Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Alex333
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@kerabera

Bien intéressant cette vidéo. Le mec est un orateur pro. Et j'y connais rien pour dire s'il a raison ou pas.

Pourquoi l'homme s'échinerait à labourer depuis longtemps, si c'était pas productif ? Pour aérer les sol c'est ça ? Pour du coup favoriser le développement des micro-organismes qui vont apporter les éléments nutritifs aux plantes ?

Après avec l'agro industrielle, y a un rotation de l'exploitation des champs. Ca ne suffit pas à maintenir durablement une bonne composition chimique-microbio des sols ? Y a vraiment une diminution de la qualité des sols ?

Faudrait donc juste labourer différemment ? (pas retourner toute la terre mais juste un tout petit peu)

Intéressant. Je ne sais pas encore quoi en penser mais je vais essayer de garder ça en tête 🙂

Contribution le : 27/03/2016 20:19
Signaler

 0  #22
Fantôme
Le couple Bourguignon est une référence.

Les engins lourds sont une catastrophe. On rencontre le même problème en forêt.. :evil:

Contribution le : 27/03/2016 20:42
Signaler

carpet_bombing
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Pourquoi ne pas réutiliser les méthodes d'avant 1950, le carpet bombing :


Contribution le : 27/03/2016 21:03
Signaler

Padma
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 25/12/2015 15:30
Post(s): 2283
Karma: 4057
Euh, vous avez entendu de la permaculture et des techniques de paillages en surface. C'est largement suffisant pour ça.

Contribution le : 27/03/2016 21:17
Signaler

Padma
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 25/12/2015 15:30
Post(s): 2283
Karma: 4057
La resistance, c'est de ne pas s'endetter à acheter un tracteur.
La resistance, c'est de ne pas faire de sillons profonds qui détruisent la structure du sol (et imposent des intrants chimiques).
La resistance, c'est de ne pas se faire motoriser pour un oui ou un non et aller faire du sport dans un club (où les machines consomment de l'énergie au lien d'en produire).
La resistance, c'est de s'occuper bien d'un seul hectare (voir la permaculture) plutôt que de se mécaniser et de massacrer 10 hectares.

L'atelier paysan et farming soul qui développent et mettent les plans en copyleft sont des militants mais aussi des maraichers et des paysans à part entière.

Contribution le : 27/03/2016 21:26
Signaler

Djizeus
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5705
Karma: 263
Citation :

@Padma a écrit:
La resistance, c'est de ne pas s'endetter à acheter un tracteur.
La resistance, c'est de ne pas faire de sillons profonds qui détruisent la structure du sol (et imposent des intrants chimiques).
La resistance, c'est de ne pas se faire motoriser pour un oui ou un non et aller faire du sport dans un club (où les machines consomment de l'énergie au lien d'en produire).
La resistance, c'est de s'occuper bien d'un seul hectare (voir la permaculture) plutôt que de se mécaniser et de massacrer 10 hectares.

L'atelier paysan et farming soul qui développent et mettent les plans en copyleft sont des militants mais aussi des maraichers et des paysans à part entière.


Y faut dire qu'à la base ta vidéo est tellement bien présentée... 😉

Contribution le : 27/03/2016 21:30
Signaler

carpet_bombing
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Citation :

@Djizeus a écrit:
Citation :

@Padma a écrit:
La resistance, c'est de ne pas s'endetter à acheter un tracteur.
La resistance, c'est de ne pas faire de sillons profonds qui détruisent la structure du sol (et imposent des intrants chimiques).
La resistance, c'est de ne pas se faire motoriser pour un oui ou un non et aller faire du sport dans un club (où les machines consomment de l'énergie au lien d'en produire).
La resistance, c'est de s'occuper bien d'un seul hectare (voir la permaculture) plutôt que de se mécaniser et de massacrer 10 hectares.

L'atelier paysan et farming soul qui développent et mettent les plans en copyleft sont des militants mais aussi des maraichers et des paysans à part entière.


