Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Koreus
Un Breton se plaint des prévisions météo
 1  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75214
Karma: 36901
Il annonce de la pluie et il n'est pas tombé une goutte


Contribution le : 12/05/2016 21:06
Signaler

Kirouille
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
pour sa défense on classe journée de pluie même si ça tombe 10 mn ^^

Contribution le : 12/05/2016 21:10
Signaler

Insert
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Il est vrai que le boulot de météorologue doit être particulièrement chaud. Prévoir l'évolution d'un système qui comporte autant de paramètres...

Mais, franchement... La météo, vous la regardez encore ?
Y a 3 semaines, j'ai regardé la météo tous les matins, du jeudi au lundi.
Pas un jour de correct. Et je parle pas de prévision pour le lendemain, je parle des prévisions pour la journée 😃

Il faudrait demander à un zététicien de créer un protocole expérimental permettant de déterminer si la météo est plus efficace qu'un lancer de dé :roll:


("ras la crêpe" 😃 Tu sais comment on reconnait les endroits où il y a vraiment du soleil ? On dit "ras la casquette" 🔨 )

Contribution le : 12/05/2016 21:19
Signaler

 0  #4
Fantôme
C'est vieux ce truc là ^^

J'ai jamais entendu un breton dire "on en a ras la crêpe", c'était son petit coup d'éclat pour faire le buzz :bizarre:

Sinon, en Bretagne au moins, pour la météo il faut regarder la météo marine localement, c'est assez fiable jusqu'au lendemain.

Contribution le : 13/05/2016 00:48
Signaler

Wiliwilliam
 0  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37214
Karma: 17475
@Insert la météo ça peut être sympa pour globalement savoir si tu vas avoir une semaine de merde ou non 😃

Contribution le : 13/05/2016 01:15
Signaler

Insert
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
@Insert la météo ça peut être sympa pour globalement savoir si tu vas avoir une semaine de merde ou non :-D

Ben même pas en fait ! La semaine dont j'ai parlé, c'était pluie. Pluie. Tous les jours. Pluie. Le matin, l'aprem, le soir.

QUE DALLE ! Il a fait plein soleil du jeudi au lundi inclus 😃 (tu me diras, vaut mieux que ce soit faux dans ce sens là...)

Contribution le : 13/05/2016 01:26
Signaler

Djoach
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2514
Citation :

@Insert a écrit:

Mais, franchement... La météo, vous la regardez encore ?
Y a 3 semaines, j'ai regardé la météo tous les matins, du jeudi au lundi.
Pas un jour de correct. Et je parle pas de prévision pour le lendemain, je parle des prévisions pour la journée 😃

Il faudrait demander à un zététicien de créer un protocole expérimental permettant de déterminer si la météo est plus efficace qu'un lancer de dé :roll:


Oui je la regarde tous les jours. C'est une science qui me passionne. Bon, ok, je la regarde pas sur TF1 ou France 2 ou le bulletin est beaucoup trop généraliste pour être vraiment intéressant (pour info, j'aime beaucoup le site Météociel avec en particulier ses Cartes dynamiques du modèle AROME , et c'est le problème qui se pose là pour ce monsieur. Il Habite Quimper, donc directement au bord de la mer, et les prévision sont bien souvent assez différentes entre la côte même et ne serait-ce qu'a quelques kilomètres dans les terres. Habitant moi aussi au bord de la mer, pas en Bretagne mais presque (au grand désespoirs de certains) et observant de près la météo, j'ai constaté bien des fois que chez moi il ne pleut pas alors que a 5-10 km de la, plus dans les terres, il pleut. Alors imaginez sur une carte à l'échelle de la France ... on voit ici sur la capture de l'image que la météo indique des averse passagère et éparse sur une zone qui englobe toute la Bretagne, il se peut sans problème que Quimper ne voit pas une goutte de pluie de la journée.

On voit bien sur cette carte de la durée l'ensoleillement annuel moyen que la côte voit plus le soleil que l'intérieur des terres :
ipfs QmP7h1NgxQAiEvG5SvDK7csrCcdq2umAcY3bWv9onfkKdA
J'habite dans une des zones les plus foncées 😎

Et je ne peux qu'être en désaccord avec toi Insert quand tu dis que c'est tout le temps faux. A échéance de 24h, les prévision sont justes 90% du temps. Comment le sait-on ? Parce que le protocole que tu propose de mettre en place existe, et ce depuis les débuts des prévisions météorologiques en tant que science. Les modèles de calcul de prévisions se nourrissent des données collectées sur le terrain, les compares à celle que l'on connait déjà, avec aussi les prévisions qui avaient été faites à ce moment là et avec ce qui s'est réellement passé.
Donc la météorologie passe son temps à comparer les prévisions avec la réalités et à corriger les modèles pour les améliorer.
Si il était vrai que la météo, se trompait beaucoup, ce n'est plus vrai maintenant. Elle est encore imparfaite, c'est sur, mais cela ne peut que s'améliorer. Plus on aura un grand historique de données, et plus on aura des ordinateurs puissants pour mouliner toutes ces données (et ça en fait un sacré paquet) plus les modèles seront précis.

