Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 231 232 233 (234) 235 236 237 ... 242 »


dylsexique
 3  #4661
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Citation :

@AymericCaron a écrit:

Je n'ai pas non plus de problème avec l'idéologie mais plus avec le mensonge... Les enfants n'ont pas forcément besoin de viande.



Le problème, c'est qu'il n'y a aucune différence entre les deux.

Ce que certains nomment "idéologie", d'autres l'appellent "vérité". Qui a raison ? Les deux mon capitaine.

Tu pars du principe qu'il existe une vérité objective et scientifique dépassant toute forme d'idéologie.
Sauf que cette prémisse découle elle-même d'une idéologie : celle de la science et de l'objectivité (tu rétorqueras peut-être que "la science n'est pas une idéologie", ce à quoi on peut répondre que "c'est exactement ce que dirait le défenseur d'une idéologie")

On vit à l'ère où la recherche d'objectivité est à son paroxysme mais où, comme un contre-coup, la notion de "vérité unique" est de plus en plus mise à mal (c.f. les fake news, Trump, les conflits d'opinions concernant le Covid, le véganisme, l'écologie, le féminisme, etc.)
Pour évoluer dans le monde actuel et faire avancer tous ces débats, il faut savoir intégrer différentes perspective (parfois opposées), plutôt que de chercher à filtrer une supposée vérité unique.

C'est cette incapacité à adopter un point de vue holistique que je reproche aux extrémistes de tous bords.
Tout en comprenant pourquoi ils se retrouvent bloqués là.

Contribution le : 04/03/2021 12:46
Signaler

Invité
 0  #4662
FantômeInvité
@dylsexique

Citation :
Le problème, c'est qu'il n'y a aucune différence entre les deux.

Tu m'en voudras pas si j'ai arrêté là ma lecture ?

Contribution le : 04/03/2021 16:40
Signaler

dylsexique
 0  #4663
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
@AymericCaron

Ca confirme juste la suite de mon message, malheureusement.

Croire qu'on n'est empreint d'aucune idéologie, c'est là la plus grande des idéologies.

Contribution le : 04/03/2021 17:42
Signaler

Invité
 0  #4664
FantômeInvité
@dylsexique
Pourquoi malheureusement ?
Ca confirme ce que tu disais !

Contribution le : 04/03/2021 18:15
Signaler

Arsenick
 0  #4665
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
Citation :

@AymericCaron a écrit:
Les enfants n'ont pas forcément besoin de viande.


De viande non par contre de protéine animale oui. Et je ne suis pas certain que les substitut soit suffisant pour un enfant en pleine croissance.
Et les nourrissons y a pas a tortiller du cul: c'est obligatoire.

Contribution le : 22/03/2021 16:11
Signaler

quintus000
 0  #4666
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
@Arsenick

Non c'est faux.

D'ailleurs mes gosses sont veganes depuis le stade embryonnaire et se portent parfaitement bien.

Tous nos médecins, gynéco, sage femme etc sont au courant et ça ne leur pose aucun problème.

Contribution le : 22/03/2021 17:07
Signaler

Arsenick
 0  #4667
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
@quintus000 Ils n'ont pas été allaiter?

Contribution le : 22/03/2021 20:30
Signaler

quintus000
 0  #4668
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
@Arsenick

Si d'une mère végane. M'enfin les herbivores aussi sont allaités.

Mais il y a des tas de femmes qui ne peuvent pas allaiter et il existe des laits maternisés végétaux. Comme prémiriz ou bébé M. Donc ceux qui sont au lait maternisé n'ont strictement aucune source de protéine humaine ou animale et se portent tout aussi bien.

Bien sûr, A CONDITION que les parents respectent les recommandations nutritionnelles (celle de la vegan society sont pointues) et aient des connaissances basiques en nutrition ou se renseignent suffismaent (ca prend quelques heures au moins). Je l'ecris gros parce qu'une carence en B12 chez un bebe c'est très grave, mais très simple à éviter. Et malheureusement on a notre lot de pseudo gourous qui pronent de ne manger sue des fruits et des racines...

Contribution le : 22/03/2021 20:35
Signaler

Arsenick
 0  #4669
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
Citation :

@quintus000 a écrit:
Si d'une mère végane. M'enfin les herbivores aussi sont allaités.


