Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Geo-graphic
Le Québec, en fait, c'est minuscule, tout petit, comme une fourmi !
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
Quirky Quebec, ou comment rendre un décors à l'échelle d'une maquette lego en utilisant habilement les focus de son objectif 🙂


Contribution le : 27/04/2015 14:31
Signaler

 0  #2
Fantôme
En fait c'est pas en utilisant le focus de l'appareil, mais avec l'option Tilt-shift qu'on obtient ce résultat 😉

Sinon pour le réaliser sur une photo lambda, il suffit là de faire jouer la zone de floue.
En rendu vidéo, l'accélération accentuera l'effet de faux, en particulier quand il y a de l'eau, qui donnera la sensation d'un écoulement rapide comme sur une maquette 🙂

J'adore vraiment cet effet d'optique, toujours amusant !

Contribution le : 27/04/2015 14:39
Signaler

Geo-graphic
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
Citation :

@Iksvihii a écrit:
En fait c'est pas en utilisant le focus de l'appareil, mais avec l'option Tilt-shift qu'on obtient ce résultat 😉

Sinon pour le réaliser sur une photo lambda, il suffit là de faire jouer la zone de floue.
En rendu vidéo, l'accélération accentuera l'effet de faux, en particulier quand il y a de l'eau, qui donnera la sensation d'un écoulement rapide comme sur une maquette 🙂

J'adore vraiment cet effet d'optique, toujours amusant !


Bah techniquement, la zone de flou a un rapport avec le focus. Si tu concentres la netteté sur un point précis, c'est que tu joues avec le focus non ?

Contribution le : 27/04/2015 15:00
Signaler

 0  #4
Fantôme
Théoriquement oui. Mais la mise au point joue sur la distance au sujet, par rapport à l'appareil photo devant toi. Mais dans cette technique c'est une ligne ou une zone précise de focus qu'on va chercher à mettre en évidence, et pas forcément sur un jeu de distance en face de l'objectif.

Pour représenter un peu plus simplement, ta prise de vue se fait en hauteur, et ta mise au point va se faire grosso merdo du plus proche (bas de ton image) au plus loin (haut de ton image). Même avec une énorme ouverture tu ne réussirais pas à donner cet effet de profondeur et de focus précis sur une zone spécifique de ton paysage, puisqu'il faut que tu ais un flou très fort en amont et aval du sujet que tu choisis. Et comme en plus tu es en hauteur tu casses grandement ton effet de profondeur, tu aplatis ton image. C'est pour ça qu'il faut que tu simules la vision d'une maquette.

C'est assez compliqué et je m'en rends compte à expliquer sans pouvoir te montrer d'exemple précis. Dans le cas de cet exemple :

ipfs QmNa5RXtPpMiyRKWtz2YaDKiAHKEeVoZHzGNpqhTgwLWSF

On voit le rendu. Mais si j'avais choisi d'essayer de faire une mise au point sélective avec seulement l'objectif sur la première image, j'aurais pu détacher au mieux le premier tiers bas de l'image du reste, et encore, avec un flou très progressif et relatif.

Contribution le : 27/04/2015 15:11
Signaler

 0  #5
Fantôme
Oh ils sont tout piti 😃


Citation :

@Iksvihii a écrit:


Ah, donc c'est bien un truc de techniciens, on est d'accord.

Contribution le : 27/04/2015 15:13
Signaler

Geo-graphic
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
@Iksvihii

Bah par exemple, cette photo (d'une amie) représente un peu le truc je trouve :



Il n'y a pas de retouche, tout se joue dans le focus, c'est ce que je voulais dire. Quand tu te focalise sur un endroit précis, le reste devient flou. J'appelle ça "focus" mais à mon avis le léger désaccord qu'on a est avant tout sur la sémantique ^^

Contribution le : 27/04/2015 15:35
Signaler

 0  #7
Fantôme
CTB

Contribution le : 27/04/2015 15:43
Signaler

 0  #8
Fantôme
Non non c'est bien ça c'est le focus, la mise au point quoi 😃

Effectivement oui on commence à se rapprocher du résultat sur la photo de ton amie. Mais c'est ce que je te disais au-dessus, tu ne réussiras pas à reproduire le même effet tilt-shift en mise au point conventionnelle.
Là on est sur un cadrage fait en face et non pas en plongée, donc tu conserves ta profondeur de champ naturelle (chose que tu n'as pas en prenant de haut, d'où l'aplatissement dont je te parlais).
Après le cliché dessert grandement ce que j'essayais de t'expliquer puisque la grande ouverture de l'objectif rend bien cette ligne de mise au point sans trop tenir compte de la profondeur de l'image et la décomposition des plans. C'est assez étonnant d'ailleurs, je suis assez surpris pour ne rien te cacher 😃

Toute façon on n'est pas sur un cas d'image qui pourrait exploiter l'effet maquette tu en conviendras. Là voilà, nah 😃

J'essaierai de te faire prochainement un exemple de comparaison, dès que j'trouve un bon endroit pour t'illustrer tout ça 🙂

Contribution le : 27/04/2015 15:44
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

@Blablablabla a écrit:
CTB


Whaaaaaaaaat

Hahahahaha

Contribution le : 27/04/2015 15:45
Signaler

Geo-graphic
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
Citation :

@Blablablabla a écrit:
CTB


Ce trash talk !:-o

Contribution le : 27/04/2015 15:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.