Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Alex333
Traité transatlantique
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Hello à tous,

Vous avez sans doute tous entendu parlé du Traité transatlantique.

Je voulais créer ce topics pour centraliser ici :
- vos liens vidéo ;
- vos liens vers des articles / infographies ;
- vos avis sur ce traité.

Si vous avez lu / vu des infos intéressantes n'hésitez pas à partager ! 🙂

ipfs QmVnbZsX5rgRG4tNUCAVbk1XQqGGgD9DKTcHrigcuamy1c


- - - C'est quoi déjà ce traité ? - - -

En bref :
- Ce traité propose de créer un grand marché commun entre les USA et l'UE.
- L'objectif serait (selon la Commission Européenne) de "se rapprocher le plus possible de la suppression des droits de douane", de protéger les investisseurs, et d'ouvrir les marchés publics.
- Il est en cours de préparation et est envisagé pour 2015.
(sources : blog.francetvinfo.fr + Wikiki)

Son nom ?
- PTCI - Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement (nom officiel) ;
- TTIP - Transatlantic Trade and Investment Partnership (en anglais, nom officiel) ;
- Ou TAFTA - Transatlantic Free Trade Area ;
- Soit ZLET - Zone de Libre-Echange Transatlantique (en français)


- - - Les infos parues dans la chambre des liens - - -

Ce topic dans la chambre des liens parlait bien de ce traité, mais étant dans la chambre des liens, il était difficilement trouvable (je pense).

Les liens du topic dans la chambre des liens :
- Une vidéo sur le traité expliqué en 10 min
La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic116148.html

- Une infographie
- Un article du monde


- - - Une 1ère info hop - - -

Une vidéo explicative :

Source : Ici. Libre Journal, oct. 2011, réalisé par Lior C. et Samy B. (bon ça date pas mal ...)

Contribution le : 23/05/2014 00:42

Edité par -Stitch- sur 23/5/2014 18:07:51
Edité par -Stitch- sur 23/5/2014 18:08:47
Edité par Alex333 sur 23/5/2014 18:36:15
Edité par Alex333 sur 23/5/2014 18:36:56
Edité par Alex333 sur 23/5/2014 18:38:37
Edité par Alex333 sur 23/5/2014 18:56:30
Edité par Alex333 sur 23/5/2014 18:58:02
Edité par Alex333 sur 23/5/2014 18:59:43
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

eider
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Il y a deux articles d'Alexandre Delaigue (1 2) qui détaille assez bien les enjeux du sujet et le dédramatise beaucoup même si ce choix est important.


La Quadrature du Net a également fait un dossier sur le sujet, que je n'ai pas encore lu mais que je me garde au chaud.


Edit : Mon avis (du moment) en bref, au travers de ce que j'ai pu voir ou entendre pour l'instant : Le traité a pour but de pallier les carences de l'OMC, en remplaçant les négociations internationales par des accords bilatéraux USA/UE excluant les pays en développement. C'est un mauvais signe concernant le commerce international, par contre ce n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour l'Europe, on en est encore au début des négociations, qui vont durer un moment, rien n'est fait. C'est le moment de s'en préoccuper mais pas encore de s'en affoler.


Edit2 : Je viens de tomber sur un autre article qui parle d'un projet de traité bilatéral UE/Chine également, et qui conclut à nouveau que cette tendance au régionalisme contre l'OMC risque surtout d'alourdir inutilement le commerce international.

Contribution le : 23/05/2014 10:48
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Stupe
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Pour l'instant on ne peut pas être pour ou contre, on ne sait rien du traité les négociation viennent a peine de commencer. Les gens qui crient au scandale ne sont que des cons.

Ce débat n'a pas lieu d'être pour l'instant on aura le droit d'en parler une fois les négociations terminée.

Contribution le : 23/05/2014 17:50
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 23/05/2014 18:01
Signaler

HRTK03
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 02/12/2012 17:32
Post(s): 482
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
On aura le droit d'en parler une fois qu'on l'aura bien profond. :lol:

[...]

Et Alex ! Je proteste ! Ton image d'illustration n'est pas neutre ! :-D


T'aurais un lien qui résume cette histoire entre USA Canada Mexique et surtout le pourquoi du comment ils se sont fait atomiser le trou de balle ? !

Contribution le : 23/05/2014 18:06
_________________
Un jour je mangerai des gens, et même que je laisserai la peau.
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
@Alex333 : J’ai edit ton premier message, merci d'éviter les triple posts et d'ajouter un résumé sur le traité en question pour le bien de tous.

Contribution le : 23/05/2014 18:10
Signaler

Safire
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@Stupe
Un traité de libre échange met en concurrence des travailleurs... les moins chers gagnent les marchés... cette logique aboutie systématiquement à une fuite des industries là où il est moins cher de produire, c'est à dire là où les gens sont le moins bien payé.

On peut être contre le principe d'un traité de libre échange avant même d'avoir lu la première ligne du-dit traité, car il tient dans son nom l'ensemble du problème.

Contribution le : 23/05/2014 18:10
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 23/05/2014 18:17
Signaler

HRTK03
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 02/12/2012 17:32
Post(s): 482
Merci je vais lire ça 🙂

Contribution le : 23/05/2014 18:18
_________________
Un jour je mangerai des gens, et même que je laisserai la peau.
Signaler

Stupe
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
J'entend bien Safire. 🙂

Mais la façon dont certain partis se sont insurgé face à se traité sans meme savori de quoi il était question, c'est juste pitoyable, c'est juste politique.

