Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


nenelebo
Abstentions... À qui cela profite?
 1  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/05/2006 13:36
Post(s): 72
On entend assez régulièrement ce genre de propos, surtout pendant une campagne électorale:
"Si vous n'allez pas voter, vous favorisez le parti X." (Je ne veux pas faire de publicité pour qui que ce soit).
Mais dans le même temps, on vous dira également:
"Mais non! Si vous n'allez pas voter, vous favorisez le parti Y." (Idem)
D'autres vous déclareront que plus il y a de suffrages nuls, ou raturés ou autre, c'est le parti Z qui en profitera.

Alors, qui a raison?
Est-ce seulement possible d'arriver mathématiquement à un tel résultat? (Ou à de tels résultats?)
Ou bien est-ce impossible, et que toute déclaration de ce type ne sert qu'à nous déstabiliser, ou à nous inciter à voter pour un parti dont on ne partage pas les idées?

Qu'en pensez-vous?

Contribution le : 07/03/2016 12:06
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 07/03/2016 12:15
Signaler

Insert
 1  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Je pense que si une élection se termine avec un faible pourcentage de votant, le vote n'a pas de sens, peu importe le parti.
D'autre part, pour quelqu'un qui ne voudrait pas voter, je dirais que soit on vote pour un parti avec lequel on n'est pas d'accord, soit on laisse gagner un autre parti avec lequel on n'est pas non plus d'accord.
En ne votant pas, je crois qu'on s'exprime de manière plus forte.

(pour les mathématiques, tu peux obtenir le résultat qui te plait suivant la manière de voter, je pense que la question est trop vague...

Contribution le : 07/03/2016 12:18
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 1  #4
FantômeInvité
Je ne connais pas le système Français, mais en Belgique, une abstention = vote nul, du coup il ne compte pas. Maintenant,si c'est similaire en France, du coup,si les personnes investis votent Z,mais que les personnes à tendance Y n'ont plus confiance en ce dernier, et s'abstienne de voter, ça favorise indirectement Z car si 10% vote Z et que 10% voterai Y,mais 5% décide de ne pas voter, ça donnerait 10% Z > 5% Y. Je ne sais pas si j'ai été clair 😃

Maintenant, une autre question : Que se passerait il si par exemple, seulement 40% des français votaient ? Une réforme ?

Contribution le : 07/03/2016 12:22
Signaler

Insert
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Cornflake a écrit:
si les personnes investis votent Z,mais que les personnes à tendance Y n'ont plus confiance en ce dernier, et s'abstienne de voter, ça favorise indirectement Z car si 10% vote Z et que 10% voterai Y,mais 5% décide de ne pas voter, ça donnerait 10% Z > 5% Y. Je ne sais pas si j'ai été clair 😃


C'est vrai si il n'y a que Z et Y en course. Sinon, ça favorise tous les candidats sauf Y ;-)

Contribution le : 07/03/2016 12:28
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Blackjackdavey
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
En moyenne les vieux votent plus que les jeunes, donc si un parti mise sur un électorat jeune et que les jeunes vont pas voter ils avantagent l'autre parti.

C'est exactement ce qu'il se passe avec Bernie Sanders contre Hillary Clinton aux USA en ce moment. Sanders est très populaire auprès des jeunes dans les sondages, mais dans les statistiques de personnes allant voter c'est les vieux qui sont sur représenté.

Donc l'abstentionnisme des jeunes avantage Clinton.

En fait il faut faire une comparaison des sondages d'intention de vote avec les sondages de sortie de vote pour comparer les profils démographiques des votants et comprendre à qui profite l'abstentionnisme.

Contribution le : 07/03/2016 12:48
Signaler

carpet_bombing
 2  #7
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
A ceux qui s'occupent du dépouillement.

Contribution le : 07/03/2016 13:07
Signaler

alixoux
 1  #8
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Citation :

@Cornflake a écrit:
Maintenant, une autre question : Que se passerait il si par exemple, seulement 40% des français votaient ? Une réforme ?



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Les votes régionales c'est 50% de participation (et ça n'inclut pas les votes blancs) et pas de réforme en cours.
J'avais vu une vidéo, où en gros lorsque nos présidents sont élus a 51% des voix... ba en réalité c'est un chiffre du type 40% voir 35% donc même pas la majorité de la France.

Pour répondre au topic de base: je pense pas que cela profite à un parti en particulier, celui qui ne vote pas c'est comme s'il n'existait pas. Comment peut on dire que quelqu'un qui n'existe pas permet à un parti de monter ?
Attention c'est le cas pour les gens qui ne votent pas car ils n'ont pas d'idée politique, si c'est juste une personne qui veut voter pour quelqu'un mais qu'il a la flemme et donc n'y vas pas, dans ce cas on favorise un parti.

Contribution le : 07/03/2016 14:17
_________________
Rien.
Signaler

Arsenick
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
@alixoux A l'inverse, je dirai plutôt qu'il profite aux partis qui savent mobiliser leur troupe.

Et le FN est le meilleur exemple qui soit: un parti avec peu de membres mais qui votent fait d'aussi bon résultat qu'un parti avec beaucoup de membre mais qui s'abstient.

Contribution le : 07/03/2016 14:32
Signaler

alixoux
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
@Arsenick oui mais là c'est la "faute" à ce même groupe qui ne sait pas mobilisé ces troupes.
Et je refuse de voter CONTRE un parti. C'est extrêmement débile.