Y faut dire qu'à la base ta vidéo est tellement bien présentée... ;-)


+1
Au lieu de poster une vidéo sans véritable explication mais de geuler C'EST LA REVOLUTION ouaiche ma geule on nique tout on est des oufs, si vraiment y'a une idée derriere, peut etre commencer par la !?

Y'a pas que des paysans ici, certains comme moi y connaissent que dalle, et le seul truc que ca inspire : reeeeeeevolution + vidéo d'un engin wtf ou le mec a l'air de galérer.

Si vous voulez lancer une révolte, va falloir revoir la comm :lol:

Contribution le : 27/03/2016 21:45
Signaler

poulpozite
 0  #28
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2015 16:35
Post(s): 460
Karma: 137
@Kirouille

Citation :
non ça rentre pas assez dans la terre,


C'est quand on lit ça qu'on se dit qu'il y a pas mal de travail à faire..

Retourner profondément la terre lors du labours n'est pas forcément la meilleure chose à faire..

Merci @kerabera d'avoir mis une vidéo des Bourguignon, couple auquel je vous suggère de vous intéresser..

Contribution le : 27/03/2016 21:45
Signaler

Padma
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 25/12/2015 15:30
Post(s): 2283
Karma: 4057
@carpet_bombing

Pour tout dire, c'est première fois que je poste une vidéo… il me manque du savoir-faire, sûrement.

Contribution le : 27/03/2016 21:52
Signaler

carpet_bombing
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Citation :

@Padma a écrit:
@carpet_bombing

Pour tout dire, c'est première fois que je poste une vidéo… il me manque du savoir-faire, sûrement.


Et bien si ce n'est pas déjà fait, tu peux éditer ton premier post et ajouter 2/3 lignes pour décrire brièvement l'idée, en fait tu vois par exemple c'est en lisant ce post que j'apprend qu'apparament c'est pas bon de labourrer trop profond, n'étant pas du métier, je n'en savais rien !

Mais si vos idées peuvent être bonne, bein continuez 😉

Contribution le : 27/03/2016 22:00
Signaler

fredoyatta
 0  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 05/02/2010 22:27
Post(s): 5510
Karma: 177
Citation :

@Padma a écrit:
La resistance, c'est de ne pas s'endetter à acheter un tracteur.
La resistance, c'est de ne pas faire de sillons profonds qui détruisent la structure du sol (et imposent des intrants chimiques).
La resistance, c'est de ne pas se faire motoriser pour un oui ou un non et aller faire du sport dans un club (où les machines consomment de l'énergie au lien d'en produire).
La resistance, c'est de s'occuper bien d'un seul hectare (voir la permaculture) plutôt que de se mécaniser et de massacrer 10 hectares.

L'atelier paysan et farming soul qui développent et mettent les plans en copyleft sont des militants mais aussi des maraichers et des paysans à part entière.


bon aller pour préciser dès le début vu que tu me connais pas je suis fils d'agriculteur et j'ai fait des études agricoles (jusqu'aux BTS)

