Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 0  #21
Fantôme
@get_ride : Hmmm... une low-cost avec une flotte monotype composée de monocouloirs Toulousains ? Je vois.
T'es pas beaucoup mieux payé que chez Ryanair du coup. Mais les conditions sont quand même bien meilleures (ce qui n'est pas un exploit, en même temps 😃 ).

Contribution le : 28/01/2016 11:39
Signaler

 0  #22
Fantôme
@Onlymoi : C'est quoi cette façon de discuter du salaire des gens ? En leur rappelant en plus qu'ils sont mal payé ?

Contribution le : 28/01/2016 14:56
Signaler

 0  #23
Fantôme
@DjuLiTo : C'est Srevo qui a mis le sujet de la rémunération des pilotes de ligne sur la table. 😉

Contribution le : 28/01/2016 16:35
Signaler

Alex333
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Quoi quoi quoi ? Moins qu'un smic parfois pour être pilote ? Bon je sais quel type de pilote. Mais pour un pilote d'avion de ligne j'avais capté qu'ils gagnaient dans les 10 000 €/mois avec gros avantages (surtout Air France) genre vacances, etc). Après le petit prof de pilotage a l'aérodrome du coin, qui travaille à mi-temps, bon c'est sûr ça sera pas 10 000€ 😃

Enfin bon, je veux pas lancer de polémique 🙂 Ca doit juste être un magnifique métier. Ca doit très intéressant de savoir commence fonctionne techniquement un avion.

@Onlymoi Et effectivement, stylé pour un ULM ! Et merci pour ces tarifs de base par catégorie ! C'est pas si cher que ça en fait, je pensais que ça serait plus. Ca donne des idée 🙂

Contribution le : 28/01/2016 16:38
Signaler

 0  #25
Fantôme
@Alex333 : Moi, même au smic, je cracherais pas sur le métier de pilote de ligne.:p Et puis, on voyage tout le temps et on voit le soleil tous les jours. Le pied !
Après, la plupart de ceux qui se lancent dans ce métier s'endettent comme des fous (à moins de venir d'un milieu trèèès aisé et que Papa et Maman payent l'école de pilotage). Je voudrais pas écrire de conneries, @get_ride serait plus précis que moi, mais il me semble que ça se chiffre en centaines de milliers d'euros... Genre HEC ou l'ENA, c'est peanuts à côté. D'où l'intérêt d'avoir un salaire qui suit.

Contribution le : 28/01/2016 16:57
Signaler

Alex333
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Onlymoi a écrit:
la plupart de ceux qui se lancent dans ce métier s'endettent comme des fous (à moins de venir d'un milieu trèèès aisé et que Papa et Maman payent l'école de pilotage).

Ah oui c'est vrai ca. J'avais croisé qqun qui avait fait une formation comme ca et qui m'avait dit la mm chose. Je ne sais pas/plus combien mais oui, cher :-? 🙂

Contribution le : 28/01/2016 17:21
Signaler

 0  #27
Fantôme
Citation :
@get_ride a écrit:
Permet moi s'il te plait d'éclairer certaines de tes lumières.

Allez, on va rigoler...

Citation :
@get_ride a écrit:
C'est toi qui n'a pas raison la très grande majorité des atterrissages sont manuels, pour te donner un ordre d'idée j'ai même les comptes en 2015 j'ai fait 415 atterro dont seulement 11 étaient autoland, et donc une très grande majorité

Parce que tu voles assurément sur une compagnie aérienne européenne, sur des rotations qui ne sortent assurément jamais de l'Europe, ce joyeux continent où les pilotes se rêvent en rois du monde et refusent toute consigne qui ne leur plait pas (quand ils ne tabassent pas leurs collègues drh, quand ils ne sont pas en conflit ouvert avec la division engineering de leurs compagnies, quand ils ne s'impliquent pas dans du lobbying contre les évolutions réglementaires, tu sais très bien de quoi je parles si tu es réellement du milieu).

