Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Kazam
OGM - Consultation gouvernementale
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Je viens d'entendre cela sur FranceInter :

le gouvernement a lancé une campagne de consultation du public sur les OGM,mais...du 14 au 28 avril 2006

Vite,le temps presse,allez donner votre avis sur les OGM 🙂

J'ai préféré le Bar,car j'ai pensé qu'on aurait pu justifier notre choix ici !!

Pour ma part,je suis défavorable : on ne sait pas encore si c'est dangereux :-?
(appel aux utopistes 😉 )


le liens ici !

Contribution le : 26/04/2006 17:29
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Difficile de se prononcer..
A ce jour je n'ai lu aucun document serieux et scientifique sur les dangers des OGM.
de nombreux pays dont les USA, le Canada, le Bresil et l'Argentine consomment des OGM depuis 15 ans deja sans retombees negatives a ce jour (je croise les doigts car j'en consomme).
J'y vois un cote positif pour les PVD qui pourront preserver leurs cultures.
J'ai meme lu que les OGM pouvaient etre utiles dans la lutte contre le sida et le paludisme

Contribution le : 26/04/2006 18:57
Signaler

Caesemska
 0  #3
Garçon un Pastis
Inscrit: 08/03/2006 19:09
Post(s): 51
Les OGM sont utilisés dans l'alimentaire pour les Hommes depuis peu et sont l'objet de craintes. mais il faut savoir que les OGM sont utilisés dans les produits pharmaceutiques depuis longtemps.

De toute manière, vous mangez des OGM tous les jours sans le savoir ou alors sans prendre la peine de trier vos produits.

Le problème que les OGM posent, c'est à savoir si les substences qu'ils sécrètent pour se protéger des insectes sont nuisibles à long termes sur le métabolisme humain. mais sont-ils réellement plus dangereux que les produits bourrés de pesticides?

Contribution le : 26/04/2006 19:01
_________________
VVV
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Citation :

andrea a écrit:
Difficile de se prononcer..
A ce jour je n'ai lu aucun document serieux et scientifique sur les dangers des OGM.
de nombreux pays dont les USA, le Canada, le Bresil et l'Argentine consomment des OGM depuis 15 ans deja sans retombees negatives a ce jour (je croise les doigts car j'en consomme).
J'y vois un cote positif pour les PVD qui pourront preserver leurs cultures.
J'ai meme lu que les OGM pouvaient etre utiles dans la lutte contre le sida et le paludisme




oui, tout a fait

et MOSANTOS fait tout sa pour notre bien...



:bizarre:

Contribution le : 26/04/2006 19:50
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Argumente Arcad

Contribution le : 26/04/2006 20:35
Signaler

eider
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

Caesemska a écrit:
Le problème que les OGM posent, c'est à savoir si les substences qu'ils sécrètent pour se protéger des insectes sont nuisibles à long termes sur le métabolisme humain. mais sont-ils réellement plus dangereux que les produits bourrés de pesticides?

Les problèmes sont différents selon les OGM. Certaines plantes sont génétiquement modifiées de manière à être plus résistantes aux pesticides. Du coup, l'intérêt à ce niveau-là est relatif... :bizarre:

C'est vrai que la question de fond reste toujours la même : peut-on se permettre de jouer avec le feu, et de modifier l'environnement au risque de produire des dégâts irréversibles ? Les réponses peuvent être lourdes de conséquences...
Mais à bien y réfléchir, on peut se dire que l'environnement évolue déjà par lui-même, la nature trouve toujours un chemin pour s'adapter. On peut même avancer que l'homme contribue déjà grandement à cette évolution (réchauffement climatique, chasse à outrance de certaines espèces, déforestations et j'en passe). Alors, les OGM constituent-ils un si grand danger pour l'environnement ?

Deux aspects me gênent malgré tout : 1) On fait des modifications un peu à l'aveuglette, et toutes ne profitent pas à l'agriculture ou à l'environnement.
2) Derrière les modifications génétiques se cachent des brevets. Peut-on accepter que des organismes vivants soient déclarés comme étant la propriété de Monsanto (entre autres) ? Cette question vaut pour les OGM, mais touchera aussi l'être humain, avec les progrès de la génétique. Là est le coeur du débat, je pense.

Contribution le : 26/04/2006 22:49
_________________
_ Drum Machine
Signaler

RoXTime
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 25/07/2005 14:02
Post(s): 193
Je suis favorable aux OGM en règle générale. Mais il est vrai qu'un peu plus d'indications sur les éventuels dangers que ceux ci peuvent occasionner ne serait pas de trop. Maintenant une autre question que pose ce sujet est l'application du principe de précaution. Faut il l'appliquer systématiquement, au risque de prendre des décennies de retard dans un domaine de plus? Et par là même se retrouver encore une fois dépendant des Usa ou d'autres pays plus audacieux? Si quelqu'un avait un rapport clair et scientifique sur les dangers, pourrait il le mettre en lien ou me l'enoyer en pv? (Source greenpeace et attac à éviter, ne serait que pour obtenir de l'info et non de la propagande qui ne ferait encore une fois qu'envenimer un débat interessant)

Contribution le : 26/04/2006 23:34
_________________
Signaler

eider
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

RoXTime a écrit:
Si quelqu'un avait un rapport clair et scientifique sur les dangers, pourrait il le mettre en lien ou me l'enoyer en pv?

Pourquoi en PV ? J'ai déjà trouvé ogm.gouv.fr pour commencer, avec des liens vers des sites comme celui de l'AFSSA.
Par contre il se fait tard et j'ai la flemme de tout décortiquer maintenant 😉

Bonne nuit 🙂

Edit : Bizarre, chez moi il marche... :-?
bon, au pire, voici l'URL : http://www.ogm.gouv.fr/experimentations/evaluation_scientifique/evaluation_scientifique.htm

Contribution le : 27/04/2006 00:11
_________________
_ Drum Machine
Signaler

RoXTime
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 25/07/2005 14:02
Post(s): 193
Merci. et bonne nuit aussi

edit : il ne marche pas le lien en fait

Contribution le : 27/04/2006 00:25
_________________
Signaler

Caesemska
 0  #10
Garçon un Pastis
Inscrit: 08/03/2006 19:09
Post(s): 51
Il est vrai que le fait de jouer avec la génétique ce serait pour l'homme de se prendre pour "Dieu".

Seulement il n'existe pas et l'homme s'engage dans une voie inconnue, sans précédent. à lui de prendre ces responsabilités et de peser le pour et le contre afin de ne pas mettre en danger son espèce. 🙂

Contribution le : 27/04/2006 18:44
_________________
VVV
Signaler

Kazam
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
J'espère qu'un maximum de koreusiens sont allés exprimer leur avis,car la collecte est finie 🙂

Contribution le : 28/04/2006 00:11
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.