Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


Invité
L'Euthanasie ou le suicide medicalement assiste
 0  #1
FantômeInvité
"Vous ne pouvez pas disposer librement de votre corps"

L'interdiction d'euthanasie constitue l'une des applications du principe d'indisponibilité du corps humain.

Certaines personnes revendiquent cependant le droit à mourir dans la dignite. D'autres disent que l'etre humain a un devoir de vivre.

En simplifiant à l’extreme...
D’un cote, il y a ceux qui pensent que la vie est quelque chose qui nous depasse et dont on ne dispose pas comme on veut.
De l'autre, il y a ceux pour qui on est libre de choisir le moment et la façon de quitter la vie ; pour ceux-la la liberte est plus importante que le respect de la vie.

Jusque la c’est assez simple de choisir son camp, mais ça se corse quand on commence a se demander si donner la mort à un malade incurable c’est aussi le priver de la possibilite de beneficier de progres medicaux s’ il y en a un jour…

Il y a deux types d’euthanasie

L’euthanasie active : Elle suppose le geste d’un tiers qui donne la mort.
L’euthanasie passive : C’est l’arret des traitements qui abrege la vie lorsque le cas est desespere
Seule l’euthanasie passive est actuellement « toleree » selon la loi n° 2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades…

Alors, je me pose les memes questions qu’un ancien ministre francais :

pourquoi tant d’hypocrisie quand on sait que dans de nombreux hopitaux, l’interruption des soins se pratique frequemment ?

Est-ce uniquement par conscience chretienne que la France refuse a ses citoyens le droit de mourir dans la dignité ?

N’y a-t-il pas des enjeux economiques et scientifiques qui expliquent le refus systematique des differents gouvernements français, de s’aligner sur les Pays-Bas et la Belgique, pays qui n’ont pas eu peur de depenaliser l’euthanasie ?

Contribution le : 23/09/2006 22:55
Signaler

quenotte
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 20/09/2005 18:43
Post(s): 5648
Te lire me fait penser à un monsieur, jean Aebisher, de Suisse qui a préféré choisir de partir plutôt que de se laisser gagner par sa maladie incurable du cerveau. Il fut assisté pour cela par Exit, une association d'accompagnement pour les personnes choississant l'euthanasie.

Un reportage,? boulversant, lui a été consacré sur France l'an passé....Ce monsieur a eu beaucoup de courage, c'est mon opinion...

Contribution le : 23/09/2006 23:05
_________________
Signaler

poucnic
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 22/02/2005 15:45
Post(s): 3620
moi je pense quon n'a pas le droit de laisser une personne souffrir vaut mieux abréger ses souffrances ...

Contribution le : 23/09/2006 23:30
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Citation :

andrea a écrit:
Est-ce uniquement par conscience chretienne que la France refuse a ses citoyens le droit de mourir dans la dignité?

Je pense que la France refuse ce droit par crainte de dérive, chaque français ayant sa définition du mot "dignité"...

Je suis pour l'euthanasie, quand il n'y a vraiment plus rien à faire, que fatalement il y a la mort au bout de la maladie, accompagnées d'affreuses souffrances.

Contribution le : 24/09/2006 01:26
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Moa, je suis pour que la mort arrive en fin de vie 😃


Mais dans ce cas, ne serait-ce pas possible de liquider des personnes en pleine santé en disant que de toute façon elles seraient decedees un jour????


Pis ya une promo jusqu'au 30 juin sur les cercueils en pin des landes 😃

/me court me suicider 😃

Contribution le : 24/09/2006 03:01
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Reste à déterminer ce qui est "fin de vie" 😃

Contribution le : 24/09/2006 03:06
Signaler

Arkona
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 28/09/2005 19:52
Post(s): 447
On devrait tous pouvoir décider soi-même de pouvoir mourir quand on le veut.

Contribution le : 24/09/2006 03:08
_________________
"Better to die on your feet than to live on your knees."
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

adaptinfo a écrit:
Moa, je suis pour que la mort arrive en fin de vie 😃


Mais dans ce cas, ne serait-ce pas possible de liquider des personnes en pleine santé en disant que de toute façon elles seraient decedees un jour????


Pis ya une promo jusqu'au 30 juin sur les cercueils en pin des landes 😃

ce mec me fait rire
/dommage de l'avoir rate sur jabber
et viens pas polluer mon topic

Contribution le : 24/09/2006 03:19
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Ce serait dommage de polluer ton topic Andrea, toi qui essaies de rehausser le niveau des sujets du Bar 😉

Contribution le : 24/09/2006 03:26
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
N'empeche, la pollution contribue largement à l'euthanasie quelque part.....


/me s'est raté le premier coup, retourne se suicider 😃

Contribution le : 24/09/2006 03:28
Signaler

vanfredolina
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2005 23:43
Post(s): 5564
Moi qui croyais que l'euthanasie, c'était le nom donné à l'Allemagne en 40...

