Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 175 176 177 (178) 179 180 181 ... 242 »


MusicMan
 0  #3541
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@gonorrhus

Autant je peux crois qu'être vegan ça doit être assez restrictif quand on vient d'un régime omnivore, autant être végétarien faut vraiment abuser pour dire que c'est une "déception alimentaire" juste parce que tu n'as pas ton steak. Franchement y'a vraiment rien d'autre suffisamment bon à tes yeux dans les centaines de milliers de plats sans viande ou poisson possible ?

Contribution le : 04/06/2019 08:51
Signaler

Invité
 1  #3542
FantômeInvité
@MusicMan
L'appétence pour la graisse animale (qui donne le goût) est normale, vu sa forte valeur nutritive.

Je comprends mal cette comparaison ("on trouve aussi de bonnes choses chez les vege") puisque ce sont des goûts différents, donc non comparables.

C'est un peu comme dire à un véliplanchiste qu'il devrait plutôt faire du rugby, vu que les deux peuvent procurer du plaisir.

Contribution le : 04/06/2019 11:09
Signaler

Invité
 0  #3543
FantômeInvité
Citation :

@MusicMan a écrit:
@gonorrhus

Autant je peux crois qu'être vegan ça doit être assez restrictif quand on vient d'un régime omnivore, autant être végétarien faut vraiment abuser pour dire que c'est une "déception alimentaire" juste parce que tu n'as pas ton steak. Franchement y'a vraiment rien d'autre suffisamment bon à tes yeux dans les centaines de milliers de plats sans viande ou poisson possible ?

Franchement, je n'ai encore rien trouvé de mieux qu'une excellente tranche de viande après une longue journée de boulot. De temps en temps, ça passe tellement bien.

Après, c'est vrai que les végétariens ne sont pas tous zinzins, et qu'il y a quand même de quoi bien manger (comme des croûtes aux champignons). Mais être vegan et se restreindre au point de ne même plus manger de croûtes aux champignons, c'est quand même moche pour le moral.

Et un vegan, il ne plombe pas que son moral à lui. Il y a quelque temps, j'ai apporté au boulot de délicieux biscuits faits maison. Leur dégustation a été polluée, du début à la fin, par une collègue qui n'arrivait pas à parler d'autre chose que de l'esclavage des abeilles qui ont fait le miel que j'ai mis dans les biscuits. Une fois, ça fait rire. Deux fois, ça irrite. Et à la longue, ça use, ça use.

Contribution le : 04/06/2019 11:32
Signaler

Invité
 0  #3544
FantômeInvité
oups

Contribution le : 04/06/2019 11:39
Signaler

Invité
 0  #3545
FantômeInvité
@trachsel a écrit:
@Norbert

MusicMan fait une comparaison entre  manger un plat sans viande et manger un plat avec viande.

si il voulait faire une comparaison comme la tienne cela serait plutôt quelque chose comme manger un plat avec viande et boire une soupe


Du coup je trouve ta comparaison "bof " ("C'est un peu comme dire à un véliplanchiste qu'il devrait plutôt faire du rugby")

à la limite comparer surf et véliplanchiste ou pourquoi pas rugby et foot.

--------------------------------
je te rejoins @MusicMan  quand tu dis à  que c'est abusé de parler de "déception  alimentaire"
Mais en même temps souvent ses postes sur le topique vegan c'est du troll, je crois qu'il ne faut pas trop y prêter attention

Contribution le : 04/06/2019 11:40
Signaler

Invité
 0  #3546
FantômeInvité
@trachsel

De ce que j'en comprends, l'argument c'est:

le plaisir que l'on a à manger de la viande est substituable par le plaisir qu'on peut trouver dans des plats végétariens.

D'où ma réponse.

Contribution le : 04/06/2019 13:26
Signaler

MusicMan
 0  #3547
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
Ouai bon en faite débat stérile car complètement subjectif. Si quelqu'un considère la viande comme tellement important pour sa vie qu'il n'est pas capable de s'en passer sans avoir une baisse de morale, je vois pas qui je suis pour le critiquer… même si j'ai du mal à comprendre.

Bref

Contribution le : 04/06/2019 14:04
Signaler

Invité
 0  #3548
FantômeInvité
@MusicMan j'accepte ma nature d'omnivore. Essaie un jour un excellent steak, assez grand pour qu'il n'ait pas besoin de garniture autre qu'une délicieuse petite sauce à l'ail. Tu verras que c'est excellent pour le moral 🙂

Contribution le : 04/06/2019 14:30
Signaler

Invité
 1  #3549
FantômeInvité
@MusicMan

Pourquoi se refuser un plaisir s'il n'est pas excessif ?

