Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Alex333
[Topic unique] Parenthèse Culture (conférences en science et économie, philo)
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les grandes questions scientifiques, ce topic est pour vous.

Depuis Novembre 2013, L'IFG (organisme de formation des cadres et dirigeants), présente plusieurs conférences scientifiques intitulées "Parenthèse Culture".

Les Parenthèse Culture sont animées par Luc Ferry (écrivain et philosophe), Etienne Klein (physicien chercheur au CEA) et Nicolas Bouzou (économiste, chef d’entreprise, chroniqueur à Canal +).

Dernière conférence Parenthèse Culture : Etienne Klein - L\'Energie.



Les conférences Parenthèse Culture :

- 1 - Luc Ferry - Les mythes grecs et la question du sens de la vie
- 2 - Luc Ferry - Une brève histoire de l'éthique : de l'antiquité à nos jours
- 3 - Etienne Klein - La physique moderne : de quoi Galilée est-il le nom ?
- 4 - Etienne Klein - Le temps et le problème de l'irréversibilité
- 5 - Nicolas Bouzou - La mesure des phénomènes économiques
- 6 - Luc Ferry - Trois sagesses anciennes : Gilgamesh, Bouddha, Epictète
- 7 - Nicolas Bouzou - La croissance économique
- 8 - Luc Ferry - La révolution de l'humanisme moderne I : Descartes
- 9 - Etienne Klein - Einstein et la théorie de la relativité "restreinte"
- 10 - Luc Ferry - La révolution de l'humanisme moderne II : Kant et les Lumières
- 11 - Nicolas Bouzou - Le marché du travail
- 12 - Nicolas Bouzou - L'inflation
- 13 - Etienne Klein - Einstein et la théorie de la relativité "générale"
- 14 - Luc Ferry - La naissance de la pensée contemporaine
- 15 - Etienne Klein - La révolution quantique
- 16 - Etienne Klein - Qu'est-ce que la masse ? Et le boson de Higgs ?
- 17 - Nicolas Bouzou - La politique budgétaire
- 18 - Nicolas Bouzou - Les marchés de capitaux
- 19 - Luc Ferry - Nietzsche
- 20 - Etienne Klein - L'univers a une histoire
- 21 - Luc Ferry - Penser le temps présent
- 22 - Etienne Klein - L'Energie

Contribution le : 18/08/2014 23:28

Edité par Alex333 sur 19/8/2014 11:20:24
Edité par Alex333 sur 19/8/2014 11:20:58
Signaler

 0  #2
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 19/08/2014 00:06
Signaler

Alex333
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
C'est vrai. Mais ces conférences ne sont pas des cours ! Juste une discussion (enfin un monologue) pour nous faire comprendre par plein d'exemple un raisonnement

Contribution le : 19/08/2014 02:15
Signaler

azerty
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 11/09/2011 18:48
Post(s): 340
Karma: 78
Citation :

@kik60 a écrit:
Il tourne autour du pot , pour ne finalement rien dire d'intéressant. CQFD


Pourtant si t'avais ecoute, tu saurais maintenant qu' on ne consomme pas d'energie. Lorsque l'on dit que l'on consomme de l'energie en fait on creer de l'entropie.

Tu saurais aussi que personne n'a jamais produit d'energie (en effet l'energie est une grandeur qui se conserve), tout ce qu' on fait consiste a transformer une energie desordonne en une energie ordonne. (et donc facilement utilisable, exemple : l'electricite, les electrons sont tous ordonnes les uns a la suite des autre dans un courant electrique).

Tu saurais aussi que le probleme energique ne se resoudra pas grace aux technologies (la fusion nucleaire c'est dans, minimum 50 ans, on a plus de petrole dans 40 ans et d'ici la on aura envoyer tout les atomes de carbone de la croute terrestre dans l'atmosphere).

Maintenant tu peux aller retourner regarder la tele et bouffer ton macdo.

TL;DR : Retourne regarder la tele.

Contribution le : 19/08/2014 09:33
Signaler

danielox
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Si le but est de diffuser des conferences, de diffuser de la culture, ne vaut t'il mieux ne pas diffuser les conferences TED?


D'accord c'est en Anglais, mais pas si difficile, ce sont de vrai scientifiques/psychologue etc... du monde entier qui en 15-20 minutes essaient de presenter un sujet et les avancees.

Par exemple celui la:
https://www.ted.com/talks/russell_foster_why_do_we_sleep

Il explique simplement pourquoi on dort, amis egalement que actuellement pour pas mal de maladie tel que la schyzophrenie on essaie de traiter les trouble du sommeil ce qui semble etre non pas un symptome mais une cause.
Ces conferences ne sont pas que sur la biologie, mais physique, chimie etc...

