Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 »


LaGodive
 0  #61
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
@Arsenick

Je parle de chose utiles. Je pense pas avoir besoin une seule fois dans ma vie de savoir comment allumer un feu en pleine forêt sans aucun outil ou même me repérer dans les bois.

PS: j'ai compris ce que tu veux pointer du doigt, mais me concernant j'ai grandi dans un milieu de chasseur donc la forêt je la connais sur le bout des doigts 😃 Mais je vois ce que tu veux dire et le comprend. Par contre je vois pas l'intérêt d'être un véritable aventurier de nos jours. Je refuse qu'on m'oblige à savoir manier une arme. C'est une question de choix, le fait de ne pas contribuer à la formation d'une armée latente. Je suis contre les armes en général, d'où ma réticence quant à cette potentielle réforme (pour faire vraiment très court en fait).

Contribution le : 20/01/2015 11:23
Signaler

papives
 0  #62
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6505
Karma: 3843
Après lecture, comme d’habitude beaucoup ont la fâcheuse tendance à simplifier et réduire la conception des choses selon leur ressenti.
Comme n’importe quelle institution l’armée a ses côtés positifs et négatifs. J’ai le sentiment que le service militaire d’antan était un révélateur des caractères de chacun ; je veux dire par là que ceux qui étaient équilibrés avant d’y entrer en sont ressortis renforcés, les fainéants en sont ressortis conforté dans leur manque d’enthousiasme au travail, les crapules en sont ressortis plus crapuleux. Certains autres au caractère indécis ont pu se faire une personnalité.

L’éducation, si elle a été défaillante avant l’armée, pourrait y être un peu corrigée mais ceux qui étaient déjà légèrement pourris risquent de parfaire leur pourriture au contact d’autres dans leur genre et l’armée ne pourra rien y faire.

J’ai vécu deux ans à bord d’un dragueur de mines, dormir et manger à 30 dans un local de 25m2 oblige à faire des concessions et savoir accepter des différences d’idées et cela apprend aussi à régler les différents avec un peu de diplomatie avant que cela ne tourne au baston.
L’enseignement n’arrivera jamais à obtenir ce résultat car comme d’autres l’ont écrit, l’autorité d’un prof ou d’un éducateur n’a pas le même poids que celle d’un sous-off ou d’un officier.

Le temps que j’ai passé en caserne, il y avait un peloton d’illettrés à qui on apprenait un peu à lire et je dois dire que ces gars étaient enchantés de ce qu’ils apprenaient et beaucoup étaient fières de venir nous montrer ce qu’ils avaient réussis à écrire. Comme j’étais souvent punis :roll: je restais souvent avec eux le week-end et j’avais presqu’un boulot à temps plein pour essayer de leur expliquer ce qu’ils n’avaient pas compris en semaine. Et ils me le rendaient bien en gratitude.

Ceux qui arguent que le service militaire est une perte de temps sont, pour moi, à côté de la plaque car ce sera toujours une expérience et toute expérience qu’elle soit positive ou négative est enrichissante pour la vie.
Au risque de sortir une banalité, le service militaire est comme la langue
d’Esope, la meilleur et la pire des chose.

Contribution le : 20/01/2015 11:47
Signaler

Invité
 0  #63
FantômeInvité
@-Flo- oui à tort.

Et franchement j'aimerais voir plus de prof ou instit s'exprimer ici je ne le ferai pas en leur nom, mais vous semblez oublier à quel point la non éducation parentale en amont rend leur tache plus difficile.

Contribution le : 20/01/2015 11:52
Signaler

Invité
 0  #64
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 20/01/2015 11:56
Signaler

Invité
 0  #65
FantômeInvité
L'education passe d'abord par les parents c'est faux, la majeur partie de la construction d'une personne vient de l'education faite par l'état, de part l'education nationale, le contexte socio-economique, l'ideologie dominante, en gros toutes l'influence de la société.

L'education des parents fait aux enfants ne sort pas de nul part ou de vieille tradition orale légués de parents en parents depuis la nuit des temps.

Alors oui, les parents dits "démissionnaires", ceux sur qui ont jette l’anathème, existent mais il faut se demander pourquoi.




De toute maniere ont reviendra jamais en arrieres, le retour a un service national m'as l'air trés difficile autant techniquement que vis a vis de la population. Et il y a d'autre solution que l'armée pour resoudre les problèmes d'education.

Contribution le : 20/01/2015 12:31
Signaler

Arsenick
 0  #66
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
@SuperStal:
Pour moi l'école doit faire ton éducation sociale (te comporter en groupe,...) mais la base de l'éducation (politesse, respect,...) se donne par les parents.


Citation :

@LaGodive a écrit:
Par contre je vois pas l'intérêt d'être un véritable aventurier de nos jours.


Pas besoin d'être un aventurier mais savoir quoi faire en un accident de voiture dans une zone peu fréquentée et sans portable par une nuit d'hiver par exemple. Ça fera la différence entre une personne retrouvée en bonne santé et une personne retrouvée en hypothermie à la limite du coma.