Contribution le : 07/03/2016 14:58
_________________
Rien.
Signaler

Invité
 1  #11
FantômeInvité
Perso moi j'appel a l'abstention generalisée.
C'est tellement un foutage de gueule les elections qu'il faut arrêter de voté, il faudrait même lancer des greves generalisé le jour des elections presidentielle.
Et qu'on me sorte pas le coup du FN serieux, ça me ferait rire qu'ils passent eux, pour que tout les tocards qui sont a fond dessus se rendre compte que c'est les mêmes mais a peine plus raciste !

Contribution le : 07/03/2016 15:48
Signaler

Arsenick
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@alixoux a écrit:
Et je refuse de voter CONTRE un parti. C'est extrêmement débile.


Pourtant on ne m’ôtera pas de l'esprit que pour les dernières présidentielle française, les gens ont voté contre Sarko plutôt que pour Hollande.

@SuperStal C'est épouvantail qu'on sort à chaque fois pourtant, maintenant je ne dis pas que le FN a de mauvaise idée (il faut certes faire un tri) mais l'expérience autrichienne à prouver qu'un parti d’extrême droite au pouvoir qui remue un peu trop se fait rappeler à l'ordre par l'Europe et basta 😃

Contribution le : 07/03/2016 15:56
Signaler

Alex333
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Pour moi le coup de ca favorise tel ou tel parti, theoriquement c'est possible. Mais bon, ca change peut etre qq % mais pas bcp


Apres que les jeunes votent peu, je trouve ca logique :
- Bah deja faut du temps pour s'interesser a la politique
- Au debut on pense plus a sa carriere perso, moins a la politique locale/nationale
- Puis jeune on bouge pas mal entre les etudes dans une autre ville, stage ailleurs, partir a l'etranger. Donc finallement pas trop l'occas d'etre dans sa ville pour voter (enfin pour les etudiants en fac quoi)


Mais si possible je me dis autant voter. Meme pour un parti non conventionnel pour faire savoir son raz le bol si besoin (pas forcement FN, communiste, ecologie, etc)

Contribution le : 07/03/2016 16:10
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

alixoux
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
@Arsenick oui et c'est là le problème majeur des élections en France. Voter contre un parti, c'est illogique et pas démocratique.

Contribution le : 07/03/2016 17:24
_________________
Rien.
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
@Alex333 l'absention n'as rien a voir avec l'envie/le temps de s'investir dans un parti, pas besoin d'etre militant pour voté où avoir une vague idée de ce qui te plat dans un programme politique.
Les origines sont simples, on ne croit plus en rien, les hommes politiques ont eloignés les masses du monde politiques.

Contribution le : 07/03/2016 18:59
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Citation :

@SuperStal a écrit:
[....]les hommes politiques ont eloignés les masses du monde politiques.

Comment tu parles de nos mamans là!!!

Contribution le : 07/03/2016 19:27
Signaler

Alex333
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@SuperStal a écrit:
@Alex333 l'absention n'as rien a voir avec l'envie/le temps de s'investir dans un parti, pas besoin d'etre militant pour voté où avoir une vague idée de ce qui te plat dans un programme politique.
Les origines sont simples, on ne croit plus en rien, les hommes politiques ont eloignés les masses du monde politiques.

Hum pour moi si clairement. On se souciait peu des sujets politiques. On pensait plus a s'amuser, nos exams, etc. Pas envie de passer du temps pour une procuration ou je ne sais quoi, pour aller voter
Mais bon, je parle pour moi et qq amis. Ca existe. Apres je ne sais pas la proportion qui etait comme moi

Contribution le : 07/03/2016 20:40
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
les abstentions a cause d'une procuration c'est pareil c'est minimes.
Je me repete il y a une difference entre l'implications dans la politiques et le vote. Pas besoin d'être politisé pour voter, de plus ça prend 1H d'aller voter, donc si tu veut voter tu le fais.
Non la cause de l'abstention c'est l'absence d'objectif, de changement concret, l'espace publique a était totalement depolitisé, de plus tout le monde ce dit a quoi bon de voter ça change rien.

Par contre il faut faire de l'abstention un mouvement politique concret.

Contribution le : 07/03/2016 20:47
Signaler

Arsenick
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@alixoux a écrit:
@Arsenick oui et c'est là le problème majeur des élections en France. Voter contre un parti, c'est illogique et pas démocratique.


Non le soucis principale c'est que le droit de vote est le droit des abrutis à voter pour des crétins.
Le dit abrutis votant pour un crétin charismatique et se plaignant qu'au final il est incompétent...

A mon sens donner un droit de vote avec l'age pour seul critère est une hérésie monstrueuse...presque aussi grosse que celle de laisser n'importe qui se présenter.

Contribution le : 07/03/2016 20:51
Signaler

murata2
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
Citation :


@Arsenick

Le dit abrutis votant pour un crétin charismatique et se plaignant qu'au final il est incompétent...



j'applaudis des deux couilles, on peut fermer le topic, clore le débat. Tout à été dit dans cette phrase


Signé le petit anonymous!

ps:j'adore nenelebo, il balance sa petite phrase, son probleme de math, ne revient jamais sur le topic puis retourne à TF1 avec plein de données pour le prochain JT de machin truc. "Et oui selon un sondage ipso/koreus/internet, 70% des jeunes qui squatte un ordi pensent avoir un problème de ventilo quand ils ouvrent word, un reportage effarant!.....

Contribution le : 07/03/2016 21:04
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.