Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 14 »


Insert
 0  #61
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Hâte de me refaire la vidéo, voir ce qui a changé entre sa première version et celle-ci ^^

Citation :

@Djoach a écrit:
et voici ou je me situerais :

Je n'ai pas vraiment eu de changement au cours de ma vie sur ce sujet, étant issue d'une famille se qualifiant elle même d'athée. Je me place non loin d'hygiène mentale, mais du côté "Je crois que cela n'existe pas" parce que j'estime infiniment plus probable l'inexistante de dieu que l'inverse ... enfin, c'est ce que je crois ;)


Je dirais que je suis au même endroit.
Par contre, famille modérément pratiquante catholique, j'ai eu une éducation religieuse étant jeune (baptisé, 1re communion, tout ça).
Ce que j'en retiens, c'est que j'ai pas mal de connaissances sur le Catholicisme. Ça m'aide à comprendre comment/pourquoi ceux qui y croient croient et ça me permet aussi de savoir par où creuser pour vérifier la pertinence des arguments "Dieu existe".

Dans ma ville, en centre-ville, j'aperçois de plus en plus de "bénévoles" qui abordent des gens pour leur parler de leur "église/congrégation/truc".
Et ce sont des créationnistes purs et durs.
J'en suis à 3 discussions, à chaque fois avec des personnes différentes et c'est... difficile
La première, ça a tourné à un étalage d'arguments de nos 2 côtés. Rien de productif en somme. Surtout que sur un banc en centre-ville, c'est dur de vérifier qu'on a effectivement retrouvé tel truc qui valide la thèse du Déluge... Et pour eux, c'était dur de croire à ces histoires de datation des roches sédimentaires...

Du coup, maintenant, j'essaie plutôt de pointer du doigt des incohérences et de voir comment ils font pour les invalider (avec des arguments, souvent pas très solides, ou des arguments circulaires) ou vivre avec (et ça, ça me fait peur : ce qui est écrit dans la Bible est vérité et surpasse tout le reste).

C'est difficile de garder son sang-froid parce que ce sont des sujets qui nous tiennent à cœur. Quand on a grandit dedans, quand notre vision du monde en dépend, forcément, le débat s'anime rapidement.



Seul truc chiant : les envolés lyriques du style "et aussi parce que Christ est amour inconditionnel et vis en mon cœur" en plein milieu d'un argumentaire plutôt rationnel
À chaque fois, à ces moments-là, je sais qu'il faut que j'attende que ça passe

Contribution le : 25/07/2017 18:22
Signaler

Djoach
 0  #62
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
★HS Ricky Gervais - L'Athéisme et l'Agnosticisme

Ricky Gervais explique ce qu'est l'athéisme et l'agnosticisme en 4mn
Ce n'est pas un système de croyance, c'est seulement le rejet de l'affirmation "Dieu existe", par manque de preuves.

Contribution le : 17/08/2017 15:10
Signaler

Insert
 0  #63
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Ouf ! J'ai cru qu'il n'allait jamais le laisser finir...
Je sais, c'est la télé alors... faut du spectacle, faut du percutant, on n'est pas là pour débattre pendant 1 h sur une question si compliquée mais...
on peut p'tet le laisser finir au moins une phrase, non ?

Contribution le : 17/08/2017 15:31
Signaler

Djoach
 1  #64
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
@Insert Oui cette vidéo me frustre aussi beaucoup, pour les raisons que tu avances, mais aussi parce que c'est bien trop court. J'aimerais l'entendre en parler plus longtemps (Bon en vrai, ça fait un moment que je le connais Ricky Gervais et on trouve sur Youtube pas mal de vidéo ou il en parle plus longuement (mais en VO seulement). J'aime beaucoup d'une part sa vision des choses, mais surtout la clarté et la simplicité avec laquelle il l'exprime.

