Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Modjo23
Konnakol, une autre manière d'aborder le rythme
 1  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Pour commencer, je pose ça là :



Maintenant que vous avez vu la vidéo et que vous considérez ce mec comme complètement flingué, voici la petite histoire 😃

Hier soir avec mon prof de guitare, on a travaillé une technique plutôt originale (inspiré de la musique indienne) pour aborder le rythme. J'ai trouvé ça hyper intéressant.
Il s'agit du Konnakol.

Pour vulgariser, l'idée c'est de remplacer le décompte du rythme par des syllabe et des gestes. Du coup on s'est surtout intéressé au fait de "parler" le rythme plutôt que les gestes (forcement à la guitare :-D).
Cet outil, qui ne paraît pas évident au départ, permet en fait de comprendre plus facilement des rythmes complexes et notamment les polyrythmies.

Exemple :
On prend un temps, qu'on peut diviser de plusieurs manières :
ipfs QmPdYFrb8jFcZFFAc5bSYa9xUTN1GBsfhtiDjT6F3W8ZYG
Donc en gros il s'agit de diviser le temps en noir, croches, triolets, doubles-croches, quintolets... et le remplacer par des mots.
Par exemple à rythme soutenu, j'ai trouvé beaucoup plus facile de sentir les quintolets en pensant "Ta.Di.Ghe.Na.Dom" comme un mot à commencer simplement sur le temps, qu'en pensant 1.2.3.4.5 :bizarre:

Bref, je rentre pas trop dans le détail mais en cherchant des vidéos sur le sujet, on est tombé sur cette vidéo.
Et bordel c'est génial, le type sur la vidéo est incroyablement balèze:-o

Contribution le : 10/05/2016 09:15
Signaler

 2  #2
Fantôme
En plus de l'exercice de diction franchement pas évident, je trouve juste que le codage est pertinent s'il est partagé par plusieurs musiciens.

Ce qui me parait par contre bien plus difficile que la décomposition d'un temps, c'est le nombre de temps dans une mesure, parce que sorti des riffs qui roulent tous seuls comme "Money" de PF, c'est tout de même une souffrance de jouer des 4/7 et compagnie.

Du coup, je préfère compter :
1 2 3 4
2 2 3 4
3 2 3 4
4 2 3 4
5 2 3 4
etc...

Mais à vitesse réelle, ce n'est pas efficace pour ressentir le rythme.

Enfin bon, je m'en branle, moi je suis bassiste, quand je suis dans la merde, je slide et tout le monde fait : "Ouahh! Groovy!!" 😃

Contribution le : 10/05/2016 09:40
Signaler

Modjo23
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Enfin bon, je m'en branle, moi je suis bassiste, quand je suis dans la merde, je slide et tout le monde fait : "Ouahh! Groovy!!" :-D

🔨

Sinon du reste, on a juste abordé le sujet. La semaine prochaine, on va travailler la polyrythmie avec le Konnakol, on verra ce que ça donne !

Contribution le : 10/05/2016 09:44
Signaler

 0  #4
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 10/05/2016 09:52
Signaler

Insert
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Enfin bon, je m'en branle, moi je suis bassiste, quand je suis dans la merde, je slide et tout le monde fait : "Ouahh! Groovy!!" :-D

😃 mais j'ai connu des bassistes comme ça...

Citation :

@Modjo23 a écrit:

Sinon du reste, on a juste abordé le sujet. La semaine prochaine, on va travailler la polyrythmie avec le Konnakol, on verra ce que ça donne !


Hésite pas à t'enregistrer, je suis curieux ^^

Contribution le : 10/05/2016 13:25
Signaler

Croc63
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Sympa leurs karaokés en Inde!


Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
Ben nous à l'école on tapait dans les mains et on disait noir blanche croche. Le résultat était moins spectaculaire cependant.


Nous c'était "tic tac nooooire noooooire, tictac tictac noooire nooooire! " Ca en jetait presque autant que la vidéo!


@Modjo23 c'est ton prof qu'on voir a la fin de la vidéo le Miyagi/Yoda tout moisi?

😃

Contribution le : 10/05/2016 13:39
Signaler

Poum45
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@Insert a écrit:
Hésite pas à t'enregistrer, je suis curieux ^^


Moi aussi.

Il est vrai que cette technique est souvent utilisée dans la musique indienne.
Bon, souvent bien en dessous de la prestation du gars dans la vidéo.

Contribution le : 10/05/2016 13:40
Signaler

Modjo23
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Citation :

@Croc63 a écrit:
@Modjo23 c'est ton prof qu'on voir a la fin de la vidéo le Miyagi/Yoda tout moisi? :-D

Tout moisi, tout moisi... j'suis sur le mec il te fait une clé de bras, tu chiales 😃


Sinon je m'enregistrerai si j'arrive à un truc pas dégueulasse... mais c'est pas gagné :lol:

Contribution le : 10/05/2016 13:59
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.