Et puis supprimer de son régime un aliment qui a accompagné et contribué à l'évolution de l'espèce humaine, c'est un gros pari sur l'avenir. Il faut être sacrément sûr de soi , ce qui n'est pas mon cas.

Contribution le : 04/06/2019 15:58
Signaler

Invité
 0  #3550
FantômeInvité
@MusicMan
Citation :
Franchement y'a vraiment rien d'autre suffisamment bon à tes yeux dans les centaines de milliers de plats sans viande ou poisson possible ?


On parle de véganisme donc c'est plus restraint que ça en plus ça dépends de la définition de véganisme des gens. Je pense que tu exagère énormément sur le nombre de plat, genre tu compte salade, pis salade tomate pis salade tomate mais pis salade mais pis mais. Honnêtement, il y a pas tant de plat que ça dans le monde, c'est juste pleins de variante de plat principaux. En tant qu'omnivore je ne pense pas avoir des "centaines de milliers de plats", j'en ai en prenant très large ~50-100 plats régulièrement réellement différents disponibles. Ce qui est déjà pas mal, je ne dit pas.

@Norbert Nos connaissances ont avancées depuis que l'humanité existe. Mais je suis d'accord je pense qu'il nous faut consolider nos connaissances avant de changer toute la société. Surtout pour les enfants qui sont extrêmement plus sensible aux carences.

Contribution le : 04/06/2019 22:35
Signaler

MusicMan
 0  #3551
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@gonorrhus

Si je mange pas de viande, c'est parce conviction écologique. La question n'est pas lié au goût donc quelque soit la sauce ça ne change rien.

Le problème avec la viande, c'est que c'est purement culturel en faite. 1 milliard de personne dans le monde ne mange pas ou quasiment jamais de viande et ça ne change strictement rien à leur vie. Leurs plats sont aussi savoureux que les notre. Sauf que les traditions ont la vie dure devant le bon sens. On ne se rend même plus compte à quel points on mange trop de viande, merci l'industrie qui nous a bien bourrer le crâne.

@Norbert

Parce que c'est un plaisir qui :

- peut être remplacé par un plaisir équivalent. J'estime qu'il y a suffisamment d'aliment dans le monde pour que tu puisses prendre plaisir en gardant une diversité de plat sans manger de viande. Sans déconner, au lieu de lardons dans la salade, tu mets du fromage, tu vas pas me faire croire que ça change ta vie. Mon fruit préféré c'est les framboises, mais si demain on me dit que je pourrais avoir un impact non négligeable sur l'écologie en arrêtant de manger juste des framboises, bah je le fait en me disant que des fruits que j'apprécie il en reste des centaines. Faut un peu comparer les efforts à faire et les bénéfices.

- Pollue énormément. En faite, l'agroalimentaire est la première cause de pollution et de déforestation dans le monde. Donc si on est un minimum écolo, je pense que pour ne pas être en dissonance cognitive il faut réfléchir à ça.

Citation :
aliment qui a accompagné et contribué à l'évolution de l'espèce humaine


Déjà ça se discute, j'ai lu des études confirmant ça et d'autres l'infirmant. En l'absence de consensus scientifique, je n'ai aucun avis sur cette question. Par contre y'a une chose qui est sûr, c'est que dans l'évolution on a JAMAIS manger autant de viande. La majorité des Français mangent minimum de la viande 1 fois par jours. Si l'argument est de ne pas bouleverser les habitudes évolutives, alors on devrait pas en manger plus d'une fois par semaine (et encore) 🙂

@Stargateur

Ca tombe bien je suis pas vegan et je parle pas des véganes dans mon message ! Végétarien c'est juste pas de poisson et de viande donc oui il reste quand même une très grande majorité de plat.

Contribution le : 05/06/2019 18:34
Signaler

Invité
 0  #3552
FantômeInvité
@MusicMan Citation :
Si je mange pas de viande, c'est parce conviction écologique


C'est loin de faire consensus, surtout que tu ne précise pas de quel pollution tu parles.

Citation :
1 milliard de personne dans le monde ne mange pas ou quasiment jamais de viande et ça ne change strictement rien à leur vie.

Preuve ?

Citation :
Leurs plats sont aussi savoureux que les notre.