C'est comme dire d'un plat qu'il est mauvais sans le gouter.

Contribution le : 23/05/2014 18:22
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Stupe c'est debile ce que tu dis, la premier fois que j'ai entendu parler du TAFTA (c'été pas nommé comme ça a l'epoque) c'été il y a plus de 2 ans, deja a cette epoque on a regarder d'un oeil mefiant, mais maintenant que le traité a été plus ou moins finalisé et qu'il a été devoilé a grand echelle on a tous ce qui faut pour s'indigner, alors je te retourne l'insulte, TU es un con.

Contribution le : 23/05/2014 18:24
Signaler

Stupe
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Ok je m'escuse pour l'insulte, quand j'ai écris je pensais aux partis(FN et Front de gauche).

On en a entendu parler ya deux ans, les négociations viennent à peine de commencer, donc non : on n'en sais rien.
Car c'est avec les négociations que l'on saura de quoi il s'agit, pour l'instant seule les grandes lignes ont été dévoilé (Libre échange, harmonisation etc...)

Contribution le : 23/05/2014 19:00
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 23/05/2014 19:06
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

@Stupe a écrit:
Ok je m'escuse pour l'insulte, quand j'ai écris je pensais aux partis(FN et Front de gauche).

On en a entendu parler ya deux ans, les négociations viennent à peine de commencer, donc non : on n'en sais rien.
Car c'est avec les négociations que l'on saura de quoi il s'agit, pour l'instant seule les grandes lignes ont été dévoilé (Libre échange, harmonisation etc...)

Et tu crois que tu auras ton mot à dire une fois les négociations faites ?

Contribution le : 23/05/2014 19:06
Signaler

Stupe
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Je me sens seul face à l'adversité 😃


Etre contre le libre échange c'est être contre la mondialisation et le progrès, contre l'UE, contre l'évolution, et pour un retour à poil dans les cavernes à se geler les miches.


Pour l'harmonisation j'en sais trop rien. Justement, suite au négotiation, on saura ce qu'ils ont décidé.
C'est tout l’enjeu des négoss...

Contribution le : 23/05/2014 19:18
Signaler

Safire
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Cette série de raccourcis... 😃
Ca ne peut être que du troll

Contribution le : 23/05/2014 19:26
Signaler

Alex333
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Oui lynchons Stupe ! 😃

A priori moi je suis du côté de Stupe -> tout va dépendre du détail du traité.

C'est qd mm bizarre que vous soyez tous contre en ne présentant que les points négatifs. Comme toute chose il doit avoir aussi du positif pour la France / l'UE non ?

Bref moi j'ai envie d'être a priori pour ce traité ! Dans le fond j'me dis qu'une dépendance économique plus forte entre les pays, c'est source de stabilité, baisse des guerres, vive l'amour tout ça.

Puis si l'harmonisation des normes pousse la France à accepter les OGM + gaz de schiste (je suis plutôt pour ces 2 trucs).

EDIT : ah bah en fait : "Les actes législatifs de base, comme ceux qui concernent les hormones, les OGM ou ceux qui visent à protéger la vie et la santé humaines, la santé et le bien-être animaux ou l’environnement et les intérêts des consommateurs ne feront pas partie des négociations", explique la Commission sur son site. "Des lignes rouges ont été tracées. Il n'y aura pas d'OGM, pas de poulet chloré, pas de bœuf aux hormones", abonde la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Fleur Pellerin. Source

Contribution le : 23/05/2014 19:52
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
C'est clair, être contre le libre échange et-c et-c c'est aussi porter un autre projet de société, regarde l'ALBA ils ont refusés le libre échange proposé par les USA et s'en sortent trés bien.

Ont connaient trés bien les conséquences du TAFTA:

-Le point principal et qui est le pire c'est l'importance que prendraient les entreprises faces aux états, et pourraient poursuivre les états qui empecheraient la bonne marche de leur commerce.

-nos normes alimentaire pourraient être revue aux profits du commerce des usa (barriere commerciale illegale)

-Le code du travail pourra être attaqué, et les agences pour l'emploi privatisé.

-Moins de generique car les brevets durerons plus longtemps, les assurances privé, au nom du libre commerce, pourront attaquer les caisse de santé.

-ça signe le retour de l'ACTA et du contrôle d'internet.

-les université privées pourront attaquer le public pour concurence deloyale.




En gros ont va hegemoniser les USA, privatisé tout ce qui est possible, perdre nos droits de santé et de chomage, la sécu va disparaitre, et l'état ne servira plus a rien.

Contribution le : 23/05/2014 20:00
Signaler

Stupe
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Tu es devin SuperStal? 😃

De toute façon ce traité est inévitable, donc on pourra vérifié si ce que tu penses est vrai! 🙂

Rendez-vous dans quelques années!

Contribution le : 23/05/2014 20:04
Signaler

Alex333
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@SuperStal : "la Commission a un mandat clair : elle doit négocier sans porter préjudice au droit des Etats à réguler en accord avec leurs exigences de santé, de sécurité, de protection sociale et environnementale". Source

Tiens la grêle commence à tomber ici à Annecy

EDIT : la page officielle de la Commission Européenne sur ce sujet.

Contribution le : 23/05/2014 20:11
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.