Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Adr1enb
John Oliver achète et oublie 15 millions $ de dettes
 2  #1
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423

Last Week Tonight with John Oliver: Debt Buyers (HBO)

Lors de son émission, John Oliver explique avoir mis en place une société pour acheter des dettes de santé et explique qu'il n'en fera rien

Contribution le : 06/06/2016 19:32
Signaler

noext
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 23/05/2009 12:20
Post(s): 545
Karma: 100
si j'ai biens compris 60k$ ils ont acheter plus de 14M$ de dettes de clients ?

Contribution le : 06/06/2016 20:06
Signaler

SpirAngel
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 15/01/2008 17:56
Post(s): 1145
Karma: 166
J'ai pas bien compris 😕
Il dit avoir acheté pour 60,000 $ l'équivalent de 15M$ de dettes de santé. Mais c'est des dettes déjà remboursées, expirées ?
Pourquoi il dit que c'est des dettes que les gens n'ont plus à rembourser ? "start calling people [...] over medical debt they no longer had to pay" à 18:20
C'est quoi son cadeau dans ce cas ?

Contribution le : 06/06/2016 20:10
Signaler

noext
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 23/05/2009 12:20
Post(s): 545
Karma: 100
@SpirAngel

c'est des dettes que des gens devais à une entreprise et il a décidé d'acheter et ensuite d'annulé.
Mais j'ai du mal a croire le prix, il parle d'environ 9000 personnes pour 14M$, ça à a peine une 100ene de personnes qui rembourses leur dettes pour faire bénéfice, a peine 1% , la valeur du package me parait vraiment basse

Contribution le : 06/06/2016 20:14
Signaler

Leviatan
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Toute la vidéo vaut le coup d'être vue, pas seulement les 4 dernières minutes.
Il explique comment ça fonctionne au début et déjà avec ses explications j'étais pas sûr d'avoir compris ^^


Pour ceux qui auraient du mal, n'importe qui peut créer une société pour acheter le droit de réclamer la dette de quelqu'un. Par exemple, un hôpital qui détient la dette d'un patient pour 1000$ va vendre cette dette à une société à 900$ qui elle-même peut la vendre à un prix inférieur à une autre société qui achète les dettes, etc. Et celui en bout de chaîne peut se retrouver à acheter à 50$ le droit de réclamer la dette initiale de 1000$. Ils vont donc harceler la personne qui les doit avec les pires méthodes qui soient. Dans la vidéo ils montrent un mec travaillant pour une de ces société qui se vante d'aller jusqu'à harceler le patron d'une personne qui doit de l'argent.
A la fin, comme le dit noext, John Oliver montre avoir acheté le droit de réclamer des dettes valant 15 millions de $. Ces dettes étaient "expirées" parce qu'il y avait prescription (ce commentaire l'explique). Mais les sociétés demandent malgré tout ces dettes parce que tout le monde n'est pas au courant qu'il existe des prescriptions pour les dettes. Et tant qu'à utiliser des méthodes à la limite du légal pourquoi s'arrêter là.

Contribution le : 06/06/2016 20:26
Signaler

Acapulco
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 06/03/2012 18:16
Post(s): 332
Je vais essayer d'expliquer plus ou moins clairement.

Donc il achète pour 60K$ 15M$ de dettes médicale. Les dettes médicales ne sont pas forcément du au mauvais payement du client mais là ça va être trop compliqué.
Donc en effet à un moment il dit "Start calling people over medical debt.. blablabla" En faite ce n'est pas qu'elles ont été payées par les clients mais surtout que la date du prêt n'est plus solvable et ainsi rend le prêt caduc, qui plus est les entreprises à force, ne peuvent plus s'en occuper du aux nombres de mauvais payeurs. En gros pour résumer, l'entreprise qui à fait le prêt vend alors sa dette pour que quelqu'un s'en occupe.

Alors oui 15M$ pour 9000 personnes ça peut paraître énorme, mais il faut pas oublier que les crédits sont avec des taux d'intérêt de bâtard (surtout au states) et qui plus est avec du retard ça ne cesse de grimper. Donc faut imaginer qu'il doit y avoir des dettes d'avant la crise de 2008 donc bien bien vieille (quasiment 10 maintenant les gars :p) voilà pour le ratio est immense.

Contribution le : 06/06/2016 20:28
Signaler

SpirAngel
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 15/01/2008 17:56
Post(s): 1145
Karma: 166
Ok. Merci à vous deux, c'est bien plus clair 🙂 Faut travailler tes descriptions, @Adr1enb 😃

Bon, vu le prix, tout le monde se doute que c'est des dettes irrécouvrables et ça revient donc à acheter un fichier d'informations personnelles... C'est pas génial effectivement :-?

