Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 238 239 240 (241) 242 »


Invité
 2  #4801
FantômeInvité

Contribution le : 18/10/2021 19:03
Signaler

Invité
 1  #4802
FantômeInvité

Fabrice Éboué : L'Entretien Carnivores vs Vegans (BARBAQUE)

Je le regarderais surement quand il sera sorti sur ZA (ah ben c'est le cas). Ca m'a pas l'air très brillant mais bon...

edit : vu au ciné finalement... assez malaisant !

Contribution le : 05/11/2021 21:16

Edité par AymericCaron sur 7/11/2021 1:44:21
Signaler

Ubbos
 0  #4803
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Marrant, je trouve qu'il critique pas mal la polarisation de la société actuelle et du rôle des réseaux sociaux là dedans, mais il prend pour cible une cause différente je trouve, c'est un peu hors sujet.

Après là où il m'a amusé, c'est qu'il m'a fait pensé à Nadine Morano ^^.

Contribution le : 06/11/2021 09:30
Signaler

Invité
 1  #4804
FantômeInvité

😅

Contribution le : 08/11/2021 10:22
Signaler

A_Rod
 1  #4805
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
Eboué critique la polarisation car c'est en partie ce qui mène au véganisme. Sur les réseaux sociaux tout est manichéen, personne ne semble comprendre la modération, et si vous avez le malheur de penser légèrement différemment vous êtes la pire des personnes.
Enfin le véganisme résulte en partie de cela. Combien de fois ais-je lu "la viande ça pollue donc je n'en mange plus". Certes mais tout pollue, toi, l'agriculture, les transports etc. "Oui mais la viande c'est le pire" ah et Amazon et les grandes entreprises c'est rien ? Ben non parce que les journalistes le disent... Et changer de modèle économique n'aiderait pas ? Ben non c'est plus facile de condamner et abolir.

Contribution le : 09/11/2021 11:25
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

dylsexique
 0  #4806
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Citation :

@A_Rod a écrit:
Sur les réseaux sociaux tout est manichéen, personne ne semble comprendre la modération


Plutôt manichéen comme conclusion

Citation :
"la viande ça pollue donc je n'en mange plus". Certes mais tout pollue, toi, l'agriculture, les transports etc. "Oui mais la viande c'est le pire"


Oui, c'est exactement l'argumentaire.
Autant se focaliser sur les choses qui sont les plus polluantes et les plus faciles à arrêter. Les choses avec le meilleur ratio gain/effort.

De mon point de vue, les produits carnés entrent dans cette catégorie.
Pour moi, arrêter la viande, c'est easy as fuck. C'est vraiment le niveau 1 du kit de l'apprenti écolo.

Contribution le : 09/11/2021 17:32

Edité par dylsexique sur 11/11/2021 18:35:28
Signaler

A_Rod
 1  #4807
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
@dylsexique
Citation :

@dylsexique a écrit:
Oui, c'est exactement l'argumentaire.
Autant se focaliser sur les choses qui sont les plus polluantes et les plus faciles à arrêter. Les choses avec le meilleur ratio gain/effort.


Ah ? Donc Amazon pas de soucis, les entreprises qui déboisent l'Amazonie (et pas forcément pour planter du soja nourrissant des animaux) non plus, ainsi que les industries automobiles dont on commence à peine à voir les mensonges, sans parler des autres (agro-alimentaires notamment). On vous montre l'industrie de la viande et d'un coup on oublie toutes les autres, un peu facile non ?
D'un coup je me souviens d'un cours de marketing qui disait que pour cacher une information il suffisait d'en montrer une autre et d'insister dessus, les gens suivront si on fait assez de pub...

Le B.A. ba de l'écolo ne serait pas de faire ce qu'il faut pour en pas polluer de son côté ? Utiliser le moins possible sa voiture, ne pas balancer plein d'engrais sur son terrain, faire attention à son mode de consommation d'énergie etc, plutôt que de supprimer de la viande s'il en mange raisonnablement ?
Enfin, en quoi constater le manichéisme est manichéen ? Suis-je frappé d'achromatopsie si je regarde un film de Chaplin ?

