Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




ultimacio
Pour ce cheikh, le Soleil tourne autour de la Terre
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/12/2005 10:57
Post(s): 15

Contribution le : 18/02/2015 21:36
Signaler

SakaVin
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2009 17:27
Post(s): 1580



Pendant un instant, je me suis demandé si la traduction était exacte, un peu comme dans cette vidéo http://www.koreus.com/modules/newbb/topic129555.html#forumpost1971475

Contribution le : 18/02/2015 21:55
Signaler

Loucheux
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8358
Karma: 5216
Ah oui quand même. :lol:

Le pire ce n'est pas qu'il dit n'importe quoi, c'est que son raisonnement est tellement foireux que n'importe quel collégien pourrait le démonter en trois secondes. :lol:

Si quelqu'un pouvait confirmer que la traduction est bonne, ce serait encore mieux. Ça paraît tellement absurde. :lolhit:

Contribution le : 18/02/2015 21:57
Signaler

Lwi-J
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/01/2011 21:00
Post(s): 54
Ce n'est pas la pire absurdité physique du tout, c'est même juste

Dans l'univers il n'y a pas de référentiel absolu, tout mouvement a lieu par rapport à un autre objet

Donc si on se place dans le référentiel terrestre qui est le plus logique pour nous, c'est bien le soleil qui tourne autour de la Terre, ça n'a strictement rien de faux !

(Et ce n'est pas du tout jouer sur les mots que de dire ça, c'est la vérité physique)

Contribution le : 18/02/2015 22:22
Signaler

golfazer
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 24/11/2005 21:52
Post(s): 120
Il ne parle pas du tout du soleil ?

Il est impossible de savoir de quoi il parle d'ailleurs puisque en plus d'être sorti du contexte, cette vidéo ne contient même pas la fin du propos.

Il parle d'un avion qui décolle puis se déplace dans le même sens que le sens de rotation de la Terre, comment arrive t'il a destination si le sol se déplace en même temps que lui ?

La vidéo est coupée avant qu'il ne réponde lui même à sa question...

Contribution le : 18/02/2015 23:17
Signaler

Variel
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Citation :

@Lwi-J a écrit:
Ce n'est pas la pire absurdité physique du tout, c'est même juste

Dans l'univers il n'y a pas de référentiel absolu, tout mouvement a lieu par rapport à un autre objet

Donc si on se place dans le référentiel terrestre qui est le plus logique pour nous, c'est bien le soleil qui tourne autour de la Terre, ça n'a strictement rien de faux !

(Et ce n'est pas du tout jouer sur les mots que de dire ça, c'est la vérité physique)

Quelques explications ici, avec la mise en évidence du mouvement propre de la Terre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_de_Foucault

(Au passage, notre cheikh ne connait pas non plus Isaac Newton…)

Contribution le : 18/02/2015 23:51
Signaler

Koreus
 0  #7
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75184
Karma: 36887
Y a des cons partout. Pas besoin d'aller bien loin suffit de regarder la télé réalité 🙂

Contribution le : 19/02/2015 00:24
Signaler

Kayron
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Déjà, le sujet de la vidéo c'est "La Terre tourne-t-elle sur elle-même?" et la réponse de l'éminent émir est non. Il n'est pas question de soleil ou de quoi que ce soit d'autre.

Mais en partant de sa réponse, on peut supputer le reste de sa croyance. Si la terre ne tourne pas, c'est le soleil qui tourne autour, sinon il ne bougerait pas dans le ciel, etc... raisonnement tellement XVIè siècle.

Citation :

@Lwi-J a écrit:
Ce n'est pas la pire absurdité physique du tout, c'est même juste

Dans l'univers il n'y a pas de référentiel absolu, tout mouvement a lieu par rapport à un autre objet

Donc si on se place dans le référentiel terrestre qui est le plus logique pour nous, c'est bien le soleil qui tourne autour de la Terre, ça n'a strictement rien de faux !

