Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 190 191 192 (193) 194 195 196 ... 242 »


Invité
 3  #3841
FantômeInvité
@quintus000

Qq différences notoires avec l'esclavagisme :
- quand on fréquente un noir sans a priori, il est impossible de ne pas voir en lui un semblable. J'ai beau avoir fréquenté des animaux, lu et vu des reportages sur leurs différentes capacités cognitives, je ne parviens pas à les voir comme des semblables. Et j'imagine que c'est le cas de pas mal de monde.

- les animaux d'élevage n'ont jamais exprimé le souhait de vivre autrement. Cf révoltes d'esclaves. Pour le veganisme il s'agit de pures spéculations tirées de cerveaux humains. Il est tout à fait plausible que des bêtes, avec leur peu de capacité à se projeter, soient simplement dans une optique de "prendre ce qu'il y a de bon à prendre sur le moment". Ça ne va pas plus loin.

- de façon personnelle, je pense que la fin de l'esclavage n'est pas une conséquence de réflexions métaphysiques, contrairement au veganisme.
Elle est multi factorielle (ça devenait moins rentable, marronnage, meilleure compréhension de l'homme noir grâce à des ouvrages comme "la case de l'oncle Tom"...). Pour moi les justifications métaphysiques ne sont venues que dans un 2e temps, pour tenter de mettre du sens sur ce qui a changé dans les mentalités.

@quintus000
Je t'expliques simplement pourquoi je pense que le parallèle avec l'esclavagisme est une imposture.
Pour le reste, je vois peu d'intérêt à te répondre puisque ce n'est que "blabla". La légendaire suffisance du vegan, qui le fait basculer du statut de héros à celui de SJW repoussant.

Contribution le : 15/10/2019 20:05
Signaler

quintus000
 0  #3842
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
@Norbert

Donc ta réflexion c'est que si tu n'arrives pas à voir quelqu'un comme un semblable, ça justifie parfaitement le fait de l'exploiter et de le tuer?

Tu ne peux pas décemment dire que les animaux d'élevage n'ont pas le souhait de vivre autrement. Tu as déjà vu la séparation d'une vache et de son veau? Les cris et la peur des cochons entassés dans un camion qui sentent la mort approcher? La peur des animaux torturés dans les labos?

Enfin tu dis quelque chose : "avec leur peu de capacité à se projeter [blabla] ça ne va pas plus loin". C'est parfaitement faux.. Est-tu au courant qu'un gorille parle en langue des signes en utilisant plusieurs centaines de signes, et évoque de la souffrance à cause d'un événement passé ? (Perte de son ami chat).

En quoi la réflexion végane est métaphysique ? On veut juste éviter des souffrances inutiles. Rien de "métaphysique". On ne prie pas le dieu brocolis en s'aspergeant de sauce soja

Contribution le : 15/10/2019 20:30
Signaler

Staffie
 0  #3843
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
@quintus000 T'as raison, les projections, c'est plutôt sur les devantures des échoppes qui ne vous plaisent pas.

Contribution le : 15/10/2019 20:59
Signaler

Invité
 0  #3844
FantômeInvité
Quand j'emmène mes chats chez le vet, ils font les mêmes cris. "oh peur! leur 6ème sens sent la mort approcher!"


La comparaison avec l'esclavage ne me dérange pas tant que ca. Y'a pas à se mentir et se voiler la face. On vit dans un monde dicté par la loi du plus fort, on monde dicté par le profit.

Que ce soit la considération des femmes, des noirs, ou de qui sais-je, elle s'est améliorée au fil du temps en étant accompagnée par de figures emblématiques qui ont prouvé qu'elles étaient aussi fortes et compétentes (voir meilleurs) que leurs oppresseurs => on a plus à perdre en les opprimant.
J'attends le jour où une vache va tenir tête et prouver aux humains qu'elles peuvent en faire autant que nous.

Elle est là, la réalité des faits. Les autres explications du style "prise de conscience" ou "évolution de la morale". C'est juste de la masturbation intellectuelle.


Si vous me croyez pas, l'esclavage existe pourtant toujours au sein même de notre société. Il a juste pris différente forme. Les plus forts et compétents occupent des postes bien payés, et commandent les moins doués qui vont faire des métiers fastidieux en étant sous-payés.

Contribution le : 15/10/2019 21:26
Signaler

Invité
 0  #3845
FantômeInvité
@alvein
Je trouve la comparaison élevage /esclavage malhonnête, au même titre que l'utilisation d'un vocabulaire humanisant appliqué aux animaux. C'est une tentative de manipulation par les mots.

