Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Pl0w_
Steam - Mise à jour de la FAQ des accès anticipés
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 03/09/2011 20:24
Post(s): 1047
Vu qu'il n'y a pas de topic unique pour Steam, je crée ce topic pour la mise à jour de la FAQ qui concerne les accès anticipés.

En effet, depuis quelques heures on peut lire un petit ajout dans le paragraphe "Quand est-ce que les jeux sortiront ?".

Citation :

C'est aux développeurs de décider de la date de sortie du jeu. Certains développeurs sont déjà fixés sur la date. D'autres décideront au fur et à mesure du développement. Vous devez être conscient que certaines équipes ne pourront pas "finir" leur jeu. Donc, vous devriez seulement acheter un jeu en Accès anticipé si vous êtes attiré par jouer à celui-ci dans son état actuel.


Autrement dit, les développeurs n'ont plus l'obligation de finir leur jeu qui est en early access. Seulement, comme on le sait tous, le gros des ventes des early access se font sur le premier mois (2 ou 3 pour des plus gros jeux type Dayz, Rust). Un bon moyen de concurrencer le Crowdfunding sans prendre de responsabilité ?

Au vu du débat qu'il y a eu sur le topic de DayZ, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

Contribution le : 05/06/2014 14:44
Signaler

Aethnight
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3802
Karma: 561
Comme partout y'aura des honnêtes devs qui finiront leurs jeux et des malhonnêtes qui disparaîtront avec le pognon 😃

Contribution le : 05/06/2014 14:58
Signaler

Kayron
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

@Pl0w_ a écrit:
Autrement dit, les développeurs n'ont plus l'obligation de finir leur jeu qui est en early access.


Et n'ont jamais eu cette obligation d'ailleurs.

Mais bon, les gens n'avaient apparemment pas compris le but d'un "early acces", ils ont préférer préciser la chose.

De toute façon, comme disait si bien John Oliver : "[Ils] pourraient mettre tout Mein Kampf dans les conditions d'utilisations, on continuerait à cliquer sur "oui j’accepte" 😃

Contribution le : 05/06/2014 15:05
Signaler

Pl0w_
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 03/09/2011 20:24
Post(s): 1047
Citation :

@Kayron a écrit:
Et n'ont jamais eu cette obligation d'ailleurs.


En quelque sorte si, par exemple avec WarZ qui avait été retiré de Steam et remboursé pour publicité mensongère notamment. Sauf que si ça se produisait maintenant, ça serait passé en early access en disant que ce qui a été promis sortira plus tard. Et ça ne serait jamais sorti.

Contribution le : 05/06/2014 15:11
Signaler

Kayron
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

@Pl0w_ a écrit:
Citation :

@Kayron a écrit:
Et n'ont jamais eu cette obligation d'ailleurs.


En quelque sorte si, par exemple avec WarZ qui avait été retiré de Steam et remboursé pour publicité mensongère notamment. Sauf que si ça se produisait maintenant, ça serait passé en early access en disant que ce qui a été promis sortira plus tard. Et ça ne serait jamais sorti.


Le cas de The War Z est un peu particulier, puisqu'il s'agit vraiment d'une arnaque. Le "créateur" ayant repiqué à peu prêt tout les éléments de son jeu ailleurs et n'a même pas livré un jeu terminé alors qu'il était annoncé plus ou moins comme tel.

Contribution le : 05/06/2014 15:26
Signaler

noext
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 23/05/2009 12:20
Post(s): 545
Karma: 100
Citation :

@Kayron a écrit:
Citation :

@Pl0w_ a écrit:
Citation :

@Kayron a écrit:
Et n'ont jamais eu cette obligation d'ailleurs.


En quelque sorte si, par exemple avec WarZ qui avait été retiré de Steam et remboursé pour publicité mensongère notamment. Sauf que si ça se produisait maintenant, ça serait passé en early access en disant que ce qui a été promis sortira plus tard. Et ça ne serait jamais sorti.


