Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Insert
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Phonk a écrit:
Les infirmiers sont donc aussi peu compétents qu'un charcutier-boucher pour avoir un avis médical?


Ma mère est infirmière, il y a des trucs qu'elle reconnait sans problème, mais elle admet aussi qu'elle n'est pas médecin.
Je connais pas la Maladie de Lyme, mais ça a l'air assez complexe comme truc, non ?

Contribution le : 04/08/2015 13:56
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Alex333
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bah idem que tout le monde, va voir un médecin pour valider ou non si tu as cette maladie. En plus si c'est le cas peut être qu'il pourra te donner des astuces pour mieux vivre la maladie ?

Puis 23 € - la partie remboursée c'est vraiment que dalle. Ça ne vaut pas le coup (coût ^^) d'essayer d'économiser ici

- mon avis 🙂

Contribution le : 04/08/2015 14:04
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Blackjackdavey
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Donc n'importe quelle infirmière peut prescrire 3 semaines d'antibiotiques à un mec comme ça?

Pas étonnant qu'on soit dans la merde avec la résistances aux antibiotiques maintenant...

Contribution le : 04/08/2015 14:04
Signaler

Invité
 0  #24
FantômeInvité
@B_Hawk :

Salut, je suis forestier dans l'Est de la France et suis donc très concerné par ce sujet.
J'ai écrit un article dont voici un extrait, décrivant les différentes phases :

Citation :
Borrelia : symptômes et traitements

Après l’inoculation de la bactérie par la tique, la maladie de Lyme évolue en trois grandes phases séparées par des périodes asymptomatiques :
- La phase primaire peut se manifester par une éruption cutanée, l’érythème chronique migrant, de 3 à 30 jours après la morsure.
C’est le signe le plus typique de l’infection.
Il s’agit d’une rougeur en forme d’anneau, s’étendant du point de morsure sur plusieurs dizaines de centimètres de diamètre.
La bordure de la lésion est rouge tandis que l’intérieur présente un aspect de peau normale.
L’érythème migrant peut parfois passer inaperçu ou ne pas se déclarer du tout.
S’il est décelé assez rapidement, un traitement antibiotique permet la guérison (amoxicilline ou doxycycline).
En l’absence de traitement, l’érythème disparaît au bout de 4 semaines environ.
- La phase secondaire, également appelée phase de dissémination, se traduit la plupart du temps en France et en Europe par des symptômes d’ordre neurologique (inflammation des nerfs, méningite, paralysie faciale), cutané (lésions) et rhumatologique (douleurs, arthrites).
Les troubles cardiaques ou de la vue sont plus rares.
Toutes ces complications n’interviennent que plusieurs semaines ou plusieurs mois après la première phase.
La cause étant une bactérie, le traitement prescrit est également antibiotique.
- La phase tertiaire se déclare plusieurs mois voire plusieurs années après la seconde phase.
Elle peut soit succéder les phases précédentes, soit inaugurer la maladie (dans le cas où les autres phases sont passées inaperçues ou ne se sont pas manifestées).
Cette phase tardive revêt les formes neurologiques, cutanées et rhumatologiques aggravées, évoquées dans la phase secondaire, ainsi que des formes totalement atypiques, des symptômes semblables à ceux d’autres maladies, sclérose en plaque par exemple, mais également des troubles cognitifs, de l’humeur, de la personnalité.
On recense une quarantaine de symptômes différents, ce qui vaut à la Borréliose de Lyme le surnom de grande imitatrice.
Autant de symptômes évoquant diverses maladies et aucun lien direct établi avec Borrelia.
Il semblerait que la maladie puisse prendre une allure chronique, le Syndrome Post Lyme, comprenant des troubles du sommeil, de la concentration, des maux de tête, une fatigue chronique, des vertiges, etc.
Cependant, la mise en cause de la bactérie serait difficilement vérifiable.
Cette hypothèse ne fait pas l’unanimité dans le monde la médecine.

Le traitement basique se résume donc aux antibiotiques. En cas de suspicion d’infection et en présence de signes cliniques (érythème migrant), un diagnostique sérologique peut être prescrit afin de confirmer l’infection bactérienne. Il est basé sur la détection d’anticorps spécifiques et ne doit pas être réalisé avant un minimum de 6 semaines suivant la morsure de tique. Le test admis en France par les autorités sanitaires est le test Elisa.