Tu n'a pas tord dans tout ce que tu dit, mais c'est trop enfantin comme résonnement.
Notre monde actuel tourne l'agriculture traditionnel vers l'industrialisation, c'est malheureux mais c'est comme ça, il y a de moins en moins d'agriculteur , ils ont donc plus de terrains à traiter au fil des générations, il faut donc des tracteurs de plus en plus puissants pour couvrir de plus grande surface.
Mais les techniques évolue et le semis direct (sans labour) s'impose dans beaucoup d'endroit tu as donc raison sur ce point.
Mais encore il a des défauts, lors de rotation de culture le semis direct n’élimine pas tout les restes de l'ancienne culture , on doit donc soit désherber chimiquement ou manuellement , et la charrue a cet avantage. Et pour casser la semelle de labour qui bloque l'aération du sol il y a des déchaumeurs qui travaillent à 1m dans le sol pour aérer.
Et ce n'est pas la labour qui tue le champs mais les engrais chimique qui privent les vers de terre et autre habitants du sol de matière organique (qu'ont peu retrouver rapidement en épandant des copeaux de bois).
Autre détails, les paysans n'ont pas vraiment le temps d'aller salle de sport , et les éleveurs laitier en n'ont pas besoin je peu te l'assurer.
Ensuite le fait d'avoir un hectare par personne est peu concevable, mes parents avaient 105ha pour deux et ils en ont 350 à 6 en GAEC maintenant, tu vois le nombre de personne qui devraient arrêter leur job pour sa et si tout le monde le fait, qui va acheter les produits des autres ? (on retourneraient au moyen age la).
Pour moi le futur de l'agriculture c'est les mix de cultures par exemple l'agroforesterie , mettre des arbres dans les cultures qui vont apporter de l'ombre et de l'eau pour les sols, des oiseaux pour les insectes et qu'on pourra couper tout les 10 ou 20ans pour en replanter, voici un lien sur les culture associés et deux vidéos :

et

ses vidéos je les ais regardé en BTS et je te les conseils on voit que cette technique s'adapte partout avec des plantes locales , on recrée une biodiversité et du rendement de façon écologique.

Voilà en espérant que sa t'intéresse mes tes idées ne sont pas assez poussées, pourquoi ne pas utilisé un cheval ?

et pour finir je précise que mes parents sont éleveurs laitier dans le doubs pour faire du comté, morbier et mont d'or , on avait seulement 3 hectars de terrain labouré sur nos 105 hectares, je suis pas un pro de la culture mais j'espère t'avoir aidé. 🙂

Contribution le : 27/03/2016 22:32
Signaler

Brocoli2
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Plutôt cool votre engin. Par contre en tant que non-sportif vous pouvez compter sur quelqu'un d'autre pour pédaler 😃

Contribution le : 27/03/2016 22:41
Signaler

 0  #33
Fantôme
Citation :

@fredoyatta a écrit:
pourquoi ne pas utilisé un cheval ?


C'est ce que je me disais aussi, un cheval de trait fera la même chose sur plusieurs mètres de large sans problème, et il permet de faire du fumier pour fertiliser le sol.

Contribution le : 27/03/2016 22:45
Signaler

Brocoli2
 1  #34
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Un cheval ça coûte cher, à l'achat comme sur le long terme. L'intelligence de leur petite machine se trouve aussi dans son rapport économie/utilité.

Contribution le : 27/03/2016 22:57
Signaler

 0  #35
Fantôme
@Padma
Quitte à rétablir des idées et des faits, si tu pouvais éviter de discréditer ta vidéo par le biais du titre. Parce qu'un pirate, un vrai, c'est une grosse merde flottante, pas un rebelle comme Johnny Depp 😉

Contribution le : 28/03/2016 04:39
Signaler

Alex333
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@fredoyatta a écrit:
Mais les techniques évolue et le semis direct (sans labour) s'impose dans beaucoup d'endroit tu as donc raison sur ce point.

Mais encore il a des défauts, lors de rotation de culture le semis direct n’élimine pas tout les restes de l'ancienne culture , on doit donc soit désherber chimiquement ou manuellement , et la charrue a cet avantage. Et pour casser la semelle de labour qui bloque l'aération du sol il y a des déchaumeurs qui travaillent à 1m dans le sol pour aérer.

Et ce n'est pas la labour qui tue le champs mais les engrais chimique qui privent les vers de terre et autre habitants du sol de matière organique (qu'ont peu retrouver rapidement en épandant des copeaux de bois).

Très intéressant. Bon mais du coup c'est de la connerie en fait le pbl de labourer sur 10 cm ou sur 1m d'épaisseur ? (comme avancé dans la vidéo postée au dessus de par kerabera

Et effectivement, moins d'agriculteur donc industrialisation (ce qui doit au passage certainement augmenter la rentabilité d'exploitation).

