Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


-JoJo-
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Citation :

@Jesus a écrit:
Pareil, ouvrir ton commerce et faire 20k€/mois de bénéfice direct, perso j'y crois pas.

5 ans alors après? Je parle du principe.

Citation :

Tu te rends compte de ce que ça représente 6k€ mensuels ?!?
C'est déjà énorme ! Et c'est un ingé qui te dit ça, pour la petite histoire.


Je sais ce que ça représente. Et je ne vois pas pourquoi je m'arrêterais là.
Si maintenant je sais que j'ai atteint mon salaire maximum pour le restant de ma vie, pourquoi j'en ferais plus? Quoi d'autres me motiveraient à mon travail? Qu'est qui me poussera à en faire plus, à vouloir aller plus loin et dépasser mes limites pour innover encore plus? Rien.

C'est ce qui me motive et me donne un but dans la vie (et ça m'empêche pas d'avoir une vie et famille à côté). Chacun ses principes. Je suis sûre que beaucoup de personnes avec le SMIC sont plus heureux que moi mais c'est comme je suis.
Sinon, ingénieur à l'étranger, surtout qu'en tant que français, tu atteinds rapidement les 6000k€/mois, crois moi.

Contribution le : 01/10/2015 11:38
Signaler

Geo-graphic
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
@SuperStal

Ouais, bah je te trouve bien optimiste. Au delà du conditionnement et des assistés, quand tu vois le niveau des gamins aujourd'hui, tu te dit que l'avenir est bien sombre. Et je parle par expérience. Les écoles primaires regorgent de cancres, les bons élèves fuient dans le privé et le niveau général est en chute libre. C'est pas avec des abrutis qu'on va aller bien loin.

Avant de réformer le système économique, on ferait bien de d'abord s'intéresser aux tares sociétales (genre bien éduquer un enfant par exemple, sans aller jusqu'au permis de procréation non plus). Une fois que t'as une société qui tire dans la même direction, alors là oui, on pourra parler d'effort significatif pour donner un coup de pied dans la fourmilière, mais ce ne sont pas les élites et les lobbyistes qui vont nous aider (l'abrutissement des masses ça leur plaît). La seule chose qui pourrait tout changer radicalement et rapidement, c'est une guerre. Ça a toujours (malheureusement) fonctionné comme ça.

Contribution le : 01/10/2015 12:14
Signaler

 0  #23
Fantôme
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
Ouais, bah je te trouve bien optimiste. Au delà du conditionnement et des assistés, quand tu vois le niveau des gamins aujourd'hui, tu te dit que l'avenir est bien sombre. Et je parle par expérience. Les écoles primaires regorgent de cancres, les bons élèves fuient dans le privé et le niveau général est en chute libre. C'est pas avec des abrutis qu'on va aller bien loin.

Mais pourquoi sont-ils "nuls" ces gamins? Prend le problème à l'envers ou mieux sous un angle différend.

Citation :
Avant de réformer le système économique, on ferait bien de d'abord s'intéresser aux tares sociétales (genre bien éduquer un enfant par exemple, sans aller jusqu'au permis de procréation non plus). Une fois que t'as une société qui tire dans la même direction, alors là oui, on pourra parler d'effort significatif pour donner un coup de pied dans la fourmilière, mais ce ne sont pas les élites et les lobbyistes qui vont nous aider (l'abrutissement des masses ça leur plaît). La seule chose qui pourrait tout changer radicalement et rapidement, c'est une guerre. Ça a toujours (malheureusement) fonctionné comme ça.


ça, c'est la définition de la société pure et non réfléchissante prôné par les régimes type fascisme/communisme. La pensée unique, celui qui est hors de cette pensée est un marginal qui ne vaut pas la peine que l'on se penche sur lui voir un dangereux individu qu'il faut éliminé.

La liberté de pensé à toujours été mère de création. C'est comme ça que les société avance, pas en enfermant les gens dans une idéologie unique.

