Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 0  #21
Fantôme
L'eau qui coûte plus cher que la bière, ça devrait tout de même heurter un minimum le bon sens.

Contribution le : 17/09/2014 12:07
Signaler

Denej
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2008 20:57
Post(s): 1772
Citation :

@Binouzh a écrit:
L'eau du robinet est potable partout, c'est obligatoire donc y a pas d'eau meilleure pour la santé. C'est juste une question de gout.

Exact, il y a même des eaux minérales en bouteille *tousse* Cristalline *tousse* qui ne passent pas l'intégralité des tests sanitaires que passent notre eau de robinet. L'eau en bouteille c'est principalement une question de goût, et pour certaines eaux, un apport plus important en minéraux quand il y a des carences.

Contribution le : 17/09/2014 12:13
Signaler

Leviatan
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Faut être un sacré pigeon pour acheter une bouteille d'eau de 20 cL à ce prix là.

Contribution le : 17/09/2014 12:20
Signaler

aioren
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Acapulco a écrit:
L'eau en bouteille c'est dégueulasse en plus, puis c'est bourré de particules de plastiques dedans... rien de très bon pour le corps.


J'attire ton attention sur le fait qu'un nombre important de conduites souterraines qui constituent le réseau d'acheminement d'eau potable sont constituées de PVC.

Du point de vue de la toxicité, ça n'a rien à envier au PET des bouteilles.


D'un point de vue général, chacun fait ce qu'il veut. Faut arrêter de toujours mépriser ceux qui ont des habitudes différentes des vôtres, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Dans les villes de montagne où l'eau est pure, il est indéniable qu'il est préférable de boire l'eau du robinet. Mais dans les communes rurales où les nappes phréatiques sont gorgées de nitrates, ou dans les communes qui pratiquent encore la floculation de l'eau aux sels d'aluminium, il n'est pas idiot de préférer l'eau en bouteille.
À cela on peut ajouter l'argument du goût. Si vous buvez beaucoup d'eau, notamment si vous faites du sport, on peut comprendre aussi l'intérêt de consommer de l'eau en bouteille pour la boisson.



Edit : Sinon, oui, faut vraiment être un couillon ou paumé au milieu du désert de Gobi pour acheter une bouteille de 20 cL à 1€.

Contribution le : 17/09/2014 12:30
Signaler

nonal49
 0  #25
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/06/2005 20:02
Post(s): 85
à mon VDD j'attire ton attention que les eaux sont testées depuis des années par des techniciens de prélèvements sur tous le réseau comme lorsqu'il y a une canalisation neuve.
On test le Chlorure de Vinyle dans les eaux depuis la nouvelle norme européenne pour les canalisations en plastique avec des résultats vraiment bas.
Par contre tes palettes de bouteilles d'eau en plein soleil non! Après c'est du PET sans additif donc pas de bisphenol A ou de dioxine comme écrit un peu partout donc peu de diffusion dans l'eau.
C'est pas le cas de tous les plastiques foutus au micro onde par exemple.

Contribution le : 17/09/2014 12:50
Signaler

aioren
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@nonal49 a écrit:
à mon VDD j'attire ton attention que les eaux sont testées depuis des années par des techniciens de prélèvements sur tous le réseau comme lorsqu'il y a une canalisation neuve.
On test le Chlorure de Vinyle dans les eaux depuis la nouvelle norme européenne pour les canalisations en plastique avec des résultats vraiment bas.
Par contre tes palettes de bouteilles d'eau en plein soleil non! Après c'est du PET sans additif donc pas de bisphenol A ou de dioxine comme écrit un peu partout donc peu de diffusion dans l'eau.
C'est pas le cas de tous les plastiques foutus au micro onde par exemple.



Comme tu l'as dit, il y a des tests réalisés. Mais ces tests sont uniquement destinés à vérifier des normes, or le problème vient justement des normes trop hautes.
Si tu veux un aperçu de la manière dont sont réalisés ces tests :



Le ton vaguement complotiste et effrayant nuit à la crédibilité des propos tenus, mais ça reste quand même un reportage de France 3 (donc c'est pas du TF1 ou du M6, sponsorisé par Vittel ou Evian, pour terroriser la ménagère).

Concernant les bouteilles de PET, certaines contiennent des additifs (en assez faible quantité) pour améliorer sa résistance à l'eau. C'est la raison pour laquelle j'ai écrit un message de tolérance un peu plus haut. Que ce soit au robinet ou en bouteille, il y a des inconvénients et des polluants dans les deux cas, donc le mieux est encore de choisir ce qui convient le mieux à notre consommation 🙂

Pour les plastiques au micro-onde, ce n'est pas le sujet. Il faut utiliser les couvercles en PP prévus à cet effet.

Contribution le : 17/09/2014 14:28
Signaler

nonal49
 0  #27
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/06/2005 20:02
Post(s): 85
LOL j'ai bossé dans un laboratoire d'hydrologie et d'hydrobiologie en secteur chimie analytique et indice biologique pour le compte d'un conseil général donc t'inquiètes je connais 😉
Qui t'as dit que les normes était trop haute, je trouve dans l'eau qu'elles sont justement beaucoup plus basse que ce que tu respires comme polluant au quotidien avec une voiture diesel!
Honnêtement le reportage me fait plus marrer qu'autre chose! ça dépend surtout du point de captage de la ressource en eau et où tu es situé (au début ou à la fin du réseau).

