Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Un poisson cracheur de jet de lumière
 0  #1
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 20/09/2014 12:26
Signaler

Crazy-13
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82707
Karma: 8321
Non mais qu'elle sadique, en même temps c'est vrai que ça a l'air fun à regarder.:-x

Contribution le : 21/09/2014 21:26
Signaler

Insert
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Donc le titre, c'est "Pourquoi un poisson crache des jets de lumière"

alors qu'on explique dans la vidéo que c'est le poisson qui est mangé qui dégage de la lumière.
Donc rien à voir...

:roll:

Contribution le : 21/09/2014 21:35
Signaler

Blackjackdavey
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@Insert a écrit:

alors qu'on explique dans la vidéo que c'est le poisson qui est mangé qui dégage de la lumière.
Donc rien à voir...

:roll:


Le pire c'est la journaliste qui se plante à la fin 😃 elle dit que la lumière est émise pour faire peur aux prédateurs :roll: Alors que la miss explique bien que le petit poisson émet de la lumière dans le ventre du plus gros pour attirer des prédateurs sur le plus gros poisson qui est obligé de recracher le petit pour pas se faire repérer.

Pas mal comme technique de survie en tout cas

Contribution le : 21/09/2014 21:59
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
ça explique pas comment ça produit de la lumière surtout. Mais bon, gentside c'est le vomi du vomi de l'original.

Contribution le : 21/09/2014 22:11
Signaler

kerabera
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 16/05/2008 19:57
Post(s): 2433
Karma: 386
Citation :

@Nwc-Vincent2 a écrit:
ça explique pas comment ça produit de la lumière surtout. Mais bon, gentside c'est le vomi du vomi de l'original.


il produit surement les même enzymes phosphorescentes que les lucioles,vers luisants and co..

Contribution le : 22/09/2014 00:13
Signaler

 0  #7
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/09/2014 05:18
Signaler

 0  #8
Fantôme
Citation :

@TrChSl a écrit

Citation :


L’apogonidé, le poisson, a évolué au même rythme que de minuscules crustacés appelés ostracodes. Les créatures, de quelques millimètres de long, sont parfois avalées par les poissons alors qu’ils sont en quête de nourriture : du plancton. Pour éviter de passer par le système digestif du poisson, les ostracodes profitent (merci l’évolution) d’une brillante défense : ils s’allument. Comme l’apogonidé est translucide, leur corps s’illumine comme une enseigne de pizzéria les transforme en cibles faciles pour leurs propres prédateurs.

Une fois que le poisson se rend compte qu’il est devenu un succulent feu d’artifice, il crache l’ostracode et les deux créatures peuvent retourner à leurs activités aquatiques. [/quote

Contribution le : 22/09/2014 11:19
Signaler

UltraPulsar
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/09/2014 16:33
Post(s): 3
Le phénomène est assez passionnant, il mérite largement d'être décrit et montré, cependant l'attitude puéril et exagéré de la journaliste(?!) est très décevant. Au final on apprend pas grand chose à part que la journaliste a un rire forcé et désagréable.

Petit complément d'info, la Bioluminescence chez les animaux a 3 fonctions:
- Défense, comme ici, le prédateur va être perturbé ou effrayé et le temps gagné pourra sauvé la proie.
- Arme d'attraction, le prédateur va ainsi attirer ses proies devant lui grâce à l’intrigante lumière qu'il émane.
- Communication, certains animaux se repèrent et échangent des informations au travers de leur luminosité, particulièrement lors de danse nuptial pour identifier un partenaire sexuel.

Quant à la manière dont cette lumière est créée, cela diffère largement d'une espèce à l'autre. On notera que dans la plupart des cas c'est une réaction chimique par oxydation d'une substance que l'animal produit.

Contribution le : 22/09/2014 16:59
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
Merci tous les deux, mais oxydation d'une substance c'est vaste.

Contribution le : 22/09/2014 19:59
Signaler

UltraPulsar
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/09/2014 16:33
Post(s): 3
Citation :

@Nwc-Vincent2 a écrit:
Merci tous les deux, mais oxydation d'une substance c'est vaste.


Je venais de t'écrire une chouette réponse mais pour raison inconnue le site a crash à sa validation. Voilà donc une réponse alternative moins complète et moins drôle (oui je rage)

Raphaël Dubois est un scientifique français qui a expliqué chimiquement la bioluminescence, il a décrit deux substances la Luciférine et la luciférase.
Elles varient d'une espèce à l'autre mais la réaction est à peu de chose prêt toujours semblable.
La luciférine joue le rôle de substrat, elle va d'abord se lier à l'ATP et à l'ion magnesium et former un complexe qui va servir de support pour que la luciférase s'amène.
Une fois le support associé à la luciférase on obtient une forme nommée luciférine adénylate.

C'est sur lui que L'Oxygène va réagir et donner de l'oxyluciférine permettant ainsi l'oxydation.

L'oxydation par définition a retiré des électrons de notre luciférine qui est dite "excitée", elle va chercher à retrouver un état stable et c'est pendant ce processus que la magie opère! Elle va former du CO2 mais surtout émettre un photon !

Voilà j'espère que c'est plus clair et surtout que le message ne vas replanter.

Contribution le : 23/09/2014 11:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.