Contribution le : 11/11/2021 15:39
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

aioren
 0  #4808
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@A_Rod a écrit:
les entreprises qui déboisent l'Amazonie (et pas forcément pour planter du soja nourrissant des animaux)


Techniquement, on plante du soja pour nourrir les humains et notamment les vegans.
C'est le tourteau de soja, qui est un coproduit de l'industrie du soja, qui est utilisé pour nourrir les animaux.

Supprimer les élevages ferait beaucoup de bien à la planète, c'est indiscutable, mais ça n'empêcherait pas l'expansion de la culture du soja.

Contribution le : 11/11/2021 20:37
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Arsenick
 2  #4809
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
@aioren Certes mais est-ce qu'il faut passé d'un extrême à l'autre? je prend le cas de l'éclairage, les ampoules a incandescence c'est énergivore, on a pas supprimer les ampoules, on les a remplacée par des LED moins consommatrice.

@A_Rod, c'est pour ça que techniquement le café ou les bananes ne sont pas végan (vu l'impact carbone).

@AymericCaron Mouais, cela n'est pas réellement du lait de vache, juste du lait (lactose) d'OGM.

Contribution le : 12/11/2021 18:21
Signaler

Invité
 0  #4810
FantômeInvité
Citation :

@A_Rod a écrit:

Enfin, en quoi constater le manichéisme est manichéen ? Suis-je frappé d'achromatopsie si je regarde un film de Chaplin ?



Je me permets de te répondre ( pas à la place de dylséxique hein 😉 )  mais j'ai failli envoyer exactement le même commentaire 😃

Plus que constater, ton message donne l'impression d'une conclusion. Elle est pour moi à la limite entre les 2 qui fait que je ne l'ai pas écris.

-----------------

Je suis quasi sûre que la majorité des "vegans" font attention à Amazon et tout ce genre de business. ça me semble tellement logique que je ne comprends même pas l'utilisation avec les vegans ( ce n'est pas pour critiquer parce que c'est quand même intéressant  )

Je ne suis pas complétement d'accord non plus avec @dylséxique. Je ne pense pas que le plus simple pour être un bon écolos et de stopper la viande . Pour certains c'est la viande, d'autres Amazon, d'autres encore n'utilisent pas de briquet mais du silex. Ce qui compte, je crois,  c'est le mouvement individuel donc je te rejoins.
Plus l'habitude est grande et l'impacte invisible à la personne, et plus c 'est compliqué de changer son mode de vie.

Contribution le : 12/11/2021 20:39
Signaler

aioren
 1  #4811
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Arsenick a écrit:
@aioren Certes mais est-ce qu'il faut passé d'un extrême à l'autre? je prend le cas de l'éclairage, les ampoules a incandescence c'est énergivore, on a pas supprimer les ampoules, on les a remplacée par des LED moins consommatrice.


On est totalement d'accord 🙂

D'ailleurs, ça me fait penser qu'aujourd'hui j'ai trouvé un document intéressant à ce sujet pendant que je faisais des recherches bibliographiques :



ça illustre parfaitement que même si on peut nuancer la qualité de la nourriture destinée aux animaux et préciser qu'il s'agit en grande partie de co-produits, il n'en demeure pas moins que l'élevage bouffe littéralement 60% de la biomasse exploitée dans le monde.

Source : https://renewable-carbon.eu/publications/product/how-much-biomass-do-bio-based-plastics-need-%e2%88%92-article-in-bioplastics-magazine/

Contribution le : 12/11/2021 23:19
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

A_Rod
 0  #4812
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
@trachsel
En gros, si je vais sur les réseaux sociaux et que je dis que je n'aime pas une actrice, bon je me fais insulter, normal hein. Si cette actrice est noire je me fais taxer de raciste, bien que mes propos ne portent que sur son "talent" à l'écran. On a beau modérer son propos sur le net, si on émet une critique même argumentée on est méchant, n'est-ce pas du manichéisme ? Et le constater, en précisant que c'est sur les réseaux sociaux, et donc pas forcément pour tout le monde dans la vie normale, c'est manichéen ? En ce cas alors oui j'assume je le suis, mais il faudra me trouver un terme pour définir l'attitude moderne de juger tout et rapidement sans avoir de contenu pour cela...
Enfin vu le chiffre d'affaires d'Amazon et son développement, il me semble impossible que les très nombreuses personnes qui se réclament écolos n'y achètent pas quelque chose (donc les végans aussi).
Je critiquais le niveau 1 de l'écologie, qui pour moi ne correspond pas forcément à "ne pas manger de viande", selon moi d'autres actions sont tout aussi bénéfiques et faciles, comme ne pas aller à Marques Avenue (à côté de Paris) quand on habite au Havre juste pour s'acheter 3 leggins à prix réduits...