Donc ils ont eu des protéines animales. C'est la base de tous les mammifères.
Au passage ils ne sont donc pas végan depuis le stade embryonnaire mais c'est pas le débat. 


Citation :

@quintus000 a écrit:

Mais il y a des tas de femmes qui ne peuvent pas allaiter et il existe des laits maternisés végétaux. Comme prémiriz ou bébé M. Donc ceux qui sont au lait maternisé n'ont strictement aucune source de protéine humaine ou animale et se portent tout aussi bien.

Bien sûr, A CONDITION que les parents respectent les recommandations nutritionnelles (celle de la vegan society sont pointues) et aient des connaissances basiques en nutrition ou se renseignent suffismaent (ca prend quelques heures au moins). Je l'ecris gros parce qu'une carence en B12 chez un bebe c'est très grave, mais très simple à éviter. Et malheureusement on a notre lot de pseudo gourous qui pronent de ne manger sue des fruits et des racines...


Déjà ce n'est pas du lait mais je pinaille ensuite j'émets un gros doute sur ce genre de boissons et des bébés en dénutrition sévère arrivent chaque mois dans les hôpitaux. Y compris des parents qui donnait , de bonne foi, du "lait" materniser végétaux, il y a eu un décès à Bruxelles il y a quelques mois et je ne te raconte pas la merde parce que les parents ont 2 autres enfants et les services sociaux sur le dos.

D'une manière générale la B12 c'est de l'ordre du détail parce que ça fait suffisamment longtemps qu'on sais qu'il y a des soucis et que les produits végan en ont en suffisance, le soucis c'est les AAI non synthétisable par l'organisme et dont la moindre carence est peut entrainer des séquelles à vie.

Je peux comprendre la démarche végan même si j'estime qu'elle va trop loin mais par rapport au bébé j'ai vraiment du mal.

Contribution le : 22/03/2021 21:18
Signaler

poiuytreza525
 2  #4670
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2013 09:01
Post(s): 3619
Karma: 1115
Citation :
Le Veganisme : bonne ou mauvaise chose ?


Pour moi il n'y a pas de réponse binaire à cette question, comme pour beaucoup de questions, c'est vraiment ça le fléau de la société actuelle à mon sens, on essaye de tout mettre dans des cases, que ce soit les gens ou les idées...

Contribution le : 22/03/2021 22:13
Signaler

Invité
 3  #4671
FantômeInvité
Citation :

@poiuytreza525 a écrit:
[...]on essaye de tout mettre dans des cases, que ce soit les gens ou les idées...

Cette phrase en est d'ailleurs une belle preuve, en plus d'illustrer un autre fléau : celui de la généralisation.^^

Mais bon, ça nous arrive à tous.

Contribution le : 22/03/2021 22:20
Signaler

poiuytreza525
 0  #4672
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2013 09:01
Post(s): 3619
Karma: 1115
Citation :

@Avaruus a écrit:
Citation :

@poiuytreza525 a écrit:
[...]on essaye de tout mettre dans des cases, que ce soit les gens ou les idées...

Cette phrase en est d'ailleurs une belle preuve, en plus d'illustrer un autre fléau : celui de la généralisation.^^

Mais bon, ça nous arrive à tous.


Je généralise par raccourci, j'avais d'abord mis des contres-exemples dans mon message avant de le modifier pour juste poster ça (histoire de pas trop partir en hors-sujet), mais je dois bien admettre que tu as raison de me reprendre. 😵

Enfin tout ça pour dire que je réagi au titre de l'article mais que le contenu ne m'intéresse guère, je suis d'avis de dire que c'est avant tout une mode (ou phénomène de société), peut être que ça parviendra à perdurer dans le temps (par nécessité ou par réflexion ?), mais dans l'immédiat ça me paraît encore anecdotique.
Je vais me documenter un peu là dessus et lire vos messages et si j'ai mieux à écrire je reviendrais, là je vais juste agacer tout le monde avec mes messages pour ne rien dire. 😃

Contribution le : 22/03/2021 22:36
Signaler

quintus000
 0  #4673
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390

Contribution le : 22/03/2021 22:37
Signaler

dylsexique
 0  #4674
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Citation :

@poiuytreza525 a écrit:
Je suis d'avis de dire que c'est avant tout une mode (ou phénomène de société), peut être que ça parviendra à perdurer dans le temps (par nécessité ou par réflexion ?), mais dans l'immédiat ça me paraît encore anecdotique.


