Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


OmegaLinux
Migration - Demystifions l'installation d'un système GNU/linux
 1  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/08/2016 00:38
Post(s): 16
Bonjour,

Je vous propose de découvrir aujourd'hui une série faites pour aider un débutant pour migrer de Windows à une distribution GNU/linux.

Pour cette Série la distribution Linux Mint Sarah a été choisie.

Je vous met la vidéo de l'épisode 1 et vous donne les liens vers les autres épisodes et la playliste dans l'article.


Comment réussir sa Migration? - Ep 01 - Préparation

Episode 2 : https://youtu.be/z0NuLlOCCYs

Episode 3: https://youtu.be/QeBeqQdgE8A

Episode 4 : https://youtu.be/v60SXpRYJuk

Playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiFui4c8yZ5Kw7K1fTpJCVCUsIN8l1qPi


N'hésitez pas également a voir les post sur les autre séries présentées sur ce forum :

Linux Découverte : Présentation de programmes, logiciels et nouveauté concernant les systèmes GNU/linux
http://www.koreus.com/modules/newbb/topic158836.html


Initiative : Framasoft : Présentation vidéo du projet de dégooglisation de l'association Framasoft
http://www.koreus.com/modules/newbb/topic158805.html



Have Fun !

Contribution le : 24/08/2016 11:35
Signaler

AlTi5
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12165
Karma: 2723
Je précise quand même que linux est un éxéllent outil pour les développeur. Je préciserai les développeur back end.

Après avoir utilisé pendant plusieurs années Windows j'ai fini par franchir le pas vers Ubuntu et je doit avouer que c'est un réel plaisir.

Configuré une machine en 2H avec seulement quelque ligne de commande et retrouvé les logiciels que l'on utilise sur windows c'est cool

c'est aussi cool pour docker ou outil qui fonctionne comme des Machine virtuelle comparé a windows c'est carrément plus stable et moins chian a configuré, comme pour git, comme pour le reste dalleur xD


mais pour un joueur/ un designer / un graphiste ce n'est pas intéressant

je dirai que c'est intéressant pour un dev /un blogeur

Contribution le : 24/08/2016 12:04
_________________
Je vous présente Lived.fr   un petit réseau social que j'ai développé. Le but est de partager des expériences vécues et de se fixer des objectifs à réaliser.

Et ma chaîne YouTube http://youtube.com/ALTI5PLAY
Signaler

OmegaLinux
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/08/2016 00:38
Post(s): 16
J'utilise Des système Linux au quotidien ainsi que ma famille, je joue, je fait un peu de graphisme, de la vidéo et tout ça assez aisément.

Il suffit de s'y mettre et de trouver les bon outils!

Cordialement

Contribution le : 24/08/2016 12:07
Signaler

Adr1enb
 0  #4
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
@OmegaLinux Présenter une, deux choses sur Linux dans la Chambre des Liens, ok.. Mais ce n'est pas non plus un forum informatique ici, je déplace le sujet dans la rubrique Software. Et ce n'est pas non plus nécessaire de présenter tout le contenu de ta chaine Youtube ici, sinon tout reste dans un seul sujet.

Contribution le : 24/08/2016 12:08
Signaler

Arsenick
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
@OmegaLinux oui enfin jouer sur Linux est un bien grand mot, certes les choses changent petit à petit mais on est encore loin du compte tant au niveau de l'opti que du volume.

Citation :

@AlTi5 a écrit:
Je précise quand même que linux est un éxéllent outil pour les développeur. Je préciserai les développeur back end.


Je n'en serait pas aussi convaincu à ta place. Parce que mis à part les outils .Net, tout le reste est multi-OS.


Citation :

Après avoir utilisé pendant plusieurs années Windows j'ai fini par franchir le pas vers Ubuntu et je doit avouer que c'est un réel plaisir.

Configuré une machine en 2H avec seulement quelque ligne de commande et retrouvé les logiciels que l'on utilise sur windows c'est cool


C'est la philosophie Ubuntu (qui lui est parfois reprocher d’ailleurs): faire du windows sur une base linux et au fur et à mesure des versions, il commence à sombrer dans les dérive windows.

Citation :

c'est aussi cool pour docker ou outil qui fonctionne comme des Machine virtuelle comparé a windows c'est carrément plus stable et moins chian a configuré, comme pour git, comme pour le reste dalleur xD


heuu lol? évite de confondre OS et virtualisation. Comparer Docker à Windows c'est comme comparer une voiture et un tracteur: ça à pas mal de point commun mais c'est pas la même fonctionnalité.

