Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


Invité
United 93 de Paul Greengrass et WTC d’Oliver Stone sonnent ils la fin d’un deuil ?
 0  #1
FantômeInvité
Apres reflexion, j’ai opte pour poster dans le bar plutot que dans le topic audio visuel, le sujet pouvant faire debat.
Deux films qui sortent cette annee sur les attentats du WTC
« meditation serieuse sur ce qui s’est passe » comme l’affirme Stone ? sujet encore tabou ? Signe de la fin d’un deuil ? ou pseudo documentaire ?

La bande annonce de U93 fait deja scandale aux Etats Unis
http://www.msnbc.msn.com/id/12102621/site/newsweek/
est ce trop tot ??

citation :
Les attentats du 11 septembre sont encore très délicats à aborder aux Etats-Unis, tant le traumatisme est encore bien présent. Le 4ème avion, le vol United 93, qui s’est écrasé en Pennsylvanie, fait l’objet de toutes les attentions puisque il est le seul endroit où, semble-t-il, des américains ont pu tenter de faire quelque chose en temps réel, pour contrecarrer l’action des terroristes
En attendant la sortie du film d’Oliver Stone, la grande question est de savoir s’il n’est pas trop tôt pour aborder ce sujet sous l’angle de la fiction. Le public américain est-il prêt à revisiter la page la plus difficile de son histoire récente ?

Scott Brown de Entertainment Weekly se demande si ce film est “absolument à voir ou absolument à éviter” :
Mais, je ne suis encore pas sûr que je veux voir ça aussi. Je suis tenté de dire qu’une telle chose est au-delà de la fiction, mais c’est extraordinairement subjectif et étroit. Clairement, l’Holocauste n’est pas au-delà de la fiction. Ni toute autre grande, affreuse tragédie humaine que nous cherchons à affronter et à contrôler à travers le récit. C’est ce que nous faisons, comment nous guérissons. Le timing ne se parait pas juste, et il peut ne jamais paraitre juste. Cela ne signifie pas que nous ne devrions pas raconter l’histoire
Je suis personnellement de l'avis de Mr Brown

Contribution le : 17/04/2006 22:25
Signaler

zabibounette
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
En même temps ils ont attendu plus de 2000 ans pour sortir "la passion du christ", et y'en a quand même qui ont fait scandale :bizarre:

Contribution le : 17/04/2006 22:30
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Avec ces Américains, il sera toujours trop tôt. Mais quand il s'agit d'une catastrophe qui ne les touche pas il n'est jamais trop tôt :roll:

Contribution le : 18/04/2006 01:00
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Citation :

nicou a écrit:
Avec ces Américains, il sera toujours trop tôt. Mais quand il s'agit d'une catastrophe qui ne les touche pas il n'est jamais trop tôt :roll:

qui ne les touche pas ?? je comprends mal ou je suis fatiguee ? the WTC??
je voulais juste elargir le debat et comprendre
nous sommes dans un monde qui va vite et de plus en plus vite..
ok ils ont mis 2000 ans pour faire la passion du Christ, plus de 50 ans pour faire la liste de schindler et 5 ans pour 9/11..
je voulais juste qu'on s'interroge, that's all
maintenant on peut reprendre les propos pipi caca d'autres topics mais ce sera sans moi
**desolee pour le coup de gueule**

Contribution le : 18/04/2006 03:27
Signaler

roy--roy
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 09/03/2006 05:40
Post(s): 1040
c'est vrai que quand c'est leur malheur il ne veulent pas le montré.
d'allieur j'avais trouvé débile qu'a l'epoque les americain avais sencuré les passage de film ou l'ont voyait le world trade center ,comme dans spiderman.
mais bon c'est vrai que les film sur les erreur ou les catastrophe du passé se font de plus en plus vite.
mais je ne pourrai pas dire si c'est un bien ou un mal.
sur ceu je vous souhaite un bonne nuit.

Contribution le : 18/04/2006 03:44
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Je crois que tu es fatiguée Andrea. J'ai pas dit ni insinué que WTC ne les touchait pas. Suis bien conne mais pas à ce point. Moi aussi j'ai des coups de gueule et n'en suis pas désolée, sinon c'est une perte de temps!

