Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Siddh
JJ Abrams, Super8/Cloverfield/10 Cloverfield Lane
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
Hello les z'amis!

Alors voilà, je reviens d'une séance qui m'a mis de bonne humeur puisque j'y ai vu 10 Cloverfield Lane.

Un beau petit film qui, en plus de m'avoir fait sursauté (je pense que c'était plus dû au son incroyablement fort dans ce ciné, mais quand même...) m'a surpris par le scénario original!


Je ne crée pas ce topic dans l'unique but de parler du film mais bien parce que les rumeurs commencent à affluer de plus en plus que JJ Abrams, créateur de Super8 et producteur des 2 Cloverfields serait un peu à la base d'un projet assez grandiose de film où il relierait dans un même et seul univers plusieurs époques, plusieurs types de films, mais une histoire les reliant globalement.

(une des théories étant que ce serait ce qu'il s'est passé dans Super8 qui aurait amené à Cloverfield. 10 Cloverfield Lane serait la suite logique ... et un autre épisode viendrait même à montrer le bout de son nez, au doux nom de "God Particle"

(ici un lien Reddit... )

J'espère que vous avez d'autres sources ou recherches que vous auriez fait car ça me motive d'autant plus à voir le prochain. Je suis vraiment surpris et enthousiaste à la fois de me dire qu'un réalisateur ait pu penser faire des suites, sans toutefois le crier sur tous les toits, juste pour laisser le plaisir aux spectateurs de faire ces liens par eux-même!

Contribution le : 04/04/2016 17:33

Edité par Siddh sur 5/4/2016 5:11:57
Signaler

SonyDian
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 03/03/2009 22:44
Post(s): 4787
Karma: 3671
SI c'est le cas l'initiative est effectivement très bonne.

Edit: je suis allé jeter un œil à sa bio et je remarque qu'il est mariée depuis 1996 et a 3 enfants avec Katie McGrath lien obtenue par google seulement cette très jolie demoiselle est née en 1983 et avais donc 13 ans à son mariage :S ...
quelqu'un en sais plus ?

Contribution le : 04/04/2016 17:40
Signaler

Blackjackdavey
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@SonyDian a écrit:

Edit: je suis allé jeter un œil à sa bio et je remarque qu'il est mariée depuis 1996 et a 3 enfants avec Katie McGrath lien obtenue par google seulement cette très jolie demoiselle est née en 1983 et avais donc 13 ans à son mariage :S ...
quelqu'un en sais plus ?


Tu m'as fait peur mais c'est pas la même 😃

SInon je trouve original l'idée de 10 cloverfield lane.

Je me suis toujours dis qu'ils devraient faire une série de films sur la même histoire mais en changeant complètement les genres entre chaque films, c'est un peu le cas ici.

Contribution le : 04/04/2016 17:54
Signaler

SonyDian
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 03/03/2009 22:44
Post(s): 4787
Karma: 3671


Bon il est pas perdant ça vrais femme est très belle aussi.

Contribution le : 04/04/2016 17:58
Signaler

Siddh
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
Perso j'aurais préféré l'autre de 33ans 😃

Dan Trachtenberg répond aux internautes....

Contribution le : 05/04/2016 05:17
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
J.J. Abrams, escroc fidèle à lui même qui arrive à te sortir un univers étendu de... Cloverfield. Bravo, mec. Change rien, comme d'hab, au bluff !

Contribution le : 05/04/2016 08:19
Signaler

Siddh
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
Citation :

@Kevsler a écrit:
J.J. Abrams, escroc fidèle à lui même qui arrive à te sortir un univers étendu de... Cloverfield. Bravo, mec. Change rien, comme d'hab, au bluff !
hum.. tu veux pas argumenter un peu?:-p

Contribution le : 05/04/2016 08:39
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Pour moi, Abrams est le réalisateur/écrivain/scénariste/producteur/bonimenteur le plus surestimé de sa génération.