Je trouve ça aussi fou que de dire que l'écologie n'est qu'une mode. Mais peut-être le penses-tu aussi ? (je demande sérieusement)

Parce que pour moi, les deux sujets sont intimement connectés

Contribution le : 22/03/2021 23:28
Signaler

Arsenick
 1  #4675
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
@quintus000 Non mais c'est un débat sérieux... pour sortir Slate met moi du Gorafi, au moins ce sera drôle.

Contribution le : 22/03/2021 23:37
Signaler

quintus000
 0  #4676
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
Citation :

@Arsenick a écrit:
@quintus000 Non mais c'est un débat sérieux... pour sortir Slate met moi du Gorafi, au moins ce sera drôle.



Faut arrêter la mauvaise foi à un moment.

Tu parles d'arrivées tous les mois de bébés dans les hopitaux dont certains decedent en buvant du lait maternisé elaboré par des nutritionnistes...

Cite moi ce cas de parents dont le bebe est decede en buvant du lait maternisé, je l'attends serieusement.

plot twist: Si tu l'avais lu, cet article est une traduction en francais de la chaine allemande DW qui est une chaine de television publique allemande tout à fait serieuse et n'a pas été rédigé par slate.

https://m.dw.com/en/raising-my-child-vegan-is-it-possible/a-56782395?maca=en-rss-en-all-1573-rdf

Je te laisse aller t'instruire d'abord si tu veux continuer le débat.

Contribution le : 23/03/2021 00:03
Signaler

Invité
 1  #4677
FantômeInvité
ipfs QmVQ87GRBGvzRMjujYUzm5DbWTE9gMfgBt6s4efo8HjVoQ
Aliments végétariens dans les supermarchés : la grande arnaque

On va interdire aux produits végétaux de prendre le format d'un pot d'un yaourt par contre l'UE n'a rien à dire sur les quantités de végétaux dans les galettes végétales et autres alternatives industrielles... Scandaleux !

Et qui c'est qui fait le taf à l'assemblée... C'est la FI, comme toujours !

Très intéressant à lire : Enquête du CCLV (Attention le Nutriscore est trompeur !)



Contribution le : 23/03/2021 00:12
Signaler

quintus000
 1  #4678
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
@AymericCaron

Et toujours pas de problème à estampiller de "vegetal" des produits à l'oeuf et au fromage des arbres.

J'ai contacté la dcggrf à ce sujet l'an dernier, en gros ils m'ont envoyé chier et j'ai eu une jolie lettre de herta qui disait "on s'en bat les couilles frere".

Citation :
"Bonjour, Nous vous remercions pour votre mail concernant notre gamme Le bon Végétal®. Notre volonté est de répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent diversifier les sources de protéines dans leur alimentation. A ce titre, la marque Le bon Végétal® souhaite démocratiser les protéines végétales, en accord avec les recommandations nutritionnelles de santé publique (diminution de la consommation de viande, augmentation de la consommation de protéines végétales). C’est pourquoi nous nous efforçons de proposer une large variété de recettes sans viande. L’adjectif végétal est mis en avant sur nos produits qui proposent des protéines d’origine végétale en opposition à l’univers de la viande. Comme vous le faites remarquer, certains des produits de la gamme contiennent des ingrédients d’origine animale (œuf, lait). Notre but n’est aucunement de tromper le consommateur : les logos « végétarien » ou « végane » présent sur nos produits en face avant vous permettent de repérer facilement les produits pouvant contenir de l’œuf ou des produits laitiers (végétariens) de ceux qui n’en contiennent pas (véganes). Ces logos nous sont délivrés par l’Association Végétarienne de France, qui labellise nos produits. De plus, la composition de chaque recette est facilement accessible par nos consommateurs : la présence de fromage est systématiquement indiquée en face avant, et l’œuf est mentionné clairement dans nos listes d’ingrédients. Ces dernières indiquent clairement les ingrédients d’origine animale ainsi que les allergènes. Tous ces éléments factuels nous ont permis de considérer, lors du lancement de nos produits en juin 2016, que le terme végétal était usuel et sans ambiguïté pour le consommateur qui bénéficiait de toutes les informations utiles et nécessaires pour l’achat du produit. Nous espérons avoir répondu à vos interrogations, et vous adressons nos plus cordiales salutations."