A part ça j'ai trouvé un site que j'ai trouvé trés intéressant et qui apporte pas mal d'éléments de réponses à tes questions andrea.
http://www.inapg.inra.fr/ens_rech/bio/biotech/textes/societe/ethique/bioethiq/euthanasie/euthanasie.html

Contribution le : 24/09/2006 04:31
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
c'est vrai , si une personne est atteinte d'une maladie incurable et qu'elle souhaite en terminer au plus vite pour ne pas passer par des phases atroces, pourquoi ne pas lui autoriser l'euthanasie ? :bizarre:

c'est vrai ! si quelqu'un decide de mourir ou de mettre faire à ses jours, qu'est ce qu'il peut l'on empecher s'il n'y aucune solution à sa maladie sauf d'horribles complications...

ps :

quoi que...en parlent de mettre fin à ses jours, je ne parle pas evidemment des personnes qui se suicident.

à ce niveau,c'est un autre débat...

Contribution le : 24/09/2006 04:43
Signaler

Choupin
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 06/04/2005 23:35
Post(s): 2467
Chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut concernant sa vie et sa mort.
Je suis contre l'acharnement thérapeutique et si plus rien n'est possible ou encore si la personne ne veut plus endurer la souffrance due à la maladie ou ses traitements, et bien, je pense que cette personne a le droit de ne plus vouloir vivre.

Maintenant, religieusement, il n'est pas très moral de le faire étant donné que la vie est un don.
Ce n'est pas mon avis: avoir une vie que l'on passe à supporter traitement sur traitement, nourri par une sonde et attendre tout simplement de mourir sans aucun espoir de guérison, ce n'est pas un don, ni une vie.

Il y a des trucs qui en France me choque: la mise en examen de Marie Humbert et du docteur Chaussoy par exemple. Heureusement que dans cette affaire, il y a eu un non lieu et que finalement, leur histoire ait fini par entrainer un débat sur ce sujet.

Contribution le : 24/09/2006 06:42
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Personellement je suis pour l'euthanasie, je pense aussi que c'est une liberté ! La vie est un don, mais la maladie.. c'est don ca ? lol Allé moi je suis pour.. et bon débat !! 😃

Contribution le : 24/09/2006 08:54
Signaler

zabibounette
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
D'un point de vue personnel, je sais que si j'étais atteinte d'une maladie dégénérative, que ce soit cérébrale ou musculaire, je préfèrerai mourir plutôt que de finir en serpillère ou légume incapable d'être maitre de mes mouvements et/ou de mes pensées. Après c'est sûr que c'est pas facile de savoir à partir de quel moment quelqu'un n'est plus maître de ses décisions et donc quand il faut enclencher le processus proprement dit (dans le cas où chacun stipulerait par écrit avant les faits qu'il souhaite être euthanasié dans tel ou tel cas).

Pour les gens atteint d'un mal ou d'une maladie incurrable qui sont encore sur leur lit d'hôpital et conscients qu'il vont bientôt mourir et en on plus qu'assez de ne faire que souffrir, je trouve légitime d'avoir envie d'en finir de la manière la moins douloureuse possible plutôt que de vivre au crochet des machines, tout en voyant les proches se lamenter et souffrir égalment de voir celà en se sentant impuissant face à la douleur du malade.

D'ailleurs, vu que l'Etat va toujours dans le sens des réduction de moyens pour les hôpitaux en fermant des services ou des postes sous pretexte que ceux si ne sont plus rentables (mouarf, les services publics doivent être rentables ? ça me fait bien rire....), je m'étonne qu'ils ne fassent pas passer plus vite une loi sur l'euthanasie qui libèrerait des lits qui si ça se trouve ne sont déjà plus à la disposition des malades (j'exagère à peine)

Enfin, c'est sur que si l'euthanasie active devient légale, il faudrait que ça reste hautement contrôlé avec des accords multiples, (si possible un accord du malade avec contrôle qu'il dit cela consciemment, si ce n'est pas possible, la famille proche, et également les médecins en charge du patient certifiant que plus rien n'est possible, etc.) afin d'éviter les dérives horribles comme l'élimination de la belle mère riche qu'on vient d'amener à l'hopital avec une bosse sur le front en disant qu'il faut abreger ses souffrances...

Contribution le : 24/09/2006 09:23
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité

Contribution le : 24/09/2006 10:10
Signaler

benny
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 05/04/2006 20:44
Post(s): 183
Citation :

poucnic a écrit:
moi je pense quon n'a pas le droit de laisser une personne souffrir vaut mieux abréger ses souffrances ...

totalement daccord avec toi je trouve revoltant de laisser souffrir des gens pour qui on nepeut plus grand chose

Contribution le : 24/09/2006 18:16
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Moi je suis pour l'euthanasie on a le droit de choisir notre mort,notre corps nous appartient est puis c'est plus propre que de ce faire sauté le caisson ou de se jeté sur les rails.

Ya pas a dire on vie vraiment dans 1 monde de con(les politiciens etc...)

Contribution le : 24/09/2006 18:26
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Citation :

Flavmax355 a écrit:
Moi je suis pour l'euthanasie on a le droit de choisir notre mort,notre corps nous appartient est puis c'est plus propre que de ce faire sauté le caisson ou de se jeté sur les rails.

Qui dit euthanasie dit abréger la vie d'un malade incurable qui souffre (en substance)
Faut pas confondre euthanasie et suicide...

Contribution le : 24/09/2006 18:45
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
Je le sais Nicou mais en meme temsp sa serais bien pour les suicidaire quoi que beaucoup passéré a l'acte donc nan c'est pas bien pour les suicidaires 😃

Contribution le : 24/09/2006 18:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.