Tout ce qu'il créer est foireux (Alias, Lost, Fringe), quand il produit c'est pas forcément mieux (Revolution, tout ses films en tant que prod), quand il réalise c'est honnête mais sans plus (il assure sans vraiment transposer son art), et lorsqu'il te sort de créer un univers étendu autour d'un de ses ouvrages... c'est Cloverfield.

Cloverfield, j'avais bien aimé, mais faut pas déconner, y'a rien comme fond. Y'a que dal. Nada. Queutchi. Peau d'zob. C'est pas le plan final sur la mer qui y changera quelque chose. C'est une expérience graphique avant tout, et donc c'est gonflé de vouloir étendre ce non-univers.

Donc... escroc à mes yeux. J'dis ça de façon gentillette, parce qu'il fait d'mal à personne, après tout.

P.S. : Mon profil SensCritique, si tu veux jeter un coup d'œil à mon « background culturel »

Contribution le : 05/04/2016 09:20
Signaler

Siddh
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
@Kevsler Oh mais t'as pas besoin de justifier ta critique hein! 🙂

Chacun perçoit les choses différemment.

Je ne suis pas "fan" de JJ Abrams, mais j'ai adoré Super8.

Là quand je dis que c'est un Cloverfield-like, ce serait peut-être même mieux de dire un "Super8-like", puisque le film est sorti en premier et est chronologiquement plus "vieux".


Mais je comprends pas vraiment pourquoi dire qu'un univers SF, aussi simpliste que celui-ci "les aliens arrivent sur Terre etc.." est "vide".

Pour moi, c'est un thème et ensuite le film va apporter à l'histoire générale sans pour autant en parler directement.

CF:

Super8 : on parle de gamins qui se filment et créent des univers lorsqu'ils filment quelque chose qu'ils n'auraient pas dû et se retrouve mêlé à une histoire d'alien. Ici on ne parle pas directement des aliens.

Cloverfield : attaque alien certes, mais ici l'intérêt et le côté survival d'une personne/groupe de personnes, avec comme prise de parti artistique de filmer façon BlairWitch. La forme est plus sympa que le fond, certes, mais on reste sur le concept de l'attaque alien.

10 Cloverfield Lane : une meuf se fait "kidnapper" par un psychopathe en vue de la protéger d'une hypothétique attaque alien.
spoil : Citation :
qui s'avère être vraie... les aliens étant à la phase 2 de leur attaque

On est toujours sur le même thème, et apparemment le même univers.


La forme a changé sur chacun des films, le parti pris l'a été également. Quand bien même on en voit bien plus dans le premier Cloverfield, le sujet n'est pas réellement traité comme il a pu l'être dans des films comme La Guerre des Mondes (de Spielberg) ... et c'est justement ça qui me plaît dans cette façon très nébulesque de traiter de ce sujet.

Contribution le : 05/04/2016 09:47
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
@Siddh J'avais bien aimé Super8 aussi, et relier Cloverfield à Super8 ne devrait pas être difficile, mais je ne dis pas que son prochain projet sera raté ou nul (même à mes yeux, car ça m'intéresse aussi :p), je dis qu'il ne se fait pas trop chier:p

Citation :
Mais je comprends pas vraiment pourquoi dire qu'un univers SF, aussi simpliste que celui-ci "les aliens arrivent sur Terre etc.." est "vide".

C'est un "thème" comme tu as dis... un simple canevas pour soit développer la forme (Cloverfield) ou soit développer le fond (District 9, par exemple) ou bien les deux. Mais ça ne reste qu'un thème si tu ne développes pas une histoire cohérente autour du thème. J'insiste bien là-dessus.

Dans Cloverfield, l'attaque de ce monstre intervient au final assez peu dans la trame scénaristique. Le sujet du film ce n'est pas tant l'attaque alien mais la façon dont un groupe d'humains lambda vie une catastrophe. Et même ça c'est peu développé dans Cloverfield, pour laisser place à la forme. Du coup, il n'y a pas de fond, si ce n'est les poncifs hollywoodien : amour, amitié. C'est un film "catastrophe".

