Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Asmodeus
Attentat à Bagdad #NotJustANumber
 2  #1
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Je n'ai jamais réellement été la personne qui suit assidûment les hommages rendus aux victimes d'attentats. Ces actes terroristes sont des horreurs, certes, mais je trouve souvent que ces morts sont instrumentalisées bien au delà du décent. J'ai pourtant été assourdi par le silence entourant le massacre qu'a été l'attentat de Bagdad de ce weekend.

C'est probablement compréhensible parce qu'on a du mal à s'identifier avec ces gens-là. On se demande comment ils vivaient, s'ils partageaient nos valeurs. C'est, parfois, comme si derrière se cacherait, sans que nous ne l'exprimions, l'idée selon laquelle la démocratie ne s'obtient qu'une fois la population acquise aux idées de liberté et d'égalité. Et que tant qu'on n'y est, même si on ne peut pas dire que les actes terroristes sont mérités, ils demeurent prévisibles et donc attendus.

Mon message ici n'est pas pour juger les gens qui pensent ainsi, ce n'est même pas pour créer la discussion autour de ces attentats comme il y en a eu pour Orlando ou Bruxelles (c'est pour ça que ce topic n'est pas dans le bar).

Ce message est seulement pour partager l'initiative d'un londonien qui a perdu des amis durant cet attentat et qui voudrait nous aider à mieux nous identifier aux victimes, en racontant des biographies, et en montrant des photos. L'initiative s'appelle #NotJustANumber.

Un Londonien donne un visage aux victimes de l'attentat de Bagdad avec le hastag #NotJustANumber

Contribution le : 06/07/2016 08:19
Signaler

lemoustike
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 12/01/2007 20:35
Post(s): 5904
Karma: 595
Pour ma part, je pense qu'on en parle moins car ça se passe dans des pays en guerre, où ça se passe presque régulièrement. Donc oui c'est très triste, mais il n'y a rien qu'on puisse faire.

Contribution le : 06/07/2016 08:25
Signaler

Asmodeus
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@lemoustike Je comprends ce que tu dis, mais je pense qu'il s'applique effectivement aux attentas quasi quotidien qui arrivent là vbas et dans la région en général. Mais là il s'agit de l'attaque la plus meurtrière depuis 2003. Ça n'a rien d'anodin, et je trouve que beaucoup de gens ont l'air de s'en foutre assez royalement.

Citation :
il n'y a rien qu'on puisse faire.


Heureusement qu'il y avait les Charlie et Cie qui, eux, ont su immédiatement ce qu'ils pouvaient faire pour les Français.


C'est drôle, mais j'ai entendu beaucoup de monde reprocher aux musulmans du monde leur manque de réaction et de leur dénonciation un peu trop molle des attentats commis en occident. C'est peut être à l'occident de faire le premier pas, en montrant que les vies arabo-musulmanes valent autant que les vies occidentales. Allumons la tour Eiffel aux couleurs de l'Irak, ou bien arrêtons de le faire pour les victimes qui nous ressemblent.

Bref, ce n'était même pas ce débat que je souhaitais ouvrir, je voulais juste partager avec vous la démarche de cette personne et peut être discuter de son efficacité.

Contribution le : 06/07/2016 09:14
Signaler

 0  #4
Fantôme
@Asmodeus Euh... Faire quoi ? Rajouter un drapeau français en surimpression sur Facebook ? Et à côté jubiler quand le gouvernement annonce des bombardements en Syrie ? Pfff...

Et j'pense pas qu'il y ai à discuter de l'efficacité de son initiative. Chacun pleure ses morts comme il veut. Chacun leur rend hommage comme il veut. Ceux qui se sentent concernés par la démarche y adhéreront, les autres non. Voilà, c'est aussi simple que ça.

Pour ma part je suis circonspect. Est-ce là une approche marketing ? Où en est-on rendu à un point où on doit marketer la mort à coup de mot-dièse pour lui donner une visibilité que les médias mainstream refusent de lui donner ?

En ce qui me concerne, ça fait plus de 10 ans que mes pensées vont vers le peuple Irakien. Il y avait d'autres solutions que de rouler sur le pays à grand renfort de frappes "chirurgicales" et de chars d'assaut pour destituer un dictateur.

Contribution le : 06/07/2016 09:32
Signaler

Asmodeus
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@Kevsler Je ne suis pas le genre de personne qui va défendre les hommages qui sont rendus aux victimes en Europe. Donc je ne te demande pas de faire quoi que ce soit de particulier. Et puis évidemment que chacun fait ce qu'il veut, c'est pour ça que je dis que je ne juge pas. Par contre il naïf de croire que ce qu'on fait n'a pas de conséquences.

Une amie d'origine algérienne a mis le filtre du drapeau français sur son facebook en novembre. Ses amis en Algérie le lui ont reproché en lui expliquant qu'il n'y avait jamais le filtre algérien après les attentats en Algérie, jamais les fleurs et les drapeaux dans le monde.

Ce que je dis est que faire comme si tout ceci était normal contribuera à creuser un fossé dont les seuls qui en profitent sont ceux qui posent les bombes.

Il y avait peut être moyen, la semaine dernière de saisir la triste opportunité d'un désastre, qui marquera les irakiens au delà des autres attentats, pour joindre à ce souvenir l'expression de l'empathie d'un monde pour une fois uni contre un même ennemi pour le coup facile à identifier.

La démarche que je rapporte ici n'est peut être pas la meilleure chose à faire, mais elle permet d'aider les gens à se sentir concernés par ce qui arrive au delà de l'horizon, et qui ressemble pourtant à s'y méprendre aux évènements vécus en occident.

