Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 218 219 220 (221) 222 223 224 ... 242 »


Invité
 0  #4401
FantômeInvité
@AymericCaron
Ok, merci pour l'explication !

Contribution le : 19/08/2020 23:26
Signaler

Zwitterion
 0  #4402
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic221392.html

Foie gras : l’horreur dans un élevage de canards reproducteurs

Contribution le : 20/08/2020 13:14
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #4403
FantômeInvité
@Zwitterion 😨 Je n'avais pas osé cliquer quand j'ai vu la notif... C'est l'enfer cet élevage !

Contribution le : 20/08/2020 18:20
Signaler

Zwitterion
 0  #4404
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@AymericCaron

Franchement t'es trop sensible !
Tu dois manquer de tryptophane, je ne vois que ça...


Pendant ce temps là, la directrice du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras :
Citation :

L214 explique que les élevages sont contrôlés tous les 100 ans. Est-ce vrai ?

Il y a les contrôles des services de l'Etat, les autocontrôles que s'imposent les filières parce qu'effectivement on ne peut pas tout assurer. En interne il y a beaucoup de contrôles qui sont faits par des professionnels. La filière a beaucoup investi pour la biosécurité et pour le bien-être animal. La priorité des professionnels, c'est de respecter tout ce qui est demandé pour être performants, respectueux du bien-être animal et de l'environnement.



Contribution le : 20/08/2020 18:55
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #4405
FantômeInvité
@Zwitterion
Ou encore

de Rugy - Je n'aime pas ça (REMIX)

Contribution le : 20/08/2020 19:03
Signaler

Invité
 2  #4406
FantômeInvité
Le soutien du Ministre à la Ruralité au Référendum pour les animaux est pour le moins surprenant ! Pour rappel ce référendum vise entre autres à améliorer le traitement des animaux d'élevage et interdire la plupart des chasses dites traditionnelles.
Le ministre de la Ruralité aux côtés d’antispécistes

Ce référendum est soutenu par de nombreuses personnalités publiques de tout bord et tout horizon :
- Matthieu Ricard (les vrais savent qui c'est)
- Nicolas Hulot
- Hugo Clément
- Rémi Gaillard
- Naguy
- Bruno Solo
- Tryo
- Cauet (???)
- Nicolas Sirkis
- Maxence
- Juliette Binoche
- Julien Courbet
- Xavier Niel
- Obispo
- Lambert Wilson
- ...

Le chef des chasseurs français s'en prend à ce référendum et aux écologistes de manière générale dans a lettre ouverte lien.

Attaques auxquelles A. Caron a répondu dans Libération : lien

Contribution le : 24/08/2020 18:52
Signaler

Invité
 0  #4407
FantômeInvité
Une bonne définition comme il s'en lit et entend peu sur l'antispécisme : lien
Citation :
Le « spécisme », désigne un courant de pensée selon lequel l’espèce d’un individu est un critère de considération morale.
[...]
L’antispécisme, par opposition, rejette cette discrimination selon les espèces et considère que, moralement, seuls comptent les intérêts des individus, comme celui d’un cochon à ne pas être tué.


Bon en même temps, c'est Thomas Lepeltier qui a écrit cet article ! ^^

◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘

Cette définition tente de définir le spécisme et expose de nouveaux concepts qui n'ont pas encore été abordé ici puisqu'ils tentent de réfuter la théorie du spécisme en la niant et la transposant de façon à justifier les comportements favorables aux humains.

Qu'est ce que le spécisme - François Jaquet


Contribution le : 28/08/2020 18:12
Signaler

Invité
 0  #4408
FantômeInvité
Une autre vidéo qui remet en question la définition du véganisme, elle faite suite à la journée mondiale de la fin du spécisme.
[Son pourri mais bon...]


Webinaires Antispécistes, L'utilité des zoophages dans le mouvement animaliste. Fabien Truffer

Contribution le : 02/09/2020 00:33
Signaler

Invité
 2  #4409
FantômeInvité
F. Jacquet :
Dans sa quête (prouver que nous sommes spécistes et prouver que le spécisme c'est mal) j'aurais aimé l'entendre sur plusieurs choses importantes.
- pourquoi "accorder de l'importance à un individu" est forcément le résultat d'un processus mécanique ("l'individu répond à tel critère objectif donc je lui attribue telle quantité d'importance".)
- pourquoi c'est un processus qui aurait forcément une seule cause (où un seul critère objectif permettrait de juger de l'importance de tel individu).