Le fond aurait pu être développé selon plusieurs axes. Les plus évidents, c'est l'humanité (1), et l'alien (2) :

(1) Il aurait fallu développer les comportements des protagonistes pour donner forme à des personnages vivants, afin que le scénariste et le réalisateur puissent sonder l'âme humaine dans cette situation catastrophique. Là aussi, on élude le thème de l'attaque alien pour le faire passer au second plan.

(2) La réflexion devrait être moins nombriliste et s'intéresser beaucoup plus aux aliens eux-même et/ou à la relation que nous avons avec eux. Là le thème est présent et beaucoup plus palpable. Tu peux développer un univers en t'évadant de la trivialité terrestre et imaginer tous les possibles d'une civilisations extraterrestre intelligente (voire pas intelligente).

Le fait d'amener un élément extérieur doit avoir une utilité, et doit même bouleverser l'histoire. La science-fiction, contrairement à ce qu'Hollywood voudrait nous faire croire, c'est un genre de fond, et non pas de forme. C'est un genre qui ne se forme qu'autour d'un univers, qu'autour de problématiques étroitement liées aux thèmes abordés par l'œuvre : Quel est notre place dans l'Univers ? Si nous sommes seuls, existons-nous réellement ? Quel est l'effet de cette technologie sur nos vie ? Qu'est-ce que l'Homme deviendra dans le futur ? Qu'est-ce que l'Homme était dans le passé ? D'où venons-nous ? C'est un genre où l'auteur sort de la réalité pour l'observer d'une façon plus objective, et souvent pour en dénoncer les travers, pour les exacerber.

Du coup, à mon sens, Cloverfield n'est même pas un film de science-fiction. C'est un film catastrophe, mais pas un film catastrophique, loin de là ^^

Contribution le : 05/04/2016 10:26
Signaler

Surzurois
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
J'ai vu et plutôt apprécié Cloverfield (bon certains trucs m'ont dérangé, notamment la fin :evil: ) et j'ai été voir 10 Cloverfield Lane, et ça a été une bonne surprise. ça ne me dérangerait pas de voir un nouveau film dans ce même univers, sachant que chacun des deux films sorti jusque là que j'ai vu ont chacun leur propre style, ce qui fait que c'est plus difficile de s'en lasser (à moins de ne pas aimer les films avec de gros extraterrestres bizarres 🙂 )
Par contre j'ai pas vu Super 8, il vaut le coup ?

Contribution le : 05/04/2016 11:30
Signaler

Siddh
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
Citation :

@Surzurois a écrit:
Par contre j'ai pas vu Super 8, il vaut le coup ?
Oh oui, ça vaut le coup pour le côté très "club des 5" avec des enfants qui vivent une aventure hors du commun. C'est, je trouve, très bien écrit et il y a un côté magique dans tout ça. Une vision d'enfant somme toute.


@Kevsler :

Oui, ce que je voulais dire c'est justement qu'ici, ils ont juste eu un "canvas" et se sont appliquer sur la forme, en changeant de form et même de fond, autour de ce thème.

Comme tu le dis si bien, Cloverfield est un film catastrophe (faudrait que je le revois pour être vraiment précis sur le sujet). Mais les 2 autres sont complètement différents. Et pourtant ils se basent sur cette même trame. C'est ça que je trouve magique.

C'est comme si tu matais tous les Nolan et qu'à la fin le mec te dit qu'ils ont tous le même univers de base (bon, là c'est plus dur de relier Batman avec Inception :-p)

Contribution le : 05/04/2016 11:57
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
@Siddh Effectivement, "magique" est le mot que j'emploierais aussi:p

En tout cas, tu m'as donné envie de le voir, ce 10 Cloverfield Lane 😉

@Surzurois Super 8 c'est un revival des films des années 80 à la E.T., Les Goonies, etc. Je plussois l'avis de Siddh. Un bel hommage d'Abrams à son réalisateur fétiche, Spielberg, qui plus est.

Contribution le : 05/04/2016 12:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.