Contribution le : 18/04/2006 04:05
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Ces propos n'engagent que moi:
Perso je pense que ce genre de film n'as pas grand interet. il n'apporte aucun fait nouveau (a part qu'a la fin les gentil americains vont se sacrifier pour sauver d autres gentils americains) et se contente de surfer sur "une corde sensible" aux americains pour ouvrir un faux debat.

Faux debat sur la rapidite a parler de cette tragedie: Il y a eu le film "black hawk down" sur l'"incident en somalie" tres rapidement apres. De plus dans la societe americaine les medias sont en generals tres prompt a utiliser le malheur des gens pour faire de l audimat (accident de la route filme, etc.) et puis il y a deja eu farenheit 911 qui en parle, mais pas selon la version officiele.


Enfin bon, pour resumer je comprends que les americains ai ete surpris, blesse dans leur orgueil en ce 11 septembre, mais il serait aussi temps qu il arrete de ressasser cet evenement et de l'utiliser (la destruction des tours ou ses derives: oussama ben laden) comme justification pour leur politique imperialiste.


voila j espere avoir ete respecteux envers tout le monde et avoir correctement exprime mon opinion

Contribution le : 20/04/2006 17:45
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

bonododo a écrit:
Enfin bon, pour resumer je comprends que les americains ai ete surpris, blesse dans leur orgueil en ce 11 septembre, mais il serait aussi temps qu il arrete de ressasser cet evenement et de l'utiliser (la destruction des tours ou ses derives: oussama ben laden) comme justification pour leur politique imperialiste.


Tout à fait d'accord avec toi

Tellement imbus d'eux-mêmes qu'ils ne concevaient pas, même dans leurs délires les plus fous, que ça pouvait leur arriver.
Ils doivent s'imaginer que le film sert à ne pas oublier. Qui pourrait oublier une telle catastrophe?

Contribution le : 22/04/2006 00:29
Signaler

Mad_Donkey
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2005 18:41
Post(s): 3004
Citation :

nicou a écrit:
Tellement imbus d'eux-mêmes qu'ils ne concevaient pas, même dans leurs délires les plus fous, que ça pouvait leur arriver.

Si demain ça arrivait en France on serait dans le même cas

Citation :

nicou a écrit:
Ils doivent s'imaginer que le film sert à ne pas oublier. Qui pourrait oublier une telle catastrophe?


Ce n'est pas une raison pour ne pas traiter ce sujet nicou, si on suit ton raisonnement toute oeuvre :film, livre, peinture sur des faits marquants de note histoire serait superflu.
Je trouve au contraire que les artistes, peintres, écrivains et réalisateurs ont le droit (voire le devoir) de traiter un tel sujet. Bien entendu c'est un sujet délicat qui peut très facilement dériver dans le propagandisme.

En ce qui concerne U93 je doute que ce sera le cas , Paul Greengrass est un réalisateur intégre et qui a une vision assez juste.
Donc attendons que le film soit sorti en salles, après on pourra le juger...

Contribution le : 23/04/2006 14:46
_________________
Fan inconditionnel de Maevan
Membre du C.C.C.Q.N.P.P.I.L.C.L.T.O.Q.P.A.A.P.U.I.E.B.L.J

si vous avez du temps à perdre voici mes inepties
Signaler

eider
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
+1 mad 😉

Citation :

bonododo a écrit:
Faux debat sur la rapidite a parler de cette tragedie: Il y a eu le film "black hawk down" sur l'"incident en somalie" tres rapidement apres. De plus dans la societe americaine les medias sont en generals tres prompt a utiliser le malheur des gens pour faire de l audimat (accident de la route filme, etc.) et puis il y a deja eu farenheit 911 qui en parle, mais pas selon la version officiele.