Lyme morale et tiques

La grande imitatrice est sujet à controverse.
Elle divise les praticiens sur bien des plans.
Considérée maladie rare en France, malgré les « 15 000 » nouveaux cas d’infection par an, elle n’est pas soumise à déclaration obligatoire.
Cela engendre une contestation des chiffres officiels comme officieux et ne permet pas d’identifier clairement la réalité des faits.
D’ailleurs, au vu du manque d’outils, des connaissances limitées de cette maladie et de la multitude des symptômes, certains médecins admettent que diagnostiquer une borréliose n’est pas tâche aisée.
Le torchon brûle également lorsqu’il est question de l’examen sérologique.
La fiabilité ou plutôt la précision du test Elisa serait remise en cause par certains, prônant d’autres tests, de type Western-blot par exemple, utilisés dans d’autres pays d’Europe. Ainsi, le débat entre les « faux-positifs » et les « faux-négatifs » fait rage. La conférence de consensus sur la borréliose de Lyme, à savoir la conduite à tenir destinée aux médecins au niveau national, prévoit une durée maximale de traitement antibiotique de 30 jours.
Là encore, les médecins, défenseurs de la thèse d’une forme chronique de la maladie, sont partisans d’une durée bien supérieure.
Pendant que les tiques pullulent, l’éthique bascule : les scientifiques hululent et les apothicaires spéculent.


Comme mes VDD, je te conseille de voir un médecin de faire le test Elisa et de bien prendre le traitement antibiotique pendant 30 jours.
L'auréole est quasiment tout le temps le premier signe de maladie.

ipfs QmVDFMAakfq3zUxE2fUa2RdpwwoTGcZV8EhLsEZzXtDaX8

Si tu n'as pas eu cet érythème migrant, tu as peut-être autre chose.


La maladie de Lyme est appelée Grande imitatrice car elle revêt une multitude de symptômes pouvant être attribués à d'autres maladies.

edit : voici un film/docu sur le sujet


Contribution le : 04/08/2015 14:04
Signaler

Phonk
 0  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5261
Karma: 126
Citation :

@Insert a écrit:
Citation :

@Phonk a écrit:
Les infirmiers sont donc aussi peu compétents qu'un charcutier-boucher pour avoir un avis médical?


Ma mère est infirmière, il y a des trucs qu'elle reconnait sans problème, mais elle admet aussi qu'elle n'est pas médecin.
Je connais pas la Maladie de Lyme, mais ça a l'air assez complexe comme truc, non ?


Je ne sais pas je ne suis pas infirmier et pas dans une profession médicale, je me garde donc bien d'avoir un avis sur la complexité de la chose.
Je trouve juste que la remarque de aioren est un peu disproportionnée et peu élégante.

Et en fait à lire le post du voisin du dessus-dessus, c'est cette condescendance qui est agaçante. A croire que tu deviens infirmier sans étude avec un simple brevet des collèges et un stage de trois semaines en maison de retraite...

Contribution le : 04/08/2015 14:08
_________________
😎 😎 😎
Signaler

Arsenick
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
@B_Hawk
Aucun médecin ne peut confirmer le diagnostique sans une prise de sang et une biopsie, mais tu penses détenir une vérité...Soit chacun fais ce qu'il veux de sa vie mais sache que si le traitement ne traite pas la cause, ^les risques de te retrouver avec des soucis musculaire (cardique compris) et osseux (articulaire compris) sont réel et les séquelles de la boréliose sont, de mémoire, irréversible.

Et le fait de pas sentir de courbature etc, c'est normal car ce sont des symptômes qui apparaissent souvent à long terme car il ne sont pas lier à la bactérie elle même mais aux séquelles laissée par cette dernière.

Ce qui me parais par contre bizarre c'est que ta prescription soit faite par une infirmière, c'est légal ça? Oo.