Contribution le : 19/08/2014 11:59
Signaler

 0  #6
Fantôme
@Alex333

Juste te dire merci pour ce partage. ( Surtout que j'en ai pas vu beaucoup ici 😉 )

J'ai du tous les "regarder"( écouter ), c'est ultra intéressant.

Contribution le : 19/08/2014 12:12
Signaler

Jesus
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Citation :

@azerty a écrit:
(la fusion nucleaire c'est dans, minimum 50 ans, on a plus de petrole dans 40 ans et d'ici la on aura envoyer tout les atomes de carbone de la croute terrestre dans l'atmosphere).


Ah bah ça me ferait mal ça ... Pis à toi aussi d'ailleurs.
Pour rappel tout ce qui est biologique, y compris ton petit boule, est composé en grande quantité d'hydrogène et de carbone. Tu le vois vivre paisiblement ton petit boule dans la croute terrestre ? 😃


Puis je rejoins un peu kik60, il tourne autour du pot, principalement parce qu'il fait énormément de correction sémantique pour esquiver les questions.
Quand on pose la question de l'énergie de nos jours, on pose de façon assez évidente la question de l'approvisionnement en énergie ordonnée sur du long terme (pour reprendre son vocable).
La réponse, ça passe par les projets à mener pour maximiser les rendements dans tous les domaines consommateurs d'énergie, réduire les trajets des biens, envisager un retour à la consommation de produits créés localement, les projets éducatifs à mener pour réduire les gaspillages, pour expliquer aux gens que l'énergie on la stocke mal actuellement et que l'énergie inutilisée en heures creuses est gâchée. Bref, y'a énormément de facettes à cette problématique qu'il n'évoque pas (ou rapidement et tardivement), parce qu'il part en débat sémantique et pas grand chose d'autre.


Dire que le solaire est pas renouvelable, c'est oublier volontairement que c'est un abus de langage. Le solaire est considéré comme renouvelable parce qu'avant que notre joli soleil parte en supernova, causant certes une maximisation ultime de l'entropie dans notre petit système solaire, on a encore bien du temps.

Contribution le : 19/08/2014 13:13
Signaler

azerty
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 11/09/2011 18:48
Post(s): 340
Karma: 78
Citation :

@Jesus a écrit:
Citation :

@azerty a écrit:
(la fusion nucleaire c'est dans, minimum 50 ans, on a plus de petrole dans 40 ans et d'ici la on aura envoyer tout les atomes de carbone de la croute terrestre dans l'atmosphere).


Ah bah ça me ferait mal ça ... Pis à toi aussi d'ailleurs.
Pour rappel tout ce qui est biologique, y compris ton petit boule, est composé en grande quantité d'hydrogène et de carbone. Tu le vois vivre paisiblement ton petit boule dans la croute terrestre ? 😃


Puis je rejoins un peu kik60, il tourne autour du pot, principalement parce qu'il fait énormément de correction sémantique pour esquiver les questions.
Quand on pose la question de l'énergie de nos jours, on pose de façon assez évidente la question de l'approvisionnement en énergie ordonnée sur du long terme (pour reprendre son vocable).
La réponse, ça passe par les projets à mener pour maximiser les rendements dans tous les domaines consommateurs d'énergie, réduire les trajets des biens, envisager un retour à la consommation de produits créés localement, les projets éducatifs à mener pour réduire les gaspillages, pour expliquer aux gens que l'énergie on la stocke mal actuellement et que l'énergie inutilisée en heures creuses est gâchée. Bref, y'a énormément de facettes à cette problématique qu'il n'évoque pas (ou rapidement et tardivement), parce qu'il part en débat sémantique et pas grand chose d'autre.


Dire que le solaire est pas renouvelable, c'est oublier volontairement que c'est un abus de langage. Le solaire est considéré comme renouvelable parce qu'avant que notre joli soleil parte en supernova, causant certes une maximisation ultime de l'entropie dans notre petit système solaire, on a encore bien du temps.


Pour les atomes de carbones, t as bien compris que je faisais ici une exagerration.

Pour le reste, il s'agit d'une conference de physique de la part d'un physicien sur une grandeur physique.
Donc il ne s'agit pas de trouver une solution a un probleme, il parle juste du concept d'energie...

Donc non il tourne pas autour du pot ( d'ailleurs quel pot ??) vu qu'il parle de l'energie au sens physique.


Je comprends pas, vous etes pas content parcequ il donne pas la solution au probleme energetique ?



En tout cas il dit quelquechose de tres juste : "Nous faisons tout pour ne pas croire ce que nous savons".