Alors oui ça te servira pas tout les jours mais je pense que c'est pas inutile non plus.


Citation :

@LaGodive a écrit:
Je refuse qu'on m'oblige à savoir manier une arme.


C'est ton droit, d'un autre côté connaitre un peu d'armement évite pas mal d'accident (même si c'est plus rare par chez nous).

Contribution le : 20/01/2015 13:16
Signaler

Invité
 0  #67
FantômeInvité
il y un problème qui apparait maintenant en suisse romande ( d'après certaine connaissance prof ) le manque d'autorité " Pouvoir" de l'école

ex : tu engueule un élève qui a fait une connerie il retourne chez lui en parle a ces parents , qui eux revienne engueule le prof qui se fait ensuite engueuler par le directeur, qui lui est tenu par les corones par l'institut d'éducation psychomachin etc..

l'école na plus du tout la même " puissance d'autorité "en comparaison de l'armée et je pense sincèrement que l'éducation passe par les parents certes et aussi par l'école ( et surtout par un travail complémentaire des 2 ) .

l'armée .... je suis pas contre l'armée au contraire du même avis que papive il y a du bon et du mauvais, tout dépend des gens

par contre je suis absolument contre une armée obligatoire
( en suisse l'armée l'est )


enfin tout ça pour dire que l'armée dans une vision éducatrice je ne la conçois pas vraiment( oui pour des souvenir, expérience social, etc.. ) ou pour les gens qui on besoin d'un encadrement stricte mais, ne mélangeant pas éducation de l'enfant et armée s'il vous plait.


Contribution le : 20/01/2015 13:57
Signaler

Invité
 0  #68
FantômeInvité
Citation :

@TrChSl a écrit:
il y un problème qui apparait maintenant en suisse romande ( d'après certaine connaissance prof ) le manque d'autorité " Pouvoir" de l'école

ex : tu engueule un élève qui a fait une connerie il retourne chez lui en parle a ces parents , qui eux revienne engueule le prof qui se fait ensuite engueuler par le directeur, qui lui est tenu par les corones par l'institut d'éducation psychomachin etc..
( en plus des autre problème hein ! ex: le partage des classe entre "mauvais, moyens, fort" devient Mauvais et fort)

l'école na plus du tout la même " puissance d'autorité "en comparaison de l'armée et je pense sincèrement que l'éducation passe par les parents certes et aussi par l'école ( et surtout par un travail complémentaire des 2 ) .

l'armée .... je suis pas contre l'armée au contraire du même avis que papive il y a du bon et du mauvais, tout dépend des gens

par contre je suis absolument contre une armée obligatoire
( en suisse l'armée l'est )


enfin tout ça pour dire que l'armée dans une vision éducatrice je ne la conçois pas vraiment( oui pour des souvenir, expérience social, etc.. ) ou pour les gens qui on besoin d'un encadrement stricte mais, ne mélangeant pas éducation de l'enfant et armée s'il vous plait.


Contribution le : 20/01/2015 14:01
Signaler

Invité
 0  #69
FantômeInvité
Par contre j'ai toujours été satisfait d'avoir appris a demonter/nettoyer/utiliser 3 types d'armes, en cas de crise grave je me suis toujours dit que ça pourrait être utile 😃

Contribution le : 20/01/2015 14:06
Signaler

Toyoyo
 0  #70
Je suis accro
Inscrit: 30/08/2006 12:14
Post(s): 535
Comme beaucoup d'entre vous, je suis bien content de ne pas avoir fait mon servive militaire, même si je suis convaincu qu'il peut apporter un certain nombre de repères et valeurs à des jeunes un peu paumés.
Par contre, l'éducation ne pourra jamais remplacer la mixité du service, vu qu'elle est soumise aux zones géographiques et que les gens aisés mettent leurs enfants dans des établissements privés..

Contribution le : 20/01/2015 15:33
Signaler

-h2o-
 0  #71
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
Pour répondre à la question posée plus haut, oui je suis militaire professionnel et plus exactement j'appartiens au corps des commissaires des armées.

Pour répondre aux inquiétudes de certains, on n'est pas une secte, on ne fait pas de lavage de cerveau aux jeunes engagés, on ne prétend pas avoir la connaissance ultime prévalant sur toutes autres etc...

On apprend avant tout aux jeunes à se connaitre eux même et à dépasser leur difficulté.
L'armée est encore une des rares institutions ou un jeune peut s'engager comme simple soldat et partir à la retraite avec un grade d'officier supérieur (commandant, lieut-co).

On apprend également aux jeunes à vivre en collectivité, à combattre l'individualisme primaire qui habite chacun d'entre nous.

Le service national était encore l'un des rares endroits ou un fils de bourges pouvait partager la piaule d'un fils de smicard, un juif avec celle d'un musulman, un raciste avec celle d'un black... Et croyez moi cette égalité et cette cohésion face à l'épreuve de jeunes gens venant de divers horizon avait des vertus formidables.