Contribution le : 28/03/2016 06:06
Signaler

 0  #37
Fantôme
Citation :

@Padma a écrit:
Pour tout dire, c'est première fois que je poste une vidéo… il me manque du savoir-faire, sûrement.


Rien n'est perdu l'ami !
Au final, sous tous ces airs patibulaires, les koreusiens abondent ton topic et au final l'enrichissent, et surtout te font réagir.

Je t'invita à éditer le premier post à l'aide ce bouton :
Ainsi tu pourras si tu le désires changer de titre, développer ton propos, expliquer la démarche et même intégrer la vidéo comme te l'a suggéré Insert.

😉

Contribution le : 28/03/2016 07:59
Signaler

fredoyatta
 0  #38
J'aime glander ici
Inscrit: 05/02/2010 22:27
Post(s): 5510
Karma: 177
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@fredoyatta a écrit:
Mais les techniques évolue et le semis direct (sans labour) s'impose dans beaucoup d'endroit tu as donc raison sur ce point.

Mais encore il a des défauts, lors de rotation de culture le semis direct n’élimine pas tout les restes de l'ancienne culture , on doit donc soit désherber chimiquement ou manuellement , et la charrue a cet avantage. Et pour casser la semelle de labour qui bloque l'aération du sol il y a des déchaumeurs qui travaillent à 1m dans le sol pour aérer.

Et ce n'est pas la labour qui tue le champs mais les engrais chimique qui privent les vers de terre et autre habitants du sol de matière organique (qu'ont peu retrouver rapidement en épandant des copeaux de bois).

Très intéressant. Bon mais du coup c'est de la connerie en fait le pbl de labourer sur 10 cm ou sur 1m d'épaisseur ? (comme avancé dans la vidéo postée au dessus de par kerabera

Et effectivement, moins d'agriculteur donc industrialisation (ce qui doit au passage certainement augmenter la rentabilité d'exploitation).


Je n'avais pas regardé la vidéo et merci du coup très intéressant mais je retrouve un peu ce que je disais 🙂

Mais oui le labour est donc très mauvais, je pensais qu'il avait quand même un peu de bon. Donc le semis direct devrais s'imposer partout avec de bonne rotation , des haies à replanter et de la culture associé.

Et non la rentabilité augmente peu, car ils ont plus de terrain à traiter et plus d'animaux, donc plus de charge et d'investissement. Et il est plus facile de surveiller de près 20 vaches ou 30 ha que de surveiller 100 vaches et 200 ha , on fait plus d'erreur qu'avant et on perd notre rentabilité :oops:

Contribution le : 28/03/2016 08:29
Signaler

pincemoi
 0  #39
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2013 08:31
Post(s): 8585
Karma: 814
Pourtant on est pas encore le 1 Avril !! :gratte:

Contribution le : 28/03/2016 10:43
Signaler

 0  #40
Fantôme
@fredoyatta Pourquoi des rotations ? J'avais vu un reportage sur un agriculteur bio (pour de vrai) hollandais qui ne pratiquait pas la rotation culturale mais qui était à fond dans les cultures associées. Semi direct, ce qu'il ne récoltait pas était laissé en tapis sur le sol et nourrissait la terre.
Comme il pratiquait l'agriculture traditionnelle sur ces mêmes terres, il observait un rendement moins important pour le bio, mais ce rendement avait une forte croissance d'années en années, et il estimait que c'était ses anciennes pratiques traditionnelles qui avaient détérioré les sols (duh). Avec le temps, il estimait obtenir un meilleur rendement que le traditionnel puisque : moins d'outillage, moins de produits, moins de dépendances aux semences aussi.

Vu dans Les moissons du futur, c'est le même principe que la milpa, qu'est-ce que vaut ce point de vue ?

Contribution le : 28/03/2016 13:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.