[edit] J'ai mal lu ton dernier paragraphe, ce qui fait que mon intervention est un peu hors propos. Néanmoins si l'on veut que les choses changent, c'est pas forcément par la force mais par la connaissance et le partage de l'information.

Contribution le : 01/10/2015 12:26
Signaler

 0  #24
Fantôme
Citation :

@legrandxav a écrit:


ça, c'est la définition de la société pure et non réfléchissante prôné par les régimes type fascisme/communisme. La pensée unique, celui qui est hors de cette pensée est un marginal qui ne vaut pas la peine que l'on se penche sur lui voir un dangereux individu qu'il faut éliminé.

La liberté de pensé à toujours été mère de création. C'est comme ça que les société avance, pas en enfermant les gens dans une idéologie unique.




Ce n'est pas déjà le cas ?

n'ayant pas forcement le bon vocabulaire pour me faire comprendre et comme c'est exactement ce que j'ai envie de dire , je te colle cette citation tirée d'un bouquin de Carl Gustav Jung.



Citation :

Sous l'influence des préjugés et des conditionnement scientifiques, non seulement la psyché, mais aussi l'homme individuel, voire l'événement et le vécu personnels, subissent un nivellement et une distorsion qui les défigurent, réduisant l’image de la réalité aux proportions d'une idée moyenne.


Et que l'on n'aille pas sou-estimer l’efficacité psychologique qui émane d'une image statistique du monde : elle refoule l'individuel au bénéfice d'unités anonymes qui se rassemblent en groupement de masse.


c'est-à-dire qu'en lieu et place de l'être individuel et concret surgiront les noms d'organisations, au faite desquelles figurera la notion abstraite de l’État, incarnant le principe de la réalité politique. Il en résulte immanquablement que la responsabilité morale de l'individu est remplacée par la raison d’État. À la place d'une différenciation morale et spirituelle de l'individu surgit la prospérité publique et l'augmentation du niveau de vie ; dans cette perspective le but et le sens de la vie individuelle (qui, il faut y insister, est la seule vie réelle) ne réside plus dans le développement et la maturation de l'individu, mais dans l'accomplissement d'une raison d’État, imposée à l'homme du dehors, dans la réalisation donc d'un concept abstrait qui a tendance, en définitive, à tirer à lui toute la vie.

L'individu se voit privé de plus en plus des décisions morales, de la conduite et de la responsabilité de sa vie ; en contrepartie il sera, nourri, vêtu, éduqué, logé dans des unités d'habitation confortables et conformes, amusé selon une organisation des loisirs préfabriquée, l'ensemble culminant dans une satisfaction et un bien-êtres des masses qui constitue le critère idéal.

Contribution le : 01/10/2015 12:45
Signaler

pigme
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Alors j'ai le choix entre travailler et gagner 1700 boules par mois et avoir aucune aide OU ne pas travailler et gagner 1500 boules par mois... direct j’arrête de bosser perso.
Si je lance un nouveau concept, une nouvelle idée qui cartonne, bah je gagnerai autant qu'un salarié de base... huuuum ça ne donne pas envie de se lancer en fait. Au pire, tu lances l'idée en France et des que tu vois que ça marche, tu te casses dans un autre pays ou tu gagneras mieux ta vie. Et tu reviendras quand ça ne marchera plus.
Question pour les gauchistes de l'extreme qui sont sur le fofo et qui adore cette idée : Si je suis chef d'entreprise et que je gagne de l'argent mais en dehors de la France, je dois tout filer à l'état français aussi?
Je vois direct la fin des entreprises françaises qui s'exportent si c'est le cas.

Contribution le : 01/10/2015 13:45
Signaler

Geo-graphic
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
Citation :

@legrandxav a écrit:

Mais pourquoi sont-ils "nuls" ces gamins? Prend le problème à l'envers ou mieux sous un angle différent.


Justement, tu m'as mal compris, je dénonce ce pourquoi ils sont nuls pour bien faire comprendre que c'est pas avec une société pareille qu'on va aller très loin. Ce pourquoi c'est l'éducation des parents qui est en cause ainsi que l'acceptation et bientôt l'apologie de la médiocratie.