Le cas de The War Z est un peu particulier, puisqu'il s'agit vraiment d'une arnaque. Le "créateur" ayant repiqué à peu prêt tout les éléments de son jeu ailleurs et n'a même pas livré un jeu terminé alors qu'il était annoncé plus ou moins comme tel.


Cay pas beau de mentir , on spotted le DayZ fanboy à 10 km

Contribution le : 05/06/2014 15:56
Signaler

Kayron
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

@noext a écrit:

Cay pas beau de mentir , on spotted le DayZ fanboy à 10 km


Ah, mon dieu, je suis démasqué! 😃

J'avoue, avec 5,3h de jeu, je suis un fanboy absolu et je défendrais ce jeu quoi qu'il en coûte... même si je l'ai aussi critiqué sur son topic dédié...

Mais recentrons le sujet sur les conditions générales de Steam vis à vis des "accès anticipés" s'il vous plait.

Contribution le : 05/06/2014 16:11
Signaler

AshySlashy
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
Juste une précision: en achetant en "accès anticipé", on joue aux versions beta (voire alpha) en payant un prix réduit, et on aura droit au jeu complet à sa sortie? C'est à peu près ça?

Contribution le : 05/06/2014 18:00
Signaler

Pl0w_
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 03/09/2011 20:24
Post(s): 1047
Citation :

@Oubarey a écrit:
Juste une précision: en achetant en "accès anticipé", on joue aux versions beta (voire alpha) en payant un prix réduit, et on aura droit au jeu complet à sa sortie? C'est à peu près ça?


C'est ça. Sauf que maintenant, t'es plus sur d'avoir le jeu complet un jour.

Contribution le : 05/06/2014 18:15
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Oui, tu as accès à la version définitive si elle sort.

Ce que la plupart des gens ne comprennent pas avec les accès anticipés c'est qu'une version alpha, on s'engage à reporter les bugs et on doit s'attendre à une version non finie et potentiellement pétée de bugs. Donc quand j'en vois qui râlent sur les bugs... voilà quoi. Il faut en être conscient quand on achète un jeu à accès anticipé, ce qu'on achète c'est une alpha, pas une version finale. Si le jeu continue à se développer oui là ça donne accès à la version finale mais ça peut ne jamais arriver.



Pour la MAJ de steam, ça ne m'étonne pas. Développer un jeu ça coûte cher. Souvent les jeux en early access sont des jeux de petits studios et l'industrie du jeux vidéos ne se portent pas aussi bien que ce que la plupart semble penser. Il suffit que le développement du jeu se passe mal ou soit plus complexe qu'attendu (ou que le jeu ne se vende pas en early access alors que la boite compte là dessus pour continuer le développement) alors le temps de développement va s'allonger et une petite boite n'aura pas les fonds suffisants pour payer ses salariés -> fin du jeu, il n'y aura pas de mise à jour et jamais de version finale.

Hormis ça, oui on peut aussi tomber sur des arnaques, ça arrive. Mais là encore, quand on se paye un jeu en accès anticipé il faut se dire qu'on le paye le prix juste pour une version non finie.
Si vraiment on veut être sur de son achat, maintenant on a tous les outils pour aller voir des reviews des jeux sortis, lire des critiques de magazines et/ou de joueurs donc aller acheter un jeu pour ensuite vomir dessus par ce qu'il ne correspond en rien aux attentes du joueur, perso je trouve ça fort de café. Perso, même les gros jeux qui sortent je n'achète plus jamais en préco ou le jour de la sortie, j'attends quelques jours pour avoir des reviews objectives du jeu. (pas celles de haters déçus qui se sont trompés de jeu, ni celles de fanboy absolus)

Contribution le : 05/06/2014 18:26
Signaler

Awokz
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 16/10/2013 10:59
Post(s): 184
Citation :

@Pl0w_ a écrit:
Citation :

@Oubarey a écrit:
Juste une précision: en achetant en "accès anticipé", on joue aux versions beta (voire alpha) en payant un prix réduit, et on aura droit au jeu complet à sa sortie? C'est à peu près ça?


C'est ça. Sauf que maintenant, t'es plus sur d'avoir le jeu complet un jour.


