Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Arsenick
Linux / Debian
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Coucou les gens,

Lasser de me battre avec windows 10, marre de me battre avec l'update windows 7 qui merdouille, je me suis décider à passer à Linux.
Je me tourne donc vers vous pour quelques conseil concernant Linux, et plus particulièrement Debian.

Est-ce un bon choix pour commencer du "vrai" Linux? (oui je place Ubunthu et Mint dans la catégorie "copie windows")
Sachant que j'ai déjà un peu jouer avec OpenSuse (en mode console uniquement) en cours de réseau.

Si vous pouviez aussi me conseiller quelques site/forum pour newbie ce serai chouette ^^.

Merci d'avance 🙂

Contribution le : 01/09/2015 16:59
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
@Arsenick Ubuntu est basé sur Debian, donc tu devrais t'y retrouver 🙂

Donc toute la doc de ubuntu, elle est valable pour debian

Contribution le : 02/09/2015 08:11
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/09/2015 09:21
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Avec un Debian ce qui est "fun" c'est aussi de pouvoir "configurer" ton système de a à z.

sinon je crois que le meilleur que je peux te donner, c'est essaie les distribution en mode live.

tu verra bien ce qui te plait le plus.

moi Perso j'ai un faible pour la xubuntu.

Contribution le : 02/09/2015 09:34
Signaler

Arsenick
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Merci à tous pour vos réponses!

Citation :

@ishfwilf a écrit:
Ah c'est drole, je voulais créer un topic "partage de connaissances distributions " :-P


C'est pas forcément perdu, c'est un peu le bronx quand on y connais rien ^^.

Sans parler qu'en plus de la distrib faut choisir son interface graphique (KDE, Gnome XFCE): quand t'y connais rien c'est festival! 😃

Citation :

@ishfwilf a écrit:
Pour ma part, j'en ai testé plusieurs: lubuntu (léger efficace mais je suis pas fan à 100% de ubuntu), manjaro (très complet, basé sur suse, kernel donc, très efficace, grosse communauté française, léger et assez beau. Avec une utilisation et une prise en main rapide, je ne peux que te le conseiller ! ) et sinon pour ma part, depuis la semaine dernière je suis sous bodhi linux (omg cette distribution est merveilleuse !!! Extrémement légère, je reboot en 40 secondes max top chrono, basée sur debian/ubuntu donc beaucoup de compatibilité, mais ils ont mis en place des interface de base pour tous les softs (midori ressemble à un vieux internet explorer, etc ...) mais avec toutes les capacités actuelles!
Un gros plus pour ce linux, qui est très complet, très facilement modulable, très très très léger, et avec tous les soft ubuntu accessibles.
Par contre, il n'y a pas de communauté française (mais pour ma part je pourrais aider) donc il faut faire un peu des recherche et il y a un peu de réglages à faire avant la première utilisation, mais c'est du détail !


Mon principale soucis c'est que je ne connais rien à linux (mis à part un peu VI et Yaste) et que je recommence ma formation lundi (j'ai besoin du pc pour les cours). Donc je n'ai pas vraiment l'envie de devoir décompiler/recompiler les drivers, le noyau etc 😃.

Pour ce qui est de la commu, l'anglais ne me pose pas de problème 🙂.

Citation :

@ishfwilf a écrit:
N'hésite pas à me MP si tu as des questions!


Merci!

Citation :

@ishfwilf a écrit:
Quelle est ta config, et tu voudrai un linux pour quelles utilisations ?


C'est un
Asus 1215N et j'ai ajouter 2 Go de ram.
Je m'en sers en formation (note et passer le temps ^^) et pour du dev (Java / PHP sur netbeans).

C'est la aussi qu'est mon soucis: la compatibilité des programmes que j'utilise le plus (a savoir Netbeans, LibreOffice et Dropbox) et sachant que j'ai un HD OS et un HD Data (en NTFS of course), est-ce que mes données seront toujours accessible?


Edit: je viens de tester Manjaro à partir d'un stick USB, il a effectivement l'air bien sympa, par contre la version KDE est leeeeeeeeente à mourir, c'est lier au stick ou faut que je pense à prendre une version plus light?
Contribution le : 02/09/2015 10:35
Signaler

-itz-
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Citation :

@ishfwilf a écrit:
Ah c'est drole, je voulais créer un topic "partage de connaissances distributions " 😛

Pour ma part, j'en ai testé plusieurs: lubuntu (léger efficace mais je suis pas fan à 100% de ubuntu), manjaro (très complet, basé sur suse, kernel donc, très efficace, grosse communauté française, léger et assez beau. Avec une utilisation et une prise en main rapide, je ne peux que te le conseiller ! )


Salut, je tourne sous manjaro et tu t'es bien planté 🙂
C'est tiré d'une archlinux donc absolument rie na voir avec suse 😉

Contribution le : 02/09/2015 13:54
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/09/2015 22:40
Signaler

Arsenick
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
@ishfwilf Woki, je viens de formater pour installer Debian (Windows verrouillai le Grub... donc je l'ai fait à la sauvage => format et partitionnement du HD!)

J'ai pas besoin d'un truc blingbling c'est un pc de "travail".

Je lance l’installe de Manjaro ce soir histoire de la config demain ^^.

Contribution le : 02/09/2015 23:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.