Car malgres toutes les simmagrees politiques , le probleme du changement climatique (et de l'energie) n'a fait qu'accrotire ces derneires decennies.
Et je partage son point de vue, la seule facon que ca change c'est en passant par une crise de civilisation.
Quand il n'y aura plus assez de petrole pour tout le monde on verra bien comment ca se passera.
D'ici la continuons a nous battre parceque lol les gauchos c'est des bobos et lol la droite c'est ci et cela.


Moi je ralais juste contre kik60, parceque les gens contre le savoir ca m'enerve. Apres on a le droit a : "nan mais lol on a l'energie libre mais le gourvernement veut pas qu on l utilise"

(Oui les politiques sont des connards, mais pas pour une raison complotiste)

Contribution le : 19/08/2014 13:31
Signaler

Alex333
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@TrChSl : merci c'est sympa 🙂

@Jesus : Pour les questions sur l'énergie utilisée par l'homme j'te conseil d'écouter ce que dit Jean-Marc Jancovici (oui ça fait pub pour un de mes vieux postes ^^)

Et d'accord avec certains, c'est vrai qu'il est un peu long des fois ce Klein. J'ai l'impression qu'il s'écoute parler un peu.

Et un lien sur la conf sur la conso de viande ? Ce sujet m'intéresse

Contribution le : 19/08/2014 14:16
Signaler

Jesus
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Citation :

@azerty a écrit:
En tout cas il dit quelquechose de tres juste : "Nous faisons tout pour ne pas croire ce que nous savons".

Car malgres toutes les simmagrees politiques , le probleme du changement climatique (et de l'energie) n'a fait qu'accrotire ces derneires decennies.
Et je partage son point de vue, la seule facon que ca change c'est en passant par une crise de civilisation.
Quand il n'y aura plus assez de petrole pour tout le monde on verra bien comment ca se passera.


Je trouve qu'il tourne autour du pot, parce que justement ce que tu as synthétisé dans ce paragraphe, c'est un passage rapide dans cette looongue vidéo, qui nous assène beaucoup de recadrages beaucoup trop détaillés. Après je sais pas trop à qui s'adressait cette conf en premier lieu ...

Ca va pas assez à l'essentiel pour être un cours de physique. Ca pinaille trop sur la sémantique et ça reste trop théorique pour être une conf inspirante et visionnaire, ce que j'attendais plus de ce genre de vidéos, du fait de l'habitude des ted talks évoquées plus haut. J'y ai pas trouvé la gouaille pédagogique des e-Penser, VSauce et autres Veritasium non plus, et malgré tout, il survole seulement la physique sans rentrer dans les détails.

Bref j'y trouve pas mon compte, et personnellement j'y ai pas appris grand chose en plus. Ma consommation d'énergie au quotidien ne sera pas changée, je n'ai pas essuyé de remise en question comme après d'autres conférences, comme par exemple après une qui parlait de la production/consommation de viande.

[edit: merci alex, je regarderais à l'occasion ...]

Contribution le : 19/08/2014 14:30
Signaler

azerty
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 11/09/2011 18:48
Post(s): 340
Karma: 78
Citation :

@Jesus a écrit:

Je trouve qu'il tourne autour du pot, parce que justement ce que tu as synthétisé dans ce paragraphe, c'est un passage rapide dans cette looongue vidéo, qui nous assène beaucoup de recadrages beaucoup trop détaillés. Après je sais pas trop à qui s'adressait cette conf en premier lieu ...

Ca va pas assez à l'essentiel pour être un cours de physique. Ca pinaille trop sur la sémantique et ça reste trop théorique pour être une conf inspirante et visionnaire, ce que j'attendais plus de ce genre de vidéos, du fait de l'habitude des ted talks évoquées plus haut. J'y ai pas trouvé la gouaille pédagogique des e-Penser, VSauce et autres Veritasium non plus, et malgré tout, il survole seulement la physique sans rentrer dans les détails.

Bref j'y trouve pas mon compte, et personnellement j'y ai pas appris grand chose en plus. Ma consommation d'énergie au quotidien ne sera pas changée, je n'ai pas essuyé de remise en question comme après d'autres conférences, comme par exemple après une qui parlait de la production/consommation de viande.





Ca s'adresse a des gens qui veulent nourrir leur savoir je suppose.
C'est un compliment que tu lui fais de pas etre si rapide que veritasium et autres parcequ'en 20 min il est impossible de bien expliquer un concept aussi fondamental.

Et sinon oui c'est de la physique, la physique n'a pas devocation a repondre a des questions autre que celle pose par la physique, elle ne peut donc pas repondre a des questions philosophiques (mais peut les eclairer).
Voila pourquoi une conf de physique ne dira jamais si c'est bon ou mauvais le nucleaire, elle sert juste a eclaire la question qui elle doit etre repondu de maniere "politique/philosophique".

