Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




oski67
La nécessité de la hausse du Salaire Minimum
 2  #1
Je m'installe
Inscrit: 21/06/2006 14:33
Post(s): 486
Karma: 166
"Le salaire minimum est un enjeu politique. Il est le reflet du pacte social implicite qui stipule que si les gens travaillent, ils devraient être capable de vivre dignement. Pas survivre, vivre dignement.
Actuellement au Québec, ce pacte n'est pas respecté."

Ça parle du Québec mais le sujet est tout à fait applicable à la France. Je pense notamment à Paris ou même à certaines autres grandes villes. Pour ma part en Espagne il est clairement impossible de vivre au SMIC à Madrid ou Barcelone... Intéressant en tout cas !


Contribution le : 19/04/2016 16:46
Signaler

 0  #2
Fantôme
===> Le Bar

Contribution le : 19/04/2016 16:49
Signaler

 0  #3
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 19/04/2016 16:54
Signaler

molopolo
 5  #4
Je m'installe
Inscrit: 07/10/2007 19:21
Post(s): 271
Karma: 54
Citation :

@Clymann a écrit:
C'est nécessaire d'avoir des gens pauvres si tu veux que l'économie fonctionne poto.


Tu peux tout aussi bien augmenter le salaire des "pauvres" et diminuer le salaire des "riches" (ou même rien que rapatrier l'argent des paradis fiscaux ou taxer plus les grosses entreprises)... L'économie s'en porterait tout aussi bien poto.

Contribution le : 19/04/2016 17:12
Signaler

 4  #5
Fantôme
@Clymann c'est nécessaire d'avoir des gens qui crèvent la dalle pour que l'économie tourne? Si t'as encore plus con te gêne pas vas y...

Contribution le : 19/04/2016 17:18
Signaler

mawt1
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6902
Karma: 3139
Il parle du Québec mais j'en connais un tas de personnes et familles qui vivent au salaire minimum. Et ça va ils ne sont pas en mode survie comme il dit. Mais ils sont dans des super apparts c'est sûr. Et il faut prendre en compte que les familles avec enfants reçoivent une assez grande somme de l'État pour les soutenir.

Sinon le problème de NYC oui ça se comprend. Je suis ok pour que ca se localise plus. Y a une différence entre le coût de la vie dans une grande ville et une ville paumée dans le même État/province. Enfin après je me dis que si y a plein de job à l'extérieur de la ville là c'est différent. Mais je ne crois pas que c'est le cas à NYC.

Contribution le : 19/04/2016 17:21
Signaler

aioren
 1  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@oski67 a écrit:
Je pense notamment à Paris ou même à certaines autres grandes villes.


Paris, ce n'est pas la France. Avec le SMIC, tu vis correctement dès que tu sors de Paris. Faut juste connecter trois neurones et arrêter de s'entasser là où tout le monde s'entasse. Et du boulot peu ou pas qualifié payé au SMIC, il y en a à peu près partout.

En outre, je veux bien qu'on augmente le SMIC, mais à ce moment-là il faudra aussi augmenter mon salaire pour tenir compte de l'inflation.


pouet pouet

Contribution le : 19/04/2016 17:49
Signaler

leozero
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

@molopolo a écrit:
Citation :

@Clymann a écrit:
C'est nécessaire d'avoir des gens pauvres si tu veux que l'économie fonctionne poto.


Tu peux tout aussi bien augmenter le salaire des "pauvres" et diminuer le salaire des "riches" (ou même rien que rapatrier l'argent des paradis fiscaux ou taxer plus les grosses entreprises)... L'économie s'en porterait tout aussi bien poto.


Le problème c'est qu'augmenter le salaire ça coûte de l'argent ... j'ai monté ma boite, on est 2 et vu les charges, impôts, retraites, ... à payer, on n'ose pas encore embaucher. Augmenter un salaire ça coûte cher, l'augmentation du salaire minimum pourrait faire perdre à beaucoup de gens leurs emplois.

Donc la réflexion doit se faire globalement, il n'y a pas que des grosses boites et l'état qui paye les salaires.

Contribution le : 19/04/2016 17:58
Signaler

Niork
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 09/06/2008 20:52
Post(s): 1032
Karma: 50
bah t'a pas de blé, tu vie pas dans une ville hors de prix.

Contribution le : 19/04/2016 19:02
Signaler

oski67
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 21/06/2006 14:33
Post(s): 486
Karma: 166
@aioren

Paris et ses environs c'est 10 millions d'habitants. Marseille - Aix en Provence 1,8; Lyon 1,2; Lille 1,1; Toulouse et Bordeaux 750 mille; Nantes 600 et Strasbourg 500 mille. Si l'on fait la somme ça fait environ 16 millions de personnes donc prêt d'un quart de la population française qui vit dans des villes où le coût de la vie est plus élevée.