Il a choisi 3 objections (personnalisme, personnalisme modal et autre) auxquelles il a sa réponse, c'est dommage qu'il n'étudie pas celle ci : on accorde davantage d'importance aux individus qui nous semblent proches.
Exemple : on n'a pas d'élevage de chien à destination de la consommation humaine en France.

L'analogie avec le racisme : le raciste est hostile envers les personnes différentes, perso je ressens peu d'hostilité envers les animaux que je mange. Ça limite pas mal l'intérêt l'analogie je trouve.

Contribution le : 02/09/2020 15:55
Signaler

Marjo12
 4  #4410
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/12/2019 00:28
Post(s): 15
Pour ma part je ne suis pas végétarienne. Il m'arrive de manger de la viande de façon occasionnelle. Je suis sensible à la cause animale. Mais je ne suis pas prête à renoncer à ma dose hebdomadaire de viande. Par contre il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est les leçons de morale des végétariens qui viennent te dire que tu es en train de bousiller la planète quand tu manges ton steak. Ca c'est insupportable..

Contribution le : 03/09/2020 17:41
Signaler

dylsexique
 0  #4411
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Citation :

@Marjo12 a écrit:
Ca c'est insupportable.


Pourquoi ?

Contribution le : 03/09/2020 18:13
Signaler

Vassili44
 3  #4412
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1730
Karma: 2358
Pour parler concrètement, je pourrais manger moins de viande et remplacer mon filet de poulet du midi par un steak végétal mais il faudrait qu'il soit bien nourrissant déjà et pas trop trop cher si possible.

J'avais chopé une recette d'un steak végétal si bon que je le préférerai largement à min filet de poulet ( ce qui veut dire que je pourrais le remplacer souvent ) mais il est assez cher je pense, surtout très long à faire et énergivore

Je donne cet exemple concret de ma vie quotidienne pour montrer qu'il y a plusieurs stades chez chaque personne. Tout le monde n'est pas contre le fait de changer ses habitudes alimentaires et bien souvent les gens sont pour et commencent par là avant d'aller éventuellement plus loin.

Ce n'est donc pas bon d'être radical dans sa démarche mais on peut proposer un accompagnement qui soit proche de la façon dont nous changeons, c'est-à-dire progressivement. Au lieu de dire "devenez végane !" dites : essayer de manger moins de viande si vous le pouvez et dites-moi quels sont les freins ? Sinon à quoi ça sert toutes les connaissances acquises si l'on ne s'en sert pas pour aider concrètement les gens ?

Comme on l'a vu, accompagné, je peux éventuellement baisser ma consommation de viande. Je suis sûr que je ne suis pas le seul. Chacun a une marge de progression/changement plus ou moins grande et souvent restreinte par des craintes, des questionnements sans réponses etc.

Je me souviens d'une amie qui ne mangeait pas végétarienne et moi j'étais végane. Je lui ai proposée de lui faire à manger et elle a quasiment mangé que végane durant les 15 jours à peu près où j'étais chez elle. Je venais de trouver la façon de la rendre plus végane qu'elle ne l'était.

Ce genre de solution, on ne les trouve JAMAIS dans la confrontation mais TOUJOURS dans la discussion, dans l'écoute et la compréhension de l'autre dans ce qu'il est.

Si j'avais eu l'énergie d'agir pour le véganisme du temps où je l'étais c'est ce que j'aurais fait. Je n'aurais pas dit à qui que ce soit ce qu'il doit faire ou ne pas faire, ce n'est pas mon rôle, mais j'aurais essayé de tenir ce discours qui est de dire "si jamais vous avez des questions, je suis là ( sans jugement ) ; si vous voulez changer un peu votre alimentation et que vous ne savez pas comment vous y prendre, je peux vous aider, etc., en proposant un accompagnement sans forcer les gens, où ils peuvent ne pas suivre ce qui leur a été proposé, le changer, aller plus loin, revenir en arrière ou tout arrêter.