Contribution le : 06/07/2016 09:47
Signaler

pigme
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@Asmodeus a écrit:
Je comprends ce que tu dis, mais je pense qu'il s'applique effectivement aux attentas quasi quotidien qui arrivent là vbas et dans la région en général. Mais là il s'agit de l'attaque la plus meurtrière depuis 2003. Ça n'a rien d'anodin, et je trouve que beaucoup de gens ont l'air de s'en foutre assez royalement.

Citation :
il n'y a rien qu'on puisse faire.


Heureusement qu'il y avait les Charlie et Cie qui, eux, ont su immédiatement ce qu'ils pouvaient faire pour les Français.


C'est drôle, mais j'ai entendu beaucoup de monde reprocher aux musulmans du monde leur manque de réaction et de leur dénonciation un peu trop molle des attentats commis en occident. C'est peut être à l'occident de faire le premier pas, en montrant que les vies arabo-musulmanes valent autant que les vies occidentales. Allumons la tour Eiffel aux couleurs de l'Irak, ou bien arrêtons de le faire pour les victimes qui nous ressemblent.

Bref, ce n'était même pas ce débat que je souhaitais ouvrir, je voulais juste partager avec vous la démarche de cette personne et peut être discuter de son efficacité.


Ouai enfin bon, t'as pas posté de sujet non plus pour les milliers de morts au Nigeria... Pourquoi Bagdad en particulier? Le nombre?
Du 6 au 8 Janvier 2015, Boco haram a tué plus de 2000 personnes, donc non, c'est pas l'attentat le plus meurtrier depuis 2003. Ils ont au moins un attentat par mois là bas, c'est assez horrible.
Mais ptete que Bagdad te touche plus aussi que ces attentats là?

Contribution le : 06/07/2016 10:28
Signaler

Asmodeus
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@pigme j'ai rien posté pour le Nigeria, ni pour Orlando, ni pour Paris, ni pour Charlie, ni pour Bruxelles, ni pour l'Algérie. J'ai du mal à voir où tu veux en venir.

Je parle d'un attentat en particulier, qui a une portée symbolique, d'abord parce que c'est l'un des pires attentats de toute cette région, mais aussi parce que c'est le même ennemi clairement identifié. De plus j'en parle, non pas pour informer ou pour dénoncer (je l'aurais fait le jour même et non pas aujourd'hui), mais juste pour partager une initiative supposée nous permettre de mieux nous y identifier.

En plus, je ne sais pas pourquoi tu as décidé de parler du Nigeria en m'accusant, en creux, d'être complaisant envers les massacres là bas quand je dénonce ceux en Irak. tu m'accuses de faire une séparation entre ces deux peuples. Mais sur la base de quoi penses-tu qu'il y a une séparation ?

Boko Haram est une secte horrible, elle fait partie de ce que l'Afrique produit de pire comme groupes, et Dieu sait que ce continent (auquel je suis bien plus attaché que tu ne sembles le penser) est capables de produire comme horreurs. Mais elle ne menace pas directement l'occident, il est donc encore plus difficile de s'identifier à ses victimes que ça ne semble l'être pour les victimes de EI.

À chaque fois que j'entends parler de ce qui se passe au Nigeria et dans les pays environnants, j'ai envie de vomir. Non seulement par dégoût, mais parce que j'ai un sentiment lourd au fond de moi, indescriptible, celui de partager ce qu'ont ressenti ces gens à se faire exécuter l'un après l'autre, sous les yeux de leurs familles. Je ne peux utiliser de mots pour décrire ce que je ressens, et puis ça ne sert à rien, ce n'est même pas le sujet de ce topic.

Et si j'avais fait mon topic sur le Nigeria, tu m'aurais sorti le même argument en me parlant de l'Irak ? À vrai dire je ne comprends vraiment pas cet argument.

Personnellement je trouve assez malsain d'utiliser les massacres d'une région dans le monde pour critiquer l'empathie de quelqu'un envers les victimes d'un autre région.

J'ai compris. J'aurais dû créer tous les topics le même jour, sur tous les massacres dans le monde, pour m'éviter ta critique.

Contribution le : 06/07/2016 12:26
Signaler

 0  #8
Fantôme
https://www.iraqbodycount.org/

Citation :
Documented civilian deaths from violence
160,400 – 179,312
Total violent deaths including combatants
251,000


Ca, c'est depuis 2003.

Si cet attentat est un des plus meurtriers (le plus?), c'est malheureusement devenu une habitude, une quasi normalité, du quotidien. Je ne dis pas que je m'en fous, mais je n'ai déjà pas mis de couleurs pour Paris ou Bruxelles, alors si je devais en mettre pour l'Irak ou l'A'stan, j'aurais du rouge/vert/noir/blanc en permanence.

Contribution le : 06/07/2016 13:05
Signaler

ELdictator
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 14/10/2015 12:55
Post(s): 1223
@lemoustike
Pour ma part, je pense qu'on en parle beaucoup trop et que dès l'instant ou une image ou un événement à une portée planétaire ça devient le meilleur outil de propagande ou déstabilisation.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'en préoccuper, ni l'ignorer. Mais simplement ne plus en parler au public.

Quoi qu'il arrive en haut lieux et aux états major, ce ne sont pas journaleux qui les avertissent et ce sont eux et eux seuls qui prennent les décisions de ripostes attaques ... Donc pas besoins d'avoir l'aval du peuple.

Dès lors que ça ne servira plus d'outil de terreur, il y en auras moins. JE le pense sincèrement. Il n'y à jamais eu autant d'attentat que depuis que l'information se diffuse aussi rapidement que l'onde de choc d'une bombe.

Contribution le : 06/07/2016 15:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.