Ce que j'ai écrit est rigoureusement exact, la majorité des compagnies, américaines, asiatiques, arabes et de plus en plus les européennes impose bien l'usage prioritaire de toute l'assistance disponible (soyons larges dans la définition) pour des raisons de fiabilité, de cadences... et même de réglementation (cf les consignes de la FAA aux US). Et devine quoi? Dans les compagnies où les pilotes sont capables d'un semblant de discipline, ces consignes sont appliquées.

Citation :
@get_ride a écrit:
Le confort est une des raisons

Bullshit, sur un A380 par exemple, l'atterrissage en automatique est d'une souplesse difficile à égaler en manuel (sauf cas particulier, piste détrempée etc.)

Citation :
@get_ride a écrit:
C'est surtout aussi parce que les pilotes doivent maintenir leur compétences en vol manuel

Et ils ont largement l'occasion de le faire à la faveur des contre-indications à l'autoland.

Citation :
@get_ride a écrit:
déjà de un les pilotes militaires ne fond pas forcement de bon pilotes de ligne, ce n'est pas le même métier certain d'entre eux avait pour habitude de travailler seul avant et le fait de se mettre à voler à deux en compagnie, et en plus à un certain âge ce n'est pas forcément évident, après il y en a de très bon aussi qui s'adapte très bien dans leur nouvelle vie civile.

Ce n'est pas le sujet. La question n'était pas de savoir si un ancien pilote militaire est plus compétent qu'un civil comme pilote de ligne. La question était de comprendre dans quelle mesure ils sont (ce ne sont pas mes mots) des "pousse-boutons" ou des "chauffeurs de bus volant".

Or un pilote militaire en fin de carrière opérationnelle, c'est des centaines d'heures de vol en conditions opérationnelles justement, donc une expérience de pilotage réel sur des appareils qui ne se pilotent pas au PA 99% du temps, et sans supervision permanente.

Ce n'est tout simplement pas le cas de beaucoup de jeunes pilotes civils formés en interne par les compagnies, ou même dans certaines formations d'école. Et c'est bien une réalité que ces jeunes au terme de leur formation peuvent se retrouver dans le cockpit d'un vol commercial sans avoir plus qu'une poignée d'heures de vol réel, et souvent sans jamais avoir été autonome.

Je ne dis pas que c'est le cas de tous, certains sont aussi pilotes privés et ont derrière eux des centaines d'heures sur petits appareils, planeurs ou ulm, mais c'est bien une réalité qu'aujourd'hui une proportion importante des nouveaux pilotes ne sont pas dans ce cas.

Citation :
@get_ride a écrit:
ce sont certes des formations accélérés (et si même ces pilotes volent de vrai avions avant de passer sur airbus ou boeing!) qui fond débat dans la profession mais reste extrêmement minoritaire, personnellement je ne connais qu'un pilote ayant ce type de licence.

Peu importe que tu n'en connaisses qu'un seul, c'est une réalité qui n'a rien de minoritaire et encore moins d'exceptionnel. Même Air France formait jusqu'il y a peu ses nouveaux pilotes sur ce principe...

Citation :
@get_ride a écrit:
Pour les salaires je pense que c'est un des seuls métiers où il peut y avoir tant d'écart pour une même fonction sur un même avion et ça un peu partout dans le monde il n'y pas vraiment de règle

Il y a toujours des écarts mais il y a aussi une tendance nette, semblable partout dans le monde: un recrutement à un niveau moindre et une rémunération revue sérieusement à la baisse.

En France il y a encore 20/30 ans un pilote débutant était recruté à un niveau grandes écoles, et commençait sa carrière avec un salaire sensiblement supérieur à celui d'un ingénieur en aéronautique par exemple (pour garder une cohérence sectorielle).

Aujourd'hui les formations sont accessibles au niveau bac simple (avec certes un profil type plutôt bac+2) et la rémunération moyenne est de 25k(+5k) en brut annuel. Loin, très loin de la moyenne de 40k pour un ingénieur en aéronautique.