Citation :

mais pour un joueur/ un designer / un graphiste ce n'est pas intéressant

je dirai que c'est intéressant pour un dev /un blogeur


Pour le jeu, je dis pas mais pour le reste je ne vois aps.

Contribution le : 24/08/2016 13:07
Signaler

-Flo-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Arsenick : Je ne pense pas qu'il compare Docker à Windows, mais l'utilisation de Docker en environnement Linux à l'utilisation de Docker en environnement Windows.

Contribution le : 24/08/2016 14:15
Signaler

Arsenick
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
@-Flo- Docker est un logiciel de virtualisation qui contient un OS interne donc sur ton blade tu n'as plus une couche de supervision et une couche OS mais une seul couche "container".

Et parce qu'un petit dessin c'est plus simple qu'un long discours:

une archi virtualisation "classique" tel que vSphere
ipfs QmSeRuuP5q8LwenEfzgM1HChpadAxdGnvv4Dt9ZSXXCyL8

une archi virtualisation Docker
ipfs QmNmvEBekPm6SgGy3tUqty1TRvHbxQ187fHWZYbZpRAuhY


Docker est certes basé sur un kernel Linux mais ce n'est pas juste un OS.

Contribution le : 24/08/2016 14:23
Signaler

-Flo-
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Arsenick : Oui, je sais ce que c'est merci. 😃 Et donc ?

Docker lui-même a besoin d'un OS pour tourner (et je ne parle pas de ce qui tourne dans les containers lancés via Docker, mais bien de Docker lui-même). C'est de ça dont je parle. La partie "host operating system" de ton schéma.

Contribution le : 24/08/2016 14:25
Signaler

-itz-
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Salut, tu devrais investir dans un micro, parler plus lentement et peut-être vérifier ton texte avant d'enregistrer 🙂

Sinon pas trop mal, mais de nos jours l'installation d'un systeme linux n'est vraiment pas compliqué 🙂

Contribution le : 24/08/2016 14:25
Signaler

Arsenick
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
@-Flo- Ha ouais effectivement j'ai mal compris le sens, autant pour moi.

Et désolé @AlTi5 aussi du coup 🙂.


Citation :

@-itz- a écrit:
Sinon pas trop mal, mais de nos jours l'installation d'un systeme linux n'est vraiment pas compliqué :)


Ca dépends la distrib 😃

Contribution le : 24/08/2016 14:46
Signaler

AlTi5
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12165
Karma: 2723
Citation :

@-Flo- a écrit:
@Arsenick : Je ne pense pas qu'il compare Docker à Windows, mais l'utilisation de Docker en environnement Linux à l'utilisation de Docker en environnement Windows.


Exactement 🙂

utilisé docker pour développé avec Linux c'est le pied avec windows c'est possible mais bon :s

@Arsenick aucun souci ^^

Contribution le : 24/08/2016 15:11
Signaler

Arsenick
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
@AlTi5 Perso je dirait que Docker est plus pour une mise en prod que pour du dev mais c'est un autre débat 😃

Contribution le : 24/08/2016 17:03
Signaler

mahnmut
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586


😃

Plus sérieusement, docker n'est pas le seul à ce passer de l'os dans son container, OpenVZ le faisais depuis bien longtemps. ( bon je l'ai encore jamais utilisé mais ont trouve des tonne d'article sur pourquoi docker c'est chier )

Pour le jeux ça évolue énormément, entre les jeux natif, wine qui deviens une machine de guerre et la virtualisation avec kvm et un bon vga passtrought ( même si pour le coup techniquement on joue sous windows )
J'ai 2 potes qui joue en machine virtuel, quasiment aucune perte par rapport avec un Windows en bar metal. Et tu as toujours ton linux accessible.

C'est justement ce qui fait sa force c'est que tu fait ce que tu veut. J'ai passé 3 ans à faire de l'admin sys depuis ma gentoo sans problème. Microsoft release même ces outils sous linux.

Pour un graphiste je peut pas dire n'en aillant jamais fait mais je pense que lee outils sous linux sont extrêmement puissant.

@OmegaLinux je te conseil de jeter un coup d'oeil sur mpv qui est pour moi le meilleur lecteur vidéo. Coupler avec vapoursynth ( 60 fps, downscaling à la volé etc ) tu fait des miracles.
exemple avec ma config

Contribution le : 24/08/2016 17:28
Signaler

Arsenick
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
Citation :

@mahnmut a écrit:
Pour le jeux ça évolue énormément, entre les jeux natif, wine qui deviens une machine de guerre et la virtualisation avec kvm et un bon vga passtrought ( même si pour le coup techniquement on joue sous windows )
J'ai 2 potes qui joue en machine virtuel, quasiment aucune perte par rapport avec un Windows en bar metal. Et tu as toujours ton linux accessible.