Fahrenheit 9/11 (qu'andrea a vu, il me semble :-D) parle effectivement des attentats, mais ce n'était pas son sujet principal, le film était plus centré sur la propagande de Bush.
Quant à "l'utilisation du malheur des gens pour faire de l'audimat" elle est présente aussi en France :bizarre:

Ce qui me frappe personnellement, c'est pourquoi on fait tant de débat maintenant. Je me souviens avoir vu "11/09/01 - September 11" l'année de sa sortie, très beau film, même si les contributions étaient de qualité inégale. A l'époque il n'avait soulevé aucune polémique (enfin, il me semble ?). Alors pourquoi se hérisser contre ces deux films aujourd'hui ? Est-ce un signe que le deuil se termine, ou bien au contraire qu'il continue ? Est-ce lié au drame lui-même, ou bien à l'utilisation que Bush en a fait ?
Je pense personnellement que c'est surtout ce dernier point qui suscite le débat : le fait que ces attentats aient été récupérés politiquement et servis à toutes les sauces. Même les étasuniens en ont marre que Bush les prenne pour des imbéciles. (je dis ça, mais je ne vois ça que de loin... qu'en pensent andrea et A_Rod ?)

Edit : Et le texte de Scott Brown me plaît bien à moi aussi 🙂

Contribution le : 23/04/2006 15:12
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Kazam
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Deja,je toruve que comparer le génocide Juif de la WW2 et le WTC, c'est aller un peu vite en besogne,même si c'est pas le sujet,pardon ^_^


:bizarre: euh,la question c'est de savoir s'il est trop tôt pour en parler ?A la base ?
Je dis ça ,parque que sur Koreus,il ya toujours moultes moultes questions qui pointent le bout de leur museau au fil des posts 😉

😛

...je sais pas,Andrea,le film porte uniquement sur le vol 93 ?
A ce que j 'ai pu lire,cet avion aurait pu aussi bien être,c'est cruel,abbatu par l'armée,non ?

En tout cas,comme dis tres justement Mad,il faut avoir vu le film avant de se prononcer,mais si c'est pour voir la part belle faite aux passagers qui auraient "sabotés" le détournement (on peut meme plus détourner en paix ^^),bah c'est pas hyyyyppeeer instructif...
Cela dit,si c'est la vérité,tant mieu.

Ensuite ,je ne sais pas si c'est trop tôt,mais c'est j'aimais trop tard 😉.PLus sérieusement,comme l'a dit Eider, le film 9/11 (j'aimais bien ton ex-avatar aussi ^_^) n'a pas suscité un débat de ce type,enfin,ce serait a A_Rod et toi de nous le dire, sinon 🙂

Sinon le réalisateur a aussi fait Bloody Sunday,alors peut être qu'il sait ce qu'il fait ^^ ?
D'ailleurs,ce film est a voir absolument !

Contribution le : 23/04/2006 15:51
Signaler

kabylus
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Peut-être qu'un peu plus de recul aurait permis au scénariste et au réalisateur de faire un meilleur film, de le traiter avec plus de respect. Comme il a fallu des années pour avoir des films relatant l'histoire de héros allemands résistants, de soldats allemands ne désirant pas collaborer...

Toujours est-il que le sortie du film ne me choque pas, il n'y a pas à avoir polémique sur une oeuvre tant que celle-ci ne tombe pas dans la propagande. Or il faudra attendre de voir le film pour le savoir, donc...

Contribution le : 23/04/2006 16:25
_________________
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
Même les étasuniens en ont marre que Bush les prenne pour des imbéciles. (je dis ça, mais je ne vois ça que de loin... qu'en pensent andrea et A_Rod ?)


tout a fait d'accord, il ne faut pas melanger la politique de bush avec les americains qui eux sont de plus en plus decus de leur gouvernement.
beaucoup d'americains etaient opposes et sont opposes a la guerre en Irak.
pourquoi Bush a ete reelu ? tout simplement parce que le pays est en guerre et on ne change pas le dirigeant dans ce cas la (c'est ce que m'ont repondu certains ricains)
par contre j'attends l'avis de A_Rod.

kazam : oui, ce film ne traite que de U93
par contre Stone sort un film tres attendu sur le WTC cet ete.

nicou : les francais ne sont-ils pas egalement imbus de leur personne ?? 😉

Contribution le : 23/04/2006 16:27
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

andrea a écrit:
nicou : les francais ne sont-ils pas egalement imbus de leur personne ??


Je dirais même plus, les français sont imbus de leur personne, d'eux-même 😃
Mais en l'occurence,ton topic parle de la catastrophe américaine 😉
Et pour répondre à Mad, oui si cette catastrophe était arrivée en France, j'aurais tenu les mêmes propos, mais comme ce n'est pas le cas et que le topic parle de la catastrophe américaine....:-)

Contribution le : 23/04/2006 18:16
Signaler

Kazam
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Citation :

le topic parle de la catastrophe américaine....:-)


attends,Poucnic n'est pas encore arrivé...