Contribution le : 17/09/2014 14:40
Signaler

aioren
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Tiens, un expert en analyse de l'eau, maintenant. On aura tout vu, sur Koreus 🙂

Ce qui me fait rire, c'est de voir qu'en 12 minutes tu as regardé un reportage de 90 minutes.

Edit : Quant à comparer la pollution d'un moteur diesel avec celles qu'on trouve dans l'eau, c'est aussi pertinent que de comparer du maïs OGM avec des choux de Bruxelles.
En fait, t'es en deuxième année d'IUT et tu as fait un stage dans un labo d'analyse de l'eau ?

Contribution le : 17/09/2014 14:56
Signaler

 0  #29
Fantôme
Citation :

@DavidPolak a écrit:
Ca doit être une question de goût après, une eau au gout calcaire me donne pas très envie :lol:


C'est clair. Mais il y a vraiment des grosses différences selon les endroits, d'un quartier à l'autre parfois dans des villes même pas si grandes que ça. Chez moi par exemple, l'eau n'est presque pas traitée puisqu'elle est captée dans une réserve presque quasiment bonne à la consommation telle quelle. Du coup, pas de goût de chlore, ni d'autre produit!

Contribution le : 17/09/2014 15:56
Signaler

nonal49
 0  #30
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/06/2005 20:02
Post(s): 85
je l'ai déjà vu tu penses bien que ça à fait parler un tel ramassis de m****
Oui j'étais en stage à l'époque pour mettre en place le nouveau protocole de détermination des macroinvertébrés benthiques, stage qui a débouché sur un emploi monsieur je suis expert en tout. Je bosse avec la DDASS, l'ANSES et l'ARS pour la partie prélèvements.
Je prenais l'exemple du diesel car faut pas se prendre le choux non plus sur la qualité de l'eau du robinet en France étant allez à Bamako ça te calme et tes choux de Bruxelles sont OGM d'ailleurs cf définition d'OGM.

Un test réalisé par l'agence de l'eau en événementiel avec différents verres d'eau rempli d'eau du robinet ou de l'eau en bouteille et bien beaucoup de gens sur le stand se sont trompés.

Tu laisses l'eau reposé une nuit dans une carafe, tu ne vois plus la différence après.

Contribution le : 17/09/2014 16:31
Signaler

Krogoth
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4669
Karma: 1861
"Ce prototype est en cours de test pour une diffusion grand public courant 2013"...faut croire que ca a pas super bien marché

Contribution le : 18/09/2014 21:02
Signaler

-Ninja-
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

@Acapulco a écrit:
L'eau en bouteille c'est dégueulasse en plus, puis c'est bourré de particules de plastiques dedans... rien de très bon pour le corps.


Si l'eau est restée une année dans la bouteille, la bouteille a pu se dégrader et c'est déconseillé de boire cette eau. Mais pour quelques semaines ce n'est pas un problème.
(Source: une prof d'uni qui a tafé toute sa vie sur l'écologie dans le milieu du design industriel).

Contribution le : 18/09/2014 21:24
Signaler

 0  #33
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 18/09/2014 21:27
Signaler

aioren
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
De toutes façons, j'imagine que pour cuire ses pâtes ou faire sa soupe, personne n'utilise de l'eau en bouteille 😉


Citation :

Un test réalisé par l'agence de l'eau en événementiel avec différents verres d'eau rempli d'eau du robinet ou de l'eau en bouteille et bien beaucoup de gens sur le stand se sont trompés.

Tu laisses l'eau reposé une nuit dans une carafe, tu ne vois plus la différence après.


On est bien d'accord que les polluants dont je parle n'altèrent pas le goût de l'eau.


Pour finir, je reprécise qu'entre l'eau en bouteille et l'eau du robinet, au final on n'a que le choix entre certains polluants et d'autres. Donc le mieux est de régler sa consommation en fonction de ses besoins et de ses envies (eau du robinet pour certaines choses, eau en bouteille pour d'autres si le cœur nous en dit). L'eau en bouteille ne finance pas les nazis qui vivent sur la Lune, pas plus que l'eau du robinet ne soutien le complot judéo-maçonnique 🙂

Contribution le : 18/09/2014 21:30
Signaler

-LeZ-
 0  #35
Je masterise !
Inscrit: 06/08/2007 19:05
Post(s): 4007
Karma: 2074
Citation :

@demky a écrit:
Pauvre bobo; j'ai vécu + de 10 ans a Paris et j'ai toujours bu l'eau du robinet


Pauvre certainement, bobo pas certain, j'ai pas encore l’écharpe autour du coup mais je t'offre un cookie pour cette méprisante remarque gratuite, parce-que je suis un peu con aussi.


Contribution le : 18/09/2014 23:21
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.