(Et ce n'est pas du tout jouer sur les mots que de dire ça, c'est la vérité physique)


Ce raisonnement ne vaut que si on reste à notre échelle humaine. Heureusement, l'humain n'est pas plus le centre de l'univers que du système solaire...

Si on passe au niveau du système solaire, autour de quoi tournent les autres planètes? Autour d'une étoile tournant elle-même autour d'une des leurs? ça doit être galère pour les priorités! 😃

Contribution le : 19/02/2015 06:48
Signaler

Weedol
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Citation :

@golfazer a écrit:
Il ne parle pas du tout du soleil ?

Il est impossible de savoir de quoi il parle d'ailleurs puisque en plus d'être sorti du contexte, cette vidéo ne contient même pas la fin du propos.

Il parle d'un avion qui décolle puis se déplace dans le même sens que le sens de rotation de la Terre, comment arrive t'il a destination si le sol se déplace en même temps que lui ?

La vidéo est coupée avant qu'il ne réponde lui même à sa question...
Idem.. :gratte:

Contribution le : 19/02/2015 07:42
Signaler

 0  #10
Fantôme
Citation :
@Kayron a écrit:
raisonnement tellement XVIè siècle.

Pourquoi 16ème siècle?
Dès l'antiquité les érudits avaient compris l'organisation du système solaire, et le principe de la terre ronde qui tourne autour du soleil a depuis toujours été connu. Il y a simplement eu en parallèle une "vérité" dogmatique imposée par l'Eglise, pas plus au 16ème siècle qu'avant ou après.

Citation :
@Kayron a écrit:
Si on passe au niveau du système solaire, autour de quoi tournent les autres planètes? Autour d'une étoile tournant elle-même autour d'une des leurs? ça doit être galère pour les priorités! :-D

La Lune, Io, Europe, Callisto, Titan, Triton et tous leurs semblables doivent donc avoir validé leur code de la route et maitriser les priorités puisqu'ils sont précisément des objets qui tournent autour d'autres qui eux même tournent autour d'un corps.

Imaginer des planètes qui orbitent autour du soleil qui lui même tourne autour de la terre ne pose pas plus de problème de "priorité" que le système solaire tel qu'il est avec ses planètes et leurs satellites.

Contribution le : 19/02/2015 07:52
Signaler

Chaoui
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 2999
Karma: 758
je baragouine arabe, mais là pour le coup je comprends rien !

Contribution le : 19/02/2015 10:08
Signaler

Kayron
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

@Srevo a écrit:
Pourquoi 16ème siècle?
Dès l'antiquité les érudits avaient compris l'organisation du système solaire, et le principe de la terre ronde qui tourne autour du soleil a depuis toujours été connu. Il y a simplement eu en parallèle une "vérité" dogmatique imposée par l'Eglise, pas plus au 16ème siècle qu'avant ou après.


Ouai, enfin la vérité parallèle a quand même valu la condamnation des érudits qui ont essayés de démontrer la vérité vraie, notamment un certain G. Galiléo au ... 16ème siècle!


Citation :

La Lune, Io, Europe, Callisto, Titan, Triton et tous leurs semblables doivent donc avoir validé leur code de la route et maitriser les priorités puisqu'ils sont précisément des objets qui tournent autour d'autres qui eux même tournent autour d'un corps.

Imaginer des planètes qui orbitent autour du soleil qui lui même tourne autour de la terre ne pose pas plus de problème de "priorité" que le système solaire tel qu'il est avec ses planètes et leurs satellites.


Je sais bien que ça ne semble pas poser de problème, en théorie. Malheureusement, la science est tout sauf intuitive.

Déjà, pour la relation de masse entre les objets. Une lune tourne autour d'une planète qui tourne autour d'une étoile. La terre n'a pas la masse suffisante pour attirer efficacement le soleil et le faire tourner autour d'elle.

Une étoile devrait se déplacer extrêmement lentement autour d'une planète pour ne pas être éjectée de son orbite. Mais dû au manque de vitesse, la planète tomberait dans l'étoile... Ou alors, c'est que la planète tourne autour de l'étoile.