Alors seul célibataire de 20-25 ans tu vis très bien avec un SMIC dans ton studio pépère, mais une famille monoparentale ou quelqu'un qui doit beaucoup se déplacer pour raisons personnels, qui doit subvenir aux besoins de ses parents à la retraite, qui a eu un quelconque accident, sans compter les assurances machins les assurances ceci, les fringues etc... Je connais pas beaucoup de monde qui avec juste un SMIC s'en sort "tranquille". Et c'est juste ce que ça vient dire. Est-ce normal que quelqu'un qui travaille autant d'heure que les autres soit dans des conditions de vies si difficiles (dans nos sociétés développées).

Le seuil de pauvreté était de 964 euros en 2010 et de 2054 euros pour une famille avec deux enfants... Ça laisse pas beaucoup pour "vivre" justement. Vivre c'est pas subsister au "métro boulot dodo"

Contribution le : 19/04/2016 19:06
Signaler

aioren
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@oski67 a écrit:
Paris et ses environs c'est 10 millions d'habitants. Marseille - Aix en Provence 1,8; Lyon 1,2; Lille 1,1; Toulouse et Bordeaux 750 mille; Nantes 600 et Strasbourg 500 mille. Si l'on fait la somme ça fait environ 16 millions de personnes donc prêt d'un quart de la population française qui vit dans des villes où le coût de la vie est plus élevée.


Je réitère ma réflexion : pourquoi vouloir s'entasser dans une ville hors de prix comme Paris, alors que tu peux faire le même job au SMIC à Reims, Mulhouse, Besançon, Limoges, etc... ?

C'est juste un conseil. Dans l'absolu, ça changera rien à ma vie puisque le SMIC n'est pas prêt de monter avec une inflation proche de 0%. Après tout, si ça en amuse certains de crever la dalle en haillons dans 9 m², tant mieux pour eux. Plutôt que "Nuit debout", je vous propose "journée assis" pour changer le monde. Au pire, vous récolterez peut-être quelques pièces.




pouet pouet

Contribution le : 19/04/2016 21:05
Signaler

sytr_2000
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
Citation :

@leozero a écrit:

Le problème c'est qu'augmenter le salaire ça coûte de l'argent ... j'ai monté ma boite, on est 2 et vu les charges, impôts, retraites, ... à payer, on n'ose pas encore embaucher. Augmenter un salaire ça coûte cher, l'augmentation du salaire minimum pourrait faire perdre à beaucoup de gens leurs emplois.

Donc la réflexion doit se faire globalement, il n'y a pas que des grosses boites et l'état qui paye les salaires.



Petite question : Je ne sais pas dans quel secteur tu es, est-ce que tu subit la concurrence de grosses entreprises ?
Qui elles ont beaucoup plus les moyens de faire de l'optimisation fiscale, du lobbying, etc...

Ou peut-être que tu es dans un secteur qui n'intéresse pas les grosses entreprises parce qu'elles savent que le secteur n'est pas porteur. Les grosses entreprises ayant des moyens d'analyses et d'anticipation évidement plus grande.

Je te pose la question, parce que j'ai vraiment l'impression, que les tpe/pme sont toujours mises en avant pour défendre les grosses entreprises qui elles font énormément de profits.

Contribution le : 20/04/2016 04:14
Signaler

 1  #13
Fantôme
Citation :

@sytr_2000 a écrit:


Je te pose la question, parce que j'ai vraiment l'impression, que les tpe/pme sont toujours mises en avant pour défendre les grosses entreprises qui elles font énormément de profits.


Tu touche le coeur du problèmes là, dans toutes les com sur les reformes liés au travail a chaque fois on entend parler que des tpe/pme, alors que le problèmes a chaque fois c'est les multi !

C'est aussi le fer de lance du FN, le poujadisme.
Les petits patrons sont vraiment pris bouclier, alors que eux aussi patissent de l'activité des grandes entreprises.

Contribution le : 20/04/2016 07:37
Signaler

oski67
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 21/06/2006 14:33
Post(s): 486
Karma: 166
@SuperStal

C'est vrai que je n'avais jamais pensé à cette machination des PME/TPE... Et pourtant une fois dit ça saute aux yeux.

Contribution le : 20/04/2016 18:54
Signaler

Twiiiix
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 19/09/2015 16:53
Post(s): 527
Karma: 175
Citation :

@Clymann a écrit:
On pourrait aussi tous gagner 10 000 balles par mois et foutre le pays à sac parce que plus personne voudra faire les jobs qui valent pas une grosse paie. C'est nécessaire d'avoir des gens pauvres si tu veux que l'économie fonctionne poto.


Va dire ça à la Finlande que je rigole.

Contribution le : 20/04/2016 20:25
Signaler

Poum45
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Augmenter le SMIC serait vraiment une bonne chose ici ou là bas.
Et qu'on arrête de dire qu'il n'y a pas de fric. Le truc est de pouvoir le prendre là où il est.
En 2012 on y a cru (ici) ... même si déception, l'idée est toujours là et j'y crois encore.

Contribution le : 20/04/2016 20:31
Signaler

Twiiiix
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 19/09/2015 16:53
Post(s): 527
Karma: 175

Contribution le : 20/04/2016 21:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.