Contribution le : 17/08/2017 15:44
Signaler

Infame_ZOD
 0  #65
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Un athée c'est quelqu'un qui finit par parler de Dieu ...
Avant ça il existe pas

Contribution le : 17/08/2017 16:10
Signaler

Kirouille
 0  #66
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Insert oui c est irritant mais vu le personnage qu il joue dans ses émissions c'est pas surprenant ^^

renseigne toi un peu plus sur stephen colbert.

Contribution le : 17/08/2017 16:59
Signaler

Insert
 0  #67
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Kirouille a écrit:
@Insert oui c est irritant mais vu le personnage qu il joue dans ses émissions c'est pas surprenant ^^


J'ai cru que c'était juste un présentateur. Du coup, si j'ai bien compris, il en fait des caisses exprès ?

Contribution le : 17/08/2017 19:42
Signaler

Alex333
 0  #68
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Alors ce que j'ai retenu :

1. "Vous croyez en 1 dieu sur les 3000 qui existent. Donc vous ne croyez pas aux 2999 dieux. Moi en athée je ne crois pas juste en un dieu supplémentaire"
-> ^^ pas mal trouvé la petite phrase qui fait mouche

2. La réponse du présentateur est juste aussi : "Vous croyez en des explications de scientifiques que vous ne comprenez pas dans le détail en fait, donc vous choisissez une autre croyance".
-> Je trouvais ca juste aussi c'est vrai.

3. Et la réponse de ce Ricky était pas mal : un bouquin de science, peut importe si on le détruit. On retrouvera son exact contenu 1000 plus tard (sous entendu, parce que c'est vrai, du fait, du concret, de l'observation). Alors qu'un bouquin religieux non (sous-entendu parce que c'est construit par l'homme, c'est faux, et donc le contenu variera avec l'homme)
-> Je trouvais ca pas mal aussi. Mais en fait je sais pas. Quand on va loin dans les theories scientifiques, on se rend compte je crois que la vérité que l'on voit et vit n'est finalement pas la "vraie" vérité physique du monde (genre les théories des electrons qui se deplacent pas lineairement, peuvent etre plus ou moins a 2 endroits en meme temps ou je sais pas quoi.



- - - - - -

En fait, je crois que les 2 (observations/descriptions scientifiques et developpement de croyances/lois religieuses) sont semblables en ce sens : les 2 cherchent a décrire une "réalité". Mais le 2 se font a travers le prisme du regard de l'Homme.


... Bon enfin les observations scientifiques restent basées sur des preuves d'observation quand meme.

N'empeche, en tant que non croyant (athée quoi), je crois que je comprendrais jamais que quelqu'un croit réellement en Dieu. Je peux comprendre que quelqu'un veuille croire en une entité comme ca, c'est comme avoir un ami imaginaire pour trouver du soutien, discuter avec, etc (c'est un peu ce que dit le présentateur plus ou moins ?). Mais quelqu'un qui croit réellement en un Dieu, (une entité pensante creatrice du monde quoi), c'est un truc que je pourrai jamais faire. Ca me mène d'ailleurs a douter que certains croyants croient réellement en un Dieu. Pour moi, pas mal gardent cette idée juste un peu comme ca, en soutien. Ou meme un moyen de se réunir avec d'autres (et pourquoi pas).

Enfin, vaste sujet. Puis attention, je respecte tout le monde etc évidemment. C'est meme un plaisir de discuter avec un croyant en se disant que chacun est dans le faux. Tant que c'est fait avec respect tout roule

Contribution le : 17/08/2017 19:58
Signaler

Djoach
 0  #69
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
★HS Tim Minchin - Si tu est trop ouvert d'esprit, ton cerveau risque de tomber par terre

Tim Minchin est un artiste australien qui traite souvent de la Pensée critique et des croyances dans ses chansons.
Il est Auteur - Compositeur - Interprète

Contribution le : 15/09/2017 20:07
Signaler

Djoach
 3  #70
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
★20 Les deux vitesses de la pensée, et le "Bullshitomètre"

Doit-on faire confiance aux experts ? Un argument d'autorité est-il toujours fallacieux ?