Sinon, efficace l'exemple de tes chats 😃

Contribution le : 15/10/2019 21:36
Signaler

Staffie
 0  #3846
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
Citation :

@alvein a écrit:
Si vous me croyez pas, l'esclavage existe pourtant toujours au sein même de notre société. Il a juste pris différente forme. Les plus forts et compétents occupent des postes bien payés, et commandent les moins doués qui vont faire des métiers fastidieux en étant sous-payés.


Effectivement, l'esclavage existe toujours, mais ta comparaison est malhonnête. C'est plutôt dans des pays comme la Mauritanie qu'il faut aller le chercher. Sans nier que cela arrivent encore en occident, cela reste des cas isolés.

Contribution le : 15/10/2019 21:55
Signaler

quintus000
 0  #3847
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
@Staffie

Citation :
T'as raison, les projections, c'est plutôt sur les devantures des échoppes qui ne vous plaisent pas.


Ah, tu fais partie des racistes qui prennent tous les musulmans pour des terroristes?

Parce que c'est exactement la même chose.

Contribution le : 15/10/2019 21:55
Signaler

Staffie
 0  #3848
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
Citation :

@quintus000 a écrit:
@Staffie

Ah, tu fais partie des racistes qui prennent tous les musulmans pour des terroristes?

Parce que c'est exactement la même chose.


Mais de quoi tu parles ? T'as craqués ?

Juste pour infos, c'est pas UN pays musulmans au hasard que j'ai choisie. Un peu d'instruction te ferai pas de mal.

https://www.theguardian.com/global-development/2018/jun/08/the-unspeakable-truth-about-slavery-in-mauritania

Contribution le : 15/10/2019 22:00
Signaler

quintus000
 0  #3849
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
@Staffie

Nop, je répondais à "végane = vandalisme sur des boutiques" pas de la Mauritanie !

J'entendais par là que considérer que tous les vegans sont des vandales, c'est du même acabit que considérer que tous les musulmans sont des terroristes.

Contribution le : 15/10/2019 22:03
Signaler

Staffie
 1  #3850
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
@quintus000 Quitte à aller dans l'excès, puisque tu sembles vouloir le faire, c'est effectivement en attaquant les devantures que les SA on commencer à faire fermer des boutiques. Je te laisse conclure.

Maintenant, c'était une boutade, mais t'as l'air de te sentir concerné ^^

Edit : SA / Sturmabteilung

Contribution le : 15/10/2019 22:05

Edité par Staffie sur 16/10/2019 9:49:06
Signaler

quintus000
 0  #3851
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
@Staffie SA? J'ai pas la référence.

Contribution le : 15/10/2019 22:06
Signaler

Wiliwilliam
 0  #3852
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
@quintus000 il fait une référence aux premiers bras armé des forces nazis. Pas la peine de répondre.
Vous feriez mieux d’aborder la discussion sous un autre angle, tous les deux.

Contribution le : 16/10/2019 05:49
_________________
Signaler

BigbroZ
 1  #3853
Je suis accro
Inscrit: 14/08/2018 22:43
Post(s): 1177
Karma: 2772
@quintus000

Citation :

On considère actuellement les animaux non-humains comme des biens meubles, exactement comme on considérait nos esclaves à l'époque, et on peut librement les posséder, exploiter, maltraiter, tuer, etc. Tout ça dans la joie et la bonne humeur.


Non, définitivement non! Personnellement je ne les considère pas comme des biens. Par exemple je ne conçois pas le fait d'offrir un animal pour un anniversaire.
Prendre un animal sous son toit, c'est s'engager à le nourrir, le soigner et s'occuper de lui.
Ce n'est pas un jouet, c'est un être vivant.
Et depuis quand on a le droit de maltraiter les animaux?
Il y a suffisament de cas récents qui prouvent que c'est absolument interdit de maltraiter un animal, encore moins dans la joie et la bonne humeur.
Comme déjà expliqué, mais tu sembles vraiment bloquer sur ce point, il n'y a aucun problème moral à tuer un animal pour se nourrir. C'est dans l'ordre des choses, la chaine alimentaire.
Après, tu peux très bien faire de la non exploitation animale une philosophie de vie, mais ça restera TA philosophie et pas une vérité générale, contrairement à la chaine alimentaire qui fait loi sur la planète depuis bien avant l'émergence des hominidés.

Citation :

Si tu veux un point Godwin: Les fondateurs de 269 Life en Israël ont fait une grande partie de leur com' sur le parallèle entre les abattoirs et les camps de concentration.