Et pour la petite histoire, un matin en me levant j'avais une marque rouge de 10 cm sur la cheville (j'ai jamais vu/trouver la bestiole), je suis aller à l’hôpital fin d'aprem parce que ça s'élargissait, diagnostique du médecin: réaction allergique à une morsure d'araignée.
Forcément avec les antihistaminiques et les anti-inflammatoire, la tache est partie...pour revenir de plus belle : elle faisait le tour de la cheville et partait du pied jusqu'au genou. Du coup dermato et prise de sang/biopsie et confirmation du dermato qu'il est facile de la confondre avec autre chose (et inversement).
Du coup 6 semaines de médoc qui rende photosensible (dont 3 semaines au Portugal au mois de juillet, j'ai douiller) et passage chez un cardio vérifier que la pompe était en ordre et depuis RAS.

Aller fini le 3615mylife 😃

Contribution le : 04/08/2015 14:09
Signaler

Insert
 0  #27
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Phonk a écrit:
Et en fait à lire le post du voisin du dessus-dessus, c'est cette condescendance qui est agaçante. A croire que tu deviens infirmier sans étude avec un simple brevet des collèges et un stage de trois semaines en maison de retraite...


J'espère ne pas me tromper, mais il me semble qu'infirmière, ça administre les soins. Régler une perfusion, préparer les cachets, etc. C'est quand même du boulot (genre combien de gouttes doit délivrer la perf pour donner 10mg/h sachant que la perf se règle en mL/jour ? j'invente, mais je sais que c'est un peu de cet ordre là).

Ma mère avait du skill mais prétendait pas poser un diagnostic.
Ce sont des métiers différents, c'est tout 🙂

Contribution le : 04/08/2015 14:22
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Blackjackdavey
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@Phonk a écrit:

Je ne sais pas je ne suis pas infirmier et pas dans une profession médicale, je me garde donc bien d'avoir un avis sur la complexité de la chose.
Je trouve juste que la remarque de aioren est un peu disproportionnée et peu élégante.

Et en fait à lire le post du voisin du dessus-dessus, c'est cette condescendance qui est agaçante.


Je crois pas que c'est condescendant d'observer qu'une infirmière prescrit des antibiotiques illégalement et qu'elle ne recommande pas à quelqu'un d'aller chez le médecin pour poser un vrai diagnostic?? il y a un problème là. Déjà que la France est le pays qui consomme le plus d'antibiotiques au monde

Il a peut être la maladie de Lyme et le traitement est peut être juste mais ça n'empêche pas qu'il faut passer par un médecin.

Contribution le : 04/08/2015 14:24
Signaler

Loucheux
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
@B_Hawk

Je vais te confier un secret : même les médecins (et je dirais presque « surtout » les médecins) ne s'auto-diagnostiquent pas. Faire un auto-diagnostic, c'est une autoroute vers les conneries.

Contribution le : 04/08/2015 14:39
Signaler

Insert
 0  #30
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Pauvre B_Hawk qui voit son sujet complètement détourné 😃

"Je viens de me fair' post-jacké !
On m'a volé mon post !
Ben non, j'ai rrrrien su fair'..."

Contribution le : 04/08/2015 15:01
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

B_Hawk
 0  #31
Je m'installe
Inscrit: 21/08/2009 17:23
Post(s): 490
Holalala y'a du remue ménage. Alors les antibiotiques n'ont pas été prescrits par ma mère mais par un médecin dans son hopital de service. Donc du point de vue légal tout est en ordre.

Je reviens de chez le médecin. Il m'a dit de continuer le traitement et m'a prescrit des boites supplémentaires pour pouvoir tenir les 3 semaines et continuer mon traitement.

Pour les fourmillements il m'a dit que c'était distinct et dû a une carence en magnésium. Donc prescription de magnésium. Quoiqu'il en soit pas encore de prise de sang, il ne m'en a pas parlé pour le moment. Juste continuer le traitement pour éradiquer la maladie. Par contre les deux toucher rectales n'étaient peut-être pas nécessaires, si ?

Ps : merci @Pétrou pour ton post !

Contribution le : 04/08/2015 15:46
Signaler

Insert
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@B_Hawk a écrit:
Par contre les deux touchers rectaux n'étaient peut-être pas nécessaires, si ?


On peut mêler l'utile à l'agréable 😉

Contribution le : 04/08/2015 16:01
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Arsenick
 0  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@B_Hawk a écrit:
J'en parle a ma mère, infirmière, qui me prescrira des anti biotiques dès le lendemain pour lutter contre une éventuelle maladie de Lyme.


Citation :

@B_Hawk a écrit:
Alors les antibiotiques n'ont pas été prescrits par ma mère mais par un médecin dans son hopital de service.