Contribution le : 23/03/2021 00:17
Signaler

Ubbos
 1  #4679
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
C'est pas récent cette histoire de changement de conditionnement si? J'ai l'impression d'en avoir entendu parler ya déjà 2 bons mois.
Sur le principe, je trouve ça crétin soit dit en passant, ne serait ce que parce que ça va probablement augmenter le coût de revient, si les producteurs d'emballage doivent offrir un conditionnement avec une autre forme.

Et d'accord avec toi sur les mentions sur les emballages, c'est effectivement assez frustrant (mais de façon générale) qu'il soit aussi facile de passer entre les gouttes.

Et finalement, le seul moyen de s'y retrouver pour un consommateur c'est de se tourner vers des labels type demeter.

Contribution le : 23/03/2021 01:45
Signaler

Invité
 0  #4680
FantômeInvité
@poiuytreza525
Je suis en désaccord avec ton propos "je suis d'avis de dire que c'est avant tout une mode (ou phénomène de société)" : il y a effectivement un effet de mode autour du véganisme, mais en réalité c'est loin d'être une mode et c'est une réflexion de fond sur nos modes de consommation et sur notre santé. C'est aussi plus largement une réflexion sociale puisque ce sujet, quand on prend la peine de le creuser, montre tous les dysfonctionnements d'un système qui laisse les gros groupes faire ce qu'ils veulent pendant que le consommateur est constamment trompé ou constamment poussé à faire des "erreurs".

Exemple typique (même si pas végan, mais ça rejoint dans le principe) : compare le prix au kilo de certains produits estampillés "Format Familial" (en bien gros, bien flashi et avec une stylisation similaire à celle utilisée pour les soldes, pour te laisser supposer que c'est moins cher) avec le prix au kilo du même produit en format normal. Bé tu t'apercevras que dans un certain nombre de cas, le format familial bien mis en avant est plus cher (alors que plus gros, donc théoriquement plus économe).

Et y a plein d'exemples similaires, sur des produits censés être "nature" mais qui ne sont en fait naturels qu'à 30%, sur des produits censés avoir un bon nutriscore mais qui sont encore trop gras, trop salés, trop sucrés, etc etc etc... Le domaine de l'agroalimentaire est une vaste supercherie honteuse à bien des niveaux.
Et je ne parle même pas des coups de pute que les grands distributeurs font parfois aux petits producteurs locaux. Coucou Leclerc qui fait une promesse d'achat de patates à un paysan et qui, quelques mois avant l'achat, alors que le paysan a cultivé toutes ses patates dans la quantité demandée, se tourne finalement vers quelqu'un d'autre car moins cher, laissant le paysan se démerder avec ses tonnes de patates qu'il ne sait plus comment écouler. Histoire vraie, qui s'est passée dans ma région, et qui a failli coûter son exploitation au paysan.


@quintus000
Nous savons tous très bien qu'ils jouent clairement sur l'association d'idées "végétal" = "végé-végan", mais ils n'ont pas tort quand ils disent que si on prend le temps de regarder le produit, on ne fait pas d'erreur d'interprétation. Mais on sait aussi très bien qu'ils savent que quand on fait nos courses, on n'a pas forcément le temps de tout regarder.

Bref, leur message n'est pas faux et c'est bien logique qu'ils te répondent ça, mais on sait tous qu'ils nous manipulent quand même, et que personne ne leur dira rien avant longtemps car ils sont dans la légalité ou dans les flous juridiques (par contre, question éthique et moralité, on repassera).


@AymericCaron
Perso, ça fait un bon moment que je ne porte plus de crédit au nutriscore.


@Ubbos
Je ne connaissais pas, je vais y jeter un oeil. Merci pour la ref.






Je ne sais pas si vous avez vu cette interview, elle est très intéressante :


L’agroalimentaire vu de l’intérieur, intoxication ? Christophe Brusset [EN DIRECT]

Contribution le : 23/03/2021 08:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 231 232 233 (234) 235 236 237 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.