OK donc ton point de vue c'est "si d'autres on utilisés le traitement des juifs pendant la seconde guerre mondiale, qu'en plus ils sont juifs eux-mêmes, alors que ça répond clairement à la loi de Godwin, alors moi aussi je peux rentrer dans le jeu et répondre à cette loi".
Le fait est que ça n'est pas un argument et vérifier la loi de Godwin montre clairement le manque d'argument de celui qui la vérifie.
La référence au nazisme est souvent montrée en exemple mais ce n'est pas uniquement cela.
Faire référence à l'esclavage en est un très bon exemple aussi...
Dans les camps de concentration, les juifs étaient tués dans le but de les exterminer, aucun lien avec l'élevage qui est fait pour se nourrir.
Dans le cas de l'esclavage, des humains étaient forcés d'effectuer des tâches qu'ils ne voulaient pas faire tout en étant maltraités, aucun lien avec l'élevage encore une fois, comme @Norbert l'explique.

Citation :

- les animaux d'élevage n'ont jamais exprimé le souhait de vivre autrement. Cf révoltes d'esclaves. Pour le veganisme il s'agit de pures spéculations tirées de cerveaux humains. Il est tout à fait plausible que des bêtes, avec leur peu de capacité à se projeter, soient simplement dans une optique de "prendre ce qu'il y a de bon à prendre sur le moment". Ça ne va pas plus loin.


Il ne faut pas mélanger le fait de respecter les animaux et le fait de les personnifier à outrance.
J'ai l'impression que, de ton côté, tu les personnifies beaucoup trop.
La faute à Disney peut-être? 😉
Enfin bon, tu traites les animaux comme tu le souhaites, il n'y a acun souci avec ça.
Juste arrête de faire des parallèles bidons et des comparaison maladroites.
En tout cas, j'espère juste que tu n'en es pas à ce point là:

Tueez moi

Contribution le : 16/10/2019 07:57
Signaler

quintus000
 0  #3854
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
@BigbroZ

Citation :
@quintus000

Citation :
On considère actuellement les animaux non-humains comme des biens meubles, exactement comme on considérait nos esclaves à l'époque, et on peut librement les posséder, exploiter, maltraiter, tuer, etc. Tout ça dans la joie et la bonne humeur.

Non, définitivement non! Personnellement je ne les considère pas comme des biens.


Depuis 1804 les animaux sont juridiquement définis comme "biens meubles" dans le code civil. Je ne fais qu'énoncer un fait.

https://fr.wikisource.org/wiki/Code_civil_des_Fran%C3%A7ais_1804/Livre_II,_Titre_I

Citation :
OK donc ton point de vue c'est "si d'autres on utilisés le traitement des juifs pendant la seconde guerre mondiale, qu'en plus ils sont juifs eux-mêmes, alors que ça répond clairement à la loi de Godwin, alors moi aussi je peux rentrer dans le jeu et répondre à cette loi".
Le fait est que ça n'est pas un argument et vérifier la loi de Godwin montre clairement le manque d'argument de celui qui la vérifie.
La référence au nazisme est souvent montrée en exemple mais ce n'est pas uniquement cela.


Puis-je te rappeler que c'est toi qui a parlé de Godwin quand j'ai fait référence à l'esclavage? C'est donc toi qui a vérifié la loi de Godwin en évoquant le nazisme, je n'ai fait que te répondre.

Contribution le : 16/10/2019 09:27
Signaler

Invité
 0  #3855
FantômeInvité
@Staffie
malhonnête je sais pas.

mon point c'était surtout qu'on vit toujours dans un système où c'est le plus fort qui commande, et le plus faible qui obéis.
C'est ptêtre pas de "l'esclavage" au sens pure, mais l'esprit de fond est le même. La forme est juste un poil plus subtile.

Bref tout ca pour dire que ca m'affecte pas du tout quand les veganes nous comparent à des esclavagistes. c'est comme ca que notre monde est fait. rien à en rougir

Contribution le : 16/10/2019 09:28
Signaler

BigbroZ
 1  #3856
Je suis accro
Inscrit: 14/08/2018 22:43
Post(s): 1177
Karma: 2772
Citation :

@quintus000 a écrit:
Puis-je te rappeler que c'est toi qui a parlé de Godwin quand j'ai fait référence à l'esclavage? C'est donc toi qui a vérifié la loi de Godwin en évoquant le nazisme, je n'ai fait que te répondre.

Donc tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, ni le lien que je t'ai mis.
Citation :

@BigbroZ a écrit:
La référence au nazisme est souvent montrée en exemple mais ce n'est pas uniquement cela.