Juste une chose, sur un forum c'est généralement plus difficile de communiquer, si en plus tu n'es pas précis c'est le Bronx parce que la clairement tes deux postes se contredisent.

Citation :

@B_Hawk a écrit:
Donc du point de vue légal tout est en ordre.


Pas tout à fait: faire une prescription sans consultation du patient est passible d'une sanction à l'ordre des médecins. Même si c'est très courant dans le milieu hospitalier, je te l'accorde 😉.

Citation :

@Insert a écrit:
On peut mêler l'utile à l'agréable ;-)


Les vrais questions sont de savoir pour qui c'est utile et pour qui c'est agréable :lol: .

Contribution le : 04/08/2015 16:09
Signaler

aioren
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@B_Hawk a écrit:
Pour les fourmillements il m'a dit que c'était distinct et dû a une carence en magnésium. Donc prescription de magnésium.


Aioren 1
Doctissimo 0

Contribution le : 04/08/2015 17:51
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Leviatan
 0  #35
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Citation :

@Zertyy a écrit:
B_Hawk tu habites dans quelle ville, histoire de ne pas y aller !?

Plus sérieusement, tu n'as vraiment pas eu de bol, car en France ce n'est pas très répandu la Lyme :-(

J'ai vu un documentaire sur France 5 il y a quelques jours (ça devait être celui-ci: http://www.france5.fr/emissions/l-empire-des-sciences/diffusions/01-08-2015_334418 mais je n'ai pas accès au replay pour vérifier) qui disait exactement l'inverse.
En France la menace est pris totalement à la légère alors qu'en Allemagne il y a une épidémie de Lyme. Mais le Rhin arrête tout, y compris tiques et radiations, c'est bien connu.

Il n'y a quasiment aucun panneau d'avertissement dans les zones peuplées de tiques. La France est très en retard dans la prévention et semble sous-estimer grandement le nombre de malades.

Contribution le : 04/08/2015 18:46
Signaler

Insert
 0  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@B_Hawk a écrit:
Pour les fourmillements il m'a dit que c'était distinct et dû a une carence en magnésium. Donc prescription de magnésium.


Aioren 1
Doctissimo 0

T'as oublié "modestie 0" 😛

Contribution le : 04/08/2015 19:04
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Arsenick
 0  #37
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
@Leviatan

C'est noté dans le lien donner par @Louxor:
Citation :
Population générale :
Zoonose de répartition mondiale, dans les régions froides et tempérées, hémisphère Nord surtout.
C'est actuellement la première maladie vectorielle de l'hémisphère Nord : plus de 15000 cas annuels aux USA et 50 000 en Europe avec gradient positif d'Est en Ouest.
La France est un des pays les plus touchés en Europe après l'Allemagne et l'Autriche. Incidence estimée en France à 16/100 000 habitants soit environ 12 000 nouveaux cas par an dans toutes les régions sauf frange méditerranéenne et en altitude, prédominance dans les régions boisées et humides (Est, Centre...). En Alsace, l'incidence est estimée à 200/100 000.


Pour ma part quand je l'ai faite (y a +/- 20 ans) le dermato parlais déjà d'épidémie mais que les services sanitaires ne faisait pas vraiment attention parce que c'était bénin si soigner à temps.

Citation :

@Insert a écrit:
T'as oublié "modestie 0" :-P


Et tour de cheville +1:p

Contribution le : 04/08/2015 19:05
Signaler

Invité
 0  #38
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/08/2015 19:23
Signaler

Zertyy
 0  #39
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Merci pour les infos @Leviatan et @Arsenick, moi qui pensais le contraire, me voilà prévenus 😉 car j'ai souvent la malchance d'en choper lors de Trail et randonnée... :-?

Contribution le : 04/08/2015 22:08
_________________
Signaler

Leviatan
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Je n'ai pas tout lu sur ce topic donc je ne sais pas si ça a déjà été dit:
Une astuce pour éviter de s'en chopper lors des balades est de mettre ses chaussettes par-dessus ses bas de pantalons pour éviter qu'elles ne remontent toute la jambe. Et vérifier son corps le soir, en particulier les plis (aines, genoux,...).

Contribution le : 04/08/2015 22:29
_________________
https://discord.gg/Z2YbuFR
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.