pas plus.

En tous cas, merci encore beaucoup pour vos conseils, vos avis, votre écoute.

Contribution le : 08/03/2014 04:42
Signaler

-JoJo-
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5063
Karma: 2247
Vidéo supprimée?

Contribution le : 08/03/2014 10:46
Signaler

Eikyouda
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/03/2014 21:01
Post(s): 9
-JoJo- : Oui, j'explique pourquoi juste au dessus de ton commentaire (dans les derniers paragraphes).

Contribution le : 08/03/2014 18:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.