Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Loucheux
Violences policières à Calais
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
[Avertissement préalable] Je n'aime pas trop cracher sur la police car je ne suis pas un petit con de 14 ans, donc merci de prendre mon titre comme ce qu'il est : une simple description des images et non pas une constatation générale. Et pour info j'ai vécu plusieurs années à Calais, j'ai participé à des distributions de repas aux migrants avec une association, donc pas la peine d'essayer de m'embrouiller. [/Avertissement préalable]

Une vidéo circule aujourd'hui, montrant des CRS ayant un comportement violent envers des migrants cachés dans un camion. On peut les voir projeter des migrants au sol, leur donner des coups ou les asperger de gaz. Il faut savoir que la situation à Calais est très délicate pour une bonne et simple raison : ces gens ne sont là que pour passer en Angleterre. Et comme c'est leur seul et unique but, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour y parvenir. Du coup le travail des policiers est rendu très difficile.

La première vidéo a été tournée par une association d'aide aux migrants. La deuxième est un extrait diffusé sur iTélé pour une approche plus journalistique.




Contribution le : 12/05/2015 15:18
Signaler

 0  #2
Fantôme
A 0:44 il se reprend tout dans la gueule, haha.

Contribution le : 12/05/2015 15:25
Signaler

Chaoui
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
"Tabassé" le mot est fort je trouve. Ok c'est violent y pas de doute et peut être qu'ils pourraient s'y prendre plus doucement. Mais entre nous, quand tu fait se métier et surtout cette mission en tant que CRS, y a moyen de perdre les pédales et de faire nawak !

Bref c'est triste tout ça.

Contribution le : 12/05/2015 15:29
Signaler

benboo
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
@Loucheux, j'ai vécu à Calais pendant 4 ans (2006-2010), je suis d'accord avec ce que tu dis.

Je souhaite nuancer quelques peu tes propos, cette attente, pour certains (je ne fais pas une généralité) est loin d'être paisible, il y a eu des agressions au couteaux, des rixes, des agressions sexuelles (allant jusqu'au viol) et des vols, impliquant des migrants (ce ne sont pas des suppositions, mais des constatations).

Il ne s'agit pas de généraliser, ce n'est pas mon propos, mais de nuancer. De plus il y a un réel risque pour le camionneur, et pour son entreprise (verbalisation et interdiction de travailler sur le territoire anglais).

Après, mon propos, vaut ce qu'il vaut et je ne souhaite pas alimenter ou servir des organisations telles que "sauvons calais"... Et bien sûr cela ne dédouane pas la criminalité calaisienne.


Après je pense que l'association "réduction des effectifs" associée à la densification des demandeurs d'asils ou migrants "illégaux" font que l'on arrive à cette situation. Le problème reste le double discours politique. Donc pas vraiment de temps à perdre pour les flics...

Contribution le : 12/05/2015 15:41
Signaler

aioren
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Le principe du travail à la chaîne, c'est d'être efficace. Dégager les migrants des camions à Calais, c'est malheureusement devenu industriel.

Contribution le : 12/05/2015 15:50
Signaler

Loucheux
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Citation :

@benboo a écrit:
Je souhaite nuancer quelques peu tes propos, cette attente, pour certains (je ne fais pas une généralité) est loin d'être paisible, il y a eu des agressions au couteaux, des rixes, des agressions sexuelles (allant jusqu'au viol) et des vols, impliquant des migrants (ce ne sont pas des suppositions, mais des constatations).

Il ne s'agit pas de généraliser, ce n'est pas mon propos, mais de nuancer. De plus il y a un réel risque pour le camionneur, et pour son entreprise (verbalisation et interdiction de travailler sur le territoire anglais).


Entièrement d'accord, mon potow de Calais (en plus on était à Calais en même temps, si ça se trouve j'étais ton voisin:-x :lol: ).

C'est vrai que malheureusement une si grande présence de gens démunis apporte son lot de problèmes. Et +1 également pour les soucis que ça apporte aux transporteurs. Effectivement si un chauffeur est surpris avec des migrants dans son camion par les Anglais, même si ce n'est pas de sa faute il prend très cher. Du coup les chauffeurs ont tendance eux aussi à être expéditifs avec les migrants pour ne pas s'attirer de problèmes.

Franchement la situation à Calais est extrêmement compliquée, et je ne vois pas trop comment on pourrait régler le problème.

Contribution le : 12/05/2015 16:02
Signaler

benboo
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Reste que le double discours "politique" est catastrophique, et les flics se retrouvent bien malgré eux, le cul entre deux chaises...

Ce qui est dangereux là dedans c'est que les visions extrémistes font leur lit dans ce genre de contexte.

Pour avoir échangé avec des commerçants, et des entrepreneurs du coin (dont un dans la logistique), le constat était le même: insécurité...

Perso j'en ai déjà croisé sur l'A16 qui traversaient j'ai bien flippé...