Je trouve normal que des gens ne veulent pas suivre un mouvement où on leur dit "on va vous enlever plein de bonnes choses de votre vie", mais je pense qu'ils suivraient plus un mouvement où on dirait "on va apporter des choses en plus dans votre vie" car l'alimentation végétale, comme je l'ai vécu, d'un point de vue culinaire ça m'a apporté beaucoup : découverte de plats, de légumes, de graines, d'épices, des façons de cuisiner etc., qui m'ont beaucoup bluffés. Je me suis à ce moment-là rendu compte à quel point mon alimentation, pourtant plus riche en diversité ( a priori ) était pauvre. Paradoxalement je n'ai jamais mangé autant varié que quand j'étais végane donc avec un choix forcément plus restreint qu'en tant que non végane.

Donc quand j'entends des véganes parler de leur démarche, je ne m'y suis jamais retrouvé. Ils passent un message assez négatif alors que je passais un message positif parce que ça m'apportait beaucoup et que j'avais à ce moment-là la passion de cette nouvelle vie et de cette cuisine. Ceci explique sans doute pourquoi les gens autour de moi voulaient m'imiter sans que je ne leur demande rien. Je ne leur proposais pas de ne plus manger de viande, mais de goûter à un de mes plats, je ne leur proposais pas de ne pas tuer les animaux, mais de regarder la richesse alimentaire que j'avais découvert.

En fait, ce qui change avec ce que je vois la plupart du temps, c'est que je n'avais pas mis de barrière à mon empathie, elle ne s'était pas contentée de n'agir qu'envers les animaux mais j'avais aussi inclut les hommes, donc je ne pouvais pas les juger ( même si je l'ai fait un temps, mais j'ai mon avis sur le pourquoi ), mais les comprendre car, après tout, j'avais été comme eux et j'étais encore comme eux : une personne qui suit la norme et éprouve des difficultés à s'en écarter. Je sais qu'étant hors norme par nature, j'avais tout de même plus de facilité qu'eux à m'en écarter car moins à perdre à ce niveau-là. Il ne faut pas prendre, à mon sens, les facilités de notre vie hasardeuses comme actes héroïques. Donc je ne le faisais pas, c'est pour ça sans doute que je ne jugeais peu ou pas ?

Un steak végétal fait maison pour ceux qui ont lu jusque-là. Vous l'avez bien mérité.

Contribution le : 03/09/2020 18:26
Signaler

Invité
 7  #4413
FantômeInvité

Contribution le : 03/09/2020 18:31
Signaler

quintus000
 0  #4414
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
@Marjo12

Citation :
il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est les leçons de morale des végétariens qui viennent te dire que tu es en train de bousiller la planète quand tu manges ton steak. Ca c'est insupportable..


C'est quand la dernière fois que la consommation de tofu a causé une pandémie mondiale déjà ?

Contribution le : 03/09/2020 19:29
Signaler

Yazguen
 2  #4415
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15073
Karma: 16650
@quintus000

Perso, je ne sais pas, tu as la date de la dernière ?

Contribution le : 03/09/2020 19:57
_________________
Signaler

Zwitterion
 0  #4416
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Marjo12

On est sur ce forum pour donner notre point de vue sur le végétarisme sans filtre (tout en restant poli). Si tu confonds point de vue et leçon de morale, c'est probablement pas un topic pour toi.

Contribution le : 03/09/2020 22:57
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 1  #4417
FantômeInvité
@Scruffy 😄 Content de te voir en forme ! Tu as connu une période de faiblesse non ? 😘 (Alias le mec qui te mettait toujours des Up autrefois et là va falloir attendre un peu vu qu'on m'a mis -150 de karma j'ai pas le droit de voter... 😆)

@Marjo12 Je ne pense pas que ça te soit déjà arrivé, je me trompe ?
On t'a peut-être dis que l'élevage intensif dont était issu ton steak est responsable d'une bonne partie des émissions de gaz à effet de serres, c'est différent que de t'accuser toi directement car en te disant ça on peut espérer te convaincre de militer pour l'abolition de l'élevage intensif (dans un premier temps).




Contribution le : 03/09/2020 23:44
Signaler

quintus000
 0  #4418
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
Quand on exècre les végétariens et les veganes, pourquoi ne pas simplement les ignorer, comme on ignore si bien le changement climatique, la déforestation et la souffrance animale? 🙂

Contribution le : 04/09/2020 05:48
Signaler

Yazguen
 1  #4419
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15073
Karma: 16650
@quintus000

C'est surtout ta façon de répondre qui t'es reproché...