@Arsenick
je ne savais pas, pourtant j'ai pas mal de végans dans mon entourage et ils consomment bananes et café. Peut-être cela ne concerne que les végans très écolos ?

Contribution le : 16/11/2021 10:39
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Arsenick
 0  #4813
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
@A_Rod Il y a autant de véganisme que de végan:p

Plus sérieusement, une banane ça viens généralement de loin donc ça voyage en avion donc sont indice carbone est très élever donc beaucoup de pollution donc une destruction de la nature donc une souffrance animale.

C'est comme l'huile de palme: c'est pas forcément végan parce que dans certaine région on déforeste au point de menacé certaine espèce (les orang outan entre autre) pour produire de l'huile de palme.

Contribution le : 16/11/2021 18:40
Signaler

Invité
 0  #4814
FantômeInvité
Citation :

@A_Rod a écrit:
@trachsel
En gros, si je vais sur les réseaux sociaux et que je dis que je n'aime pas une actrice, bon je me fais insulter, normal hein. Si cette actrice est noire je me fais taxer de raciste, bien que mes propos ne portent que sur son "talent" à l'écran. On a beau modérer son propos sur le net, si on émet une critique même argumentée on est méchant, n'est-ce pas du manichéisme ? Et le constater, en précisant que c'est sur les réseaux sociaux, et donc pas forcément pour tout le monde dans la vie normale, c'est manichéen ? En ce cas alors oui j'assume je le suis, mais il faudra me trouver un terme pour définir l'attitude moderne de juger tout et rapidement sans avoir de contenu pour cela...
Enfin vu le chiffre d'affaires d'Amazon et son développement, il me semble impossible que les très nombreuses personnes qui se réclament écolos n'y achètent pas quelque chose (donc les végans aussi).
Je critiquais le niveau 1 de l'écologie, qui pour moi ne correspond pas forcément à "ne pas manger de viande", selon moi d'autres actions sont tout aussi bénéfiques et faciles, comme ne pas aller à Marques Avenue (à côté de Paris) quand on habite au Havre juste pour s'acheter 3 leggins à prix réduits...


Comme le dit presque mon vdd, il y a plusieurs réseaux sociaux  et sans parler des sous sous réseaux, les sub-trucs etc. et les gens qui vivent "dedans". C’est le coté <<les réseaux sociaux,  c'est comme ça  et les vegans sont comme ça >> qui donne un coté amalgamant qui généralise-> manichéen . 
( je ne dis pas que tu l'as dis comme ça, mais il y a avait un petit coté 🙂 )

Mais comme je t'ai dis je te trouvais "entre 2", c'est surtout que j'ai compris ce que voulais dire `je ne sais plus qui ` avec son commentaire  et que j'ai hésité à faire le même. Mais c'est important de dire  que c'était pour le coté rigolade et fun taquin 🙂 sans arrière pensé de débat ou quoi que ce soit.

Pareil pour les vegans, les écolos etc.. c'est évident qu'ils doit y en avoir qui passent par Amazon ou s'achète un téléphone tout les ans ou va savoir.
Mais je crois ( ce n'est vraiment qu'une impression  mais que j’espère du fond du cœur  ) que de manière général "les végans" sont attentif à leur gestes vis-à-vis du monde  et que du coup Amazon ils évitent  et de manière tout le capitalista du monde.

Mais ce coté << faites ce que je dis pas ce que je fais >> j'ai l'impression que c'est le cas de la majorité des gens, ceux qui se disent altruiste, ce qui disent bien se connaître, les écolos 😉, végan. etc.
J'ai même tendance de mon coté  quand une personne me dis un peu d'elle même, "ouais je suis une personne très x", je ne peux m’empêcher de me dire qu'elle est y.