Contribution le : 12/05/2015 16:12
Signaler

pigme
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Faudrait taper un peu plus fort je pense, dommage 😕

Contribution le : 12/05/2015 16:20
Signaler

 0  #9
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 12/05/2015 16:32
Signaler

Fabe95
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 04/05/2010 11:26
Post(s): 794
Karma: 71
Franchement c'est des violences policières ça pour vous ?

Ouais ils font un peu les gros bras en poussant les mecs derrière les glissières.
Mais il n'y a rien là !

C'est monter tout un truc en épingle pour du vent.

Les migrants n'ont pas l'air très enclin à obéïr aux policiers. Voilà, c'est comme d'habitude.
T'es essayé, tu t'es fais choper, a quoi ça sert de provoquer par nonchalance ? Du coup ça s'énerve et ça bouscule un peu.

De plus ils doivent sans doute les faire passer de l'autre coté de la glissière pour des raisons de sécurité.
Les mecs ils font leur taf. Et ils doivent pas avoir que ça a faire de passer 2h a vider un camion.


Je dis pas que tout les policiers sont sans reproches.
Mais là, excusez-moi il n'y a rien.

Contribution le : 12/05/2015 17:02
Signaler

Colass
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Citation :

@Fabe95 a écrit:
Franchement c'est des violences policières ça pour vous ?

Ouais ils font un peu les gros bras en poussant les mecs derrière les glissières.
Mais il n'y a rien là !

C'est monter tout un truc en épingle pour du vent.

Les migrants n'ont pas l'air très enclin à obéïr aux policiers. Voilà, c'est comme d'habitude.
T'es essayé, tu t'es fais choper, a quoi ça sert de provoquer par nonchalance ? Du coup ça s'énerve et ça bouscule un peu.

De plus ils doivent sans doute les faire passer de l'autre coté de la glissière pour des raisons de sécurité.
Les mecs ils font leur taf. Et ils doivent pas avoir que ça a faire de passer 2h a vider un camion.


Je dis pas que tout les policiers sont sans reproches.
Mais là, excusez-moi il n'y a rien.


Sauf qu'il est, pour moi, peu admissible qu'un policier utilise cette forme de violence pour arriver à ses fins: arrêter la personne.

Un policier connaît des manœuvres pour menotter sans utiliser les poings et coups de pieds. Cela fait un peu grand défouloir et pour le coup, l'image de la police en prend une nouvelle fois pour son grade...Comment veux-tu être respectable quand tu donnes le mauvais exemple ?

Certains y verront le moyen de donner du grain à moudre au FN, d'autres de l'eau apportée au moulin des anti-police.

Il y a effectivement de quoi péter les plombs, mais le rôle d'un fonctionnaire, représentant de l'état, c'est de garder son self contrôle.

Tu dirais quoi si, un ministre, un peu harcelé verbalement par un ressortissant étranger, lui mettais une patate en l'insultant?
- ce connard de migrant l'a bien cherché ?
- en tant que représentant de l'état il devrait savoir se tenir ?
- je n'ai pas d'avis sur la question ?

Après, je suis d'accord avec toi sur une chose: dans le cadre de l'utilisation télévisuelle, les journalistes d'i-télé ne sont pas là pour défendre la veuve et l'orphelin, mais pour montrer du spectaculaire et faire de l'audimat. Le fond, on s'en fout, mais le pognon que cela rapport non !

Contribution le : 12/05/2015 17:19
Signaler

 0  #12
Fantôme
Citation :

@Colass a écrit:


Tu dirais quoi si, un ministre, un peu harcelé verbalement par un ressortissant étranger, lui mettais une patate en l'insultant?
- ce connard de migrant l'a bien cherché ?
- en tant que représentant de l'état il devrait savoir se tenir ?
- je n'ai pas d'avis sur la question ?


Si on pouvait le voir répondre les trois arguments en plus d'avoir accompli le geste, curieusement, j'en rirais plus que je n'en serais scandalisé 😃

Cela étant il y a des manières beaucoup plus "bon public" d'éjecter des gens. Ce sont même pas des arrestations, sauf le dernier, juste de l'expulsion de camion. Après ce sont des CRS, comme les collègues de la gendarmerie mobile, ce sont pas des tendres bonhommes, et ça cherche pas forcément à être le plus réfléchi et doux du monde.

C'est assez difficile de réellement être totalement pour ou totalement contre. D'un côté il faudrait plus de poigne pour empêcher ce genre d'évènements (les migrants à l'assaut des poids-lourds), de l'autre peut-être plus de temps et "douceur" dans le traitement. Mais si on fait le dernier on passe pour des gentils. Et si on fait le premier, on est des vilains pas beaux.

Pas si simple :oops:

Contribution le : 12/05/2015 18:15
Signaler

PIume
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Être flic à Calais, où comment être efficace un jour surchargera ton lendemain.

Contribution le : 12/05/2015 18:46
Signaler

Scalou8
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 27/07/2013 12:42
Post(s): 5076
Karma: 1388
Pour une fois que les flics essayent de faire leur boulot...
Mais bon, là y'a vraiment du boulot.

Contribution le : 12/05/2015 23:42
Signaler

 0  #15
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 13/05/2015 00:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.