Contribution le : 06/06/2016 20:34
Signaler

Acapulco
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 06/03/2012 18:16
Post(s): 332
Citation :

@SpirAngel a écrit:
Ok. Merci à vous deux, c'est bien plus clair 🙂 Faut travailler tes descriptions, @Adr1enb 😃

Bon, vu le prix, tout le monde se doute que c'est des dettes irrécouvrables et ça revient donc à acheter un fichier d'informations personnelles... C'est pas génial effectivement :-?


C'est pas si grand que ça, si tu fais la division ça fait 1666$ par tête en moyenne.
Le problème c'est que si ces gens n'ont pas payés c'est en général qu'il y a une raison pécuniaire derrière (en général :p)
Mais du coup, certaines sociétés de crédit, s'amusent elles même à racheter les dettes de leur collègue pour ensuite faire pression au clients genre "Bah si vous remboursez pas on va prévenir TOUTES les autres sociétés que vous êtes un mauvais payeur et vous pourrez toujours pleurer pour avoir de nouveau un crédit" (ou alors t'auras un crédit avec un taux à 20% genre)

Contribution le : 06/06/2016 20:43
Signaler

365wanda
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
C'est un des gros problèmes actuels aux US. Les sociétés vendent leurs dettes à des sociétés dont le seul but est de récupérer la dette dans son entièreté (debt créditors), plus des pénalités. C'est en moyenne 1 pence le dollar de dette.

Mais c'est encore plus siouxe que ça. Certaines dettes sont trop vieilles, mais si la personne répond qu'elle doit cette dette ou fait un petit paiement ça remet le compteur temps à zéro. Tout bonus pour les sociétés qui ne s'embarrassent pas de légalité et harcèlent donc même pour des dettes trop vieilles.

De plus, si la personne accepte de payer par bouts, et que la société revend entretemps la dette, la nouvelle société demande la totalité de la dette, plus pénalités. Allez essayer de faire accepter que la dette devrait avoir diminué à ce genre de requins... Ou même qu'elle a été payée.

Il arrive que les boites qui ont vendu ces dettes aient fait des erreurs ou n'aient pas enregistré les règlements. Même avec les preuves les personnes se font harceler. Et c'est encore plus sympa quand la première société a vendu ses dettes à plusieurs debt creditors.

Les sociétés de récupération de dettes, tout en professant obéir à la loi bien sûr, y désobéissent sans hésiter. Harcèlement, menaces de prison, appels jour et nuit, appels aux membres de la famille, aux voisins, au boulot pour leur signaler que l'employé est endetté, et essayant de forcer la famille à payer pour les endettés en les menaçant de prison eux aussi.

Il y a aussi le fait que lorsqu'ils réclament de l'argent ils vous signalent sur trois fichiers centraux qui sont utilisés par toutes les sociétés financières pour calculer votre credit score, ou si vous êtes bon ou mauvais payeur. Un mauvais score ça peut être 2 ou 3% en plus pour un prêt. Ou un refus automatique. En plus les patrons eux aussi quand ils embauchent regardent ces fichiers.

En gros, les debt creditors sont très souvent des pourritures et sont la catégorie socio-professionnelle la plus détestée aux US.

C'est un beau geste qu'a fait ce type.

https://www.privacyrights.org/debt-collection-practices-when-hardball-tactics-go-too-far

Contribution le : 06/06/2016 21:26
Signaler

Edailnes
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 12/06/2008 00:50
Post(s): 291
Juste parce que ça me perturbe depuis que c'est posté : "forgiven" c'est "pardonner" pas "oublier". Dans le contexte présent, ça veut dire qu'il ne réclamera pas les dites dettes.

Voila c'est tout ^^

Contribution le : 06/06/2016 22:36
Signaler

nobrain
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
Citation :

@365wanda a écrit:
Il y a aussi le fait que lorsqu'ils réclament de l'argent ils vous signalent sur trois fichiers centraux qui sont utilisés par toutes les sociétés financières pour calculer votre credit score, ou si vous êtes bon ou mauvais payeur. Un mauvais score ça peut être 2 ou 3% en plus pour un prêt. Ou un refus automatique. En plus les patrons eux aussi quand ils embauchent regardent ces fichiers.


+1
et ca va encore plus loin que ca. pour louer un appartement, ou meme t'inscrire a toute sorte de service (location de voiture entre autres), tu l'as dans le cul. basiquement, si t'es fiche comme mauvais payeur, ta vie devient un enfer.
le credit score c'est une guillotine moderne

Contribution le : 06/06/2016 23:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.