La théorie de la gravitation explique tout ça très clairement. Et à ce jour, on n'a pas encore réussi à la prendre en défaut.

Et pour reste de notre point de vue humanocentriste, Si Mars tournait autour de nous, ou si elle tournait autour du Soleil qui nous tournait autour, elle ne pourrait pas faire ça:

ipfs Qmddfmwh2BZqB6GvDp6dGQLXmQ3wEHqinPywywkT8ZEP5U

Question de perspective.

Bref, je m'égare, au départ je voulais juste réagir sur cette phrase:

Citation :
@Lwi-J a écrit:
(Et ce n'est pas du tout jouer sur les mots que de dire ça, c'est la vérité physique)


Non, ce n'est pas la vérité physique. C'est la vérité relative, voir philosophique.

Mais physiquement, la Terre tourne sur elle-même à environ 1'670 km/h, et tourne autour du Soleil à environ 30 km/seconde, Soleil qui se déplace à 217 km/seconde par rapport au centre de la Voie Lactée, Voie Lactée qui se déplace, etc, etc.

Contribution le : 19/02/2015 10:13
Signaler

 0  #13
Fantôme
Citation :
@Kayron a écrit:
Ouai, enfin la vérité parallèle a quand même valu la condamnation des érudits qui ont essayés de démontrer la vérité vraie, notamment un certain G. Galiléo au ... 16ème siècle!

Le sort de Galilée est particulièrement notoire - et donc systématiquement évoqué - mais il n'est pas pour autant significatif et représentatif d'une époque particulière dans la position des autorités religieuses sur la question, ni de la remise en cause de la théorie héliocentrique.

Encore une fois, cette théorie remonte à des millénaires auparavant, et encore une fois, la position de l'Eglise sur le sujet est constante depuis Latran.

Ecrire "Si la terre ne tourne pas, c'est le soleil qui tourne autour, sinon il ne bougerait pas dans le ciel, etc... raisonnement tellement XVIè siècle" ça n'a à peu près aucun sens.

Ah et juste pour info, la condamnation de Galilée c'est au 17ème siècle.

Citation :
@Kayron a écrit:
Je sais bien que ça ne semble pas poser de problème, en théorie. Malheureusement, la science est tout sauf intuitive.

Que la science soit intuitive ou pas, si ça ne pose pas de problème "en théorie" et que cette théorie "n'a pas été prise en défaut", alors ça ne pose pas de problème. Question de logique.
Bref.

Citation :
@Kayron a écrit:
Déjà, pour la relation de masse entre les objets. Une lune tourne autour d'une planète qui tourne autour d'une étoile. La terre n'a pas la masse suffisante pour attirer efficacement le soleil et le faire tourner autour d'elle.

Et bien évidemment ceux qui remettaient en cause la théorie héliocentrique avaient la capacité scientifique pour calculer la masse de la terre et du soleil, et ils en mesuraient les effets. Tout à fait crédible.

Citation :
@Kayron a écrit:
Une étoile devrait se déplacer extrêmement lentement autour d'une planète pour ne pas être éjectée de son orbite. Mais dû au manque de vitesse, la planète tomberait dans l'étoile...

Pas du tout, le cas des masses inversées est possible théoriquement et observable dans certains systèmes d'objets célestes. Evidemment pas pour des couples étoiles/planètes par définition même d'une étoile et d'une planète, mais le raisonnement de fond est de toute façon faux.

Citation :
@Kayron a écrit:
La théorie de la gravitation explique tout ça très clairement. Et à ce jour, on n'a pas encore réussi à la prendre en défaut.

Poursuis encore tes études quelques années et tu verras l'énormité que tu viens d'écrire.

Citation :
@Kayron a écrit:
Et pour reste de notre point de vue humanocentriste, Si Mars tournait autour de nous, ou si elle tournait autour du Soleil qui nous tournait autour, elle ne pourrait pas faire ça

C'est précisément l'un des arguments qui orientait les astronomes antiques vers le modèle héliocentrique il y a 2000 ans. Reste que l'argument des "priorités" pour invalider le géocentrisme ne tient pas. Il faudra Copernic et la concentricité pour cela.