Pour moi, il n'y a aucun doute que cela a apporté une plus valus à tous ces individus. Ayant eu à m'occuper de la reconversion de militaire, j'ai échangé avec des patrons du privé qui avaient accepté d'en recruter. Leur conclusion est sans appel, quelques mois après, ils me rappelaient pour me demander si j'avais d'autres candidats à leur soumettre tellement ils en étaient satisfaits.

Contribution le : 20/01/2015 22:12
_________________


Vous pouvez prendre tout mon karma mais vous n'aurez pas ma liberté de penser.
Signaler

aioren
 0  #72
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@-h2o- a écrit:
un raciste avec celle d'un black...


Faut comprendre ça comment ? :bizarre:

Contribution le : 20/01/2015 22:23
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

-h2o-
 0  #73
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@-h2o- a écrit:
un raciste avec celle d'un black...


Faut comprendre ça comment ? :bizarre:


Un raciste blanc si tu préfères mais on peut aussi inverser ou changer les couleurs pour que chacun en prenne pour son grade. Bref c'est un exemple.

Contribution le : 20/01/2015 22:27
_________________


Vous pouvez prendre tout mon karma mais vous n'aurez pas ma liberté de penser.
Signaler

aioren
 0  #74
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@-h2o- a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@-h2o- a écrit:
un raciste avec celle d'un black...


Faut comprendre ça comment ? :bizarre:


Un raciste blanc si tu préfères mais on peut aussi inverser ou changer les couleurs pour que chacun en prenne pour son grade. Bref c'est un exemple.


Je préfèrerais qu'on ne précise aucune couleur, en fait 🙂

Contribution le : 20/01/2015 22:29
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

-h2o-
 0  #75
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
Citation :

@aioren a écrit:
Je préfèrerais qu'on ne précise aucune couleur, en fait :)


Du racisme sans couleur, c'est un concept original. :gratte:

Contribution le : 20/01/2015 22:31
_________________


Vous pouvez prendre tout mon karma mais vous n'aurez pas ma liberté de penser.
Signaler

aioren
 0  #76
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@-h2o- a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Je préfèrerais qu'on ne précise aucune couleur, en fait :)


Du racisme sans couleur, c'est un concept original. :gratte:


Bah oui. Les racistes, on en trouve chez les blancs, les jaunes, les noirs et toutes les nuances de couleur en fait. La haine et la connerie, ça n'a pas vraiment de couleur spécifique. ça se retrouve chez tous les êtres humains.

Contribution le : 20/01/2015 22:34
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

-h2o-
 0  #77
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
Je crois que l'on est tous d'accord avec ça. Comme dis plus haut c'est juste un exemple sans arrière pensée. Ceci dit moi j'ai aucun problème avec ça dans l'armée on est tous vert. 😃

Contribution le : 20/01/2015 22:45
_________________


Vous pouvez prendre tout mon karma mais vous n'aurez pas ma liberté de penser.
Signaler

aioren
 0  #78
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Maintenant que je t'ai bien fait chier à pinailler sur un détail, je me demande comment tu vas faire pour réécrire ton exemple 😃

Contribution le : 20/01/2015 22:50
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

-h2o-
 0  #79
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
Citation :

@aioren a écrit:
Maintenant que je t'ai bien fait chier à pinailler sur un détail, je me demande comment tu vas faire pour réécrire ton exemple :-D


Je ferai comme le parlement: un amendement dans 5 ans. 😃

Contribution le : 20/01/2015 22:53
_________________


Vous pouvez prendre tout mon karma mais vous n'aurez pas ma liberté de penser.
Signaler

Happy-Bunny
 0  #80
Je m'installe
Inscrit: 05/01/2011 15:30
Post(s): 128
Personnellement je suis pour, j'ai 18 ans, et putain j'aurai adoré avoir un service national...

Hormis les raisons telles que le respect de l'autorité, que je supporte, mais qui sont dors et déjà débattu plus haut, ce que m'aurai apporté ce service, c'est du temps.

Je sors du classe moyenne plus, j'ai eu mon bac ES mais j'ai aucune idée de ce que je voulais faire. Du coup j'ai fait comme tout le monde dans une situation similaire, j'suis renté dans une école prépa GRANDE école de commerce.

ça coûte un bras, et j'le fait sans plaisir, mais au moins ça me rajoute du temps pour trouver un future métier, même si mes choix sont dorénavant restreint. Je vais faire les 4 ans qui me reste, mais si on m'avais donné plus de temps, je sais très bien que je ne ferai pas cela aujourd'hui.

Ce que j'aime dans l'univers militaire, c'est l'immensité de ce qu'il propose, c'est d'ailleurs pas étonnant que les stands les plus remplis du salon de l'étudiant sont ceux de l'armée: Parcequ'il propose une infinité de poste. Et du coup, je vois le service national de la même manière, une pseudo rentrée dans la vie active, une méthode d'épanouissement, un moyen pour apprendre le respect de la lois et de l'autorité et comme la dit Rousseau, limiter le nombre de L1 Psycho ou de prép commerce gâché comme moi.

Contribution le : 20/01/2015 23:38
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.