Contribution le : 24/10/2017 07:13
Signaler

akrogames
 0  #71
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
C'est super bien fait. Il y passe du temps en plus. Felicitation a l'auteur de la video.

Contribution le : 24/10/2017 09:45
Signaler

akrogames
 0  #72
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
Citation :

@Djoach a écrit:
Tim Minchin est un artiste australien qui traite souvent de la Pensée critique et des croyances dans ses chansons.
Il est Auteur - Compositeur - Interprète


@Djoach Tim Minchin il a pas joue dans Californication? 🙂

Contribution le : 24/10/2017 09:56
Signaler

Djoach
 0  #73
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
@akrogames Si, c'est la rock star camé addict au sexe (qui ne l'est pas dans cette série ^^). Si j'ai bonne mémoire Hank le rencontre en centre de désintox et deviennent plus ou moins pote par la suite.


Tim Minchin as Atticus Fetch

Contribution le : 24/10/2017 10:02
Signaler

21210
 0  #74
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@Alex333 a écrit:

N'empeche, en tant que non croyant (athée quoi), je crois que je comprendrais jamais que quelqu'un croit réellement en Dieu. Je peux comprendre que quelqu'un veuille croire en une entité comme ca, c'est comme avoir un ami imaginaire pour trouver du soutien, discuter avec, etc (c'est un peu ce que dit le présentateur plus ou moins ?). Mais quelqu'un qui croit réellement en un Dieu, (une entité pensante creatrice du monde quoi), c'est un truc que je pourrai jamais faire. Ca me mène d'ailleurs a douter que certains croyants croient réellement en un Dieu. Pour moi, pas mal gardent cette idée juste un peu comme ca, en soutien. Ou meme un moyen de se réunir avec d'autres (et pourquoi pas).

Enfin, vaste sujet. Puis attention, je respecte tout le monde etc évidemment. C'est meme un plaisir de discuter avec un croyant en se disant que chacun est dans le faux. Tant que c'est fait avec respect tout roule


Présent ! Si jamais tu souhaites en discuter. Je crois réellement que Dieu existe.

Contribution le : 24/10/2017 10:20
Signaler

QueBrutal
 0  #75
Je masterise !
Inscrit: 11/02/2005 20:32
Post(s): 2634
Karma: 165
Je m'en vais analyser le système 2 de la dernière chanson de Orelsan, je reviens dans quelques minutes 😃


OrelSan - Basique [CLIP OFFICIEL]

Contribution le : 24/10/2017 10:55
Signaler

 0  #76
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:

Bon enfin les observations scientifiques restent basées sur des preuves d'observation quand meme



Comment veux-tu obtenir une preuve observable qu'une personne qui a eu une "expérience avec le divin" qui se passe donc d'une manière intuitive dans "l'esprit / la psyché".

l’observateur étant lui même le sujet de l’expérience c'est compliqué pour ne pas dire impossible de fournir des preuves de la même manière que dans le monde physique qui nous entoure.
Monde physique qui d’ailleurs est complétement vécu/créer à travers nos perception humaine alors qu'une conception de dieux c'est le genre de truc infini de tous les cotés.

Après on peut trouver des liens entres les expériences comme le faite de "penser" avec le cœur, l'amour inconditionnel, éveil etc. Que l'on peux mettre en liens et qui du coup font preuve d'observation .



Citation :

Puis attention, je respecte tout le monde etc évidemment. C'est meme un plaisir de discuter avec un croyant en se disant que chacun est dans le faux. Tant que c'est fait avec respect tout roule

Contribution le : 24/10/2017 12:29
Signaler

 0  #77
Fantôme
@TrChSl
Il y a quand même un point central à la science expérimentale: il faut que l'expérience décrive un protocole lui permettant d'être reproduite par quelqu'un d'autre.
Ca change pas mal de choses et ça exclut d'entrée les témoignages comme "preuves".