Contribution le : 23/04/2006 18:28
Signaler

mr_merco
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 28/09/2005 17:06
Post(s): 437
moi je pense que ces "films" sont des bonnes idées ! A ce que j'ai vu dans les bandes annonces il n'y a pas de propagande , enfin en tout cas beaucoup moins que dans d'autres films ! Et je pense que c'est la bonne période

Merci Andrea pour ce topic car je n'était au courant que de la sortie de WTC

Contribution le : 24/04/2006 13:15
_________________
Signaler

Anterak
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 17/09/2004 11:47
Post(s): 425
Citation :

nicou a écrit:
Tellement imbus d'eux-mêmes qu'ils ne concevaient pas, même dans leurs délires les plus fous, que ça pouvait leur arriver.
Ils doivent s'imaginer que le film sert à ne pas oublier. Qui pourrait oublier une telle catastrophe?

Heureusement pour nous, ceci est complétement faux. 🙂
Plusieurs rapports d'agences de sécurité américaines ont averti le gouvernement qu'Al-Qaïda représentait une menace, et que le risque d'attentat sur le sol américain était très fort (je ne trouve pas de lien en français, mais une recherche "report-9/11-CIA" suffit).

Et ce n'est pas comme si c'était le 1er attentat contre les USA, ou même sur le sol américain. Bref c'était un scénario envisagé. Pas assez pris en compte sûrement, mais la crainte était réelle.

Citation :

nicou a écrit:
Avec ces Américains, il sera toujours trop tôt. Mais quand il s'agit d'une catastrophe qui ne les touche pas il n'est jamais trop tôt:roll:

Héhé c'est l'hôpital qui se fout de la charité là. 🙂
C'est sûr que les cinéastes américains n'ont jamais traité les grandes défaites et/ou tragédies de leur pays. Les exemples fourmillent tellement que je me demande comment tu peux écrire ça.


Pour répondre, ce genre de films est nécessaire pour moi. Il faut parler des erreurs et des catastrophes, les analyser pour de un qu'elles se reproduisent le moins possible, et de deux que souvent, malheureusement pourrait-on dire, elles sont le théatre de la bravoure et de la noblesse de l'Homme, qui dans l'adversité cherche l'espoir. Je pense comme Gabi (pour ceux qui ont vu le film) 😉.

Même si c'est difficile d'extérioriser nos problèmes, d'ordre personnel ou "national", je pense qu'en parler c'est la clé de la guérison. 🙂

Contribution le : 24/04/2006 13:18
_________________
"No Brain, No Pain"
Signaler

DarkSad
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 13/03/2006 13:16
Post(s): 144
Je suis assez d'accord.

De plus un tel film évitera peut-être que cet évènement soit sacralisé à outrance.

Je veux dire par là, effectivement, c'est un évènement à retenir, évidemment, il faut avoir une pensée pour les victimes et réfléchir au pourquoi du comment.
Mais cela ne doit pas empêcher les Américains d'avancer. La politique de Bush est largement discutable, je l'accorde sans peine, mais il a eu une réaction, qui se calme maintenant.

Pour moi, ce genre de film arrive à point nommé, puisqu'il pousse les Américains à prendre du recul face à cette catastrophe.

Contribution le : 24/04/2006 14:12
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Citation :

DarkSad a écrit:
Je suis assez d'accord.

De plus un tel film évitera peut-être que cet évènement soit sacralisé à outrance.

c'est vrai, c'est tellement commun de se prendre un avion dans la tronche au boulot

Citation :

La politique de Bush est largement discutable, je l'accorde sans peine, mais il a eu une réaction, qui se calme maintenant.

tu trouves qu'il se calme toi ?

Contribution le : 24/04/2006 14:22
Signaler

Kazam
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Andrea,

peut etre que DarkSad,réagit ainsi, parce qu'il compare le WTC et d'autres grands massacres : 15-20Millions de morts pour l'URSS par exemple...
Euh,c'est une supposition,j'essaye juste d'expliquer ce qu'il a dit.J'ai pas dit que j'étais d'accord...

Contribution le : 24/04/2006 14:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.