Aujourd'hui si tu fais une faute d'orthographe, "c'est pas grave, tu m'as compris". Si tu as un minimum de culture générale et une pensée cohérente, tu es un intello (terme péjoratif dans ce contexte). Être intelligent c'est mal vu de nos jours.
Dans une société qui considère que c'est se prendre la tête que de regarder des programmes culturels, je n'ai aucun espoir d'amélioration.

Contribution le : 01/10/2015 13:52
Signaler

 0  #27
Fantôme
@pigme
Perso si j'ai un salaire a vie de 1500€ garantie par mois ET si je peux gagner plus avec le salaire que me reverse le patron sur ce que je lui ai fais gagner (lui et son entreprise), je signe direct. Parce qu'au moins, je sais que j'ai un salaire minimum qui tombe qui me permet de vivre correctement.

Après, a vous lire, j'ai l'impression que vous êtes un peu tous fier du capitalisme, celui qui vous pousse a acheter la grosse voiture, le nouvel iphone et la grosse télé.

Moi j'aime bien me poser la question suivante: "Est-ce que j'en ai vraiment besoin?"

Ma voiture est une Dacia et elle fait très bien ce que je lui demande. Mon smartphone m'a couté 75€, ha oui c'est pas une machine de guerre mais pour l'utilisation que j'en fait, c'est suffisant et ma télé... Ouais, pour regarder les conneries qui y passe, je vais pas me payer l'ultra 4k...

Je ne juge pas, mais comme on dit, on emportera rien au paradis alors autant ne pas s'encombrer de notre vivant.

@Geo-graphic
Et pourtant les émissions culturelles sur youtube ont la côte, c'est peut-être l'école qui n'est plus adapté, elle ne rend pas assez curieux.

Contribution le : 01/10/2015 14:13
Signaler

Jesus
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
@-JoJo-

Je sais ce que ça représente. Et je ne vois pas pourquoi je m'arrêterais là.
Si maintenant je sais que j'ai atteint mon salaire maximum pour le restant de ma vie, pourquoi j'en ferais plus? Quoi d'autres me motiveraient à mon travail? Qu'est qui me poussera à en faire plus, à vouloir aller plus loin et dépasser mes limites pour innover encore plus? Rien.

C'est ce qui me motive et me donne un but dans la vie (et ça m'empêche pas d'avoir une vie et famille à côté). Chacun ses principes. Je suis sûre que beaucoup de personnes avec le SMIC sont plus heureux que moi mais c'est comme je suis.
Sinon, ingénieur à l'étranger, surtout qu'en tant que français, tu atteinds rapidement les 6000k€/mois, crois moi.


oO
Tu veux dire par là que tu n'as aucune motivation intrinsèque ? Pas même un petit désir de reconnaissance ? Pas même l'espoir de passer quelque chose, des connaissances, un savoir faire ou que sais je à des gens ? Pas même le plaisir de réaliser des trucs ? Pas de désir de pousser les limites de l'état de l'art, d'améliorer les choses dans un domaine particulier ?

Si c'est le cas, on a juste pas du tout la même perspective sur le monde.

Et non merci, vivre à l'étranger ne m'intéresse pas, ma vie est ici. Et si les salaires sont plus élevés, c'est aussi parce qu'il y a moins de services rendus par l'état. (Après je t'accorderais volontier qu'en ce moment, ils tirent la gueule les services publiques grâce aux politiques d'austérité.)

@pigme : tu déformes les propos. Si ce système était adopté, t'aurais le choix entre 1500€ et rien à faire et 1500€ + des bonus si tu fais quelque chose.
Bon par contre ta question sur l'étranger est plus intéressante, mais j'ai pas la réponse. J'imagine que Friot doit avoir une idée là dessus, mais j'suis pas assez renseigné pour y répondre.