Non ce n'est pas ça. L'alpha-funding (chose que Steam n'a pas inventé et auquel la plateforme Desura était plus moins dédiée) et le crowd-funding ont strictement les mêmes objectifs. Le but n'est pas de payer moins cher pour avoir le jeu fini plus tard.

L'alpha-funding/crowd-funding c'est un DON, de la charité. Ce que vous recevez en contrepartie n'est qu'un CADEAU des développeurs, ce n'est certainement pas un achat mais une récompense. Par ce biais, vous aidez les développeurs à financer leur jeu.
Si vous financez via a-f ou c-f en vous disant "C'est cool, j'ai acheté un jeu moins cher parce qu'il est en développement, comme ça j'aurais pas à le repayer en version finale" vous vous fourvoyez complètement, ce n'est pas le but de la manoeuvre et ce n'est pas comme ça qu'elle doit être appréhender.

Par ailleurs, le développeur s'engage par principe à terminer son jeu. Mais il arrive parfois que les choses ne se passent pas comme ils l'auraient espéré (retard dans le développement, membres de l'équipe qui partent, dégâts liés aux intempéries).
C'est d'ailleurs entre autre pour ça (pour certains c'est juste un désir d'avoir de plus grandes ambitions nécessitant plus d'argent) que nombreux sont les développeurs ayant réussi leur KickStarter qui passent quand même par l'early access de Steam (Wasteland 2, Divinity Original Sin, Planetary Annihilation, Castle Story, etc...).

Contribution le : 05/06/2014 21:47
Signaler

Pl0w_
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 03/09/2011 20:24
Post(s): 1047
Citation :

@Awokz a écrit:
L'alpha-funding/crowd-funding c'est un DON, de la charité. Ce que vous recevez en contrepartie n'est qu'un CADEAU des développeurs, ce n'est certainement pas un achat mais une récompense. Par ce biais, vous aidez les développeurs à financer leur jeu.


Je suis pas d'accord. L'early access n'est pas un cadeau qu'on nous fait, puisqu'il a pour but d'améliorer le jeu en reportant les bugs et en guidant les devs sur les ajouts qu'ils devraient faire. L'early access en gros c'est, "Viens jouer à notre jeu avant les autres, par contre tu payes et on t'écoutera peut-être. Ou alors on vous prendra pour des cons et on sortira des majs tous les 3 mois.".

Contribution le : 05/06/2014 22:09
Signaler

Awokz
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 16/10/2013 10:59
Post(s): 184
Citation :

@Pl0w_ a écrit:
Citation :

@Awokz a écrit:
L'alpha-funding/crowd-funding c'est un DON, de la charité. Ce que vous recevez en contrepartie n'est qu'un CADEAU des développeurs, ce n'est certainement pas un achat mais une récompense. Par ce biais, vous aidez les développeurs à financer leur jeu.


il a pour but d'améliorer le jeu en reportant les bugs et en guidant les devs sur les ajouts qu'ils devraient faire.


Et aider au développement, c'est ce que fait n'importe quel backer KickStarter, déjà par un coup de pouce financier, puis par l'échange d'idées et la discussion sur les forums (il y a souvent des forums créés par les devs spécialement pour les discussions devs/backers).
Aide qui se concrétise encore plus lorsque ces personnes mettent la main sur le prototype/la pre-alpha (et qui est à peu de chose près ce que certains devs rendent disponible via early access).

"Viens jouer à notre jeu avant les autres, par contre tu payes et on t'écoutera peut-être. Ou alors on vous prendra pour des cons et on sortira des majs tous les 3 mois".

C'est plutôt : "Si jamais t'avais loupé notre campagne KickStarter, tu peux nous passer de l'argent via Steam pour aider au développement. En échange, on va te fournir un prototype du jeu, on compte sur toi pour nous donner ton feedback. Je te préviens par contre, ce prototype il est très brut, n'espère pas t'amuser dessus, de toute façon il n'est pas fait pour ça".

En gros, quelqu'un qui achète via Early Access, c'est juste un backer KickStarter qui a pris le train en route. Il n'a rien de plus, mais il a les même devoirs.

