Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




-LeZ-
Pourquoi le pourboire devrait être interdit.
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 06/08/2007 19:05
Post(s): 4007
Karma: 2074
On parle ici du pourboire "obligatoire" dans les restaurants en Amérique.



Quelque chose de vrai: imaginez si l'on devait payer un pourboire dans un magasin de fringue. Impensable ! Pourtant on le fait dans les restaurants !

Contribution le : 13/01/2015 16:51
Signaler

mawt1
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6908
Karma: 3152
Ouais mais le gars dans un magasin de fringue est payé correctement tandis qu'un serveur est payé sous le salaire minimum. C'est tout le système qu'il faut changer. Aussi le service dans un magasin de fringue est beaucoup plus facile, le magasin de fringue est plus focalisé sur le produit, alors qu'un resto la proportion la focalisation sur la qualité du service est bien plus grande.

Mais ouais le système est comme ça mais on a vraiment tous le réflexe de rajouter 15% de tips dans notre tête lorsqu'on voit un prix au resto..! Aussi cela permet d'avoir un bon service. Dans mon cas je paye par défaut 15%. J'ai rarement un service nul, si ça arrive je n'hésite pas du tout à donner du 5% ou rien du tout!

Sinon je ne savais pas que cela provenait de la prohibition, intéressant!

Contribution le : 13/01/2015 17:00
Signaler

Blackjackdavey
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@mawt1 a écrit:
Aussi cela permet d'avoir un bon service.


Quand je vais aux USA je déteste le service à cause de ça, les serveurs sont envahissants, lèche cul, ils reviennent 50 fois demander si on a besoin de quelque chose et on sent que c'est juste pour le pourboire...

En Europe on a peut être plus de services de merde, mais sinon les serveurs nous laissent tranquille, et quand ils sont très bon c'est honnête et pas juste pour le pourboire.

Contribution le : 13/01/2015 17:03
Signaler

Guilg
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2005 20:16
Post(s): 3321
Karma: 115

Contribution le : 13/01/2015 17:06
Signaler

MrBlonde
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 02/05/2011 09:34
Post(s): 328
Karma: 59
Citation :

@GLG-images a écrit:


(...)"Ça fait pas loin de vingt minutes que t’arrêtes pas de nous les casser avec le nom de cette fille : « Tobi ... Tobi ... Tobi Wong ... Tobi Wong ... Tobi Chang ... » Tu fais chier Charlie Chang ! Y’a la super queue de Madonna qui me rentre par l’oreille gauche et ... Tobi la Jap’ ou je sais pas quoi qui me rentre par l’oreille droite !"

(...)"Tu sais ce que c’est... C’est le violon qui fait mouiller toutes les serveuses."

Contribution le : 13/01/2015 17:16
Signaler

TexasRanger
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 24/12/2011 19:11
Post(s): 1215
Karma: 443
Au USA, je laisse le pourboire pour pas me faire engueuler.
En france, je laisse un pourboire (plus généreux que je ne le ferrai aux USA) quand le service est TRES bon. ça ne m'arrive pas souvent, mais à se moment là, je suis ravie de le faire.
Et comme la personne est payé correctement, ça lui fait une bonne journée, et elle aussi est contente.
Au USA, t'es forcé, alors t'as moins envie de le faire vu que c'est la coutume (contradiction, mais j'assumes :p)

Contribution le : 13/01/2015 17:30
Signaler

 0  #7
Fantôme
Je ne sais pas si c'est le même systtème, mais en Irlande il n'y a pas la même taxe qu'on a nous en France, et qui est répercutée sur le salaire directement des employés du restaurant. D'où la présence du pourboire, afin de gonfler une cagnotte commune et avoir un salaire normal.

D'ailleurs les serveurs agissaient normalement, sans en faire trop, mais l'accueil était toujours extra où que nous allions pendant une semaine. On arrondit les angles effectivement, mais je trouve pas ça idiot. Après tout, le prix des repas est vraiment donné, ajusté avec le pourboire pour avoir les mêmes prix que chez nous, ça me dérangeait pas.

Contribution le : 13/01/2015 17:37
Signaler

AshySlashy
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Un peu pareil que le @VDD de mon @VDD.

Mais faut savoir que dans certains bars (en France) tous les tips sont regroupés puis redistribués (et parfois même la patron a droit à une part). Ça évite que les serveurs ne se battent pour servir les clients américains par exemple, mais ça empêche de récompenser le serveur sympa puisqu'il doit partager avec ses collègues malgracieux.

Contribution le : 13/01/2015 17:39
Signaler

CrazyCow
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18980
Karma: 29832
Je savais que ça fonctionnait comme ça aux Etats-Unis (et Canada apparemment @mawt1 ?), mais je trouve le principe quand même assez étrange.

Je trouve la méthode française plus logique où le prix de la carte est "service compris", et si l'on est vraiment satisfait du service ou du repas on laisse un pourboire à la fin.

En tant que touriste tu ne sais jamais trop combien donner.

Contribution le : 13/01/2015 17:39
Signaler

Plopp
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 10/09/2013 21:33
Post(s): 335
Karma: 90
Pour la France les pourboires ça vient de l’époque ou les serveurs n'avait pas de salaire. Les pourboires étaient leur seul salaire.

Maintenant qu'ils on un salaire le pourboire n'as plus besoin d'exister. Et continuer à donner un pourboire c'est soutenir implicitement le salaire ridicule des serveurs.

Contribution le : 13/01/2015 17:50
Signaler

mawt1
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6908
Karma: 3152
No mais faut l'imagine d'une autre façon, en France le service est compris dans la facture dans les prix des plats, en Amérique le service est exclus et les serveurs sont sous payés. Au final en France vous l'avez déjà payé ce tip. Le tip que vous ajoutez par la suite est un ajout. Un équivalent ici est si vous mettez 20% au lieu de 15%.

Et puis je cherche pas à dire que c'est mieux (sauf au niveau de la qualité de service ou je vois une différence). Moi quand je vais en Europe je trouve ça magnifique de payer le prix affiché (chez nous faut aussi ajouter la taxe qui n'apparaît pas sur la carte hein!). Dans le fond j'ai toujours trouvé ça hypocrite de jamais mettre un prix "réel" sur la carte.

@CrazyCow

Ouais pareil au Canada!

Contribution le : 13/01/2015 17:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.