Je suis d'accord avec ton coté critique de niveau 1 écolo, comme je l'ai dis moi je pense que ça dépends de tout à chacun, de son état mental, de ses habitudes, etc.

Contribution le : 16/11/2021 19:11
Signaler

dylsexique
 1  #4815
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Citation :

@A_Rod a écrit:
Citation :

@dylsexique a écrit:
Oui, c'est exactement l'argumentaire.
Autant se focaliser sur les choses qui sont les plus polluantes et les plus faciles à arrêter. Les choses avec le meilleur ratio gain/effort.


Ah ? Donc Amazon pas de soucis, les entreprises qui déboisent l'Amazonie (et pas forcément pour planter du soja nourrissant des animaux) non plus, ainsi que les industries automobiles dont on commence à peine à voir les mensonges,


Je n'ai pas dit ça.
Je dis juste qu'il faut adopter une approche quantitative pour focaliser en priorité les efforts sur les domaines avec le plus d'impact.
Ensuite, on peut s'étendre vers les autres domaines.

Considère l'effort comme une énergie mesurable : chaque personne dispose de X unités d'effort à distribuer entre différentes tâches. Si on veut réduire la pollution, il faut :

1) Définir ce qu'on appelle pollution
2) Identifier quels domaines ont un meilleur ratio pollution/effort
3) Mobiliser les gens là dessus, par ordre décroissant

Et, oui, pour affiner ce classement tu peux prendre en compte les préférences personnelles, le principe de Pareto, les synergies entre les domaines, etc.
Ca ne change pas l'idée générale

Citation :

@A_Rod
Le B.A. ba de l'écolo ne serait pas de faire ce qu'il faut pour en pas polluer de son côté ?


"Ne pas polluer" n'est pas le B.A BA. C'est l'idéal visé. Donc la finalité (théorique) plutôt que le point de départ.

Citation :

@A_Rod
Enfin, en quoi constater le manichéisme est manichéen ?


Constater le manichéisme de manière manichéenne est manichéen.

Or c'est ce que tu sembles faire dans la phrase en question, en utilisant des termes comme "tout" et "personne".

Citation :

@Arsenick
Certes mais est-ce qu'il faut passé d'un extrême à l'autre? je prend le cas de l'éclairage, les ampoules a incandescence c'est énergivore, on a pas supprimer les ampoules, on les a remplacée par des LED moins consommatrice.


Tout dépend ce que tu considères comme "extrême".
De la même manière, je peux dire :

"Je prends le cas de la nourriture, les protéines animales c'est énergivore, on va pas supprimer les protéines, on parle de les remplacer par des aliments moins consommateurs."

Citation :

@A_Rod, c'est pour ça que techniquement le café ou les bananes ne sont pas végan (vu l'impact carbone).
[...]
une banane ça viens généralement de loin donc ça voyage en avion donc sont indice carbone est très élever donc beaucoup de pollution donc une destruction de la nature donc une souffrance animale.


Tu parles de manière qualitative, pas quantitative.

On pourrait utiliser le même type de propos pour les produits les plus locaux du marché, en disant :

"Cette pomme locale a été transportée sur un vélo dont certaines pièces viennent de Chine, donc elle a un indice carbone très élevé."

Ca ne fonctionne pas comme ça. Tout est empreint de mondialisation. Il faut étudier les choses de manière chiffrée si on veut les comparer les unes aux autres.

Contribution le : 16/11/2021 19:22
Signaler

gazeleau
 0  #4816
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7813
Karma: 6629
La conscientisation des consommateurs va être longue, très longue:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0272494421001584
Une bonne part des enfants US pense que hot-dog et bacon sont issus de plantes ; mais cet article considère que c'est une opportunité.

Contribution le : 17/11/2021 11:57
Signaler

dylsexique
 0  #4817
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
@gazeleau

"In the United States, meat consumption is at an all-time high"

J'aurais pas cru que c'était à ce point.
Je pensais que la consommation de POA était en augmentation dans les pays en développement, mais pas en occident.