Contribution le : 24/10/2017 13:59
Signaler

Alex333
 0  #78
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@TrChSl a écrit:
Comment veux-tu obtenir une preuve observable qu'une personne qui a eu une "expérience avec le divin" qui se passe donc d'une manière intuitive dans "l'esprit / la psyché".
(...) Monde physique qui d’ailleurs est complétement vécu/créer à travers nos perception humaine

La y a un truc intéressant.
- Deja le mec qui croit en Dieu et qui a eu une experience avec le divin. Ca peut en soit etre pris comme une preuve observable : Il a "vu" dieu qui est apparu. "En soi" pourquoi pas. Meme si peu de gens ont "vu" dieu, ca peu etre considéré comme une preuve.
- Après tout, dans la science, qui peut dire "moi j'ai vu en personne et compris tout le protocole et tous les instruments qui ont permis de visualiser le boson de Higgs. Finalement on est tous a se baser sur qq mecs dans le monde qui ont dit qu'ils ont observé le truc. Les 99.999% des gens derrières ne font que "croire" a ce qui est rapporté
- Enfin comme très bien dit. En science, n'import qui qui suit le protocole pourra observé ce qui a été observé


Alors que pour voir Dieu, y a ce fameux "nan mais faut que tu le veuilles, que tu y croie pour le voir". Preuve pour moi qu'il n'existe pas.


Citation :

@21210 a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
C'est meme un plaisir de discuter avec un croyant en se disant que chacun est dans le faux. Tant que c'est fait avec respect tout roule


Présent ! Si jamais tu souhaites en discuter. Je crois réellement que Dieu existe.

Ah bah écoute volontier. En MP ou ici c'est comme tu veux.

Je commence ici : Sur quoi te bases-tu pour être sur que Dieu existe ?

Contribution le : 24/10/2017 14:36
Signaler

zafirbel
 1  #79
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 758
Karma: 450
Citation :

@Alex333 a écrit:

Alors que pour voir Dieu, y a ce fameux "nan mais faut que tu le veuilles, que tu y croie pour le voir". Preuve pour moi qu'il n'existe pas.

Pas du tout, les mauvais arguments des humains ne sauraient remettre en cause l'existence du divin.
C'est juste la preuve qu'ils n'arrivent pas à prouver l'existence de dieu^^

Contribution le : 24/10/2017 14:59
Signaler

Djoach
 3  #80
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
L'inexistence de dieu ne peut être un sujet scientifique.
Pour être une hypothèse scientifique, l'hypothèse doit être réfutable.

L'exemple classique est celui des corbeaux noirs.

« tous les corbeaux sont noirs » pourrait être réfutée en observant un corbeau blanc.

A contrario « tous les humains sont mortels » est non réfutable

Il en va de même avec dieu. On peut prouver son existence, en en ayant des preuves scientifiques (la simple observation de ton exemple n'est pas une preuve @Alex333, une preuve observable est refaisable, en suivant le protocole qui a amenè à son observation la première fois, là, toi ce dont tu parles c'est un témoignage, qui est l'un des niveaux de preuves les plus faibles).
Par contre, on ne peut prouver son inexistence. Le mieux que l'on puisse dire, c'est que pour le moment on à pas de preuve de son existence.
De la même manière on ne peut pas prouver que tel produit n'est pas nocif pour la santé. On ne peut que dire que pour le moment nous n'avons pas de preuve de se nocivité. A contrario, on peut facilement prouver qu'un produit est dangereux.
D'une manière générale, on ne peut prouver (scientifiquement, toujours) une inexistence.

Ça c'est pour le plan scientifique. Pour le plan métaphysique, c'est tout autre chose. Et là, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Ensuite, Alex, en effet peu de scientifiques comprennent vraiment et pleinement ce qu'il y a derrière des découvertes du niveau du boson de Higgs, mais beaucoup de scientifiques sont à même de détecter dans le protocole des failles qui irait à l'encontre de la méthode scientifique.

Ce n'est pas pour rien qu'un bon protocole expérimentale, c'est très compliqué à mettre en place:p

Contribution le : 24/10/2017 15:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 14 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.