Contribution le : 04/09/2020 08:16
_________________
Signaler

Ubbos
 2  #4420
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Citation :

@quintus000 a écrit:
Quand on exècre les végétariens et les veganes, pourquoi ne pas simplement les ignorer, comme on ignore si bien le changement climatique, la déforestation et la souffrance animale? :)

On dirait un troll tellement c'est puant de mépris. Ca a eu le mérite de me faire sourire cela dit.

Ya un côté je vaux mieux que vous aussi qu'est assez marrant d'ailleurs.
Le jour du jugement dernier, tu auras ta place au côté du puissant.

Edit : j'avais déjà commencé à mater la vidéo de F. Truffer mais je l'avais interrompu, du coup là je viens de visionner toute son intervention (en tout cas jusqu'à 40'58).
Voilà ce que j'en ai saisi :
Autant qu’il est possible et praticable : intéressante comme notion et d’emblée ça exclue la notion d’extrémisme et permet de garder la cohérence évoquée plus tard.

Pour vivre au Royaume Uni, je suis surpris d’apprendre qu’il y a des POA dans les billets de banque (juste une anecdote que je relève).

Vin pas végane à condition d’être filtré : pas uniquement, ya aussi des colles d’origine végétale.
Et les légumes pas végane (traités avec des pesticides)  c’est amusant de le prendre sous cet angle.

DU coup le motto « Militer plutôt que se purifier » donne du sens à votre façon d’argumenter (et ça me fait penser à la vidéo que tu as linké dans le topic sur la chasse, le rap).

Le végane pas végane, je zappe un peu, c’est redondant avec le « se purifier ».
Je découvre le freeganisme cela dit, même si ça interroge plus sur les pratiques de consommation en général.

Sur la zoophagie non fautive : en fait, je me demande si il n’y a pas des employés d’abattoirs qui se tournent vers le véganisme ou le végétarisme parce qu’écoeurés.

Antispécisme et véganisme pas forcément lié.

Refuser la course à la cohérence : ça me paraît assez sensé comme approche, c’est vrai qu’il ya un côté mesquin à vouloir reprocher à un végan son manque de cohérence (après j’imagine que c’est pour faire front à la tentative de culpabilisation dont font preuve certains végans).

Assez en accord avec le passage de consommateur à militant (mais ça peut s’élargir au mode de consommation en général, y compris sans être végan).

Spécistes incohérents : qui disent aimer les animaux. Si l’on mangeait du chien ou du chat, effectivement il y aurait une incohérence. Mais Ils sont incohérents, à mon sens, uniquement s’ils mettent au même niveau chien et vache, et je ne pense pas que ça soit le cas, en tout cas, le rapport n’est pas le même. Ou alors en poussant le raisonnement à l’extrême, les gens qui détestent les chiens et en mangent sont cohérents.

Attaque ad hominem : Comme il le dit, ça n’aide pas grand monde.
Cohérence vs extrémisme (avec l’exemple du moustique).

Bon du coup le comparatif avec la cigarette avec le téléphone, je passe (pas que ça soit pas pertinent mais redondant).
Être homme et être contre le sexisme : moins convaincu par ses arguments mais c’est pas bien grave.

Le boycott : d’un produit précis, ça me fait penser à la stratégie de L214 en fait.
Le moral licensing : je ne connaissais pas cette notion. Je suppose que c’est à mettre en lien avec le côté militant (en ne s’arrêtant pas là), ah ben d’ailleurs il le dit.

Intégrer les zoophages au mouvement :
- Ouvrir les portes à tous : est ce que ça marche ?
- Si je me base sur les discussions ici, ça me paraît difficile.
- Le cas des œufs de poule en cage

Objectif clair : fermer les abattoirs.
Et du coup se viser sur les citoyens plutôt que les consommateurs, c’est une approche pratique du problème.
Le véganisme c’est pas une panacée : Mince pourquoi il est pas sur le forum ce mec ? Jveux dire, désolé @AymericCaron mais j’en viens à me demander si tu n’as pas mis cette vidéo en lien mais parce que tu es en fort désaccord avec ses propos.

Contribution le : 04/09/2020 09:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 218 219 220 (221) 222 223 224 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.