Relatif

Citation :
Sauf que les traditions ont la vie dure devant le bon sens.

Le "bon sens" fait appel à l'émotion, la moral, c'est subjectif donc relatif.

Citation :
tu vas pas me faire croire que ça change ta vie.

Ba si si tu change ce que tu mange ça change ta vie. A moindre échelle dans ton example certes.

Citation :
Déjà ça se discute, j'ai lu des études confirmant ça et d'autres l'infirmant.

Non, il y a clairement un consensus sur la viande plus particulièrement la viande cuite, ainsi que la nourriture en général cuite. La viande a contribué à l'évolution humaine depuis des milliers d'années. Attention rappel évolution, c'est juste le changement, on ne parle pas ici de positif ou négatif.

Citation :
Ca tombe bien je suis pas vegan et je parle pas des véganes dans mon message ! Végétarien c'est juste pas de poisson et de viande donc oui il reste quand même une très grande majorité de plat.

ça ne change rien à ma remarque. Aussi, je rappelle le titre du topic "Le Veganisme : bonne ou mauvaise chose ?".

Contribution le : 05/06/2019 19:44
Signaler

Invité
 0  #3553
FantômeInvité
@MusicMan

Tu me rebranches sur la consommation excessive, mais ça sert à rien vu que je suis d'accord ( d'ailleurs je pensais que depuis le temps, tu me connaîtrais un peu mieux que ça):p

Contribution le : 05/06/2019 20:14
Signaler

Invité
 0  #3554
FantômeInvité
Citation :

@gonorrhus a écrit:
@MusicMan j'accepte ma nature d'omnivore. Essaie un jour un excellent steak, assez grand pour qu'il n'ait pas besoin de garniture autre qu'une délicieuse petite sauce à l'ail. Tu verras que c'est excellent pour le moral :)

Mais pas terrible pour la morale.

Contribution le : 05/06/2019 22:03
Signaler

MusicMan
 0  #3555
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Stargateur

Citation :
C'est loin de faire consensus, surtout que tu ne précise pas de quel pollution tu parles.


Voici la pyramide trophique. Chaque étage à un rendement de seulement 10%, donc si tu manges des espèces en bas de la pyramide au lieu de passer par les étages au dessus, tu gagnes un facteur énergétique énorme. La quantité de végétaux requis pour nourrir 1 bœuf permet de nourrir beaucoup plus de personne que le bœuf ne pourra en nourrir. C'est la base de l'écologie en tant que science. Et ça pollue énormément d'eau, de C02,... et ça prend tellement de place qu'il faut raser des forêt.

Et la pyramide trophique fait tellement consensus qu'il n'existe même pas de théorie différentes. C'est un fait avéré depuis qu'on a calculé les rendements énergétiques de chacun des étages de la chaine alimentaire en faite

ipfs QmPcygGrwSNdt5qeXFtv92DWA9r1ucnPSCGARKmaZrmYdm

Citation :
Le "bon sens" fait appel à l'émotion, la moral, c'est subjectif donc relatif.


Oui en effet, je me suis trompé de mot je voulais dire "rationalité". Car oui, c'est un raisonnement rationnel car je me base sur une théorie scientifique (voir ci-dessus).

Citation :
Preuve ?


En 2014 en inde, il y a environ 400 millions de végétarien stricte (c'était beaucoup plus il y a 100 ans quand la religion était plus présente) Et le reste de la population ne mange presque jamais de viande pour des raisons économiques et culturel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Végétarisme_en_Inde#Controverse_de_la_proportion_de_végétarien_en_Inde

Mais mea culpa, j'ai abusé avec le chiffre de végétarien stricte. Mais ça n'invalide pas mon propos pour autant

Citation :
Non, il y a clairement un consensus sur la viande plus particulièrement la viande cuite, ainsi que la nourriture en général cuite. La viande a contribué à l'évolution humaine depuis des milliers d'années. Attention rappel évolution, c'est juste le changement, on ne parle pas ici de positif ou négatif.


A mon tour : source ?

Et pas un article unique hein, je veux une méta-analyse. Un consensus c'est pas une étude au pif justement.