Citation :
Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes.

Source1
Source2
C'est exactement ce que tu as fait en faisant une analogie avec l'esclavage.
Donc c'est bien toi qui a utilisé un point Godwin.

Et au passage, c'est bien toi aussi qui a évoquer le nazisme... Post en question

Citation :

@quintus000 a écrit:
Depuis 1804 les animaux sont juridiquement définis comme "biens meubles" dans le code civil. Je ne fais qu'énoncer un fait.

https://fr.wikisource.org/wiki/Code_civil_des_Fran%C3%A7ais_1804/Livre_II,_Titre_I

Et tu es au courant qu'il y a de nouvelles lois?
La loi de 2015 condamnent les actes de cruauté envers les animaux. Source
Citation :
Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.


De plus elles les définit comme tel, dans le Nouvel article 515-14 (créé par la loi n° 2015-177 du 16 février 2015 - art. 2):
Citation :

Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité.


On est bien loin du bien meuble qu'on peut "massacrer dans la joie et la bonne humeur" en reprenant tes propres termes.
Et pour rappel (car non, tu ne lis pas les post, ce n'est pas possible) c'était mon avis personnel quand je disais ne pas les considérer comme des choses.
Enfin c'est comme ça qu'il faut le comprendre quand quelqu'un écrit "personnellement". 😉
Donc ressortir un texte de loi généralisant pour contrer un point de vue clairement affiché comme personnel, ça n'a aucun sens...
Tu mélanges tout, c'est navrant.

Donc défends le veganisme comme tu le souhaites, je n'ai pas de souci avec ça, mais arrête ta mauvaise foi, stp.
Le débat en devient stérile.
Contribution le : 16/10/2019 11:14
Signaler

Invité
 0  #3857
FantômeInvité
Citation :

@AshySlashy a écrit:
Moi je suis pour les végans et autres types de végétariens, c'est des gars qui prennent soin des ressources de la planète, c'est bien même si c'est à une toute petite échelle.


la culture du soja est l'une des principales causes de la déforestation, hein. Le mieux reste encore de se restreindre à la production locale.

Contribution le : 16/10/2019 11:23
Signaler

Invité
 0  #3858
FantômeInvité
Citation :

@gonorrhus a écrit:
Citation :

@AshySlashy a écrit:
Moi je suis pour les végans et autres types de végétariens, c'est des gars qui prennent soin des ressources de la planète, c'est bien même si c'est à une toute petite échelle.


la culture du soja est l'une des principales causes de la déforestation, hein. Le mieux reste encore de se restreindre à la production locale.



Culture de soja qui sert aussi et je crois en majorité a nourir le bétail.


Autant la fin de ta phrase (production local) et pértinante autant l'information sur le soja en quotant la phrase du vdd est complètement à côté, hein.

Contribution le : 16/10/2019 15:01
Signaler

fluffy
 1  #3859
Je suis accro
Inscrit: 07/06/2019 14:43
Post(s): 1418
Karma: 2433
Citation :

@quintus000 a écrit:
Depuis 1804 les animaux sont juridiquement définis comme "biens meubles" dans le code civil. Je ne fais qu'énoncer un fait.

Pour appuyer les propos de @BigbroZ : "En 2014, les parlementaires français ont supprimé la qualification de "bien meuble" désignant les animaux dans le code civil, pour leur préférer celle d' "êtres vivants doués de sensibilité" afin d'harmoniser les régimes prévus par le code pénal et le code rural."


Citation :

@AshySlashy a écrit:
Moi je suis pour les végans et autres types de végétariens, c'est des gars qui prennent soin des ressources de la planète, c'est bien même si c'est à une toute petite échelle.


C'est à double tranchant malheureusement.. L'industrie de masse "végane" serait tout aussi destructrice que l'industrie de masse animale.
Au lieu d'avoir des hectares d'hangar remplis de bêtes, on aurait des champs à perte de vue pour subvenir aux besoins des être-humains.

Après comme tu le dis, le mieux c'est de manger local et (étant omnivore) je préférerai aller acheter de la viande chez un petit paysan que dans les grandes surfaces/boucheries.

Contribution le : 16/10/2019 15:34
Signaler

Invité
 2  #3860
FantômeInvité
@trachsel ma famille achetait chaque année un demi-veau à un agriculteur du coin (il a pris sa retraite il y a quelque temps). C'était local, et on voyait ses veaux dans le champs manger de l'herbe, et non du soja.

Contribution le : 16/10/2019 15:36
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 190 191 192 (193) 194 195 196 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.