@Geo-graphic
Pourquoi s'atteler aux problèmes un par un ? Ca me rappelle un peu les députés qui avaient voté contre la baisse de leurs salaires en prétextant que ça ne suffirait pas à résoudre le problème de la crise. Si on veut avancer et se sortir du marasme, faut prêter réflexion à des tas de problèmes à la fois ... normalement ça reste envisageable, on est suffisamment nombreux pour ça.
Accessoirement, le peuple qui tire à l'unisson dans la même direction, c'est une utopie. Ça n'est jamais arrivé et ça n'arrivera probablement jamais.
Contribution le : 01/10/2015 14:15
Signaler

Maxtimot
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
Post(s): 2112
Karma: 55
Franchement l'idée est pas mauvaise, certes t'es fixé à un certain salaire maximum, mais en même temps t'as pas nécessairement besoin d'engranger plus que tu ne dépense. L'idée de base, c'est de se débarrasser de l'idéal d'être systématiquement plein aux as aussi.

J'aime bien l'idée de la propriété d'usage aussi. Ça me paraît nettement plus approprié que d'avoir du matériel que tu ne possède pas dans ta vie de tout les jours.

Par contre, j'ai vu le terme "assité" débarquer (et remplacé par le mot "jeunes" dans la phrase d'avant), je sais plus si c'est sur ce forum que j'ai déjà dit ça ou ailleurs, mais la plupart des personnes décrites dans cette situation sont en réalité les jeunes artistes de toute sortes que personne ne veut payer. Je peux t'assurer que personne ne veut rien foutre pour ne rien foutre, le reste c'est une espèce d'imaginaire alimenté par les interview chocs et la télé-réalité.

Pareil aussi pour les écoles, déjà on arrêterait de mettre les gosses en compétition dès le CP, on aurait des meilleurs résultats. Et les écoles privées sont pas mieux loties (y'a dix ans j'étais encore dans une école privée, ben je peux te dire qu'à part les parents qui s'imaginent que c'est une fabrique à bon élève, y'a pas grand chose qui change), si après c'est juste pour dire "ben les gosses sont cons duh!" je crois que ça n'a pas trop changé au final, le mieux qu'on puisse faire au pire c'est d'arrêter de les foutre devant la télé quand on sait pas quoi en faire.

Contribution le : 01/10/2015 14:21
Signaler

pigme
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@legrandxav a écrit:
@pigme
Perso si j'ai un salaire a vie de 1500€ garantie par mois ET si je peux gagner plus avec le salaire que me reverse le patron sur ce que je lui ai fais gagner (lui et son entreprise), je signe direct. Parce qu'au moins, je sais que j'ai un salaire minimum qui tombe qui me permet de vivre correctement.

Après, a vous lire, j'ai l'impression que vous êtes un peu tous fier du capitalisme, celui qui vous pousse a acheter la grosse voiture, le nouvel iphone et la grosse télé.

Moi j'aime bien me poser la question suivante: "Est-ce que j'en ai vraiment besoin?"

Ma voiture est une Dacia et elle fait très bien ce que je lui demande. Mon smartphone m'a couté 75€, ha oui c'est pas une machine de guerre mais pour l'utilisation que j'en fait, c'est suffisant et ma télé... Ouais, pour regarder les conneries qui y passe, je vais pas me payer l'ultra 4k...

Je ne juge pas, mais comme on dit, on emportera rien au paradis alors autant ne pas s'encombrer de notre vivant.


Sauf que selon cette théorie, les profits faits par ton entreprise sont reversés à l'état et non au personnel, d'ou mon questionnement. Concrètement, j'ai divers projets en informatiques et si un jour un de ceux-ci aboutit et devient qqchose d'important, j'aimerai bien profiter de cette réussite en ayant une vie plus aisée que ceux qui au final n'ont rien apporté de leur vivant. c'est égoiste? Bah je vois pas pourquoi, les autres vivent bien eux aussi, non? Et perso, je n'achete pas à tout va mais mes passions me coutent et les voyages aussi. Donc je prefere bien gagner ma vie et pouvoir visiter le monde facilement et sans me restreindre plutot que de vivre juste pour vivre sans rien avoir du de notre planète ou seulement ce que mon salaire de base m'a permis de réaliser.