Je pense que ça va être un effet paradoxal de la crise écologique : une rechute brutale dans certaines "mauvaises habitudes".
Quand on se rend compte qu'on va devoir changer radicalement et rapidement, on se refait une dernière ligne pour la postérité. Une sorte d'enterrement de vie de garçon à l'échelle mondiale.

Le problème, c'est si ça vire en enterrement-tout-court.

Contribution le : 17/11/2021 13:32
Signaler

Wiliwilliam
 0  #4818
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37156
Karma: 17396
Petit article sur lequel je suis tombé.
https://www.cam.ac.uk/vegnudge

Citation :
Une étude portant sur plus de 94 000 choix de repas à la cafétéria a révélé que le fait de doubler les options végétariennes - d'un sur quatre à deux sur quatre - augmentait la proportion d'achats à base de plantes de 40 à 80 % sans affecter les ventes globales d'aliments.


Vous ne pensez quoi ? Je trouve que pour changer des habitudes c'est quelque chose d'assez progressif et très peu agressif.

En gros, résumé en une citation:
Citation :
Nous ne disons pas que toutes les cafétérias et tous les restaurants devraient devenir végétaliens du jour au lendemain. Mais si la nourriture était l'industrie cinématographique, les repas végétariens devraient décrocher plus de rôles principaux, et les plats de viande doivent cesser de monopoliser la vedette.

Emma Garnett, l'auteure de l'étude.

Contribution le : 19/11/2021 10:24
_________________
Signaler

Arsenick
 0  #4819
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
Citation :

@dylsexique a écrit:
Tout dépend ce que tu considères comme "extrême".
De la même manière, je peux dire :

"Je prends le cas de la nourriture, les protéines animales c'est énergivore, on va pas supprimer les protéines, on parle de les remplacer par des aliments moins consommateurs."


L'oeuf qui viens de mon jardin aura toujours un impact moins important que la tomate qui viens d'Espagne.

Sans compter que je n'ai que des poules au fond de mon jardin, qu'elles peuvent courir librement et qu'elles ont une vie relativement peu stressante, je pense que l'oeuf que je mange génère moins de souffrance que la tomate cultivé dans le mer de plastique espagnole par un sans papier sous payé vivant dans des conditions déplorable.

Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
En gros, résumé en une citation:
Citation :
Mais si la nourriture était l'industrie cinématographique, les repas végétariens devraient décrocher plus de rôles principaux, et les plats de viande doivent cesser de monopoliser la vedette.

Emma Garnett, l'auteure de l'étude.


C'est cocasse quand on pense que Hollywood est en grande partie financé sur le prono...

Contribution le : 21/11/2021 17:42
Signaler

A_Rod
 1  #4820
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
Citation :

@dylsexique a écrit:
Oui, c'est exactement l'argumentaire.
Autant se focaliser sur les choses qui sont les plus polluantes et les plus faciles à arrêter. Les choses avec le meilleur ratio gain/effort.

Je dis juste qu'il faut adopter une approche quantitative pour focaliser en priorité les efforts sur les domaines avec le plus d'impact. Ensuite, on peut s'étendre vers les autres domaines.
"Ne pas polluer" n'est pas le B.A BA. C'est l'idéal visé. Donc la finalité (théorique) plutôt que le point de départ.
Constater le manichéisme de manière manichéenne est manichéen.
Or c'est ce que tu sembles faire dans la phrase en question, en utilisant des termes comme "tout" et "personne"..


En ce cas je suis d'accord avec toi et @trachsel sur mon manichéisme, les réseaux sociaux (enfin une bonne partie de ceux qui les fréquentent) m'agaçant je peux ne plus être assez relatif les concernant.
Par ne pas polluer j'entendais plutôt : faire des efforts pour polluer moins. En cela regrouper ses déplacements, privilégier le covoiturage, ne pas consommer de produits venant de loin etc me semble être de "petits" efforts assez facilement gérables et qui impacteraient déjà pas mal l'émission de Co². La viande en fait partie, et certains auront plus faciles que d'autres à l'arrêter, mais changer son système de production me parait plus intelligent en ce cas, et c'est une solution (moins radicale déjà) trop rarement abordée alors qu'elle pourrait également s'appliquer dans d'autres cas.
Contribution le : 23/11/2021 12:08
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 238 239 240 (241) 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.