Contribution le : 06/06/2014 01:55
Signaler

Pl0w_
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 03/09/2011 20:24
Post(s): 1047
Le fait est que TOUS les early access ne sont pas des suites de Kickstarter.

En fait, le premier exemple qui me vient en tête est Rust. On a l'a pris en early access, on savait très bien que ce n'était pas le produit fini, mais on avait déjà largement de quoi s'amuser avec ce qui nous a été livré. 0 soucis, des majs régulières, un ajout d'anti-cheat sur les serveurs avec ban VAC, plus de stabilité, des nouvelles mécaniques toutes les 2/3 semaines.

C'était cool, à tel point qu'on faisait du 200h en 3 semaines si on taffait pas à cette période là. Puis là, pendant 1 mois, aucune nouvelle. Puis de nouveau des ajouts, cette fois là nuls à un tel point que 90% des serveurs ont utilisés des plugins pour retirer ces fameux ajouts. Et après ? Rien pendant des mois.

Le développement avance quasiment plus, c'est principalement du fixing. Y a eu beaucoup plus de boulot du côté des hébergeurs serveurs pour offrir des protections DDoS, des serveurs plus stables, etc, que des devs pour améliorer la qualité de jeu. Y a même une période où sur leur Trello, les tâches étaient repoussées tous les jours pendant des semaines.

Le problème n'est pas financier puisque Rust a longtemps été top vente, et ils l'ont dit eux-même. C'est juste que les devs en ont un peu marre, et qu'ils travailleraient sur un autre jeu à côté. Ca traîne sans raison valable.

Contribution le : 06/06/2014 10:59
Signaler

Awokz
 0  #15
Je m'installe
Inscrit: 16/10/2013 10:59
Post(s): 184
Citation :

@Pl0w_ a écrit:
Le fait est que TOUS les early access ne sont pas des suites de Kickstarter.

En fait, le premier exemple qui me vient en tête est Rust. On a l'a pris en early access, on savait très bien que ce n'était pas le produit fini, mais on avait déjà largement de quoi s'amuser avec ce qui nous a été livré. 0 soucis, des majs régulières, un ajout d'anti-cheat sur les serveurs avec ban VAC, plus de stabilité, des nouvelles mécaniques toutes les 2/3 semaines.

C'était cool, à tel point qu'on faisait du 200h en 3 semaines si on taffait pas à cette période là. Puis là, pendant 1 mois, aucune nouvelle. Puis de nouveau des ajouts, cette fois là nuls à un tel point que 90% des serveurs ont utilisés des plugins pour retirer ces fameux ajouts. Et après ? Rien pendant des mois.

Le développement avance quasiment plus, c'est principalement du fixing. Y a eu beaucoup plus de boulot du côté des hébergeurs serveurs pour offrir des protections DDoS, des serveurs plus stables, etc, que des devs pour améliorer la qualité de jeu. Y a même une période où sur leur Trello, les tâches étaient repoussées tous les jours pendant des semaines.

Le problème n'est pas financier puisque Rust a longtemps été top vente, et ils l'ont dit eux-même. C'est juste que les devs en ont un peu marre, et qu'ils travailleraient sur un autre jeu à côté. Ca traîne sans raison valable.


La V1 de Rust a fait ses preuves, ils ont posé les bases de leur jeu, ont vu ce qui allait et ce qui n'allait pas. En revanche, si ils ne donnent plus (ou peu) de nouvelles, c'est parce qu'avec l'argent en plus qu'ils ont récolté, ils sont tout simplement en train de revoir Rust de A à Z. Il y a un Rust V2 en préparation, moteur graphique rehaussé, nouvelles fonctionnalités (possibilité de nager entre autre), maps générés aléatoirement, nouveaux sons, nouvelles animations (faites pas Gooseman, le concepteur de Counter-Strike) et plein d'autres trucs.
Donc au final, oui c'est un peu con qu'ils abandonnent la V1 comme ça (et ça peut-être très mal pris par les joueurs), mais vu ce qu'ils prévoient pour la V2, c'est un mal pour un bien dirons-nous. 😉

Contribution le : 06/06/2014 12:21
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.