Et sinon une question. Avec ce système, toutes les aides sociales seront supprimées selon ce que j'ai compris. L'assurance maladie aussi?
Donc si un jour ton enfant nait handicapé, bah tu vas en chier question frais de santé, c'est ça? :bizarre:

Contribution le : 01/10/2015 14:35
Signaler

Maxtimot
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
Post(s): 2112
Karma: 55
Citation :

@pigme a écrit:
Et sinon une question. Avec ce système, toutes les aides sociales seront supprimées selon ce que j'ai compris. L'assurance maladie aussi?
Donc si un jour ton enfant nait handicapé, bah tu vas en chier question frais de santé, c'est ça? :bizarre:

Euh non, là t'as mal compris. Le but c'est justement de faire fonctionner les salaires de la même manière que la sécurité sociale, mais pas de retirer les aides. Ça ne ferait aucun sens puisque ce sont justement le financement des aides qui prouve que ça peut marcher.

Contribution le : 01/10/2015 14:49
Signaler

rarhu
 0  #32
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
@pigme

Tu te fourvoie complètement sur l'idée...
L'idée n'est pas d'être payé à rien faire. L'idée c'est qu'il y a une énorme part du travail de chacun qui n'est pas reconnu comme du travail du fais du système de marché des métier actuel.

Tu travail sur divers projets informatiques. Actuellement, comme ces divers projets n'ont aucune valeur marchande, ce temps que tu passe a une valeur 0 et même si tu en parle ça ne fais de toi qu'un glandeur de plus qui passe du temps sur des choses qui ne rapporte rien.
En fait, ces divers projets ne pourront prendre de la valeur qui si un jour tu arrive à le vendre et à dégager une plus-value.

L'idée c'est donc de reconnaitre le temps, l'argent et donc le travail que tu fourni sur tes divers projets informatique par un salaire. Dès lors que tu finis l'un de ces projets et que tu le distribue à la société, la société reconnaitra que tu as des compétences supérieur à avant et tu aura donc une hausse de ton salaire.

Tu profitera donc bien de cette réussite si ça abouti. La différence étant que tu pourra te consacrer plus sereinement à cette activité vu que tu percevra un paiement pour celle-ci. Et si tu trouve que ton salaire n'est pas suffisent, rien ne t'empêchera de vendre tes compétences à un autre au sein de ses projets à lui (entreprise) et donc d'augmenter ton salaire en conséquence (d'autant que par rapport au système actuel tu aura d'office des droits sur la propriété de cette entreprise).
Il s'agit juste d'un modèle d'économie différent visant à changer les rapports de forces actuels et notre façon de voir le travail.

Contribution le : 01/10/2015 15:17
Signaler

pigme
 0  #33
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@rarhu a écrit:
@pigme

Tu te fourvoie complètement sur l'idée...
L'idée n'est pas d'être payé à rien faire. L'idée c'est qu'il y a une énorme part du travail de chacun qui n'est pas reconnu comme du travail du fais du système de marché des métier actuel.

Tu travail sur divers projets informatiques. Actuellement, comme ces divers projets n'ont aucune valeur marchande, ce temps que tu passe a une valeur 0 et même si tu en parle ça ne fais de toi qu'un glandeur de plus qui passe du temps sur des choses qui ne rapporte rien.
En fait, ces divers projets ne pourront prendre de la valeur qui si un jour tu arrive à le vendre et à dégager une plus-value.

L'idée c'est donc de reconnaitre le temps, l'argent et donc le travail que tu fourni sur tes divers projets informatique par un salaire. Dès lors que tu finis l'un de ces projets et que tu le distribue à la société, la société reconnaitra que tu as des compétences supérieur à avant et tu aura donc une hausse de ton salaire.