Evidemment il reste encore les anciens, ceux qui bénéficient de conditions vieilles de 30 ans et qui avec l'ancienneté peuvent tourner à 100k. Mais ce sera bientôt de l'histoire ancienne... Et c'est encore pire ailleurs, aux USA ou en Asie. In fine pour le résumer en une phrase: pilote était auparavant un emploi de catégorie cadre au début, cadre sup en fin de carrière; aujourd'hui c'est plutôt un niveau agent de maitrise. Ce n'est pas un commentaire péjoratif, c'est un constat objectif, logique dans la réalité actuelle de cette industrie.

Citation :
@get_ride a écrit:
Alors s'il te plait @Srevo lorsque l'on ne maîtrise pas un sujet la moindre des choses serait de se renseigner un minimum sur le sujet avant de balancer des non-vérités sur les forums.

Faisons le bilan: tout ce que j'ai écrit était exact, toutes tes critiques étaient basées sur des particularités et ton expérience propre qui n'est à l'évidence pas représentative d'une industrie que je connais peut-être aussi bien voire mieux que toi.

Citation :
@DjuLiTo a écrit:
C'est quoi cette façon de discuter du salaire des gens ? En leur rappelant en plus qu'ils sont mal payé ?

C'est le principe du marché du travail: certaines fonctions entrainent des rémunérations élevées, d'autres moins. Certaines compétences sont très prisées, d'autres de moins en moins. Je ne vois pas le problème à en discuter sereinement.

Citation :
@Alex333 a écrit:
Mais pour un pilote d'avion de ligne j'avais capté qu'ils gagnaient dans les 10 000 €/mois avec gros avantages (surtout Air France) genre vacances, etc).

Pas autant, et ça, c'était avant... Et encore, on a vu récemment la tension sociale que peut susciter la moindre transformation des conditions de travail de leurs altesses les pilotes, même quand la pérennité de l'entreprise est en jeu.

Citation :
@Onlymoi a écrit:
Je voudrais pas écrire de conneries, @get_ride serait plus précis que moi, mais il me semble que ça se chiffre en centaines de milliers d'euros... Genre HEC ou l'ENA, c'est peanuts à côté. D'où l'intérêt d'avoir un salaire qui suit.

C'est bien le problème, le salaire ne suit pas. Et l'emploi non plus, ce qui est encore plus grave.

Et sinon juste au passage, l'ENA, Polytechnique, l'ENM, toutes ces grandes écoles publiques, elles sont totalement gratuites. Et les élèves sont même rémunérés.

Contribution le : 28/01/2016 17:54
Signaler

Quentoche
 0  #28
Je m'installe
Inscrit: 04/01/2008 13:35
Post(s): 414
@Srevo t'as l'air quand même sacrément complexé quand même, t'aurais pas des actions AF par hasard ?

Contribution le : 28/01/2016 18:44
Signaler

Dr_Yo
 0  #29
Je m'installe
Inscrit: 17/09/2004 13:24
Post(s): 133
@Srevo, je suis pilote pro, tout comme get_ride. Et toi? Quel est ton expérience aéronautique pour avancer tes dires?
C'est excessivement agaçant de lire des choses sur les forums provenant de personnes qui ne sont pas du métier, et assurent détenir le savoir en dénigrant les dires des professionnels.

Les autoland sont la procédure sur les très grosses machines, mais sur le moyen/court courrier, l'autoland n'est réalisé presque exclusivement qu'en mauvaise météo car trop brutal et inconfortable.

Contribution le : 28/01/2016 20:52
Signaler

DavidPolak
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2008 13:51
Post(s): 4682
Karma: 438
Citation :

@Alex333 a écrit:
Il me semble aussi que ca fait longtemps que ca existe. Mais je ne sais pas comment ca marche (ca a l'air assez magique et fiable, pourquoi c'est pas utilisé tout le temps par defaut ?)

Edit :
"certaines pistes sont équipées du système ILS (Instrumental Landing System) qui guide l'avion lors de l'atterrissage. Sous certaines conditions météorologiques (fort brouillard), l'ILS CAT IIIc est un atterrissage totalement géré par le pilote automatique" SCMB


Tout a été dit, par ailleurs, l’atterrissage automatique en mauvaise météo (vent, pluie) n'est probablement pas aussi bien géré que par un humain

Contribution le : 28/01/2016 21:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.