Contribution le : 19/02/2015 12:35
Signaler

Z_ack
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 25/06/2014 10:55
Post(s): 2060
Karma: 162
C'est marrant que tu te sentes obligé d'argumenter sur une simple vanne.

Citation :

@Srevo a écrit:
Citation :
@Kayron a écrit:
Ouai, enfin la vérité parallèle a quand même valu la condamnation des érudits qui ont essayés de démontrer la vérité vraie, notamment un certain G. Galiléo au ... 16ème siècle!

Le sort de Galilée est particulièrement notoire - et donc systématiquement évoqué - mais il n'est pas pour autant significatif et représentatif d'une époque particulière dans la position des autorités religieuses sur la question, ni de la remise en cause de la théorie héliocentrique.

Encore une fois, cette théorie remonte à des millénaires auparavant, et encore une fois, la position de l'Eglise sur le sujet est constante depuis Latran.

Ecrire "Si la terre ne tourne pas, c'est le soleil qui tourne autour, sinon il ne bougerait pas dans le ciel, etc... raisonnement tellement XVIè siècle" ça n'a à peu près aucun sens.

Ah et juste pour info, la condamnation de Galilée c'est au 17ème siècle.


Contribution le : 19/02/2015 12:55
Signaler

 0  #15
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 19/02/2015 13:21
Signaler

Lwi-J
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/01/2011 21:00
Post(s): 54
Citation :
@Lwi-J a écrit:
(Et ce n'est pas du tout jouer sur les mots que de dire ça, c'est la vérité physique)


"Non, ce n'est pas la vérité physique. C'est la vérité relative, voir philosophique.

Mais physiquement, la Terre tourne sur elle-même à environ 1'670 km/h, et tourne autour du Soleil à environ 30 km/seconde, Soleil qui se déplace à 217 km/seconde par rapport au centre de la Voie Lactée, Voie Lactée qui se déplace, etc, etc"



La vérité physique c'est que toutes les lois de la physique restent les mêmes quand on change de référentiel

Après voilà les vitesses que tu donnes comme tu le dis sont données par rapport à quelque chose, c'est à dire dans un référentiel, mais si on va plus loin on s'aperçoit qu'on ne peut pas donner de référentiel à l'univers, il n'y pas de point fixe auquel se rattacher...

Donc ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de référentiel préférable à un autre, d'accord c'est bien plus convenable d'étudier le système solaire dans le référentiel du soleil mais on peut très bien le faire dans celui de la Terre.
C'est ce que faisaient les premiers astronomes, pour eux le Soleil tourne autour de la Terre, et les autres planètes tracent des cycloïdes, elles avancent dans le ciel, s'arrêtent, puis repartent dans l'autre sens.

Enfin tout ça juste pour dire que c'est pas une erreur énorme, horrible et infantile que de dire que le Soleil tourne autour de la Terre ( pas comme par exemple dire que l'eau des lavabos s'écoulent dans des sens opposés dans les 2 hémisphères haha 😎 ) , c'est même carrément juste en fait.
Contribution le : 19/02/2015 22:05
Signaler

golfazer
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 24/11/2005 21:52
Post(s): 120
Citation :

@Weedol a écrit:
Citation :

@golfazer a écrit:
Il ne parle pas du tout du soleil ?

Il est impossible de savoir de quoi il parle d'ailleurs puisque en plus d'être sorti du contexte, cette vidéo ne contient même pas la fin du propos.

Il parle d'un avion qui décolle puis se déplace dans le même sens que le sens de rotation de la Terre, comment arrive t'il a destination si le sol se déplace en même temps que lui ?

La vidéo est coupée avant qu'il ne réponde lui même à sa question...
Idem.. :gratte:


En fait je pense que ce qui pose problème à certains génies de Koreus, c'est l'origine du môsieur.
"N'écoutons pas ce qu'il dit, après tout ces gens là sont trop bêtes".

Contribution le : 21/02/2015 01:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.