Contribution le : 05/06/2019 23:28
Signaler

Invité
 0  #3556
FantômeInvité
@MusicMan Citation :
Voici la pyramide trophique. Chaque étage à un rendement de seulement 10%, donc si tu manges des espèces en bas de la pyramide au lieu de passer par les étages au dessus, tu gagnes un facteur énergétique énorme. La quantité de végétaux requis pour nourrir 1 bœuf permet de nourrir beaucoup plus de personne que le bœuf ne pourra en nourrir. C'est la base de l'écologie en tant que science. Et ça pollue énormément d'eau, de C02,... et ça prend tellement de place qu'il faut raser des forêt.

Et la pyramide trophique fait tellement consensus qu'il n'existe même pas de théorie différentes. C'est un fait avéré depuis qu'on a calculé les rendements énergétiques de chacun des étages de la chaine alimentaire en faite


Et la place des végétaux dans cette pyramide ? aussi quel rapport avec l'agriculture et l'élevage ? Pourquoi on raserait des forêts que pour les animaux ? Tu sais on rase des forêts pour beaucoup de chose. Franchement, ton argumentaire est plus que vague, j'ai eu pas mal d'écho très disparate sur la différence de pollution entre les animaux et les plantes. C'est loin d'être aussi simple, l'agriculture intensive pollue énormément faut pas croire, l’élevage intensif aussi. En plus, tout ça dépends énormément des conditions locales, tirer des conclusions générale n'a juste aucun sens.

Citation :
En 2014 en inde, il y a environ 400 millions de végétarien stricte (c'était beaucoup plus il y a 100 ans quand la religion était plus présente) Et le reste de la population ne mange presque jamais de viande pour des raisons économiques et culturel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Végétarisme_en_Inde#Controverse_de_la_proportion_de_végétarien_en_Inde

Mais mea culpa, j'ai abusé avec le chiffre de végétarien stricte. Mais ça n'invalide pas mon propos pour autant

ça ne prouve pas qu'ils sont en bonne santé. C'est surtout ça que je voulais comme étude, là est toute la question.

Citation :
A mon tour : source ?

Et pas un article unique hein, je veux une méta-analyse. Un consensus c'est pas une étude au pif justement.


Attends tu me demandes vraiment de prouver que l'homme cuit sa nourriture depuis très longtemps ? Ainsi que le fait qu'il mange de tout ? Ba écoute pas mal d'étude parle de la découverte du feu, après la question c'est surtout à partir de quand précisément, là il y a rien de précis. https://en.wikipedia.org/wiki/Control_of_fire_by_early_humans (wiki au final est un regroupement de plein d'étude.... et j'ai la flemme ;))

Contribution le : 06/06/2019 00:20
Signaler

Invité
 0  #3557
FantômeInvité
le bilan carbone des aliments peut donner une première approche intéressante de l'impact écologique lié à la production.

@MusicMan
tu me proposais de remplacer mes lardons par du fromage.
prenons un fromage à pâte cuite , qui a la même teneur en protéines que la viande de porc. À peu près.
Le bilan carbone de ce fromage est environ 4 fois pire que celui de la viande de porc .
J'ai regardé vite fait, alors j'espère ne pas me planter grossièrement.
Music Man bientôt végétalien ?  😃


http://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?produits_laitiers.htm

( je n'arrive pas à copier le lien pour le bilan carbone de la viande, mais c'est sur le même site)

Contribution le : 06/06/2019 07:54
Signaler

Kirouille
 2  #3558
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@MusicMan a écrit:
En 2014 en inde, il y a environ 400 millions de végétarien stricte (c'était beaucoup plus il y a 100 ans quand la religion était plus présente) Et le reste de la population ne mange presque jamais de viande pour des raisons économiques et culturel


ils sont fort en inde, ils arrivaient a avoir plus de 400 millions de végétariens stricte a une époque ou leur population totale était en gros de 250 millions ^^

oui on a du mal a ce rendre compte mais la population mondiale est passé de 1.7 milliard a 7.5 milliards en l'espace de 100 ans.

Contribution le : 06/06/2019 11:23
Signaler

Invité
 1  #3559
FantômeInvité
Au moins, je pense que MusicMan aura l'honnêteté de nous dire dans quelques années, si son nouveau régime a oui ou non des répercussions bénéfiques ou néfastes sur sa santé.
Il a quand même une position plus objective et neutre que nos militants pro-vegan.

J'ai un gros respect pour le pas qu'il fait.

Contribution le : 06/06/2019 17:51
Signaler

Invité
 0  #3560
FantômeInvité
@alvein une personne n'est pas significatif mais ça fait toujours des données en plus.

Contribution le : 07/06/2019 01:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 175 176 177 (178) 179 180 181 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.