T'es decu parceque t as pas trouve de remise en question, mois je trouve ca bien, c'est de la physique, plus generalement c'est de la science, ca fait des siecles que le travail de la science c'est l'objectivation.
Donc non dans ces conferences tu trouveras pas de levier psychologique pour te faire sentir coupable ou autre.

Apres y a pleins d autres videos poru ca si tu veux...


Dans tout les cas je rageais juste contre les gens comme kik, toi t as au moins vu la video et t as pas fait : pfff lol caca CQFD jv retourner voir secret story.


EDIT : Merci Alex333 je regarde la video

Contribution le : 19/08/2014 14:43
Signaler

Chris_
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 16/12/2013 11:42
Post(s): 493
Karma: 322
Citation :

@danielox a écrit:
Si le but est de diffuser des conferences, de diffuser de la culture, ne vaut t'il mieux ne pas (sic) diffuser les conferences TED?
[...]
D'accord c'est en Anglais, mais pas si difficile, ce sont de vrai (sic) scientifiques/psychologue etc...


Tu vas dire que je te prends en grippe, mais je trouve ton commentaire assez affligeant... 😕
Sans parler du "ne vaut t'il mieux ne pas", sous-entendre qu'Etienne Klein n'est pas un scientifique est assez fort. Pour rappel, Etienne Klein est un ancien élève de l’École centrale Paris et a obtenu un DEA de physique théorique. Il a par la suite effectué un doctorat en philosophie des sciences et il a obtenu une habilitation à diriger des recherches (HDR). Il est maintenant prof a centrale Paris, et est directeur de recherche au CEA (à Saclay).

Sinon oui, tu peux proposer des vidéos de TED, une petite recherche sur le forum te montrera même qu'il y en a déjà eu ici. Mais en quoi cela empêcherait de poster également des conférences d'Etienne Klein ? Les deux ne sont pas incompatibles, et je trouve Klein généralement meilleur pédagogue que le conférencier TED moyen.

On peut même combiner les deux, en postant une vidéo TED(x, certes) de Klein :



Pour ce qui est de cette vidéo présentée plus haut, ce n'est pas sa meilleur. Il passe la moitié du temps à expliquer qu'on ne "consomme" pas l’énergie et qu'on emploie mal le terme d’énergie dans la vie de tous les jours, et l'autre moitié à utiliser le terme d’énergie comme tout le monde ("un jour l’économie va réagir et considérer que l’énergie est un bien coûteux")

Message rédigé intégralement sur un clavier qwerty... Avec accents grâce au correcteur chrome et à la touche Alt-Gr.

Contribution le : 19/08/2014 15:23
Signaler

danielox
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Je n'ai jamais parler d'Etienne Klein

Je parler de parenthese culture, je pense que le fait que ce soit proposer par l'IFG change beaucoup.
Mais le fait d'ouvrir un topic sur les conference est tres interessant.

Message redige sur un clavier qwerty, Chrome anglais et combinaison passant par ctrl+alt+01.. 😃

J'aime ton arrogance:D ca fais chaux au coeur

Contribution le : 19/08/2014 15:41
Signaler

Chris_
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 16/12/2013 11:42
Post(s): 493
Karma: 322
Citation :

@danielox a écrit:
Je parler de parenthese culture

Ok je comprendre.
Citation :
ca fais chaux au coeur

La vache ça doit cramer 😃

Contribution le : 19/08/2014 16:13
Signaler

danielox
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Je ne peut pas faire pire que celui la desole...


Je pense que je vais eviter d'ecrire sur mon PC quand je suis en chir.

Contribution le : 19/08/2014 16:15
Signaler

Alex333
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@danielox a écrit:
Je pense que je vais eviter d'ecrire sur mon PC quand je suis en chir.

En chir ? En chirurgie ? Sur la table d'opération ??

Contribution le : 19/08/2014 16:34
Signaler

danielox
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Oui en chirurgie, pas sur un humain donc ne craint rien.

Sur un rat. Il est anesthesie il ressent rien. Et vu que ma chirurgie prends plus de 10h je doit biena voir un PC avec moi

Contribution le : 19/08/2014 16:36
Signaler

Alex333
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Aaah c'est cool ça. Chirurgien vétérinaire, ça doit être super chouette ! 🙂

Contribution le : 19/08/2014 16:39
Signaler

danielox
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Non du tout, mes rats meurent tous a la fin:D

Contribution le : 19/08/2014 16:42
Signaler

Alex333
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ah bon ? Ok donc t'es plutôt chercheur / doctorant en train de maniper sur des souris ? Ça doit être très intéressant aussi

Contribution le : 19/08/2014 16:49
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.