Tu profitera donc bien de cette réussite si ça abouti. La différence étant que tu pourra te consacrer plus sereinement à cette activité vu que tu percevra un paiement pour celle-ci. Et si tu trouve que ton salaire n'est pas suffisent, rien ne t'empêchera de vendre tes compétences à un autre au sein de ses projets à lui (entreprise) et donc d'augmenter ton salaire en conséquence (d'autant que par rapport au système actuel tu aura d'office des droits sur la propriété de cette entreprise).
Il s'agit juste d'un modèle d'économie différent visant à changer les rapports de forces actuels et notre façon de voir le travail.


Ahhh quelqu'un qui connait le principe, c'est plus sympa à lire.
J'ai bien aimé cet article de vulgarisation aussi Lien

Ce qui me gêne toujours, c'est le fait que ton entreprise ne fait plus de bénéfice pour elle, qu'elle n'est plus maitresse de ses fonds. En gros, si une entreprise ne plait pas à l'institution qui distribue des fonds, alors elle n'aura plus de moyen de se développer... (d'apres ce que j'en ai compris)
Au contraire, une entreprise qui a du piston dans cette institution se verra délivrer des fonds plus facilement. L'impartialité du service publique est du même niveau que celle du privé (voir les fond d'investissement dur CIR ou Renault se fait un max de crédit sans R&D et que d'autres boites s'en voient privé, je parle en connaissance de cause). Si pour X ou Y raison cette institution ne veut pas donner de fond, t'es bloqué sauf si tu sors ça de ton porte-feuille.
Et quand tu dis "la société", c'est une bien d'un groupe de personne désignée qu'il s'agit... Comment sont-elles désignées dans ce système?
En fait, le travail dans une entreprise est un plus, mais comment est-il calculé? C'est un bonus en temps horaire? Comment donner à l'état un profit si le patron embauche plein de personnes jusqu’à ce que le profit soit nul? Et le patron qui engage 95% de son temps à sa boite (il fait plus d'heure) ne sera payé que 6000 par mois même si sa boite est d'une renommée internationale?
Face au capitalisme mondial, un pays avec une telle économie ne serait-il pas un peu isolé en matiere d'exportation?

Contribution le : 01/10/2015 15:47
Signaler

AlTi5
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
@lvishd
c'est certain la télé est plus informative que des Podcasts...

Contribution le : 01/10/2015 16:02
Signaler

rarhu
 0  #35
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
Tout est affaire de comment on vois les choses.
Il y a déjà des systèmes de distribution de fond pour des projets dans le public dont le travers est effectivement l’humain qui est derrière pour juger et qui est sujet à de nombreuses influences.
Mais dans le système privé, l'investisseur est sujet au mêmes travers décisionnels à la différence qu'il ponctionne une énorme part de la propriété et des bénéfices du travail. Si ce rapport de force fonctionne à petite échelle, elle ne fonctionne plus au niveau mondial actuel (Des investisseurs devenant des joueurs d'Idle Game où l'argent travail à leurs place).

Concernant les groupes décisionnaire, il me semble que Bernard Friot souhaite voir des groupes de professions proches. C'est au fond analogue au système de financement de recherches en université. Tu propose ton projet à des chercheurs du même secteurs qui donnent leurs avis sur le sujet.

C'est un bonus de salaire dans le sens où ta participation à cette entreprise met en avant des compétences qui te donne droit à un salaire supérieur.
Dans un tel système il n'est pas vraiment valable de parler en nombre d'heure ou en temps consacré à l'entreprise puisque le temps que tu ne passe pas sur l'entreprise, tu le passe à travailler sur d'autres projets, et que l'objet de ce système c'est justement de reconnaitre la valeur de travail de ces autres projets.
En contre partie plus ton entreprise est fonctionnelle, plus tu a accès à une tranche de salaire élevé.

(il ne faut pas oublier qu'un tel système implique une plus grande part de cotisation de chacun et donc plus de gratuité dans la vie de tout les jours.)