Il y a un dossier assez simple et complet sur le sujet sur le site de Météo France

Contribution le : 13/05/2016 01:36
Signaler

Insert
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Djoach
Tu bosses là-bas, hein ?! Avoue !
m'enfoue, je vais gueuler ma haine de la météo sur d'autres forums 😃

En tout cas, merci pour les infos, j'irai voir météociel à l'avenir.

Edit : la vache, ça a l'air pointu

Contribution le : 13/05/2016 01:43
Signaler

 0  #9
Fantôme
Moi qui habite sur la pointe bretonne, en gros, ils mettent tout le temps un nuage.

Du coup, perso, pour avoir la météo, je sors dehors, je regarde les nuages.
Et puis bah, si il flotte, il flotte. Si il fait beau, il fait beau.
Et mine de rien, de cette manière, j'arrive à être vachement précis.

Contribution le : 13/05/2016 01:47
Signaler

Minimarket
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
Vidéo qui a un peu plus de 8 ans quand même.

Ceci dit, plutôt d'accord.
Le problème en Bretagne, c'est que le temps change si vite que 20 minutes de pluie dans toute une journée sont retranscris comme un matin / après midi complet où il pleut.
Rajoutons à ça qu'ils généralisent comme des bœufs : d'une ville à sa voisine, on peut passer d'un extrême à l'autre.

Du coup, j'ai arrêté de guetter les prévisions à la télé, j'utilise à la place les prévisions à l'heure sur smartphone.





PS : Dans le même style, je me souviens d'un relevé écrit dans article qui disait "La Bretagne, région la plus pluviale de France" ; où il était écrit, en résumé, qu'elle comptabilisait 280 jours de pluie sur 365 (un truc dans le genre) et que ça en faisait une destination de merde.
M'enfin, ici, à part en hiver, c'est trois pauvres gouttes par jour, contre un torrent de flotte par semaine dans le sud.
Résultat, on n'est pas les plus mal placés dans le classement "Régions les plus humides".

Contribution le : 13/05/2016 01:49
Signaler

Djoach
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2514
Citation :

@Insert a écrit:
@Djoach
Tu bosses là-bas, hein ?! Avoue !

Nan nan même pas 😃

Je m'y intéresse juste depuis que je suis gamin et que j'ai commencé à faire des relevés pluviométrique avec mon papa quand j'avais 7-8 ans.

Et en presque 30 ans, le monde de la météorologie à énormément évolué.

Contribution le : 13/05/2016 02:01
Signaler

Poum45
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@Insert a écrit:
Il faudrait demander à un zététicien de créer un protocole expérimental permettant de déterminer si la météo est plus efficace qu'un lancer de dé :roll:


La méthode la plus sûre, celle qui sur l'année engendrera le moins d'erreur est de se dire "Qu'il fera le même temps qu'aujourd'hui".

Contribution le : 13/05/2016 03:06
Signaler

Asmodeus
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Alors, d'après ce que j'ai compris, il est beaucoup plus facile de prédire du beau temps que de la pluie. Les anticyclones sont plus stables et peuvent être prédits sur des durées de presque deux semaines, mais dès qu'il y a de l'orage, on a une instabilité assez chaotique difficile à prévoir. Donc quand on dit il fera beau toute la semaine, vous pouvez y aller, il n'y a pas trop de risque de mauvaise surprise, mais quand on te dit il pleut demain, il se pourrait qu'ils se trompe de quelques kilomètres.

Personnellement pour la pluie, je ne regarde pas les prédictions mais le radar de pluie qui donne une idée assez précise de l'arrivée des pluies dans les deux heures qui viennent (il y a maintenant même des prédictions de l'évolution des données radar) C'est extrêmement précis, et ça m'a permis de nous sauver une fois d'un immense orage qu'on a eu dans un camping alors qu'il faisait un ciel étoilé parfait 20 minutes avant.

Pour les nuages, il y a les images satellite en temps réel.

Voilà, vous pouvez retourner à vos occupations habituelles.

Contribution le : 13/05/2016 05:06
Signaler

Cedub
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
J'adore la photo utilisé à 30s pour illustrer "Y'a grand soleil".. 😃

Contribution le : 13/05/2016 08:34
Signaler

Grenagarde
 0  #15
Je m'installe
Inscrit: 18/10/2008 19:17
Post(s): 491
Karma: 109
Tellement génial.

Contribution le : 13/05/2016 10:09
Signaler

Koreus
 0  #16
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75214
Karma: 36901
La vidéo n’est pas toute récente :
https://www.youtube.com/watch?v=NLtysK7iN1U

Contribution le : 13/05/2016 13:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.