Pour faire ça fait un dualboot 😃
Si tu émule un windows, tu joues sur un windows peut importe que ton host soit linux ou mac.

Contribution le : 24/08/2016 17:47
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Ca parle de wine ici, l'autre jour un autre gars sur le forum m'a dit que l'install était un peu galère mais qu'au final ça tournait bien. Des gens ont testé des jeux récents?

Pour les jeux "standalone" j'imagine comment ça se passe, à l'époque j'avais joué à wow avec wine, mais avec les steam et battlenet qu'on a aujourd'hui, ça pose pas de problème?

Les jeux auxquels je jouent n'ont pas toujours une version native linux (KSP ok, dark souls 3 nok), du coup c'est faisable?

Et niveaux perfs vous avez fait des comparaisons entre un wine et un petit windows 7 par ex?

la bise

Contribution le : 24/08/2016 17:53
Signaler

mahnmut
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@Arsenick Ben justement non puisque ça leur permet de garder la main sur le linux en parallèle. Un écran linux, un écran windows. Moi perso je suis en dual boot j'ai jamais pris le temps de le faire et je reboot tellement vite que bon. Mais je le ferai quand même pour le fun 😃

Petite image qu'on ma envoyer hier :


@yakow ça dépend pas mal des jeux. Déjà tous ce qui est dx11 et plus c'est mort. dx10 ça dépend. Tu peu aller voir ici : winehq

Edit : quand je dit ça dépend des jeux je veux dire par la que par exemple bladeandsoul devrai en théorie fonctionner mais le système anti cheat de ncsoft est tellement invasif que non ( en fouillant des mec y arrive en feintant le système anti triche mais je ne mis risquerai pas si c'est pour voir mon compte bani ). La protection denuvo ne fonctionne pas encore aussi il me semble ( lu un truc comme quoi elle marchais dans la dernière staging mais pas testé ).
En gros j'ai mon préfix wine que j'utilise pour steam avec une collection de dépendance, si ça marche temps mieux, sinon je fouille un peu si je peux résoudre les dépendance.

Edit Edit : pour les perf c'est variable aussi. Il arrive souvent qu'il y ai un gain de fps mais pour certain jeu wine désactive certain effets ou triche pour les faire donc c'est comparable sans l'être. J'ai par exemple longtemps jouer a payday2 dans wine avec dans les 100 fps. Avec la version native de celui-ci c'est pas rare que je dépasse les 170.

Contribution le : 24/08/2016 17:55
Signaler

Arsenick
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
Citation :

@mahnmut a écrit:
@Arsenick Ben justement non puisque ça leur permet de garder la main sur le linux en parallèle. Un écran linux, un écran windows.


Intérêt? aucun.
J'ai un laptop en Manjaro et ma machine de jeu en W10. Et je vois pas l’intérêt de passer de W10 à Linux pour une machine de jeu.

Perso je pense selon KISS : Keep It Stupidly Simple.

Contribution le : 24/08/2016 18:58
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
@mahnmut Merci pour ton retour! Au final ça me fait toujours un peu peur: vu mon pc c'est juste impensable de perdre des perfs sur les jeux récents, je suis déjà limite limite... Fait chier!
Après je pourrais faire comme Arsenick avec un laptop pour bosser et un pc bien confort sous windows pour le jeu, mais j'aime bien être à l'aise pour bosser aussi, les laptop c'est toujours un peu gitan niveau ergonomie ou alors il faut acheter un monstre, mais là le budget... sans parler des problèmes inhérents aux laptop.
Non la seule solution à mon problème c'est que tous les devs de jeux vidéo sortent des versions natives Linux! Mais là c'est pas pour tout de suite.

Contribution le : 24/08/2016 21:37
Signaler

Arsenick
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
@yakow DUAAAALLLLBOOOOOOOOT! 2 OS, 1 machine, 3 possibilité (oui faut un certain age pour capté la référence :D)

Contribution le : 24/08/2016 22:53
Signaler

Skity
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
*Captain here*

@Arsenick @AlTi5 @-Flo- Docker n'est pas de la virtualisation 🙂
C'est un gestionnaire de "container".

*Flying away*

Contribution le : 25/08/2016 10:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.