Pour ma part (et je parle bien pour moi, je n'en sais pas assez sur Bernard Friot pour savoir se qu'il en pense) je pense qu'il faudrait gérer une partie de cet axe de décision par Internet, un peu de la même façon que Tipeee mais géré par le gouvernement.
De la même façon que chacun a un vote dans la démocratie, chacun pourrai apporter un certain nombre de soutien à différents projets qui auraient donc des répercutions sur les investissement.
Avec Internet, c'est possible.

Contribution le : 01/10/2015 16:55
Signaler

tonyfrost
 0  #36
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
Post(s): 3194
Karma: 724
J adore les vidéos d'Usul et celle-ci est intéressante.

En revanche je ne suis quand même pas daccord avec cette idée.

Il dit dans la vidéo qu'un bien ou service serai moins chère car l'entreprise doit faire de la marge et donc vendra son offre plus chère qu'un service public.

Moi j'y crois pas du tout, le privé crée de la compétitivité qui pousse les entreprises à investir dans la recherche. Elle embauchera des ingénieur pour réduire les coût de production et créer de nouvelles offres et services pour se différencier. Au final le consommateur peu acheter un bien bcp moins chère grâce au process industriel mis en place pour sa production.

Avec un salaire à vie je doute que cette compétitivité puisse voir le jour sans prendre le risque de freiner l'innovation.

Contribution le : 01/10/2015 21:43
Signaler

Geo-graphic
 0  #37
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
@legrandxav

Ces vidéos sont des compléments, et quand tu vois Poisson Fécond, tu te dis qu'il n'y a pas que de la qualité. L'école est super importante (e-penser n'arrête pas de le répéter).

Contribution le : 02/10/2015 00:32
Signaler

slaughter
 0  #38
Je m'installe
Inscrit: 03/07/2008 14:29
Post(s): 132
@Koreus, ça vaudrait la peine d'être mis en article ça STP!!

Contribution le : 03/10/2015 21:01
Signaler

 0  #39
Fantôme
Je pense que je viens enfin de trouver un test permettant de mesurer l'intelligence, qui serait inversement proportionnel au degré de résistance aux concepts étrangers à l'individu.

Je m'étonne de voir autant de commentaires dont le seul but est de rabaisser cette idée. Le célèbre "ça marchera jamais ton truc" avant même d'essayer de comprendre.

Il y a cependant une grosse enculerie à ajouter au capitalisme : l'arnaque qui nous a fait croire à l'industrialisation. Juste pour déconner, le gain de productivité est parti où avec les machines? Pas dans le salaire, pas le temps de travail, pas dans la cadence de travail, le gain en confort et la perte en pénibilité sont plus des conséquences qu'une volonté active du patronat................bref, on se l'est fait mettre profond.

Je ne comprends pas comment aujourd'hui, on peut défendre le capitalisme et se faire berner par le discours qui consiste en gros à dire que "Laissez faire ceux qui nous dirigent, car nous sommes trop idiots pour savoir ce dont nous avons besoin."

Contribution le : 04/10/2015 05:16
Signaler

 0  #40
Fantôme
Citation :

@tonyfrost a écrit:
Il dit dans la vidéo qu'un bien ou service serai moins chère car l'entreprise doit faire de la marge et donc vendra son offre plus chère qu'un service public.

Moi j'y crois pas du tout, le privé crée de la compétitivité qui pousse les entreprises à investir dans la recherche. Elle embauchera des ingénieur pour réduire les coût de production et créer de nouvelles offres et services pour se différencier.

Avec un salaire à vie je doute que cette compétitivité puisse voir le jour sans prendre le risque de freiner l'innovation.

Le TGV et le Concorde? La qualité de notre eau du robinet, notre système de distribution d'électricité.
Non, j'ai mieux, le CNRS..........

Bref, le mythe, le privé seul crée, c'est de la connerie. Je pense au contraire que libéré de la pression du salaire, l'humain peut enfin se concentrer sur des choses importantes.

Quand tu passes 1 heure par jour à te demander comment tu vas payer ton loyer où si tu auras du boulot à la fin de ton contrat de merde, crois moi que ta productivité chute de façon dramatique.

Contribution le : 04/10/2015 05:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.